• Portail Warpaints
    Bienvenue sur le portail de WARPAINTS.NET, vous trouverez ici un résumé des activités et événements du forum, du webzine et de l'association ainsi que les liens vers nos différents partenaires et sponsors
    Welcome to WARPAINTS.NET portal, you will find here a summary of forum, webzine and association activities and events as well as links to our various partners and sponsors


  •  Language
    Image

  •  Anniversaire(s)

  •  Nouveaux membres

  •  Les membres en photo
    Saumur 2019 ....
    ceux qui y étaient savent !
    Image

  •  L’équipe

  •  Statistiques
    Total
    212634 messages
    10360 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 145
    Total des fichiers joints : 11705

    Sujets par jour : 6
    Messages par jour : 116
    Utilisateurs par jour : 0
    Sujets par utilisateur : 15
    Messages par utilisateur : 317
    Messages par sujet : 21

    671 membres
    Notre membre le plus récent est wespe2wittman

  •  Qui est en ligne ?

    Au total, il y a 30 utilisateurs en ligne :: 5 inscrits, 0 invisible et 25 invités

    Utilisateurs inscrits : B-Stéphane, Bing [Bot], Google [Bot], kiki, Lorik


  •  Pub
    Image


  • WARPAINTS MAG'
    Image Image Image Image ImageImageImage

    Toutes les info / All news Image et numéros parus en téléchargement gratuit / and published issues as free download
    Image

  • Derniers posts
    Réponses
    Vues
    Dernier message

  • Dernières infos Musée Saumur
    Réponses
    Vues
    Dernier message

  • Partenaires officiels
    Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

  • Dernières nouveautés partenaires officiels

  • Revue de presse

    Consulter le dernier message MIDDLE EAST @ WAR N°19 - 1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR


    MIDDLE EAST @ WAR N°19
    1973 : THE FIRST NUCLEAR WAR
    Crucial air battles of the october 1973 Arab-Israeli war

    Image

    1973 : The first nuclear war figure parmi les derniers titres publiés par Helion dans la collection @War, branche Middle East. Ce fascicule au format habituel A4 couverture souple pour la collection compte 80 pages ou le texte dense fait néanmoins la part belle aux photos, cartes et diagrammes en tout genre. On y trouve également un encart de 8 pages couleurs réservées principalement aux profils, qui vont ici du ZIL-135 au F-4E Phantom, en passant par divers types de MiG-21 et de Mirage 5D...Libyens !

    Image

    Le titre et la couverture sont accrocheurs : Guerre nucléaire en 1973 ? Et en y regardant de plus près, le profil de Phantom présente sous son ventre ce qui ressemble à s'y méprendre à une AN22, élément clé de la Dissuasion que l'on pouvait trouver accrochée sous nos Mirage IV dans les années 70 !!!
    Q'en est-il exactement?

    Image

    Le récit tourne en fait autour de la question de la justification des nombreux raids Israéliens dans la première moitié de la guerre sur les bases aériennes Égyptiennes situées dans le delta du Nil, principalement Tanta et El Mansourah qui possédaient à l'époque une particularité de taille chacune. La première abritait en effet depuis avril 1973 le 69ème escadron, équipé de... Mirage 5D du contrat Libyen (dont les pilotes Égyptiens avaient été entraînés en France sous passeport Libyen), tandis que la seconde constituait la base arrière de la 65ème brigade de missile, avec ses R-17E/SS-1c Scud B (Type exact non confirmé à ce jour). L'explication de ces raids se trouve ainsi selon les auteurs certainement liée à cette dernière particularité.

    Avec leurs pendant Israéliens, les MD.620 Jéricho (associé à une composante aérienne dotée de F-4E spéciaux), ces missiles justifient également le choix du titre, l'option nucléaire ayant été envisagée ou crainte, voire les deux, de part et d'autre à différents moments.

    Le récit débute donc avec l'arrivée du nucléaire au Proche-Orient via la construction de la centrale de Dimona, dans le desert du Negev vers la fin des années 50, suivi par l'acquisition des missiles Jéricho, avec un peu plus à la marge la contribution du F-4E Phantom II.

    Les auteurs s'attachent ensuite à peaufiner le décor, tant d'un point de vue historique que d'un point de vue technique, en ciblant chacune des deux parties : Guerre d'attrition, implication dans le contrat des Mirage Libyens, arrivée des FROG et autres SCUD en Egypte, commandement de la défense aérienne Egyptien, comparatif très détaillé du F-4E et du MiG-21 (toute versions), et par extension de leurs missiles IR, doctrine, etc...

    La part du lion va ensuite au récit des combats, donc principalement (on l'aura compris) les raids Israéliens, mais aussi le déploiement des brigades de missiles de l'armée Égyptienne, et les missions des mirage du 69ème escadron. La facette politique n'est pas oubliée non plus, tant du côté Israélien que de l’Égyptien, sans omettre la partie jouée par leurs « allié » respectifs, les USA et l'URSS.

    Image


    La guerre de 73 ne constitue pas un sujet spécialement méconnu, surtout lorsque l'on fait une comparaison basique avec d'autres titre des collections sœurs (Qui à entendu parler de la guerre du Chaco et du Nomonhan?), mais les auteurs nous le font ici redécouvrir sous un prisme différents de l'habituelle vision Israélienne (Pour rappel, les livres d'auteurs Israéliens sont assujettis à la censure militaire...), sans pour autant tomber dans l'excès inverse. Plusieurs légendes sont ainsi mises à mal, comme par exemple à travers le comparatif MiG-21/Phantom II, et le lecteur averti se trouvera face à un récit plutôt rafraîchissant faisant souvent appel aux témoignages de plusieurs pilotes Égyptiens, tel Mamduh Moneib, qui s'éjecte peu après le décollage sous les bombes Israéliennes le 7 octobre (son MiG-21F-13 ayant été soufflé par l'une d'elle), pour redécoller 5mn plus tard à bord d'un autre avion !

    Image

    Pour terminer, s'il fallait un bémol, il se trouverait au niveau des photos, dont la qualité fait vraiment défaut pour une petite partie. On comprendra toutefois qu'elles ne sont pas légions, et que l’Intérêt puisse primer sur la qualité.

    Image

    Recommandé aux inconditionnels des guerres des Proche et Moyen-Orient.

    Vus: 266  •  Commentaires: 8  •  Écrire un commentaire [ Retour ]




  •  Sites partenaires
    Image

    Image

    Forum Minitracks & Trackstory
    Image

    Maquetland
    Image

    Image

    Image