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MessagePublié: Lun 12 Oct 2015 20:30
non, le vert bronze n'existe pas. Du moins pour la période de 1939 à 1945, puisqu'il s'agit de la teinte des vehicules blindés anglais avant guerre . Meme ceux du B.E.F (British expeditionnary Force) seront repeints en Kakhi G3 et G4 avant d'embarquer pour la France.
C'est pas moi qui le dit, c'est Mike Starmer, qui est reconnu comme un specialiste dans ce domaine. Il a surtout publié quelques bouquins sur les camouflages britanniques, et pense aux maquettistes en donnant la composition des mélanges peinture, pour arriver aux teintes exactes:
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voila ce qu'i preconise, avec les peintures Tamiya:
    GRANDE BRETAGNE ET NWE 1934- 1945
                A-deep bronze green n°24:
  Au début de cette période, la couleur officielle retenue etait un vert bronze fonçé referencé "Deep Bronze green n°24". C'était une peinture brillante trés sombre, dont la teinte avait été tres precisemment determiné par le War Office auprés des fabricants de peinture, pour assurer une  standardisation de la couleur des véhicules militaires britanniques.  En fonction du"vécu" de chaque véhicule, il pouvait y avoir bien sur des differences de teintes. cette peinture avait un aspect brillant en temps de paix, mais devait etre matte en temps de guerre.Pour nos maquettes, on obtient cette couleur en melangeant 8 parts de XF 5 avec 5 parts de XF62. Ce sont des teintes tamiya pour ceux qui peignent a la peinture acrylique.
                B- Khaki green G3:

 (La partie la plus claire est khaki green G3)
            En 1939, il fut décidé de remplacer le deep bronze green n°24, par un autre vert un peu plus clair. Cette couleur de base khaki green G3 sera officiellement en service jusqu'en 1941. Elle sert de peinture de base a tout le materiel militaire. cette couleur en maquettisme est obtenue en melangeant 3 part de Xf62 Tamiya avec 2 part de Xf59 tamiya.
             C- Dark green G4:

(Camouflage en 2 tons Khaki green G3 et dark green G4, plus sombre).
  A des fins de camouflage pour attenuer la silhouette du véhicule, un autre vert est utilisé en complement du khaki green G3. celui ci est un peu plus sombre que le G3, mais surtout beaucoup plus verdatre. on obtient cette teinte en melangeant 3parts de XF61 tamiya avec 2 parts de XF58 Tamiya
                      D- Generalités:
       En ce qui concerne l'interieur des chars , l'interieur est peint couleur aluminium (humbrol56),jusqu'a mi 1940. apres cette date, l'interieur est blanc, enfin presque puisqu'en maquette on peut reproduire cette teinte en additinnant une pointe de humbrol195 a du bu humbrol 130. En ce quine les camions, la couleur de l'interieur est identique a l'exterieur.
        Les baches peuvent etre de differentes teintes. Couleur naturelle, la 4 parts de humbrol midstone84+1 part de humbrol 90 fera l'affaire. Plutot une teinte Khaki green legerement eclairci: 1 part de revell361+1 part360+1 partde revell84 devrait le faire. plutot brun clair, du humbrol29, plus ou moins eclairci avec du blanc humbrol 34 fera tres bien illusion.
          En ce qui concerne les camouflages, ils sont soumis a des regles strictes qui ont été codifiés par le War office. Sur cette periode et ce theatre d'operation, on a pu constater que des camouflages 2 tons.
          En ce qui concerne le B.E.F en france, la tres grandes majorites des vehicules de premiere ligne, comme les chars, les carriers et dingo etaient peint en G3et/G4. En general, les camions de plus de 3tonnes, et les pieces d'artillerie, 25 pounders par exemple etaient restés majoitairement peint en deep bronze green n°24. Pour finir, presque tous les vehicules civils requisitionné ont eté repeint avec des couleurs militaires.

       2- de 1941 a avril 1944 en Grande -Bretagne:
                 A- BRUN S.C.C2:

Pendant cette periode, la teinte de base reglementaire passa du khaki green G3 au brun SCC2. Ce changement se justifia par le fait dans une economie en guerre, il fallait economiser des mineraux qui entraient dans la compositions des pigments de la peinture. Pour nos maquettes, cette teinte se reproduit en mélangeant 5 parts de XF68+4 parts de XF3+1 part de XF1, peinture tamiya off course.
                 B- Vert S.C.C 7: 
Seulement pour les baches dont l'usage de ce vert se generalisa. On obtient cette teinte, en melangeant a parts egales  du XF62, du XF67et du XF3 Tamiya.
                      C- DARK TARMAC N°4:
Cette couleur, utilisé dans le cas de camouflage 2 tons, venait en complement du brun SCC2.Le principe consistait a peindre d'une couleur tres sombres, les parties du véhicule, que la lumiere eclaircissait. Cette peinture de type bitumineux, ne donna cependant entiere satisfaction. On obtient cette teinte en melangeant 1 part de XF24 Tamiya a une part de XF69
                  D- BRUN TRES FONCE S.C.C 1A:
Cette couleur, utilisée pour des camouflages 2 tons, se substitua largement au Dark Tarmac n°4. Cette peinture etant moins agressive pour les revetement qu'elle recouvrait. Cette couleur est obtenue en melangeant 7 parts de XF10 Tamiya a 2 parts de XF1.
                       E- BLUE BLACK S.C.C N°14:

( véhicule en livrée vert anglais SCC15+Blue black SCC14)
Une autre teinte pour des camouflages 2 tons, utilisée en meme tons que le brun s.c.c1A, mais qui le remplacera dans les mois qui suivront. Cette couleur s'obtient en ajoutant une part de XF67 a 4 parts de XF1 Tamiya.
            3- D'AVRIL 1944 A LA FIN DE LA GUERRE EN EUROPE (NWE):
                 OLIVE DRAB S.C.C15 :

A cette periode entre en service ce qui est vraiment ce qu'on appelle communement le "vert anglais". On obtient cette teinte en melangeant 5 parts de XF61 +2 parts de XF62+2 parts de XF3. On y retrouve le blue black scc14,pour obtenir des camouflages 2 tons.
Toutefois il faut signaler que ces changement de couleurs se faisaient progressivement. Toutes les peintures ont été utilisées jusqua la fin des stocks. il est donc pas rare de voir des vehicules se cotoyer avec des schemas de peintures differents. A souligner qu'a cette periode, les vehicules d'origine Us, gardaient leur couleur d'origine. l'olivve Drab US est plutot brunatre, tandis que le vert anglais SCC15 est lui un olive drab plutot verdatre.

SICILE ET ITALIE 1943-1945.
Alors la, c'est le theatre d'operation revé pour les maquettistes. A part le Caunter Scheme des premiers combats dans le desert africain, toules couleurs et schemas de camouflage peuvent se cotoyer, puisque c'est la VIIeme Armée britannique qui combattit de l'Egypte jusqu'au nord de l'Italie. Comme deja evoqué, malgré les changements de couleur sur les véhicules, les couleurs precedente etaient utilisée jusqu'a rupture des stocks.
1- LES COULEURS DE BASE:
      A-LIGHT STONE BSC N°61:

Bien qu'obsolete en europe du sud, on peut trouver cette couleur de base sur des véhicules, veterans des combats dans le desert. le melange preconisé est 7 parts de XF2+2 parts de XF59+2 parts de XF3.
                 B-THEATRE COLOUR DESERT PINK ZI:

Encore une couleur de base de veteran du désert. on obtient cette teinte en melangeant 5 parts de XF2+5 parts de XF15+1 part de XF52.
       C- KHAKI GREEN G3:
Tres possible pour un vehicule arrivant en remplacement de grande bretagne. La teinte s'obtient en melangeant toujours 3 parts de XF62+ 2 parts de XF59.
       D- LIGHT MUD:

(Camo 2 tons en light mud+blue black scc14).
La teinte s'obtient en melangeant 4 parts de XF55+2 parts de XF49+1 part de XF66.
          E- BROWN SCC2:

(camo 2 tons, brown scc2 +blue black scc14).
Encore tres possible pour un vehicule provenant en remplacement du Royaume uni. Pour mémoire le melange est de 5 parts de XF68+4 parts de XF3+1 part de XF1.
           F- VERT ANGLAIS SCC15:

Malgré la priorité de livraison aux troupes combattant en NWE, au fur et au mesure que le conflit dure en italie, on finit par trouver cette teinte egalement. Pour mémoire 5 parts de XF61+2 parts de XF62+2 parts de XF3.

  2- LES COULEURS DITES "DISRUPTIVES":
En complement de la couleur de base, pour obtenir un camouflage 2 tons.
          A- BLUE BLACK  S.C.C14:
Déja evoqué, et pour rappel, le mélange s'obtient en melangeant 4 parts d'humbrol XF4 a 1 part d'humbrol xf67.
          B- VERY DARK BROWN S.C.C 1A:
Déja abordé et pour rappel , le resultat est le mélange de 7 parts de XF10 et de2 parts deXF1.
          C- BSC N°34 SLATE:
Souvent associé au light mud, pale stone et pink desrt, cette couleur issue du "Caunter scheme" s'obtient en mélangeant 1 part de XF24 a 1 part de XF4.
         D- THEATRE DARK GREEN OLIVE PFI:
Pour une fois, ce sera de la humbrol, 1 paert de vert 116+2 parts de humbrol 150.
D'AUTRES COULEURS DU NUANCIER:
         A- JUNGLE GREEN SCC13:
Pour le theatre d'operation asiatique, c'est un melange de 2 parts de xf51+1 part de XF61+1 part de XF3. 
         B -PORTLAND STONE:
Une composante du "caunter sheme", qui s'obtient en melangeant 6part de XF2 avec une part de XF3+1 part de XF57.
         C- SILVER GREY:
Une autre composante du"Caunter Scheme", obternu en mélangeant 1 part de XF19 a une part de XF4.
Un exemple de "Caunter Scheme":

depuis d'autres fabricants ont inclus des teintes britanniques dans leur gamme. Ca évite de faire ses melanges, ca peut etre intéressant.

D.O. A paints:
British Caunter Scheme:
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Deep Bronze green n°24:
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Dark green G3:
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Dark green G4:
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Dark tarmac n°4:
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Khaki green G3:
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Portland stone:
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Light mud:
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Scc1a dark brown disruptive:
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scc14 blue black disruptive:
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scc2 brown:
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chez Amno Mig:
kakhi green n°3:
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scc 1a brown disruptive:
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Scc2 Brown:
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Scc15 Olive green:
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 07:04
Salut

Merci trés intéressant
où trouve t'on ces bouquins ???

merci et bonne journée

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 07:31
ha merci!!
je me posait justement la question pour mon Churchill "Dieppe"
ce sera donc du brun SCC2,j'ai bon?
Fayz ce que veult!
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 09:09
phil wirton a écrit:Salut

Merci trés intéressant
où trouve t'on ces bouquins ???

merci et bonne journée

phil :super:


salut,
ca traite surtout des schémas de camouflages
ca doit pas etre facile a trouver aujourd'hui, sans compter que ca peut etre un investissement inutile. si tu es interessé, je peux te preter les miens(sauf caunter scheme que j'ai pas), si tu as une photocopieuse, tu peux faire des phocopies. sinon, je peux te photopier le tout a mont taf, j'embarque demain jusqu'au 01/11.
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 09:13
zebulon a écrit:ha merci!!
je me posait justement la question pour mon Churchill "Dieppe"
ce sera donc du brun SCC2,j'ai bon?


va savoir, les britanniques sont pas des gens simples.
logiquement je dirais oui pour un brun scc2 par un char sorti d'usine avant 42. par contre les canadiens avaient un stock de vert g3 a écouler aussi, alors je suis sur de rien. Désolé.
On pourrait demander a Chris Meddings ce qu'il en pense.
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 09:40
ha oui,effectivement,canadien n'est pas britannique!
je vais poser la question à Chris :super:
Fayz ce que veult!
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 09:54
Brown scc2 pour Chris
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 10:06
zebulon a écrit:Brown scc2 pour Chris

cool, ca va te permettre de sortir des sentiers battus pour representer un churchill (c'est Bert?), original en maquette, puisque la majorité d'entre nous le peindrait en vert.
bon courage pour ton projet.
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 10:30
unionjacktrooper a écrit:
phil wirton a écrit:Salut

Merci trés intéressant
où trouve t'on ces bouquins ???

merci et bonne journée

phil :super:


salut,
ca traite surtout des schémas de camouflages
ca doit pas etre facile a trouver aujourd'hui, sans compter que ca peut etre un investissement inutile. si tu es interessé, je peux te preter les miens(sauf caunter scheme que j'ai pas), si tu as une photocopieuse, tu peux faire des phocopies. sinon, je peux te photopier le tout a mont taf, j'embarque demain jusqu'au 01/11.
@+



Salut MP envoyé Merci

phil :super:
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MessagePublié: Mar 13 Oct 2015 12:13
unionjacktrooper a écrit:
zebulon a écrit:Brown scc2 pour Chris

cool, ca va te permettre de sortir des sentiers battus pour representer un churchill (c'est Bert?), original en maquette, puisque la majorité d'entre nous le peindrait en vert.
bon courage pour ton projet.
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oui,c'est Bert :clin:
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MessagePublié: Jeu 22 Oct 2015 13:34
Salut Union Jack Trooper , bien reçu ta doc ce midi merci ,trés intéressant , malheureusement (pour toi) , tu ne m'as indiqué l'adresse de retour , je vais donc être obligé de garder cette précieuse doc dans ma bibliothèque , c'est ballot quand m^me :langue3: .

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MessagePublié: Ven 23 Oct 2015 11:52
phil wirton a écrit:Salut Union Jack Trooper , bien reçu ta doc ce midi merci ,trés intéressant , malheureusement (pour toi) , tu ne m'as indiqué l'adresse de retour , je vais donc être obligé de garder cette précieuse doc dans ma bibliothèque , c'est ballot quand m^me :langue3: .

phil :super:


Comme si!!!
Pour l instant rien ne presse, je debarque dans une dizaine de jours, et j en ai pas besoin en ce moment. Alors profite bien de ton droit de garde :langue3:
@+

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