vous voici donc la présentation d'un projet qui me trotte dans le crâne depuis quelques années à la découverte de cette photo :
J'attaquerai le montage après le GB-24 , mais cela n'empêche en rien d'ouvrir d'hors et déjà le post
Un peu d'histoire :
Cette photo représente une machine qui a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle comme sur le papier ) car contrairement à ce que pas mal de gens croient il n'y eu pas qu'un seul Bf 110 de chasse de nuit qui se posa sur le sol Helvète mais 3 .
Celui-ci est le deuxième qui effectua par erreur un atterrissage en Suisse , cette erreur de pilotage eu lieu dans la nuit du 15 Mars 1944 sur le terrain de Dübendorf .
L'avion appartenant au 6 / NJG-6 , portait le Werk Nummer 5547 et le code 2Z + OP , son pilote était l'Oberfeldwebel Treynogga et avait comme radariste l'Unteroffizier Schwarz .
Son équipage fut interné avant d’être rendu à l’Allemagne . L’avion quand à lui fut examiné en détail et repeint aux couleurs Suisses .
Il fit au moins deux courts vol d’essais le 13 Octobre 1944 au mains de l’Oberst Carl Högger .
L’avion fut aussi hissé sur une structure en bois en vue de réaliser des tests des capacités de son radar FuG 202 Lichtenstein BC ( la photo à la base de ce projet) .
L’avion fut finalement ferraillé en 1947 .
Le W.Nr. 5547 en détails :
Ce Bf 110 G-4/B2 est caractéristique des premières séries du G-4 , car il emporte encore certains élément que l’on trouve plutôt sur les G-2 et les versions précédentes :
- Armement supérieur de nez composé de 4 MG-17 de 7,92 mm
- Radar FuG 202 Lichtenstein BC qui équipait quand à lui les Bf 110 E et F de chasse de nuit
- Les stabilisateur verticaux de petites dimensions
A son arrivé sur le sol Helvète il portait un camouflage composé des teintes RLM 74 Dunkelgrau et RLM 75 Grauviolett pour le dessus .
Pour le dessous RLM 76 Lichtblau avec l'aile droite en RLM 22 Schwarz .
Les casseroles d'hélices (d'origine peinte en RLM 70 Schwarzgrun) ont été recouvertes d'un voile de RLM 76 tout comme les flancs du nez de l'avion.
Les gouvernes de direction seraient quand à elles en RLM 04 Gelb correspondant à la couleur du 6 ème Staffel .
Une fois repeint aux couleurs Suisse , l'avion portait :
- De larges bandes blanches et rouge autour du fuselage et des ailes
- Les dérives quand à elles reçurent une couche de rouge et les croix blanches
- Les nacelles moteurs et le nez furent repeint en Blanc
Cette décoration est le sujet de la planche de décals LF Models réf C-4844 (aujourd'hui introuvable)
Pour ce projet , il me sera plus simple de partir d'un Bf 110 G-2 que de modifier un kit du G-4 qui comporterai :
- des dérives à corde plus larges
- une verrière avec le kit "Schrage Musik" (installation de type R8 comportant deux canons positionnés de façon tirer vers le haut )
- un nez comportant 2 canons de 30 mm (au lieu des 4 mitrailleuses MG-17)
Je vais donc partir sur la maquette Eduard Profipack (réf 8205) du Bf 110 G-2 auquel j'ajouterai des antennes du FuG 202 (récupérées dans la boite du Ju 88 C-6b de chez ICM)
La maquette Eduard :
Éditée en 2009 sous la référence 8205 cette superbe maquette se compose de :
- environ 264 pièces de plastique vert olive (réparties sur 9 grappes)
- 12 pièces transparentes (sur 2 grappes)
- 2 planche de photo-découpes
- 2 filtres tropicaux en résine beige
- 1 jeu de masques adhésifs
- La planche de décals nous offre 5 options de décoration pour des machines ayant servies sur les front de l'est , de l'ouest ou méditerranéen
La notice en PDF --> https://www.scalemates.com/fr/products/img/3/3/4/114334-74-instructions.pdf
@+mathieu