[Montage en cours] P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

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erik91410
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Montage des verrières aujourd'hui ...

Image

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi HobbyBoss nous impose un tel montage avec autant de parties différentes ????

Image

Toutes ces verrières latérales sont en théorie "ouvrables" mais correspondent aux issues d'urgence et ne sont, de fait, jamais ouvertes ! Seule la verrière supérieure (pilote) est souvent ouverte ... Bref, pas chercher à comprendre, c'est juste un peu plus long ...

Toute la partie avant, très poncée pour l'ajustement avec le radôme, a été regravée ... y compris autour des antennes latérales (un cercle et non un ovale sur le P-61-A) :

Image

Image

Collage au Kristal Klear, faut que ça sèche ... la verrière supérieure sera montée demain !

Image
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Débats sur un autre forum à propos de mon radôme ... Sosthène (waroff) me précise que :
waroff a écrit :
erik91410 a écrit :
plm a écrit :Attention, le nez transparent n’est pas le même que celui de ta déco.
Le transparent a un délimitation entre plexi et métal, alors que celui de ton choix est certainement entièrement en fibre, donc sans délimitation.

Il y a eu des plexi peints en noir, mais la délimitation reste bien visible.
Oui, oui, j'ai bien vu ça ! Soit il faut que je ponce encore le radôme du kit, soit (et c'était le sens de ma question) je le laisse avec une délimitation entre le plexi et le métal comme sur d'autres avions du 6th NFS ... une sorte d'arrangement avec la réalité pour le plaisir de laisser un peu visible le radar ! Est-ce que ce serait une entorse peu probable je le concède mais après tout, plausible ? Iwik me dit que non, j'ai bien noté ! :nonon:
les premiers P61A(>>42-5568) auraient eu le nez en fibre/métal puis modification à partir de juin 44 pour montage du nouveau nez tout fibre.

A partir du 42-5569, le nouveau nez tout fibre était monté en usine.

Les deux nez ne sont pas interchangeables, la modif prévoit la suppression des goujons filetés par des pions de centrage + des boulons à bascule pour faciliter la pose/dépose du nez.
Mon "Sleepy" portant le numéro 42-5598, il serait donc avec un nez tout lisse d'usine, sans délimitation plexi/métal ...

Sauf que moi, je continue à "voir" des choses bizarres :

Image

La trappe d'ouverture (flèche à gauche), ce n'est pas le type "métal/fibre" ? (il me semble même distinguer un léger effet de transparence mais ce n'est sans doute qu'un reflet - flèche à droite). Il me semble aussi (ligne verticale) qu'il y a bien 2 parties différentes, non ?

Image

Autre photo ... toujours de piètre qualité mais moins contrastée :

Image

Là encore, je distingue (vaguement) 2 parties, y compris me semble-t-il dans la partie basse (même s'il y a aussi des rayures sur la photo que j'ai a priori évitées). J'ai volontairement placé mes lignes rouges juste en-dessous de ce que je vois (dans mon délire éventuel, je crois même voir des rivets !) :

Image

Je délire ? Je vois ce qui m'arrange (éventuellement) ou pas ? Question posée à waroff aussi bien entendu ...
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Zeus »

C'est une manière de voir si tu as bien suivi la notice. :pausecaffé: puis :contrac:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Tout à fait Zeus !! :hehe: Et il semblerait bien que j'ai à tout prix voulu voir ce que je voulais voir au-dessus !! :roll: De longues discussions plus tard (sur un autre forum), tout le nez est à refaire !

En résumé :
- marche trop visible entre le fuse raccourci de 6 mm et le radôme (et ça, c'est un problème que je ne sais pas encore comment résoudre),
- radôme en relief comme on voit sur la plupart des maquettes (avec une partie plexi et une partie métal) incorrect à partir du 42-5569 (juin 1944 - source : waroff) et moi c'est le 42-5598 !

Image

Bref, c'est en forgeant qu'on devient Image ... tout a été redémonté (pas simple !) :

Image

Et ...

Image

... essai sur une petite zone pour voir (et me faire la main) !

Image

Et les Shadoks ponçaient, ponçaient ... Image

C'est long ! L'essai sur la petite zone choisie :

Image

Image
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Arvernix »

Sacré boulot pour pouvoir coller à la réalité !!
Méfia te Image
:hello: Jacques
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Zeus »

:plus1:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

:thks: à vous !!

La modification du radôme s'est poursuivie en appliquant en fait 2 solutions (relief poncé ou mastiqué) :

Image

Image

Le ponçage a surtout été fait le long de la ligne de relief inférieure (à la lime diamant d'abord pour dégrossir puis avec des blocs 4-faces d'onglerie ... étonnant comme on obtient une surface de nouveau brillante à la fin !) ... ça m'a évité trop de zones de mastic toujours pénibles à rattraper sans "bosses", surtout sur des arrondis ! Le plastique sur cette pièce est solide et il n'y a pas trop de risques à mon avis.
Par contre, pour les flancs et le dessus, j'ai travaillé au Putty : ça va vite à faire, ça permet de ne pas réduire encore un peu plus cette pièce (déjà en légère rétractation par rapport au fuse) et surtout, je n'ai pas perdu les gravures (fixations du radôme et trappes d'accès).

Au toucher et à l’œil, ça semble bon mais il y aura un test peinture pour vérifier bien sûr !

Il faut que je réfléchisse maintenant à cet écart avec le fuse raccourci ...
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Question : quelqu'un aurait-il un plan de gravure précis du P-61 A ??

Je n'ai que des choses imprécises comme ça :

Image

Image

Il est possible que j'envisage aussi le ponçage du fuse (il n'y a vraiment pas un grand écart avec le radôme) et j'aurais de la regravure à faire !
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Suis un peu "absent" en ce moment car beaucoup de boulot (fin d'année scolaire difficile car toujours en télé-enseignement, les lycées n'ont pas rouvert par ici, zone orange) mais je n'oublie pas mon P-61 !

Bon, en attendant la fin du ponçage de ce nez (j'en ai pour des heures encore), des petits apprentissages de "chipping" sur ma mule ! Absolument rien de concluant encore, juste un apprentissage ...

La mule repeinte en alu :

Image

Aile tribord, le chipping au sel :

Image

Aile bâbord, le produit Ammo/mig (déjà passé ici) :

Image

Sur les deux ailes, un essai avec du "nato black", sans doute la teinte (superbe) que j'utiliserai in fine ! Bref, ce 1er essai donne ceci :

Image

Les effets sont évidemment bien trop exagérés (ce n'est pas un Zéro le P-61 !!) et le produit "chipping" sera le plus difficile à maîtriser (il est vrai que j'ai vraiment essayé plein de trucs en fait : pinceau rond ou plat, brosse, beaucoup d'eau ou pas, lissage en bande ou par tâche ... à la fin, ça donne n'importe quoi !) ...

Image

De toutes façons, je ne sais absolument pas encore comment le peindre cet oiseau ... noir certes mais usé ? écaillé ? brillant comme un sou neuf ? satiné ?
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Hello !! 2 mois d'absence pour plein de raisons (dont 15 jours de vacances aussi) mais je reprends timidement cette Veuve noire ...

Tout d'abord, terminer le long et fastidieux travail de regravage après le raccourcissement du nez et l'intense ponçage-masticage du radôme ... j'ai horreur de ça !

Image

Image

Remise en place des pièces des verrières ...

Image

Pschittage couleur interne des montants ...

Image

Et l'alu "usine" ... sous-couche pour les effets ultérieurs mais aussi vérification des "bugs" !

Image

Et des "bugs", il y en a encore !!! Je verrai ça dans les jours qui viennent mais je crois que je vais d'abord passer aux moteurs pour changer un peu ...
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Phil_MTL »

erik91410 a écrit :.../...
De toutes façons, je ne sais absolument pas encore comment le peindre cet oiseau ... noir certes mais usé ? écaillé ? brillant comme un sou neuf ? satiné ?
Tu peux le faire sur le ventre, donc ensablé comme sur cette photo :
https://i.pinimg.com/originals/b2/15/83 ... 45fb90.jpg

J'ai un P61B Monogram (1:48) en cours et je m'inspirerai de cette photo précisément : ça règle le noir propre, les écaillures ou les pièces à cacher parce qu'elles datent de Victor Hugo :error: .


Ou comme ici, propre et brillant comme un sou neuf :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 3-8353.jpg

En tous les cas, j'admire le travail : 1:32 = zéro défaut permis et c'est un assez gros oiseau !
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par bruno ginocchio »

Quel travail !! Bravo et bon courage pour la suite, :hello: .
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par FAB60 »

Je viens de lire l’intégralité de ton poste :super:

Un grand et magnifique travail de précision bon courage également pour la suite :ok:

Dorénavant je e vais suivre tes aventures.

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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Zeus »

Je suis mais en etant depasse
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Grand :thks: à tous pour vos encouragements !!

Phil_MTL a écrit : https://i.pinimg.com/originals/b2/15/83 ... 45fb90.jpg

J'ai un P61B Monogram (1:48) en cours et je m'inspirerai de cette photo précisément : ça règle le noir propre, les écaillures ou les pièces à cacher parce qu'elles datent de Victor Hugo :error: .
Je ne connaissais pas cette photo ... effectivement, une superbe idée de dio, de travail sur la maquette et sur la peinture !! Je vais aller voir de près ce que tu proposes ... Je l'avais monté aussi par le passé le P-61 B Monogram au 1/48.

Moi, ça sera plus classique (plus simple) : ROFL:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Phil_MTL »

Je ne sais plus si cet en-cours (parmi +10) est sur le forum, mais l'idée part que :
a) je suis une truffe en peinture
b) faire un avion propre est plus difficile selon moi que sale
c) quitte à faire un socle, je trouve plus simple de court-circuiter toute la partie ventrale en plus d'un sol en sable vs un tarmac normal.

Solution de facilité très assumée :mrgreen:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Phil_MTL a écrit :Je ne sais plus si cet en-cours (parmi +10) est sur le forum, mais l'idée part que :
a) je suis une truffe en peinture
b) faire un avion propre est plus difficile selon moi que sale
c) quitte à faire un socle, je trouve plus simple de court-circuiter toute la partie ventrale en plus d'un sol en sable vs un tarmac normal.

Solution de facilité très assumée :mrgreen:
J'aimerais bien la voir moi ta "solution de facilité" :langue3: :langue3: :langue3: J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ton projet sur Warpaints ... tu peux m'indiquer le lien stp ?
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Quelques nouvelles du P-61 avant de repartir quelques jours demain ...

Tout d'abord, énième masticage, raccord du radôme sur le fuse raccourci toujours pas bon :

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En attendant une nouvelle séance de ponçage et de gravure (pas eu le courage), je suis passé aux moulins ...

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Des Pratt & Whitney R-2800-65 Double Wasp, 18 cylindres en double étoile, avec une cylindrée de 46 litres.
wikipedia a écrit :Le R-2800 est considéré comme l'un des meilleurs moteur à pistons en étoile jamais conçu et se distingue par sa vaste utilisation sur d'importants modèles d'avions américains pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Durant les années de guerre, Pratt & Whitney continua à développer ce moteur avec de nouveaux perfectionnements, notamment l'injection d'eau afin de donner plus de puissance au décollage dans les applications civiles, ou en urgence au combat.
Image

Je me suis amusé depuis 3 jours ... et je n'en suis pas encore au bout !

Les pièces (4 grappes pour 2 moteurs certes) :

Image

Et le travail a commencé :

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Image

J'en suis là ce soir, toute la partie avant reste à faire encore :

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La grosse déception vient de cette partie arrière :

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HobbyBoss n'a pas prévu les échappements !! Ça parait difficile à scratcher ... Je crains devoir renoncer à mon idée d'un capot moteur ouvert et même aux volets de refroidissement ouverts : à l'échelle 1/32, je pense que l'absence de sorties d'échappement soit très visible sous les volets ouverts :(
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Navy »

Beau moulin :good2:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par Phil_MTL »

erik91410 a écrit :
Phil_MTL a écrit :Je ne sais plus si cet en-cours (parmi +10) est sur le forum, mais l'idée part que :
a) je suis une truffe en peinture
b) faire un avion propre est plus difficile selon moi que sale
c) quitte à faire un socle, je trouve plus simple de court-circuiter toute la partie ventrale en plus d'un sol en sable vs un tarmac normal.

Solution de facilité très assumée :mrgreen:
J'aimerais bien la voir moi ta "solution de facilité" :langue3: :langue3: :langue3: J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ton projet sur Warpaints ... tu peux m'indiquer le lien stp ?
Normal que tu ne le trouves pas, je ne l'ai pas encore mis :roll:
Projet commencé l'été dernier, en pause depuis l'automne, stoppé à la couche noire mate et le ratage de la verrière. Cockpit en "zinc chromate" mais à reprendre, incluant la PE que j'avais oublié de nettoyer avant peinture (ça tient moins bien :rain: :wall: ) ...

Les morceaux qui séchaient incluant les hélices tordues au briquet :
tn_800IMG_8347.jpg
"Facilité" parce que le choix de dio retire tout le dessous, aucune tringlerie à ajouter, les détails moteur sont réduits au minimum et la poussière de l'atterrissage sur le ventre va me permettre de le salir ...


Je reprendrai ce projet un jour.
En attendant, je suis avec bcp d'intérêt ton projet : tu joues dans 2-3 ligues au-dessus de la mienne :mrgreen: , donc j'apprends avant de le reprendre :alcool1: ...
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

Phil_MTL a écrit :... Je reprendrai ce projet un jour.
En attendant, je suis avec bcp d'intérêt ton projet : tu joues dans 2-3 ligues au-dessus de la mienne :mrgreen: , donc j'apprends avant de le reprendre :alcool1: ...
Joli début de la peinture (je n'en suis pas là encore !!), un projet à reprendre de toute évidence ... et tu sais, il n'y a pas de "ligues" en maquettisme, on partage le même hobby et on s'inspire les uns, les autres :langue3:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par diablus »

Du beau boulot mon poulet :super: :super:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par sundowner »

Super boulot. :not:
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)

Message par erik91410 »

J'émerge d'une longue période d'absence et je n'avais point lu vos derniers commentaires fort sympathiques ... :thks: à vous et bonne et heureuse année à tous !! Ce P-61 n'est pas oublié mais il fait malheureusement partie d'une série de chantiers interrompus :enconstruction: et en suspens ... mais 2021 verra son achèvement :langue3:
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