[Montage en cours] P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
A n'importe echelle il y a toujours des tares ……………. et la on en a une un beau! quel boulot.
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Quelle leçon de maquettisme
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Effectivement, un avion qui ne laisse pas de doute sur le "on aime "on aime pas".
Moi, spécialement, j 'aime pas cette forme. Le montage en tous cas, j 'aime !
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
La vache, ça dépote....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Merci à tous !!!
Je suis donc de retour
Je croyais repartir sur le "Danton" mais finalement non ! Très peu de maquettisme depuis le début du confinement, trop de choses autres à faire ...
Aux dernières nouvelles, il me restait donc le flanc gauche (bâbord) à faire sur ce P-61 A !
Documents utilisés :
Donc, dans les (petites) améliorations :
La console des manettes de contrôle des moteurs
La console oubliée par le kit des manettes de contrôle des réservoirs (la décal HobbyBoss ne correspond à rien et a été virée ensuite)
Le câblage d'après photos, la peinture, l'ajout d'un cadran oublié (la jauge de pression d'air comprimé dans le freinage d'urgence), la manette oubliée du freinage à air comprimé de secours etc.
2 cadrans oubliés (une boussole et ?) dans la console centrale ... faits avec des décals "fantaisie" de mon rabiot (ici encore sous leurs bulles de "Kristal Klear" pour les cadrans)
Flanc bâbord monté !
J'en suis donc là :
Tu as parfaitement raison et je n'avais même pas réalisé ! Du coup, je ne sais pas répondre à ta question ... peut-être que je n'avais pas suffisamment brassé les peintures ?? Je ne faisais que des essais rapides de teintes et ça reste donc un mystèrePhil_MTL a écrit :Au risque de poser une question bête, "XF" sont bien les teintes mates de Tamiya (F pour Flat) ? Si oui, pourquoi les XF11 et XF27 paraissent brillantes vs la H302 (Gunze ?) ?
Merci
Je suis donc de retour
Je croyais repartir sur le "Danton" mais finalement non ! Très peu de maquettisme depuis le début du confinement, trop de choses autres à faire ...
Aux dernières nouvelles, il me restait donc le flanc gauche (bâbord) à faire sur ce P-61 A !
Documents utilisés :
Donc, dans les (petites) améliorations :
La console des manettes de contrôle des moteurs
La console oubliée par le kit des manettes de contrôle des réservoirs (la décal HobbyBoss ne correspond à rien et a été virée ensuite)
Le câblage d'après photos, la peinture, l'ajout d'un cadran oublié (la jauge de pression d'air comprimé dans le freinage d'urgence), la manette oubliée du freinage à air comprimé de secours etc.
2 cadrans oubliés (une boussole et ?) dans la console centrale ... faits avec des décals "fantaisie" de mon rabiot (ici encore sous leurs bulles de "Kristal Klear" pour les cadrans)
Flanc bâbord monté !
J'en suis donc là :
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
C'est gros et c'est BO!
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Salut,
Très jolis rendu sur cet habitacle
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Plop
Quel boulot, c'est vraiment impressionnant.
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
C'est très joliment fait
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
à vous !!
Journée tranquille, sans scratch sur le dessous du pit :
Trappe d'accès provisoirement mise en place pour la peinture YZC :
Et voilà :
Mise en place du 1er bloc de lest proposé par le kit (on verra bien à la fin si ça suffit tout ça) :
La vue de l'accès au poste (pas aussi joli qu'avec de la PE mais ça ira) :
2ème bloc de lest :
Je passe aux sulfateuses maintenant !
Journée tranquille, sans scratch sur le dessous du pit :
Trappe d'accès provisoirement mise en place pour la peinture YZC :
Et voilà :
Mise en place du 1er bloc de lest proposé par le kit (on verra bien à la fin si ça suffit tout ça) :
La vue de l'accès au poste (pas aussi joli qu'avec de la PE mais ça ira) :
2ème bloc de lest :
Je passe aux sulfateuses maintenant !
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
C'est quand même bien pratique ces lests fournis quand même
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Oui, c'est certain ! Je verrai bien plus tard si c'est suffisant, j'ai du "Liquid Gravity" (Deluxe) sous la main sinon !joel64 a écrit :C'est quand même bien pratique ces lests fournis quand même
Montage des sulfateuses :
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Le radar SCR-720 !
Le modèle de production du SCR-720 comportait un émetteur-récepteur radar dans le nez de l'avion ; dans le mode «interception aérienne», il avait une portée de 5 milles. L'appareil pouvait également fonctionner comme balise-radio embarquée, système de guidage, aide à la navigation ou en collaboration avec les transpondeurs IFF. L'opérateur radar du XP-61 localisait les cibles sur son écran, calait son appareil pour suivre leurs trajectoires puis renseignait, par l'intercom, le pilote avec les corrections de cap et de trajectoire nécessaires. Une fois la cible approchée, le pilote utilisait un écran plus petit, intégré dans le tableau de bord, pour s'approcher au plus près. (@ wikipedia)
Ce montage s'est fait en deux étapes !
1ère étape : le kit.
(pour des raisons de lest, après avoir hésité, j'ai décidé d'utiliser les 2 pièces proposées en métal plutôt que leurs équivalents plastique pour les modulateurs radio)
Et voilà ... d'après HobbyBoss, il n'y a plus qu'à monter les deux modulateurs et on en resterait là !!
Sauf que :
Et le reste de ma doc :
2ème étape : des bricoles ajoutées !
Et voilà :
Les 2 photos qui m'ont le plus inspiré :
Je n'en suis pas trop mécontent
Le plus rageant, c'est que tout ceci sera invisible puisque dans le radôme :
Mon idée première était d'obtenir par la suite l'effet translucide qu'on voit sur pas mal de photos :
Mais bon, j'avoue que j'hésite maintenant !! Ça pourrait être ça finalement :
On verra plus tard ...
Le modèle de production du SCR-720 comportait un émetteur-récepteur radar dans le nez de l'avion ; dans le mode «interception aérienne», il avait une portée de 5 milles. L'appareil pouvait également fonctionner comme balise-radio embarquée, système de guidage, aide à la navigation ou en collaboration avec les transpondeurs IFF. L'opérateur radar du XP-61 localisait les cibles sur son écran, calait son appareil pour suivre leurs trajectoires puis renseignait, par l'intercom, le pilote avec les corrections de cap et de trajectoire nécessaires. Une fois la cible approchée, le pilote utilisait un écran plus petit, intégré dans le tableau de bord, pour s'approcher au plus près. (@ wikipedia)
Ce montage s'est fait en deux étapes !
1ère étape : le kit.
(pour des raisons de lest, après avoir hésité, j'ai décidé d'utiliser les 2 pièces proposées en métal plutôt que leurs équivalents plastique pour les modulateurs radio)
Et voilà ... d'après HobbyBoss, il n'y a plus qu'à monter les deux modulateurs et on en resterait là !!
Sauf que :
Et le reste de ma doc :
2ème étape : des bricoles ajoutées !
Et voilà :
Les 2 photos qui m'ont le plus inspiré :
Je n'en suis pas trop mécontent
Le plus rageant, c'est que tout ceci sera invisible puisque dans le radôme :
Mon idée première était d'obtenir par la suite l'effet translucide qu'on voit sur pas mal de photos :
Mais bon, j'avoue que j'hésite maintenant !! Ça pourrait être ça finalement :
On verra plus tard ...
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Après le radar ... la préparation du fuselage pour l'intégration des éléments intérieurs (pits avant et arrière). Entretemps, j'ai réfléchi à une erreur connue de ce kit HobbyBoss ...
... le nécessaire raccourcissement du fuselage proposé pour en faire un P-61 A correct.
8 inches, soit 20,32 cm soit 0,6 cm au 1/32 !
Il m'a semblé plus prudent de scier plus tard un fuselage fermé et "solide" plutôt que deux demi-fuses.
Une première surprise dans ce travail ...
... cette pièce (n° V14 pour ceux qui ont le kit), un renfort intérieur autour du passage des ailes, ne s'intègre pas bien du tout et laisse une très vilaine ligne creuse, y compris dans la partie arrière très visible.
J'ai essayé de combler avec du putty :
Même si ça ne se voit pas trop sur cette photo, ça restait non satisfaisant. J'ai sorti la carte plastique :
Suis passé ensuite à la phase des corrections ! Énormément d'erreurs ou d'approximations comme toujours dans ce kit HobbyBoss ... Les docs sous les yeux :
Et c'est parti :
Ce que propose HobbyBoss :
Mes petites corrections :
... le nécessaire raccourcissement du fuselage proposé pour en faire un P-61 A correct.
8 inches, soit 20,32 cm soit 0,6 cm au 1/32 !
Il m'a semblé plus prudent de scier plus tard un fuselage fermé et "solide" plutôt que deux demi-fuses.
Une première surprise dans ce travail ...
... cette pièce (n° V14 pour ceux qui ont le kit), un renfort intérieur autour du passage des ailes, ne s'intègre pas bien du tout et laisse une très vilaine ligne creuse, y compris dans la partie arrière très visible.
J'ai essayé de combler avec du putty :
Même si ça ne se voit pas trop sur cette photo, ça restait non satisfaisant. J'ai sorti la carte plastique :
Suis passé ensuite à la phase des corrections ! Énormément d'erreurs ou d'approximations comme toujours dans ce kit HobbyBoss ... Les docs sous les yeux :
Et c'est parti :
Ce que propose HobbyBoss :
Mes petites corrections :
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Un petit tour dehors pour des photos au soleil :
A demi assemblé donc ! Je passe au flanc bâbord ... du boulot dessus à faire, particulièrement à l'arrière. Le kit HobbyBoss est agréable certes mais très, très imprécis
Dernière modification par erik91410 le ven. 15 mai 2020 16:53, modifié 1 fois.
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
C'est tellement bien foutu qu'une fois que tu auras tout refermé, ça mériterait d'installer une caméra endoscopique pour tout voir
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Bien peint , bien détaillé !! C'est top !!
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Grand à tous !!!
Sur le flanc bâbord, en partant de docs diverses ...
... ajout du kit de secours, du relais de radio (AFT) et en partant de cette photo :
... mise en place des câbles radio depuis l'antenne extérieure sur leurs isolateurs blancs et de la console en bas (liée au radar ?) !
La fabrication des petits isolateurs :
Le collier de perles :
Et voilà le flanc bâbord :
Début de fermeture du fuse (vous montrerai ça demain) :
Une petite vue par l'arrière, c'est assez conforme aux photos même si la câblage est un poil trop épais ... tant pis !
Sur le flanc bâbord, en partant de docs diverses ...
... ajout du kit de secours, du relais de radio (AFT) et en partant de cette photo :
... mise en place des câbles radio depuis l'antenne extérieure sur leurs isolateurs blancs et de la console en bas (liée au radar ?) !
La fabrication des petits isolateurs :
Le collier de perles :
Et voilà le flanc bâbord :
Début de fermeture du fuse (vous montrerai ça demain) :
Une petite vue par l'arrière, c'est assez conforme aux photos même si la câblage est un poil trop épais ... tant pis !
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Ah oui bien vu le câblage
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
C'est tres impressionnant comme montage
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
à vous !!
Fuse fermé ...
Pas trop de difficultés, HobbyBoss est plutôt bon de ce point de vue (je constate ça sur le "Danton" aussi) ...
Sauf à un endroit précis et juste là !!!
Incompréhensible ... j'ai cherché, j'ai fermé, ouvert, poncé, refermé etc. rien n'y a fait !! Le pire, c'est que le radôme s'insère parfaitement dans ce logement "écarté" : il manque du plastique ou quoi ?? J'ai été voir voir sur quelques montages de ce kit et je ne vois pas a priori ce problème signalé ... j'ai du faire une erreur quelque part ! Pour moi, c'est le lest en métal placé en avant du tdb qui est trop large mais ce n'est que mon point de vue. Pas d'autre solution que de sortir la carte plastique :
Pour le principe et parce que la peinture noire ne pardonne pas les jointures, quelques lignes fines de putty sur les raccords :
Et après ponçage du 800 au 12000 à l'eau :
Ça ira je pense...
Fermeture des trappes (définitive pour certaines, à la colle blanche pour d'autres) :
J'ai décidé de profiter de ce 1er logement des sulfateuses pour renforcer le lestage : "Liquid Gravity" (Deluxe) et colle blanche ...
Fuse fermé ...
Pas trop de difficultés, HobbyBoss est plutôt bon de ce point de vue (je constate ça sur le "Danton" aussi) ...
Sauf à un endroit précis et juste là !!!
Incompréhensible ... j'ai cherché, j'ai fermé, ouvert, poncé, refermé etc. rien n'y a fait !! Le pire, c'est que le radôme s'insère parfaitement dans ce logement "écarté" : il manque du plastique ou quoi ?? J'ai été voir voir sur quelques montages de ce kit et je ne vois pas a priori ce problème signalé ... j'ai du faire une erreur quelque part ! Pour moi, c'est le lest en métal placé en avant du tdb qui est trop large mais ce n'est que mon point de vue. Pas d'autre solution que de sortir la carte plastique :
Pour le principe et parce que la peinture noire ne pardonne pas les jointures, quelques lignes fines de putty sur les raccords :
Et après ponçage du 800 au 12000 à l'eau :
Ça ira je pense...
Fermeture des trappes (définitive pour certaines, à la colle blanche pour d'autres) :
J'ai décidé de profiter de ce 1er logement des sulfateuses pour renforcer le lestage : "Liquid Gravity" (Deluxe) et colle blanche ...
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Es tu sur de n'avoir rien oublie …………………
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Tu m'inquiètes !! Qu'est-ce que j'ai oublié ??Zeus a écrit :Es tu sur de n'avoir rien oublie …………………