[Montage en cours] P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Toutes les trappes sont fermées avant peinture, certaines définitivement, d'autres seulement à la colle blanche ... celle-ci par exemple :
Je ne sais pas encore si je laisserai ce panneau ouvert ou pas !
A propos de "l'écart" sous le dessous du fuse, ce qui est vraiment surprenant, c'est que le radôme radar correspond exactement à ce rattrapage :
La bande bleue doit être tronçonnée pour en faire un P-61 A :
C'est fait !
Un coup de ponçage à plat :
Je ne sais pas encore si je laisserai ce panneau ouvert ou pas !
A propos de "l'écart" sous le dessous du fuse, ce qui est vraiment surprenant, c'est que le radôme radar correspond exactement à ce rattrapage :
La bande bleue doit être tronçonnée pour en faire un P-61 A :
C'est fait !
Un coup de ponçage à plat :
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
En faite toi seul le sait, il va etre dinghe ton Black Widow
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
En faite toi seul le sait, il va etre dinghe ton Black Widow
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Tu m'as fait peur !! pour ton compliment ...Zeus a écrit :En faite toi seul le sait, il va etre dinghe ton Black Widow
Je risque d'oublier des choses ... exemple, un commentaire de mon copain iwik sur un autre forum :
Je n'avais pas revérifié ce doc effectivement :
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Installation du capot supérieur ... ça n'a pas été simple, un peu en force à cause de mon scratch à l'arrière !
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette pièce est en plastique translucide, je suis preneur !!
État actuel :
Pas trop de casse dans les manipulations, une manette à redresser et le collimateur à remonter encore ! Et beaucoup de poussière de mon tronçonnage à nettoyer ... je vois ça grâce aux photos qui agrandissent tous les détails
Content de ma carte de l'île de Saïpan et de mon petit calepin !
Les deux pin-ups ... on ne les verra plus mais elles sont là !
Vue arrière ...
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette pièce est en plastique translucide, je suis preneur !!
État actuel :
Pas trop de casse dans les manipulations, une manette à redresser et le collimateur à remonter encore ! Et beaucoup de poussière de mon tronçonnage à nettoyer ... je vois ça grâce aux photos qui agrandissent tous les détails
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
C'est très joliment fait
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Gros chantier, mais joliment réalisé; .
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
à vous messieurs !
Dans les points de détail ...
... les petits rivets bien apparents !
J'avais peur qu'avec l'épaisseur du plastique transparent ça ne se voit pas mais si finalement !
Dans les points de détail ...
... les petits rivets bien apparents !
J'avais peur qu'avec l'épaisseur du plastique transparent ça ne se voit pas mais si finalement !
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Salut,
Il est vraiment super intéressant à suivre ton montage
Il est vraiment super intéressant à suivre ton montage
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Merci Joël !
Toujours dans les points de détail ...
Il semble qu'il y ait un joint de raccord sur la bulle en plexi à l'arrière ...
... une idée sur comment je peux faire ça ?
Autre chose, il apparaît souvent une sorte de triangle dans le cône de plexi :
mais pas toujours :
Votre avis ?
Toujours dans les points de détail ...
Il semble qu'il y ait un joint de raccord sur la bulle en plexi à l'arrière ...
... une idée sur comment je peux faire ça ?
Autre chose, il apparaît souvent une sorte de triangle dans le cône de plexi :
mais pas toujours :
Votre avis ?
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
celui que tu montres avec un châssis métallique dans le cône arrière est un "B" .
le cône plexiglas est différent entre les 2, le "B" est plus long car le châssis que l’on voit sert à installer un équipement d'une version améliorée du radar .
le petit boitier qu'on voit sur une des photos.
Voili voilou
le cône plexiglas est différent entre les 2, le "B" est plus long car le châssis que l’on voit sert à installer un équipement d'une version améliorée du radar .
le petit boitier qu'on voit sur une des photos.
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Sacré chantier, le bureau est un kit à lui tout seul.....
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
J'auras bien proposé "pour faire rentrer la lumière dans la tourelle dorsale pour lire au clair de lune" ?erik91410 a écrit :.../...
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette pièce est en plastique translucide, je suis preneur !!
.../...
Sérieusement (ça m'arrive), je suis super bluffé, ton P-61 est splendide et richement détaillé !
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Grand à tous !!
Je continue l’enquête donc et si par la suite, je me décide à monter ce renfort, ça pourrait ressembler à ça :
Le raccord entre les deux demi-verrières en plexi a été suggéré par une très fine ligne de vernis mat ... moi je la vois, vous aussi ?
Merci pour tes infos ... tu as une source particulière ? De mon côté, j'ai appris autre chose : il semblerait qu'il s'agissait d'un renfort monté pour contrer le vacuum créé pendant les descentes en piqué qui déformaient le plexi (sur les premières bulles, la pression les faisaient exploser et il a été décidé de placer un renfort sur les avions en service.... Possible que les productions suivantes aient vu cette bulle modifiée, ce qui expliquerait les photos "avec" et "sans").José a écrit :celui que tu montres avec un châssis métallique dans le cône arrière est un "B" .
le cône plexiglas est différent entre les 2, le "B" est plus long car le châssis que l’on voit sert à installer un équipement d'une version améliorée du radar .
le petit boitier qu'on voit sur une des photos.
Je continue l’enquête donc et si par la suite, je me décide à monter ce renfort, ça pourrait ressembler à ça :
Le raccord entre les deux demi-verrières en plexi a été suggéré par une très fine ligne de vernis mat ... moi je la vois, vous aussi ?
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
On sent vraiment le specialiste.
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Salut,
Pour la séparation une petite ligne de vernis mat me semble effectivement toute indiquée et devrait bien représenter la chose.
Comme toi je pense pour un renfort concernant le cadre à l'arrière, par contre si tu pouvais le faire un peut plus fin que ta première représentation tu y gagnerais.
Là je le trouve un poil épais et ça dénotte un peut sur tout ce que tu as réalisé, deux morceaux plus fin pour le triangle, un tube pour le transverse et roule
Pour la séparation une petite ligne de vernis mat me semble effectivement toute indiquée et devrait bien représenter la chose.
Comme toi je pense pour un renfort concernant le cadre à l'arrière, par contre si tu pouvais le faire un peut plus fin que ta première représentation tu y gagnerais.
Là je le trouve un poil épais et ça dénotte un peut sur tout ce que tu as réalisé, deux morceaux plus fin pour le triangle, un tube pour le transverse et roule
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Euh, c'est ce que j'ai fait ... ça ne se voit pas ?joel64 a écrit :Pour la séparation une petite ligne de vernis mat me semble effectivement toute indiquée et devrait bien représenter la chose.
Remarque très pertinente, entièrement d'accord avec toi ... j'avais de mon côté déjà viré entretemps cette 1ère version de ce renfort et suis en train de le refaire avec des chutes de PE : si tu regardes bien, les poutrelles sont effectivement fines mais aussi en forme de "L" !joel64 a écrit :Comme toi je pense pour un renfort concernant le cadre à l'arrière, par contre si tu pouvais le faire un peut plus fin que ta première représentation tu y gagnerais.
Là je le trouve un poil épais et ça dénotte un peut sur tout ce que tu as réalisé, deux morceaux plus fin pour le triangle, un tube pour le transverse et roule
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Ce triangle, c'est bien semble-t-il un renfort du cône plexi ...
Sur un autre forum, mon ami Sosthène (waroff) m'a également apporté ces précisions :wikipedia a écrit :The first P-61 engagement in the European Theater occurred on July 15 when a P-61 piloted by Lt. Herman Ernst was directed to intercept a V-1 "Buzz Bomb." Diving from above and behind to match the V-1's 350 mph (560 km/h) speed, the P-61's plastic rear cone imploded under the pressure and the attack was aborted. The tail cones would fail on several early P-61A models before this problem was corrected. On 16 July, Lt. Ernst was again directed to attack a V-1 and, this time, was successful, giving the 422nd NFS and the European Theater its first P-61 kill.
waroff a écrit :Pour un renforcement de la structure de l'habitacle du poste arrière,
des goussets sont ajoutés aux cadres et la bulle remplacée par un modèle renforcé.* "firing", je pense que c'est une coquille et qu'il s'agirait plutôt de "flying", ce qui rejoindrait l'idée de "piqué" où l'on atteint les grandes vitesses.to provide an aft crew nacelle and tail cone of greater strength and thereby reduce the possibility of failure during high speed firing*,
the following airplanes will be modified in accordance with instructions contained in paragraph 2**.
YP-61: 41-18876 to 41-18888
P-61A: 42-5485 & 42-5486 ; 42-5488 to 42-5564 inclusive
P-61A No 42-5565 and subsequent will be modified at the contractor's plant prior to delivery.
** paragraphe 2: détails opératoires et liste des pièces(dont la nouvelle bulle) et ingrédients nécessaires à la modification.
Cette modif commence en mars 1944(Northrop bulletin service N-61,17.03.1944)
Ta photo montre les branches du "A" boulonnés au plexiglas.
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Salut Erik,
Oups , je m'étais focalisé sur ta deuxième photo où il ne se voit pas trop avec le reflet de la pièce transparente mais sur ta première on discerne bien le trait de vernis mat
Impeccable.
Oups , je m'étais focalisé sur ta deuxième photo où il ne se voit pas trop avec le reflet de la pièce transparente mais sur ta première on discerne bien le trait de vernis mat
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
je m'incline pour le renfort sur une de tes photos ils doivent lui avoir donné une utilisation supplémentaire comme support et plus sérialiser sa fabrication , il a l'air plus costaud . De plus en allongeant la forme du cône ,entre le "A" et le "B" ils l'ont rendu moins sensible au phénomène d'aspiration.
il est dit aussi que le cône est fait à partir de 2 feuilles de " Lucite" formées et collées entre elles suivant un plan vertical ,ta marque au vernis mat
il est dit aussi que le cône est fait à partir de 2 feuilles de " Lucite" formées et collées entre elles suivant un plan vertical ,ta marque au vernis mat
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent."Théo
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Merci à vous messieurs pour votre intérêt pour ce montage ... et pour m'avoir apporté vos avis
Bon, après moult hésitations, montages et démontages, discussions avec les uns et les autres, ici et ailleurs ... je me suis décidé (parce qu'il le faut bien !) :
- à monter ce triangle de renfort (d'usine en ce qui concerne mon P-61)
- à ne pas monter la plaque transversale que je n'ai véritablement vue que sur cette photo (et qui n'apparait pas dans le schéma de waroff) :
- à ne pas monter non plus la "console" inconnue qui apparait sur cette même photo (je pense effectivement que ça a quelque chose à voir avec le radar ... sans doute sur le B ?) et jamais vue ailleurs sauf ... sur une photo du P-61 restauré depuis 1991 par le MAAM (Mid-Atlantic Air Museum) mais comme je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond, ni surtout si ça existait sur un P-61 A, je ne l'ai pas mise :
Si vous ne connaissez pas ce projet titanesque de restauration, allez voir : http://www.maam.org/p61/p61_rest.htm
- à accentuer ma ligne de raccord (vernis mat) entre les deux demi-verrières qu'on voit très bien sur toutes les photos, tout comme sur le P-61 en restauration :
- à refaire complètement le triangle avec deux chutes de PE pliées en "L" pour gagner en réalisme (observations pertinentes, merci !) :
Donc ... j'ai décidé d'en rester à cette interprétation ! C'est collé (lignes blanches de Kristal Klear pas encore sèches là) et je n'y toucherai plus !
Bon, après moult hésitations, montages et démontages, discussions avec les uns et les autres, ici et ailleurs ... je me suis décidé (parce qu'il le faut bien !) :
- à monter ce triangle de renfort (d'usine en ce qui concerne mon P-61)
- à ne pas monter la plaque transversale que je n'ai véritablement vue que sur cette photo (et qui n'apparait pas dans le schéma de waroff) :
- à ne pas monter non plus la "console" inconnue qui apparait sur cette même photo (je pense effectivement que ça a quelque chose à voir avec le radar ... sans doute sur le B ?) et jamais vue ailleurs sauf ... sur une photo du P-61 restauré depuis 1991 par le MAAM (Mid-Atlantic Air Museum) mais comme je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond, ni surtout si ça existait sur un P-61 A, je ne l'ai pas mise :
Si vous ne connaissez pas ce projet titanesque de restauration, allez voir : http://www.maam.org/p61/p61_rest.htm
- à accentuer ma ligne de raccord (vernis mat) entre les deux demi-verrières qu'on voit très bien sur toutes les photos, tout comme sur le P-61 en restauration :
- à refaire complètement le triangle avec deux chutes de PE pliées en "L" pour gagner en réalisme (observations pertinentes, merci !) :
Donc ... j'ai décidé d'en rester à cette interprétation ! C'est collé (lignes blanches de Kristal Klear pas encore sèches là) et je n'y toucherai plus !
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Et le rendu est tout simplement très bon, superbe travail Erick
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Post incroyablement bien détaillé! Bravo pour toute cette recherche, on apprend beaucoup de choses...
Et que dire du montage, wahouuuu... Vivement la suite !
Et que dire du montage, wahouuuu... Vivement la suite !
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Merci à vous les amis !
Je termine le poste arrière ...
... ça vaut le coup de travailler les pits avant et arrière, ça sera quand même très visible, surtout au 1/32 !
C'est prêt !
Et le pschittage pour les montants intérieurs !
Je termine le poste arrière ...
... ça vaut le coup de travailler les pits avant et arrière, ça sera quand même très visible, surtout au 1/32 !
C'est prêt !
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- erik91410
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Une question "existentielle" que je vous soumets messieurs !! Alors voilà ...
... mon "Sleepy" a clairement un radôme noir sur cette photo !
Ici (déco "pin-up" 1ère version) ...
... très probablement aussi mais le cadrage de la photo me permet (fort heureusement) d'avoir un petit doute !!
Pourquoi "fort heureusement" ? Parce que je m'étais amusé à faire une petite maquette dans la maquette, bref à reproduire au mieux le radar d'après photos ...
... et que ça m'énerve de le faire disparaitre sous une peinture noire ! Certes, il y aurait bien cette possibilité :
Mais ça casserait la ligne de l'avion ... Ce qui m'a par ailleurs intéressé dans cette photo, c'est qu'elle est précisément prise à Saïpan (iles Marianne), là où est stationné mon P-61 du 6th NFS en mars 1945 : le radôme est translucide (si je me fie à une petite note sur le côté, il pourrait s'agir du 42-39143 ?) ! Parce qu'au fond, j'aimerais mieux ça :
Une petite recherche sur les photos que j'ai de P-61 du 6th NFS à Saïpan :
le 5524 :
le 5528 :
Certes le mien est le 5598 (A-10), a priori peint d'usine en noir mais est-ce qu'il y a une petite possibilité que le radôme noir ait pu être translucide à un moment donné avant d'être changé ou repeint en noir (par exemple au moment où ils ont refait la peinture du nez, effaçant la 1ère pin-up qu'on distingue encore) ??
... mon "Sleepy" a clairement un radôme noir sur cette photo !
Ici (déco "pin-up" 1ère version) ...
... très probablement aussi mais le cadrage de la photo me permet (fort heureusement) d'avoir un petit doute !!
Pourquoi "fort heureusement" ? Parce que je m'étais amusé à faire une petite maquette dans la maquette, bref à reproduire au mieux le radar d'après photos ...
... et que ça m'énerve de le faire disparaitre sous une peinture noire ! Certes, il y aurait bien cette possibilité :
Mais ça casserait la ligne de l'avion ... Ce qui m'a par ailleurs intéressé dans cette photo, c'est qu'elle est précisément prise à Saïpan (iles Marianne), là où est stationné mon P-61 du 6th NFS en mars 1945 : le radôme est translucide (si je me fie à une petite note sur le côté, il pourrait s'agir du 42-39143 ?) ! Parce qu'au fond, j'aimerais mieux ça :
Une petite recherche sur les photos que j'ai de P-61 du 6th NFS à Saïpan :
le 5524 :
le 5528 :
Certes le mien est le 5598 (A-10), a priori peint d'usine en noir mais est-ce qu'il y a une petite possibilité que le radôme noir ait pu être translucide à un moment donné avant d'être changé ou repeint en noir (par exemple au moment où ils ont refait la peinture du nez, effaçant la 1ère pin-up qu'on distingue encore) ??
- José
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
le P-61 a eu 2 types de radômes ; 1 en perspex au début et 1 en fibre de verre .
le perspex peint en noir avait tendance à s'affaisser sur lui-même sous l'effet de la chaleur mais était transparent de base .
la fibre de verre n'avait plus ce problème de chauffe ,par contre je ne sais pas si elle était translucide ou opaque .
Je sais de source sure que la peinture à tendance à opacifier les radômes vis à vis des ondes radar, de nos jours ,et peut être encore plus à l’époque où ils étaient sans doute moins puissants.
Alors peut être qu'ils ne peignaient plus le perspex pour éviter la chauffe mais il a l'air dépoli (accroche pour une peinture ou cacher le radar qui devait être top secret )
les autres "nez" avaient l'air blancs (fibre de verre ?) et quelques uns noirs .Sans compter que le climat de Saipan devait vite peler la peinture sur les machines .donc tu as sans doute une certaine latitude pour ton radôme,ou tu le dépose comme sur une de tes photos
le perspex peint en noir avait tendance à s'affaisser sur lui-même sous l'effet de la chaleur mais était transparent de base .
la fibre de verre n'avait plus ce problème de chauffe ,par contre je ne sais pas si elle était translucide ou opaque .
Je sais de source sure que la peinture à tendance à opacifier les radômes vis à vis des ondes radar, de nos jours ,et peut être encore plus à l’époque où ils étaient sans doute moins puissants.
Alors peut être qu'ils ne peignaient plus le perspex pour éviter la chauffe mais il a l'air dépoli (accroche pour une peinture ou cacher le radar qui devait être top secret )
les autres "nez" avaient l'air blancs (fibre de verre ?) et quelques uns noirs .Sans compter que le climat de Saipan devait vite peler la peinture sur les machines .donc tu as sans doute une certaine latitude pour ton radôme,ou tu le dépose comme sur une de tes photos
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent."Théo
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Salut,
Est-ce que l'on connait à partir de quel serial le radôme est devenu noir?
Sinon une des explications de la première peinture de ta pin-up, la courte, serait l'interdiction de peindre sur le radôme pour favoriser la propagation des ondes et là on serait peut être bien sur un radôme transparent
Est-ce que l'on connait à partir de quel serial le radôme est devenu noir?
Sinon une des explications de la première peinture de ta pin-up, la courte, serait l'interdiction de peindre sur le radôme pour favoriser la propagation des ondes et là on serait peut être bien sur un radôme transparent
- José
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
D’après mes bouquins, les "Black widows" ne sont devenues noires qu'à partir du Block-11 du modèle A avant c’était OD et gris.joel64 a écrit :Salut,
Est-ce que l'on connait à partir de quel serial le radôme est devenu noir?
Sinon une des explications de la première peinture de ta pin-up, la courte, serait l'interdiction de peindre sur le radôme pour favoriser la propagation des ondes et là on serait peut être bien sur un radôme transparent
pour les S/N : 42-5605 à 42-5614 & 42-39375 à 42-39387.
Mais bon ,vu les photos d'archives ça m' a l’air d’être un beau souk les couleurs de la bête,je pense que c'est presque un avion une couleur
voili voilou
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Re: P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Merci à tous pour votre participation et vos analyses ...
L'option "radôme amovible" (que j'envisageais effectivement ... c'est faisable à mon avis au 1/32) est désormais écartée sur mon montage ... j'explique avec mes dernières photos de montage !
Tout d'abord, ça (les plaques de blindage) ...
... c'est énervant !! Il y en a plein à rattraper ainsi dans le kit HobbyBoss
Ensuite ...
... le montage du radar ! C'est, je pense, la dernière fois que vous le voyez Ce n'est pas forcément très visible sur cette photo mais en le reculant de 6 mm, il y a inévitablement un léger décalage avec le fuselage (pourtant assez rectiligne sur le P-61) ... fallait s'y attendre me direz-vous et vous aurez raison !
Fin du montage du poste avant :
Vous voyez la marche avec le radôme ?
Pas eu le choix, rattrapage "au mieux" avec du putty blanc Deluxe (sorte de plâtre agréable à travailler et à poncer) :
Il y aura toujours un très léger décroché dans la ligne, impossible à rattraper sans tout mastiquer ! J'espère qu'avec la peinture finale, ça ne se verra pas vraiment (le décroché est vraiment très léger) ... Mais du coup, je me retrouve forcément avec un radôme non amovible (même si j'ai pris soin de ne le coller qu'à la colle blanche, sait-on jamais ?).
Une bonne séance de gravure m'attend encore à l'avant !
Tiens, c'est marrant ... moi j'avais lu que c'était à partir des A-1 10 (donc je suis concerné) !! Va savoir, pffffJosé a écrit :D’après mes bouquins, les "Black widows" ne sont devenues noires qu'à partir du Block-11 du modèle A avant c’était OD et gris.joel64 a écrit :Salut,
Est-ce que l'on connait à partir de quel serial le radôme est devenu noir?
Sinon une des explications de la première peinture de ta pin-up, la courte, serait l'interdiction de peindre sur le radôme pour favoriser la propagation des ondes et là on serait peut être bien sur un radôme transparent
pour les S/N : 42-5605 à 42-5614 & 42-39375 à 42-39387.
Mais bon ,vu les photos d'archives ça m' a l’air d’être un beau souk les couleurs de la bête,je pense que c'est presque un avion une couleur
voili voilou
L'option "radôme amovible" (que j'envisageais effectivement ... c'est faisable à mon avis au 1/32) est désormais écartée sur mon montage ... j'explique avec mes dernières photos de montage !
Tout d'abord, ça (les plaques de blindage) ...
... c'est énervant !! Il y en a plein à rattraper ainsi dans le kit HobbyBoss
Ensuite ...
... le montage du radar ! C'est, je pense, la dernière fois que vous le voyez Ce n'est pas forcément très visible sur cette photo mais en le reculant de 6 mm, il y a inévitablement un léger décalage avec le fuselage (pourtant assez rectiligne sur le P-61) ... fallait s'y attendre me direz-vous et vous aurez raison !
Fin du montage du poste avant :
Vous voyez la marche avec le radôme ?
Pas eu le choix, rattrapage "au mieux" avec du putty blanc Deluxe (sorte de plâtre agréable à travailler et à poncer) :
Il y aura toujours un très léger décroché dans la ligne, impossible à rattraper sans tout mastiquer ! J'espère qu'avec la peinture finale, ça ne se verra pas vraiment (le décroché est vraiment très léger) ... Mais du coup, je me retrouve forcément avec un radôme non amovible (même si j'ai pris soin de ne le coller qu'à la colle blanche, sait-on jamais ?).
Une bonne séance de gravure m'attend encore à l'avant !