[Montage en cours] P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
- erik91410
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P-61A-10 Black Widow SN 42-5598 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest Thomas - 6th NFS - 1945 (1/32)
Un bel avion le P-61 ... enfin moi, j'aime !
J'avais déjà fait un montage au 1/48 d'une "Veuve noire" il y a 5 ans ...
... et ces temps de covid-19 et de télétravail, je me suis lancé depuis quelques jours dans un montage au 1/32 avec ce kit ...
... le kit 83209 d'HobbyBoss sorti en 2013 et sur lequel il y a une multitude de revues de kit un peu partout, je m'en dispenserai donc !
22 grappes de plastique injecté, 550 pièces, 4 grappes transparentes, 2 planches de photodécoupe, 2 capots de moteur transparents, trains en métal blanc, lest, 1 grappe en styrène noir souple, 1 jeu de pneus caoutchouc (vinyle), 2 planches de décals pour deux avions différents (avec de grosses erreurs : la pin-up du " Lady In The Dark " en rouge et non en bleu avec un serial-number faux), tout ça pour un zozio final de 472 mm de longueur sur 629 mm de largeur !!
Je suis parti sur le "Sleepy Time Gal II" du Captain Ernest Thomas March, 6th NFS, basé à Saipan (îles Mariannes du Nord) en mars 1945.
(a priori, le SN est plutôt le 25598).
Il y a eu plusieurs P-61 à avoir été surnommés "Sleepy Time Gal" (et d'autres avions encore), de quoi bien s'emmêler les pinceaux ! Tout ça à cause d'une chanson très populaire aux États-Unis à cette époque :
https://www.youtube.com/watch?v=BTU4KOO ... e=emb_logo
Même si je suis encore dans ma phase de recherches par ci, par là, je sais que l'avion de March était un P-61 A. HobbyBoss annonce un P-61 B dans ce kit mais quand on y regarde de près, c'est un curieux mélange de A et de de B que nous proposent les Chinois, une sorte de P-61 A/B (puits de trains du A, nez du B etc, etc.).
Donc il faut s'adapter et modifier ici ou là ...
Pour ceux que ça intéresse, les différences majeures P-61 A vs. P-61 B :
Tableau des variantes :
Dernière modification par erik91410 le mer. 13 mai 2020 09:34, modifié 1 fois.
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Salut,
Dans la série projet énorme tu nous propose du gros là, mais c'est vrai que le P-61 est une belle machine.
Au 72 on est pas hyper bien lotis non plus avec Dragon qui lui aussi s'est mélangé les pinceaux et Hobby-boss qui est un peut trop simple à mes yeux.
Dans la série projet énorme tu nous propose du gros là, mais c'est vrai que le P-61 est une belle machine.
Au 72 on est pas hyper bien lotis non plus avec Dragon qui lui aussi s'est mélangé les pinceaux et Hobby-boss qui est un peut trop simple à mes yeux.
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
La Veuve Noire un des avions de la WW2 qui mérite l'attention avec sa puissance de feu(Armement : quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, quatre canons de 20 mm Hispano M2, six roquettes non-guidées HVAR de 127 mm et possibilité d’embarquer deux bombes de 726 kg et une bombe de 454 kg) !!!!! je vais suivre çà
bonne continuation
phil
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ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Sacré projet
Tu vas te régaler, j'espère
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
au 1/32 , c'est géant, bonne réalisation.
- erik91410
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Que de messages fort sympathiques en ouverture de chantier ... grand merci les amis !! Je ne suis pas certain de mériter une telle attention de départ mais on verra bien !
1er "débat" (classique sur le montage du P-61) ... cette fichue couleur intérieure "Northrop Green" !
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/02/stuff_eng_interior_colours_us_part2.htm
Dans la restauration "MAAM's P-61 B Black Widow recovery and restoration project", ça donne ça :
Sans trop me prendre la tête, je suis parti d'une base XF4 ("Interior Green" US et non british). On peut aussi (à mon avis) partir du H420 ou du H302 (un peu plus froid, "Interior Green" british) ; du XF13 (plus "vert bouteille") ; du XF58 (plus clair, plus "jaune").
Pour ma part, je suis donc parti du XF4 mélangé au pifomètre au H302 (avec des petites gouttes de XF11 très sombre et de XF27). On peut même se rabattre simplement sur du YZC + noir.
Ça a donné ça :
Et démarrage :
Black Gloss alclad en sous-couche et alu sur des rails et autres parties à gratter ensuite :
Par petits voiles, mon "Northrop Cockpit Green" :
C'est à peu près les nuances que je voulais. Usures de la peinture faisant réapparaitre le métal :
1er "débat" (classique sur le montage du P-61) ... cette fichue couleur intérieure "Northrop Green" !
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2004/02/stuff_eng_interior_colours_us_part2.htm
IMPS Sotckholm a écrit :Northrop P-61 Black Widow
Factory instructions for the P-61 stated that all exposed interior surfaces of the pilot, gunner and navigator compartments were to be finished in Northrop Cockpit Green, another factory-specific variant of Interior Green. Instrument panels were to be finished in flat black. Interior surfaces visible from the outside carried the same finish as the outside of the aircraft.
Zinc Chromate Yellow was used as general finish of all unexposed interior surfaces of the P-61. Even the wheel wells were finished in this colour. Two exceptions were the inner surfaces of engine cowlings and the firewalls which were left unpainted.
("Darkly Dangerous" by Frederick A. Johnsen)Frederick A. Johnsen a écrit :All exposed interior surfaces of the gunner's, pilot's and radio operator's compartments shall be finished with Northrop Cockpit Green (12 oz. of black camouflage enamel AAF 14109 to one gallon of zinc chromate primer Spec. No. AN-TT-P-656). This includes the seats and all other interior parts and surfaces except the instrument panels which will be dull black
Dans la restauration "MAAM's P-61 B Black Widow recovery and restoration project", ça donne ça :
Sans trop me prendre la tête, je suis parti d'une base XF4 ("Interior Green" US et non british). On peut aussi (à mon avis) partir du H420 ou du H302 (un peu plus froid, "Interior Green" british) ; du XF13 (plus "vert bouteille") ; du XF58 (plus clair, plus "jaune").
Pour ma part, je suis donc parti du XF4 mélangé au pifomètre au H302 (avec des petites gouttes de XF11 très sombre et de XF27). On peut même se rabattre simplement sur du YZC + noir.
Ça a donné ça :
Et démarrage :
Black Gloss alclad en sous-couche et alu sur des rails et autres parties à gratter ensuite :
Par petits voiles, mon "Northrop Cockpit Green" :
C'est à peu près les nuances que je voulais. Usures de la peinture faisant réapparaitre le métal :
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Je vais etre present pour la suite du montage.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Je m'installe et j'observe, une grosse bête au 32, ça ne se refuse pas !
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
à vous !!
Intérieur avec jus etc.
Dans l'étude de la notice pour repérer les modifications à apporter à un P-61 A :
Ici, qu'on soit en mode "A" ou "B" ... c'est quoi ce tuyau (oxygène ?) ?? Ce boitier (qui existe) servait à ma connaissance au rangement des pistolets pour fusées éclairantes :
Même s'il est vrai qu'il y a quelques photos qui peuvent semer le doute ...
... avec de toutes façons un tuyau d'oxygène qui ne part pas de ce boitier !
Autre chose, le chauffage proposé :
C'est clairement celui d'un B, une grosse "bonbonne" (alu) avec un conduit traversant le fuse pour la prise d'air extérieure prise d'air ...
... un réchauffeur unique du poste avant avec un manchon souple qui courait de l'arrière vers l'avant (au pied de la paroi de fuse tribord) pour diffuser de l'air chaud au pilote. Sur le A, un petit diffuseur simple pour le pilote derrière le tableau de bord (totalement invisible) et un autre plus petit (hauteur de l'assise du siège) au niveau du mitrailleur en diffusion directe sans tuyau.
Sur le poste de pilotage :
(Les décals HobbyBoss sont moches, épaisses et grossières ... je n'aurais pas dû, tant pis !)
Sur la paroi arrière, juste l'ajout de l'extincteur ... à ne pas faire en rouge comme on voit sur beaucoup de montages !
Intérieur avec jus etc.
Dans l'étude de la notice pour repérer les modifications à apporter à un P-61 A :
Ici, qu'on soit en mode "A" ou "B" ... c'est quoi ce tuyau (oxygène ?) ?? Ce boitier (qui existe) servait à ma connaissance au rangement des pistolets pour fusées éclairantes :
Même s'il est vrai qu'il y a quelques photos qui peuvent semer le doute ...
... avec de toutes façons un tuyau d'oxygène qui ne part pas de ce boitier !
Autre chose, le chauffage proposé :
C'est clairement celui d'un B, une grosse "bonbonne" (alu) avec un conduit traversant le fuse pour la prise d'air extérieure prise d'air ...
... un réchauffeur unique du poste avant avec un manchon souple qui courait de l'arrière vers l'avant (au pied de la paroi de fuse tribord) pour diffuser de l'air chaud au pilote. Sur le A, un petit diffuseur simple pour le pilote derrière le tableau de bord (totalement invisible) et un autre plus petit (hauteur de l'assise du siège) au niveau du mitrailleur en diffusion directe sans tuyau.
Sur le poste de pilotage :
(Les décals HobbyBoss sont moches, épaisses et grossières ... je n'aurais pas dû, tant pis !)
Sur la paroi arrière, juste l'ajout de l'extincteur ... à ne pas faire en rouge comme on voit sur beaucoup de montages !
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Tu es courageux : au 1:48, je le trouve déjà gros, et pour camoufler certaines zones que je ne voulais pas faire, le mien (pas fini), sera posé sur le ventre et fortement sali. Ça règle certaines questions de couleurs
Je vais suivre ton billet, ça me donnera peut-être le coup de pouce qui me manque pour finir l'avion et son dio.
Au 1:32 et 550 pièces, tu as de quoi faire et des options de mélange avec du terrestre au 1:35 (figurines p.ex., si tu en as prévu ?)
Je vais suivre ton billet, ça me donnera peut-être le coup de pouce qui me manque pour finir l'avion et son dio.
Au 1:32 et 550 pièces, tu as de quoi faire et des options de mélange avec du terrestre au 1:35 (figurines p.ex., si tu en as prévu ?)
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Les figurines, je n'ose pas !! Mais c'est vrai que c'est tentant ... J'avais déjà monté la Veuve Noire au 1/48, là je fais "plus gros" J''espère que ce montage va te redonner goût au P-61 !!
Siège pilote monté et ça, c'est le siège du mitrailleur derrière lui ... 12 pièces quand même pour ce siège !
Je ne sais pas pourquoi tant de monteurs de P-61 s'évertuent à mettre en place un brelage d'épaules derrière les dossiers, il n'y en avait pas sur le P-61, juste une ceinture ventrale ...
La colonne de visée ...
8 pièces elle aussi !
Je ne l'avais pas montée au 1/48, c'était une version sans tourelle.
L'ensemble ...
... 20 pièces donc !
Le poste avant :
Siège pilote monté et ça, c'est le siège du mitrailleur derrière lui ... 12 pièces quand même pour ce siège !
Je ne sais pas pourquoi tant de monteurs de P-61 s'évertuent à mettre en place un brelage d'épaules derrière les dossiers, il n'y en avait pas sur le P-61, juste une ceinture ventrale ...
La colonne de visée ...
8 pièces elle aussi !
Je ne l'avais pas montée au 1/48, c'était une version sans tourelle.
L'ensemble ...
... 20 pièces donc !
Le poste avant :
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Ma 1ère vraie interrogation sur ce kit HobbyBoss mixant les P-61 A et P-61 B, ça a été l'examen du poste radar (arrière).
Ce que propose le kit ...
... est pour moi clairement un poste arrière de P-61 B.
Il est superbe d'ailleurs (avec de l'ajout de PE) :
(je m'excuse auprès de l'auteur de ce montage, je n'ai plus ses références)
Mais le poste arrière de P-61 A, c'est ça :
Je me suis lancé dans une tentative de scratch avec les éléments que je pouvais garder du kit, ma boite à rabiots, la carte plastique etc. Je vais vous soumettre ça !
Ce que propose le kit ...
... est pour moi clairement un poste arrière de P-61 B.
Il est superbe d'ailleurs (avec de l'ajout de PE) :
(je m'excuse auprès de l'auteur de ce montage, je n'ai plus ses références)
Mais le poste arrière de P-61 A, c'est ça :
Je me suis lancé dans une tentative de scratch avec les éléments que je pouvais garder du kit, ma boite à rabiots, la carte plastique etc. Je vais vous soumettre ça !
- erik91410
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
1ère étape du scratch du poste arrière ... dégager le plancher de tout ce qui était déjà installé !
Récupérer ou bidouiller ...
Sur la partie basse, faute de docs précises, j'ai décidé de conserver une partie de la structure proposée par le kit :
Et j'avais abouti à ça :
Je n'étais pas trop mécontent du résultat obtenu (j'ai 2 jours de retard dans ma publication, c'était dimanche dernier !) lorsque je me suis replongé dans ma doc (très légère) ...
Une photo originale (et une seule !) :
Un schéma :
(et quelques photos du kit GWH au 1/48)
... et que je me suis aperçu que j'avais oublié quelques règles de base du maquettisme : ne pas foncer, réfléchir avant d'agir et bien examiner la doc !! Il était complètement faux mon poste arrière de P-61 A !!!!
Bref ...
... j'ai tout recommencé depuis lundi et je vous montre ça demain !
Récupérer ou bidouiller ...
Sur la partie basse, faute de docs précises, j'ai décidé de conserver une partie de la structure proposée par le kit :
Et j'avais abouti à ça :
Je n'étais pas trop mécontent du résultat obtenu (j'ai 2 jours de retard dans ma publication, c'était dimanche dernier !) lorsque je me suis replongé dans ma doc (très légère) ...
Une photo originale (et une seule !) :
Un schéma :
(et quelques photos du kit GWH au 1/48)
... et que je me suis aperçu que j'avais oublié quelques règles de base du maquettisme : ne pas foncer, réfléchir avant d'agir et bien examiner la doc !! Il était complètement faux mon poste arrière de P-61 A !!!!
Bref ...
... j'ai tout recommencé depuis lundi et je vous montre ça demain !
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
C'est bien avancé
Bon, ben faire et défaire sont les 2 mamelles du maquettiste (confiné ou pas )
Bon, ben faire et défaire sont les 2 mamelles du maquettiste (confiné ou pas )
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
là y'a du boulot !
Allez Brive !!
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Merci à vous !!
Fin des péripéties sur le poste arrière ... un résumé de ce que j'ai fait lundi et hier !
J'ai gardé la partie basse ...
... et la console centrale (typique du P-61 A) que je m'étais emm*** à faire en carte plastique d'après photo !
Étape intermédiaire :
Et finalement à l'arrivée :
Ça sera donc ma version perso de l'arrière d'un P-61 A !
Dans les petits détails que j'affectionne : la petite bonbonne de chauffage (à alcool, il y aura plus tard encore le manchon d'appel d'air extérieur), une vraie carte de Saïpan repliée, le crayon rouge, la règle, le micro d'interphone avec son cordon, la lampe de bureau articulée au-dessus, le calepin de notes en cuir, le petit tiroir avec sa poignée ... et deux pin-ups!
Miss Frances Vorne en haut de la paroi centrale :
(surnommée "The Shape", célèbre à la fin de 1944 en remportant le titre tant convoité de "Pin-Up Girl" de l'année, elle est ici en couverture de "Yank, the Army Weekly" du 23 février 1945 ... ça colle, si j'ose dire, dans mes dates puisque je me situe en mars 1945. "Yank" fut le magazine le plus lu de l'histoire de l'armée américaine, atteignant une diffusion mondiale de plus de 2,6 millions d'exemplaires).
Et sur la droite du plan de travail, une 2ème miss dont je ne sais pas grand-chose !
Voili, voilà ... dans mes compétences actuelles de maquettiste, je n'arriverai pas à mieux pour l'instant même si je repère les défauts !
Et ce matin, fin du poste arrière avec le siège de l'opérateur et la colonne de visée :
Tout à fait !! Il m'est déjà arrivé de reprendre totalement une maquette à l'arrivée en la redémontant au décap'four !!!Navy a écrit :Bon, ben faire et défaire sont les 2 mamelles du maquettiste (confiné ou pas )
Fin des péripéties sur le poste arrière ... un résumé de ce que j'ai fait lundi et hier !
J'ai gardé la partie basse ...
... et la console centrale (typique du P-61 A) que je m'étais emm*** à faire en carte plastique d'après photo !
Étape intermédiaire :
Et finalement à l'arrivée :
Ça sera donc ma version perso de l'arrière d'un P-61 A !
Dans les petits détails que j'affectionne : la petite bonbonne de chauffage (à alcool, il y aura plus tard encore le manchon d'appel d'air extérieur), une vraie carte de Saïpan repliée, le crayon rouge, la règle, le micro d'interphone avec son cordon, la lampe de bureau articulée au-dessus, le calepin de notes en cuir, le petit tiroir avec sa poignée ... et deux pin-ups!
Miss Frances Vorne en haut de la paroi centrale :
(surnommée "The Shape", célèbre à la fin de 1944 en remportant le titre tant convoité de "Pin-Up Girl" de l'année, elle est ici en couverture de "Yank, the Army Weekly" du 23 février 1945 ... ça colle, si j'ose dire, dans mes dates puisque je me situe en mars 1945. "Yank" fut le magazine le plus lu de l'histoire de l'armée américaine, atteignant une diffusion mondiale de plus de 2,6 millions d'exemplaires).
Et sur la droite du plan de travail, une 2ème miss dont je ne sais pas grand-chose !
Voili, voilà ... dans mes compétences actuelles de maquettiste, je n'arriverai pas à mieux pour l'instant même si je repère les défauts !
Et ce matin, fin du poste arrière avec le siège de l'opérateur et la colonne de visée :
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Les parois du pit maintenant !
Avec les quelques docs que j'ai sous la main, la proposition d'HobbyBoss semble à 95% correcte pour un P-61 A ou B ... il n'y a véritablement qu'une pièce que je ne vais pas monter, le retour pilote du chauffage (sur le 61-A, il est sous le tableau de bord) :
J'essaye d'appliquer au maximum ce schéma (qui m'aide aussi à trouver les couleurs des différents éléments) ... foret 0,3 sorti, cyano, câbles de différents diamètres etc. et c'est parti !
J'ai mal aux yeux à force, j'arrête pour ce soir, la moitié du flanc droit est fait ...
(Désolé pour la très mauvaise qualité des photos).
Avec les quelques docs que j'ai sous la main, la proposition d'HobbyBoss semble à 95% correcte pour un P-61 A ou B ... il n'y a véritablement qu'une pièce que je ne vais pas monter, le retour pilote du chauffage (sur le 61-A, il est sous le tableau de bord) :
J'essaye d'appliquer au maximum ce schéma (qui m'aide aussi à trouver les couleurs des différents éléments) ... foret 0,3 sorti, cyano, câbles de différents diamètres etc. et c'est parti !
J'ai mal aux yeux à force, j'arrête pour ce soir, la moitié du flanc droit est fait ...
(Désolé pour la très mauvaise qualité des photos).
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Salut,
Super sympas ton poste arrière
Super sympas ton poste arrière
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Joël !
Une dernière petite chose rapide ce soir ... j'avais oublié la toile de séparation derrière le mitrailleur !
Un rectangle d'alu collé à la colle blanche pour pouvoir le plisser :
Et la peinture :
Une dernière petite chose rapide ce soir ... j'avais oublié la toile de séparation derrière le mitrailleur !
Un rectangle d'alu collé à la colle blanche pour pouvoir le plisser :
Et la peinture :
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Paroi droite (tribord) du pit toujours pas finie ... mais ça avance ! Beaucoup d'ajouts quand même d'après photos, schémas etc.
Le système de chauffage notamment a été totalement modifié, pas de grosse "bonbonne" alu avec un "boa" courant de l'arrière vers l'avant comme proposé par le kit : ça, c'est le chauffage du 61-B ! Dans le 61-A, il y avait deux chauffages à essence séparés et plus petits : celui du pilote n'est pas visible (derrière le tableau de bord) mais j'ai placé le conduit qui amène vers un petit diffuseur (pièce K6 modifiée pour ceux qui ont la notice) juste derrière le dossier du siège (je me suis légèrement trompé, ce diffuseur devrait être plus haut au ras de la fenêtre mais j'ai relu mes notes trop tard et je ne peux plus le modifier, tant pis !).
Le problème est que ce matin ...
... le colis tant attendu de mon ami Bruno (bgire) et que dedans ...
... les caillebotis et canons réalisés en 3D, incroyables de finesse !
Sitôt la paroi droite de ce pit achevée (pour ne pas perdre la main !), je mettrai en stand-by ici et je rebasculerai sur le "Danton" !
Le système de chauffage notamment a été totalement modifié, pas de grosse "bonbonne" alu avec un "boa" courant de l'arrière vers l'avant comme proposé par le kit : ça, c'est le chauffage du 61-B ! Dans le 61-A, il y avait deux chauffages à essence séparés et plus petits : celui du pilote n'est pas visible (derrière le tableau de bord) mais j'ai placé le conduit qui amène vers un petit diffuseur (pièce K6 modifiée pour ceux qui ont la notice) juste derrière le dossier du siège (je me suis légèrement trompé, ce diffuseur devrait être plus haut au ras de la fenêtre mais j'ai relu mes notes trop tard et je ne peux plus le modifier, tant pis !).
Le problème est que ce matin ...
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
ZeppelinDcolle a écrit :Bluffant ton pit
Pareil !!
Impressionnant !
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Superbe !
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
à vous !!!
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La procédure d'enregistrement est ultra-simple !
A consommer sans modération ... PDF des originaux des manuels de vol et d'entretien d'une tripotée d'avions !
J'ai évidemment été télécharger les 123 pages du P-61
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
4 jours de boulot sur cette paroi tribord !!
Étape intermédiaire :
Et ce matin, je vais en rester là !
Un petit peu de "libertés" prises par ci, par là mais grosso modo, ça correspond aux docs que j'ai du P-61 A. Beaucoup d'ajouts de consoles etc. et dans les plus grosses modifications, le système de chauffage et celui d'oxygène, notamment pour le mitrailleur ...
Étape intermédiaire :
Et ce matin, je vais en rester là !
Un petit peu de "libertés" prises par ci, par là mais grosso modo, ça correspond aux docs que j'ai du P-61 A. Beaucoup d'ajouts de consoles etc. et dans les plus grosses modifications, le système de chauffage et celui d'oxygène, notamment pour le mitrailleur ...
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
Très jolis et fort bien réalisé cet intérieur
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
erik91410 a écrit : .../...
Pour ma part, je suis donc parti du XF4 mélangé au pifomètre au H302 (avec des petites gouttes de XF11 très sombre et de XF27). On peut même se rabattre simplement sur du YZC + noir.
.../...
Au risque de poser une question bête, "XF" sont bien les teintes mates de Tamiya (F pour Flat) ? Si oui, pourquoi les XF11 et XF27 paraissent brillantes vs la H302 (Gunze ?) ?
Merci
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Re: P-61 Black Widow 1/32 "Sleepy Time Gal II" Cpt. Ernest T. March 6th NFS - 1945
C'est bien complexe et joliment fait.
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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