[Peinture en cours] [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par @ntoine »

Splendide!

Il me semble que le Vb non Trop était la monture perso de Sir Keith Park, AOC Malta à partir de juillet 42 et pour toute la période critique jusqu'en novembre.

Park est un sacré gazier. Artilleur au début de la 1ère GM, il se bat à Gallipoli et dans la Somme. Evacué sur blessure fin 1916, il passe au RFC, et devient pilote sur Bristol F.2 Fighter, avec lequel il obtient le statut d'as (Mais bon, les as Anglais de la 1ère GM... enfin passons.)

Fast forward to WW2, et la Bataille d'Angleterre, ou il commande avec brio (mais tout seul) le 11e Group, qui est le plus exposé face à la Luft', et défendant Londres. Mais il se fait tellement d'amis en haut lieu, qu'il est éjecté après la Bataille (Et nombreux sont ceux qui pensent que c'est LUI qui l'a gagné!!!)

Après divers postes de bouche-trou, on l'envoie se faire voir ailleurs, si possible loin de Londres... Il arrive donc en Egypte en 42, puis à Malte, ou il devient AOC (Rien à voir avec un fromage, il est Air Officer Commanding, c'est à dire qu'il commande tout ce qui vole à Malte!).
Et la, il recommence, le bougre! Il tient tête à la Luft' sur plusieurs Blitz de suite, jusqu'à ce qu'elle et la Regia ne remballent les gaules en novembre 42.

Après ça, je perd un peu le fil sur sa carrière, mais ses copains de Londres continuent à lui faire des croc en jambe jusqu'à la fin, et il doit quitter assez rapidement, estimant qu'il a fait le tour du proprio.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par @ntoine »

Je ne crois pas non plus que le second Spit soit Maltais, il doit appartenir à la Desert Air Force, lors de l'invasion de la Sicile.
Le truc intéressant sur la photo, ce ne sont pas les puits de trains peint en vert intérieur ( :mrgreen: ), mais plutôt les bords d'attaque qui semblent avoir été repris à la mord moi le noeud, et ne présentent pas une limite rectiligne.

Retouche?
Remise en peinture des parties suppérieures d'un Spit au camo Maltais?

Faudrait voir l'origine de la photo pour déterminer le Squadron.
Avatar de l’utilisateur
Wuger91
2eme classe
2eme classe
Messages : 77
Inscription : dim. 16 févr. 2020 17:02
A remercié : 31 fois
A été remercié : 38 fois

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par Wuger91 »

La deuxième photo vient d'une collection de l'Imperial War Museum Publiée ici

https://www.silverhawkauthor.com/post/w ... d-in-malta

Et la

https://picryl.com/media/air-officer-co ... pit-ce086c

et intitulée :

"Air Officer Commanding Malta, Air Vice Marshal Sir Keith Park, in the cockpit of his personal Supermarine Spitfire V before his ceremonial take-off at Malta's new aerodrome at Safi, May 1943."

En plus gros pour apprécier le "Vert" Azure intérieur

Image

Sinon une belle étude du EP706 et de l'histoire de George Beurling à Malte ici : https://imodeler.com/2018/12/100-years- ... ober-1942/

Cet appareil a été livré lors de l'opération BELLOWS du 11 août 1942. Par contre d'après l'auteur du "Colour Conundrum" il y a peu de chance que ces appareils aient été repeints sur le HMS Furious par manque de temps car, il ont changé les hélices à bord pour des De Havilland constant speed et démonté les mitrailleuses d'aile afin de faciliter l'envol. A noter qu'à cette époque la cocarde sous l'aile était du type C. Il y a donc de forte probabilité qu'il soit arrivé en camouflage désert.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par @ntoine »

Wuger91 a écrit :Sinon une belle étude du EP706 et de l'histoire de George Beurling à Malte ici : https://imodeler.com/2018/12/100-years- ... ober-1942/

Cet appareil a été livré lors de l'opération BELLOWS du 11 août 1942. Par contre d'après l'auteur du "Colour Conundrum" il y a peu de chance que ces appareils aient été repeints sur le HMS Furious par manque de temps car, il ont changé les hélices à bord pour des De Havilland constant speed et démonté les mitrailleuses d'aile afin de faciliter l'envol. A noter qu'à cette époque la cocarde sous l'aile était du type C. Il y a donc de forte probabilité qu'il soit arrivé en camouflage désert.
Bon, ben là tu me coupe l'herbe sous le pied pour la présentation de l'avion et des pilotes.
Du coup, je vais pouvoir zapper, pas grave.
Je vais tout de même jeter un oeil sur le lien, voir ce qu'ils racontent.

Concernant le camo, il n'y a pas trop de doutes en effet. Et tout les renforts de Spits n'ont pas été systématiquement repeints. Peut être une histoire de casserole rouge, quelqu'un ayant décidé qu'elle était de cette couleurs parce qu'un Squadron Leader figurait parmi ses pilotes habituels.
Le tout est de savoir situer le moment ou il est représenté, car il changera de codes durant sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par @ntoine »

Peu d'avancées, mais ce n'est pas pour montrer la maquette que je passe, plutôt pour glaner des conseils ou des idées.

En effet, j'ai toujours tendance à vouloir un peu aller plus vite que la musique sur la fin, et à bâcler le boulot.

Pour le moment, je dois corriger des pétouilles un peu partout (échappement, zone cockpit, etc...), repasser un jus dans quelques lignes oubliées, coller encore deux trois bricoles, du chipping sur les bord des trappes armement, les caches des bouches de miteuses, reprendre quelques entrées d'air, peindre la crowbar en rouge pour emmerder Joël, et...

Donc voyez le topo, si vous voyez d'autres bricoles, n'hésitez pas.
Enfin, poussez pas trop non plus, je ne décaperais pas la maquette!

:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par joel64 »

Alors pour te donner quelques autres idées et te faire passer l'envi de peindre en rouge la barre de désincarcération:

-Peindre l'extrémité des canons de 20 en gun-metal, un jus noir sur les échappements pour casser un peu ce coté "trop rouillé", quelques petites éraillures alu sur les bords d'attaque à l'éponge et sur le raccord karman là où le pilote et la mécanique marche.
-Peinture des feux de position aux extrémités des ailes, rajouter le mat d'antenne sur le fuselage :think:

Voilà deux/trois idées vite fait.

A+
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5505
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3407 fois

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par @ntoine »

On va faire comme ça. :good2:

Pour les échappements, je dois en partie reprendre peinture et effets, vu que j'en ai enlevé une bonne partie pour les faire rentrer dans leurs logements.
Les fils de l'IFF ne paraissent pas présent, mais j'ai du mal à me rendre compte de la présence ou non d'une antenne radio filaire.

Enfin bref, j'y vais tranquille même si je n'espère pas un résultat final autre que passable.
On va essayer de faire mieux sur le Vc.
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super:
Image
Répondre

Revenir à « Royaume-Uni »