[Terminé] Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM324 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM324 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;


petit montage rapide de l'antique Supermarine Spitfire Mk Vb Tamiya au 1/48 en hommage aux combatants de l'Opération Jubilee du 19 Aout 1942 pour les 80 ans de ce désastreux débarquement sur Dieppe.

Celui ci sera fait aux couleurs du BM824 /GW°S du Wing Commander Bernard Dupérier du 340 RAF Squadron "Ile  de France"

Ce sera un montage presque sorti de boite avec pour seul ajout des gouvernes en résine de chez KMC.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rien de spécial à signaler , c'est du tamiya , cela se monte facilement , l'intégration des gouvernes en résine demande par contre un bon travail de préparation .

La mise en peinture est faite au Vallejo et Humbrol , les reliefs sont mis en valeur avec un lavis Brun Van Dyck .

La porte d'accès a été découpée pour être présentée ouverte tout comme la verrière.

Le pilote est mis dans son siège car je n'ai plus de harnais RAF en stock.

@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le mar. 27 juin 2023 14:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

N'oublle pas la barre de désincarcération en rouge, sur la porte.
ça fera plaisir à Joël!!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par joel64 »

Je ne vais pas parler de la barre de désincarcération :langue2: mais sur un Spit c'est clair que je vais suivre.

Au vu des photos on dirait que tu est partis pour faire les baies de trains en Interior Green non?
Si c'est le cas tu as encore le temps de ratrapper le coup, ils sont couleurs du camouflage, comme les trappes de train, il y à juste la jambe de train en alu avec la jante des roues.

Bonne continuation en tout cas :super:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

joel64 a écrit : Au vu des photos on dirait que tu est partis pour faire les baies de trains en Interior Green non?
Si c'est le cas tu as encore le temps de ratrapper le coup, ils sont couleurs du camouflage, comme les trappes de train, il y à juste la jambe de train en alu avec la jante des roues.
Il y a du favoritisme!!!
Scandale!
Moi, on m'a prévenu quand tout était déjà peint et collé en place!!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;
joel64 a écrit :Je ne vais pas parler de la barre de désincarcération :langue2: mais sur un Spit c'est clair que je vais suivre.

Au vu des photos on dirait que tu est partis pour faire les baies de trains en Interior Green non?
Si c'est le cas tu as encore le temps de ratrapper le coup, ils sont couleurs du camouflage, comme les trappes de train, il y à juste la jambe de train en alu avec la jante des roues.

Bonne continuation en tout cas :super:
Pour les puis de trains , je le savais , mais pas pour les jambes , j'ai tout fais en Interior Green sans réfléchir pris dans le mouvement pou le cockpit :hehe: :hehe:

:thks: :thks: pour ces infos et tes encouragements .
@ntoine a écrit :N'oublle pas la barre de désincarcération en rouge, sur la porte.
ça fera plaisir à Joël!!!
:mrgreen:
je pensais la faire en bleu comme mon dernier pied de biche acheté chez LM :think: :think: : ROFL: : ROFL:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

Soclakit86 a écrit :je pensais la faire en bleu comme mon dernier pied de biche acheté chez LM :think: :think: : ROFL: : ROFL:
Ouais, pas mal!
Ou Fuchsia???
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

bon , c'est mort pour ce montage , car je n'ai pas la grappe transparente :wall: :wall:

J'ai voulu y adapter un parebrise Hasegawa , mais il est moins large que le Tamiya , donc à moins de trouver une épave de Spit Mk V Tamiya , c'est mort .

Retour au placard ... :rain: :rain:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

Soclakit86 a écrit :Salut tout le monde;

bon , c'est mort pour ce montage , car je n'ai pas la grappe transparente :wall: :wall:

J'ai voulu y adapter un parebrise Hasegawa , mais il est moins large que le Tamiya , donc à moins de trouver une épave de Spit Mk V Tamiya , c'est mort .

Retour au placard ... :rain: :rain:

@+mathieu
Attend, Mathieu, il parait qu'il y a possibilité chez T2M, peut être en payant.
ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle, et ça vient de différentes personnes.
J'essayerais bien à l'occase
Je te cherche le lien!
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

@ntoine a écrit :
Soclakit86 a écrit :Salut tout le monde;

bon , c'est mort pour ce montage , car je n'ai pas la grappe transparente :wall: :wall:

J'ai voulu y adapter un parebrise Hasegawa , mais il est moins large que le Tamiya , donc à moins de trouver une épave de Spit Mk V Tamiya , c'est mort .

Retour au placard ... :rain: :rain:

@+mathieu
Attend, Mathieu, il parait qu'il y a possibilité chez T2M, peut être en payant.
ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle, et ça vient de différentes personnes.
J'essayerais bien à l'occase
Je te cherche le lien!
oui je sais , mais cela te coûte plus cher que de trouver un kit d'occase sur une expo , je le referai mais en partant d'un Airfix ou Eduard à l'occasion , rien ne presse.

J'ai mis une annonce pour une épave sur plusieurs forum , on verra bien.


@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Panzart »

Et une verrière Falcon ça pourrai le faire non? :think:
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

Soclakit86 a écrit :
@ntoine a écrit :
Soclakit86 a écrit :Salut tout le monde;

bon , c'est mort pour ce montage , car je n'ai pas la grappe transparente :wall: :wall:

J'ai voulu y adapter un parebrise Hasegawa , mais il est moins large que le Tamiya , donc à moins de trouver une épave de Spit Mk V Tamiya , c'est mort .

Retour au placard ... :rain: :rain:

@+mathieu
Attend, Mathieu, il parait qu'il y a possibilité chez T2M, peut être en payant.
ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle, et ça vient de différentes personnes.
J'essayerais bien à l'occase
Je te cherche le lien!
oui je sais , mais cela te coûte plus cher que de trouver un kit d'occase sur une expo , je le referai mais en partant d'un Airfix ou Eduard à l'occasion , rien ne presse.

J'ai mis une annonce pour une épave sur plusieurs forum , on verra bien.


@+mathieu
Je regarde si je peux te dépanner.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par joel64 »

@ntoine a écrit :
joel64 a écrit : Au vu des photos on dirait que tu est partis pour faire les baies de trains en Interior Green non?
Si c'est le cas tu as encore le temps de ratrapper le coup, ils sont couleurs du camouflage, comme les trappes de train, il y à juste la jambe de train en alu avec la jante des roues.
Il y a du favoritisme!!!
Scandale!
Moi, on m'a prévenu quand tout était déjà peint et collé en place!!!
:mrgreen:
Ça t'apprendra à mettre des photos en cours et pas quand tout est peint et collé, na :langue2:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wuger91
2eme classe
2eme classe
Messages : 74
Inscription : dim. 16 févr. 2020 17:02
A remercié : 31 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Wuger91 »

Pour Info, sur le Spitfire, d'après les doc d'usine la cellule était recouverte d'un primaire Gris. Ce primaire était recouvert de vert intérieur au niveau du cockpit et d'aluminium Dope pour le reste de l'intérieur.

Les puits de train étaient considérés comme une partie externe.

Les jambes étaient soit alu, gris primaire ou de la couleur de l'intrados. On voit souvent les Spitfire Trop avec des baies et des trains Azure.

https://www.britmodeller.com/forums/ind ... rs-colour/
You'll have to excuse me, for coming late, to this one, but I had already booked a session, in the RAF Museum's library, and didn't want to say anything, until afterwards. They have a copy of the drawing which specifies the internal, and external. finishes for the whole airframe, and it's fairly easy to date it as 1943. The advocated "Standard paint treatment," unless specified otherwise, was one coat of undercoat grey, followed by a finishing coat pigmented with aluminium to D.T.D.63A. The only items excluded were the fuselage interior (grey-green to D.T.D.63A over the priming coat,) exterior (obviously,) and the exterior of the main planes, ailerons, flaps and tail plane, all of which received the standard camouflage colours.

From this, it appears that the laid-down finish was aluminium paint for all interior metal surfaces, which would include u/c covers; flaps and cowling interiors are specifically mentioned as being painted aluminium. Interestingly, it states that "bullet-proof steel plating" should be painted aluminium, as well, so did that include the pilot's seat armour?

Steel, magnesium, and all "component parts" were also painted aluminium, which I take to include the u/c legs. Having seen some wheel wells still in green, it's possible that some places interpreted them as interior parts, but the drawing gives the impression that they should have been aluminium. What happened when the aircraft needed repainting in M.U.s, and the like, is a whole different ball game, of course. As an aside, the elevators and rudder were to receive three coats of red dope, followed by the camouflage colours; this indicates that they did not receive the "normal" intervening coat of silver dope. Waters now, well and truly, muddied.

Edgar
Les renfort sur les ailes sont apparus sur les Spitfires survivant après guerre.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par joel64 »

Bien vu pour les renforts; c'est tellement gros que je n'ai même pas tilter dessus, pareil pour les bossages de roues, pas présent sur MkV.

A mon avis Tam ils ont du se baser sur un MkV reconstruit quand ils ont réaliser la maquette :think:
Avatar de l’utilisateur
Wuger91
2eme classe
2eme classe
Messages : 74
Inscription : dim. 16 févr. 2020 17:02
A remercié : 31 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Wuger91 »

Oui comme pour les notices de peintures qui sont la copie de pièces de musée. Par exemple le F4U Birdcage la notice de peinture est extrêmement fausse !
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

j'ai virer les renforts mais le kit est retourné dans sa boite faute de grappe transparente .

La boite est de retour dans le stock , je laisse tomber tant que j'aurai pas trouvé une épave de Spit V , à moins que je garde la planche de décals pour de futur montages sur base Eduard ou Airfix qui seront bien plus détaillés que cet antique maquette .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

ayant trouvé les pièces manquantes pour les verrières et étant un peu frustré de ne pas avoir pu peindre le camouflage sur le Mustang III dont la maquette a fini à la poubelle , ce montage revient sur l'établi .

L'autre jour en peignant le P-51B comme il me restait du blanc dans l'aérographe , j'en ai profité pour en appliquer sur nez de ce Spitfire , ce qui me servira comme couche de fond pour les bandes de l'opération Jubilee .

Cet après midi , je me suis occupé de peaufiner la finition des assemblage en posant un peu de cyno noir sur les joints défectueux .

Une fois tout bien poncé , je me suis occupé de l'adaptation des volets en résine de chez KMC qui sont au départ prévu pour le kit Hasegawa , mais avec un peu de carte plastique fine cela va pas trop mal .

Pour finir , j'ai réalisé le masquage du cockpit , des parties vitrées et des bandes blanche de capot

Image

Image

Image

Encore quelques petites bricoles et je vais pouvoir attaquer la mise en peinture : Yahoo !: : Yahoo !:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

Mazézette, le Mustang à la poubelle?
J'avais pas suivi...

Marrant pour le Spit, j'en ai ressorti une boite ce matin...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Lostiznaos »

Ben moi non plus...
Il faut dire que tu es plus rapide que l'éclair!
Aucun espoir de le voir ressortir comme tu as ressorti ce spit?
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut ;
@ntoine a écrit :Mazézette, le Mustang à la poubelle?
J'avais pas suivi...

Marrant pour le Spit, j'en ai ressorti une boite ce matin...
:mrgreen:
oui le mustang III issue du boitage Pro Modeller a fini à la poubelle tandis que celui de chez ICM a été terminé aux couleurs US

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut Gilles ;
Lostiznaos a écrit :Ben moi non plus...
Il faut dire que tu es plus rapide que l'éclair!
Aucun espoir de le voir ressortir comme tu as ressorti ce spit?
pour le kit Pro Modeler , non il est parti Vendredi matin vers d'autres contrées lorsque le sac dans lequel il se trouvait a été collecté :hehe: :hehe:

Mais j'en referai un aux couleurs Britanniques dès que j'aurai rentré un autre boitage ICM du Mustang III , j'ai gardé la planche Tamiya que j'avais en stock, reste à savoir s elle est encore bonne :think: :think:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

ce matin , j'ai donc posé le vert intérieur britannique (Tamiya XF-71)  sur les pièces de la verrière et du Sky Type S (Tamiya XF-21 que je recoupe de blanc car la teinte est trop soutenue pour être juste ) pour la réalisation de la bande de  fuselage avant de la masquer avec de la bande cache .

Une fois ce masquage réalisé , je recouvre l'ensemble de la maquette avec de l'apprêt Vallejo Polyuréthane Noir de façon à uniformiser la surface et favoriser l'accroche de la peinture du camouflage .

Une fois l'apprêt sec ,  :merci2: le sèche cheveux :lol:  , je pose la peinture Ocean Grey (AK-2014) puis trace avec un crayon 8B l'emplacement des taches Dark Green (Gunze H-330) avant de peindre celles ci à main levée avec l'aérographe de 0.2 .

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a quelques débordements mais cela va être nettoyer lors de l'affadissement des teintes et la patine à venir .

Une fois de dessus terminé , je posera une couche de vernis pour le protéger avant de m'occuper de l'intrados de l'avion .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par @ntoine »

:good2:

J'ai toujours tendance à croire que le camo Briton est à bords franc, mais il y a largement de quoi en discuter....

Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Lostiznaos »

Il me semble qu'un tracé précis au pistolet dans la réalité doit pas mal ressembler à un bord franc au 1/48 ou au 1/72... :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde,

j'ai encore un peu avancé avec le travail des teintes du camouflage en les éclaircissant pour donner un peu de volume à l'ensemble .

J'ai ensuite posé le Medium Sea Grey (AK-2013) puis l'ai également retravaillé avant de poser une couche de vernis brillant après avoir enlever les masques des bandes blanche et Sky type S .

Mais une fois le vernis posé , je me suis aperçu que mes contrastes sur les deux teintes grises e sont pas assez fort et de fait invisible une fois le vernis posé :( :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je retravaillerai les teintes du camouflage aux huile une fois les décals posés .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

le plus gros des décals sont posés , il me reste l'intrados à faire , les zones ou il y a le plus de reliefs tombe pile poil sous les cocardes et va entrainé des retouches de peinture :wall: :wall:

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a quelques imperfections mais je ne suis pas mécontent du résultat :langue3: :langue3:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Lostiznaos »

Très sympa!
Tu as une productivité d'enfer! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

la pose des décals est terminé , un voile de vernis satin VMS est passé sur l'ensemble du kit , les verrières sont démasquées , l'avion est sur ses roues .

Image

Il me reste à terminer la peinture de l'hélice , préparer les échappements avant de les poser et je pourrais m'occuper de la patine .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM824 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'adore quand tu as presque fini un projet et qu'un copain te dis gentiment que la doc sur laquelle tu t'appuis pour faire ton montage est fausse et te le prouve par des photos d'époque tirées d'un vidéo :(

http://www.gaetanmarie.com/fr/les-bandes-du-spitfire-quelques-remarques-sur-loperation-rutter-et-le-debarquement-de-dieppe/

J'ai donc quelques modifications à faire  sur mon Spitfire :
  • peinture de la casserole d'hélice en blanc (là dessus j'étais dans le doute , c'est donc confirmé :langue3: )
  • ajout de 2 bandes blanches sur les parties fixes des plans stabilisateurs
  • il manque un insigne et l'inscription "Tomana" du côté droit (c'est emmerdant, j'ai pas l'inscription en double :cry: )
@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Supermarine Spitfire Mk Vb (Tamiya 1/48) BM324 / GW°S de Bernard Dupérier 19 Aout 1942...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai encore un peu avancé sur le Spitfire Mark Vb de Dupérier avec la réalisation des bandes blanches manquantes sur les plans fixes des stabilisateurs horizontaux , la pose de l'insigne manquant sur le flanc droit , la peinture de l'hélice et la pose d'un lavis maison à l'huile  "Starship Filth" dans les gravures .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai également préparé un socle en le recouvrant d'un mélange de sciure de MDF , de colle à bois et de terre du jardin tamisée .

Image

Il y a encore pas mal de boulot mais la fin de ce projet approche à grand pas :-)

@+mathieu
Répondre

Revenir à « Royaume-Uni »