après le P-39 Eduard du GB 48 heures voici son pendant de chez Hasegawa qui est plus récent de 6 ans car édité en 2006 .
Le boitage qui nous intéresse fut quand à lui édité sous la référence 09777 en 2008
Que je montes dans la foulée du kit Eduard avant d'attaquer la peinture des deux avion en parallèle.
Un peu d'histoire :
Ce petit chasseur à la conception peu orthodoxe de part la position de son moteur et l’accès au poste de pilotage fut conçu par Bell Aircraft Corporation et fit son premier vol le 6 Avril 1938.
Comme la version de série manquait de puissance du fait de l’absence de turbo compresseur , le P-39 fut utilisé par les Alliés dans le rôle d’appuis sol plutôt que chasseur à haute altitude ou il était facilement surclassé par ses adversaires.
A l’entrée en guerre des USA un lot de 200 P-39 devant être livré aux britanniques fut transféré sur le front du Pacifique sous l’appellation de P-400 car ils avaient un armement différent notamment au niveau du canon qui n’était que de 20 mm au lieu de 37 pour ceux de l’USAAC / USAF.
Pour plus d’infos :
–> https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_P-39_Airacobra
La maquette Hasegawa :
Cette maquette se compose de :
102 pièces de plastique gris réparties sur 10 grappes
17 pièces transparentes réparties sur une seule grappes
1 grappes de polycap
La notice de montage comporte 9 étapes de construction :
La planche de décals nous propose 3 décorations avec deux type de camouflages :
Camouflage Ocean Grey / Dark Green dessus et Medium Sea Grey dessous :
- le "AH601" codé UF du Squadron Leader E. J. Gracie ,officier commandant du 601 escadron "County Of London" basé à Duxford
- le "AH585" codé UF * O de la même unité
- le "AH651" sans précision d'appartenance , je n'ai pas trouvé dans mes archives plus d'infos hormis que c'est une machine du premier lot de production de 170 avions ,codés AH570 à AH739 pour la RAF
- AH601 :
Deux profils couleur et une photo colorisé (il me semble) :
- Le AH585 / UF*O
Mes impressions sur ce kit :
Les points forts :[/list]
- La découpe des pièces est plus tarabiscotée que sur les kits Eduard .
- Le niveau de détails est un cran au dessus pour le cockpit et la gravure générale
- Certains panneaux sont en léger reliefs
- Plus de nettoyage des pièces à prévoir
- Assemblages moins aisés
- Manque de détails du puis de train avant
- Manque de profondeur des puis de trains principaux
- Décals un peu épais
- Notice de peinture dont les couleurs sont sujettes à caution au vue de la documentation disponible notamment pour le cockpit