[Peinture en cours] Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

vous voici le récapitulatif d'un montage commencé il y a quelques mois que je n'avais pas posté ici jusqu'à présent.

Image

Ce démonstrateur plus connu sous le nom de Rafale A fit son premier vol le 4 Juillet 1986 aux mains de Guy Mitaux-Maurouard depuis la BA-125 d'Istres.

Pendant ce premier vol d’essais, le Rafale A vola à mach 1,32 et à une altitude de 11000 mètres conformément aux objectifs fixés, puis mach 1,8 à 12600 mètres d'altitude dès son huitième vol le 17 Juillet 1986 puis enfin mach 2 le 4 Mars 1987 lors de son 93 ème vol.

La carrière de ce démonstrateur prit fin le 24 Janvier 1994 après 867 vols , 92 appontages simulés sur porte avion ,124 sur la BA-125 d'Istres et 160 sur la BAN de Nîmes-Garons

Le Rafale A était motorisé par deux réacteurs GE F404 américains en attendant la mise au point du futur Snecma M88 prévu pour les prototypes et avions de série.

Le réacteur gauche sera remplacé par un M88 à l'issus du 460 ème vol (le 12 Juillet 1989) cette modification de l'avion fut un chantier de 6 mois qui permis à terme de tester ce nouveau réacteur de conception Française .

Le Rafale A atteindra mach 2 à 15000 mètres d'altitude dès son premier vol avec le M88 le 27 Février 1990

Vous pouvez voir cet avion au Musée de l'air et de l'Espace ou sur leur site:

_ http://www.museeairespace.fr/aller-plus ... 785321-2-9
_ Une vue à 360° du cockpit --> http://www.museeairespace.fr/aller-plus ... -rafale-a/


La maquette Heller Hi Tech Concept ( réf 80560) au 1/48 :

Image

Éditée en 1992 , cette boite fait partie de la série Hi Tech qui nous propose en plus des pièces d'origines en plastique blanc , d'autres pièces en métal blanc pour les trains et le siège éjectable ainsi que de la photodécoupe pour le cockpit

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour remplacer les tuyères, j'ai fais l'acquisition de celles en résine de chez Aires réf 4383 qui sont le jour et la nuit en comparaison des pièces d'origine

Image

J'ai commencé le montage par les tuyères Aires :

Image

Image

Pour ensuite assembler les extrados au demi fuselage supérieur et positionner la dérive à son emplacement final:

Image

Les tuyères en résine sont présentée de façon a tracer les découpes nécessaires à leur adaptation sur la maquette Heller

Image

La photodécoupe Hi tech Concept est très fine et apporte un vrais plus à cette belle maquette .

Image

Le montage s'est passé comme je l'avais prévu, j'aurai juste un poil de mastique a mettre au niveau de l'entrée d'air droite

Image

Image

Les roues en métal blanc sont superbe et remplace avantageusement celles en plastiques

Image

La maquette a reçu une couche d'apprêt blanc One Shoot de chez Ammo Mig et deux couches de Blanc Brillant Gunze , la partie noir est en Humbrol 85

Image

J'ai fais un essai de pose des décals pour les parements bleu des ailes mais ceux ci ne sont pas à la bonne dimension et bien trop épais pour bien se mettre en place .
Je me suis donc résolu à tout refaire en peinture après une longue séance de masquage

Image

Image

Image

Image


J'ai ensuite posé les décals des divers marquages et insignes ainsi qu'à préparer le socle qui recevra cette maquette

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici ou j'en suis à ce jour, il me reste encore pas mal de boulot:

_ peaufiner le cockpit et son siège éjectable
_ installer les maquettes de missiles Mica
_ peindre les missiles Magic
_ coller la verrière en position ouverte
_ faire une légère patine
_ terminer le socle en vernissant la moulure et en collant un tarmac dessus

J'apporterai cette maquette sur l'expo de Lorient ce w.e mais ne pourrai pas y retoucher avant au moins 15 jours.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Message par Lostiznaos »

il claque comme cela en démonstrateur!
Super boulot, cela vaut le coup de le finir! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Message par Tom de Castel »

Beau Boulot Mathieu !
C'est vrai que le démonstrateur avait du charme mais le noir de présérie n'était pas mal non plus. :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Message par Navy »

Ah oui sympa :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Message par SebTartar »

:good2:

Ce démonstrateur me rappelle des souvenirs de gamin, à l'époque où j'étais plus intéressé par les piafs que par les blindés. :ghee:

Il y a peut-être un peu de rattrapage à faire sur les bandes, non? :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Rafale A (Heller Hi Tech 1/48) --> en cours de finition

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

merci pour vos commentaires :-)
SebTartar a écrit ::good2:

Ce démonstrateur me rappelle des souvenirs de gamin, à l'époque où j'étais plus intéressé par les piafs que par les blindés. :ghee:

Il y a peut-être un peu de rattrapage à faire sur les bandes, non? :think:
J'ai quelques petites retouches à faire sur les bandes rouges et bleues de flancs de fuselage car j'ai une bande cache qui a bougée un peu mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du résultat obtenu .
En effet, je n'avais jusqu'à présent jamais tenté de refaire autant de peinture avec des pochoirs fais maison.

@+mathieu
Répondre

Revenir à « France »