[Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
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[Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Salut les P'tits Loups
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas IXO une petite Présentation s'impose.
IXO est un commanditaire espagnole qui sévit dans la miniature automobile où les fabricants se situent en Chine. Par l’intermédiaire d'ALTAYA ils ont commercialisé de nombreuses séries de modèles "presse" au 1/43ème entre autre et ils commercialisent, sous leur propre nom, les mêmes modèles mais plus détaillés. Un modèle presse environ 13/14€, le même modèle IXO environ 30€.
Il y a quelques temps ils ont commercialisé, toujours par l'intermédiaire d'ALTAYA une 241P au 1/32ème sur abonnement, et il semblerait que la distribution ne se soit pas très bien passé donc pour la 141R ils font la distribution en direct sur abonnement comme d'habitude.
Voilà pour IXO
Pour la 141R un petit historique s'impose aussi vu qu'ici on tripote plus la blindaille et les piafs.
En 1938, date de la création de la SNCF, il y avait à l'inventaire de la compagnie 17259 machines à vapeur. À la sortie de la guerre il n'y avait plus que 6000 machines en état de rouler et seulement un dixième des 2946 machines confisquées par les autorités allemande furent récupérées toutes les autres étant inutilisables.
Le allemands ayant raflé la quasi totalité des machines puissantes et simple expansion ( pour des raisons de facilité d'entretien) le parc de la SNCF était saigné à blanc.
Dés janvier 44 les premiers contacts furent pris avec le américains, alors que la France était encore occupée, par une mission des chemin de fer d'Afrique du Nord.
Je vous passe toutes les tractations et réunions qui ont abouti à la commande le 29 juillet 45 de 1340 mikados qui seront nommées à la SNCF 141R.
Ces machines sont l'évolution des USRA Light Mikado, datant de 1916/1918, modernisées et misent aux normes française (charge maximum admise par essieux) La simple expansion fut choisie pour toute la série, pour la robustesse et la facilité d’entretien. Pour autant deux grands types ont vu le jour, des machines charbon et des machines fuel.
Il y eu quatre constructeurs, les trois américains, Baldwin, Lima et Alco et un canadien. Des différences notoires entre toutes les séries sont bien visibles, hors mis fuel/charbon, au niveau des châssis et des trains de roulement.
Voilà un résumé de l'historique, le diagramme et quelques photos de la bête.
Ceci étant vous me connaissez je ne pouvais pas ne améliorer ce modèle grand public pour en faire une pièce digne des meilleurs artisans. En passant ce modèle revient à 1200€ sur 2 ans à concurrence de 49€ par mois. Le même modèle chez des artisans peut aller de 10000 à 25000€ d'où sa dénomination grand public...
Bissel avant
Pour réaliser ce que je veux faire j'ai l'intégralité des plans de cette machine et il ne peut en être autrement tant les pièces sont compliquées. Place aux premières modélisations et impressions. Ces pièces sont imprimées pour validation de montage et positionnement sur le plateau, les pièces définitives seront en laiton.
Les premières impressions
Et le montage
Valà la suite bientôt.
@+
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas IXO une petite Présentation s'impose.
IXO est un commanditaire espagnole qui sévit dans la miniature automobile où les fabricants se situent en Chine. Par l’intermédiaire d'ALTAYA ils ont commercialisé de nombreuses séries de modèles "presse" au 1/43ème entre autre et ils commercialisent, sous leur propre nom, les mêmes modèles mais plus détaillés. Un modèle presse environ 13/14€, le même modèle IXO environ 30€.
Il y a quelques temps ils ont commercialisé, toujours par l'intermédiaire d'ALTAYA une 241P au 1/32ème sur abonnement, et il semblerait que la distribution ne se soit pas très bien passé donc pour la 141R ils font la distribution en direct sur abonnement comme d'habitude.
Voilà pour IXO
Pour la 141R un petit historique s'impose aussi vu qu'ici on tripote plus la blindaille et les piafs.
En 1938, date de la création de la SNCF, il y avait à l'inventaire de la compagnie 17259 machines à vapeur. À la sortie de la guerre il n'y avait plus que 6000 machines en état de rouler et seulement un dixième des 2946 machines confisquées par les autorités allemande furent récupérées toutes les autres étant inutilisables.
Le allemands ayant raflé la quasi totalité des machines puissantes et simple expansion ( pour des raisons de facilité d'entretien) le parc de la SNCF était saigné à blanc.
Dés janvier 44 les premiers contacts furent pris avec le américains, alors que la France était encore occupée, par une mission des chemin de fer d'Afrique du Nord.
Je vous passe toutes les tractations et réunions qui ont abouti à la commande le 29 juillet 45 de 1340 mikados qui seront nommées à la SNCF 141R.
Ces machines sont l'évolution des USRA Light Mikado, datant de 1916/1918, modernisées et misent aux normes française (charge maximum admise par essieux) La simple expansion fut choisie pour toute la série, pour la robustesse et la facilité d’entretien. Pour autant deux grands types ont vu le jour, des machines charbon et des machines fuel.
Il y eu quatre constructeurs, les trois américains, Baldwin, Lima et Alco et un canadien. Des différences notoires entre toutes les séries sont bien visibles, hors mis fuel/charbon, au niveau des châssis et des trains de roulement.
Voilà un résumé de l'historique, le diagramme et quelques photos de la bête.
Ceci étant vous me connaissez je ne pouvais pas ne améliorer ce modèle grand public pour en faire une pièce digne des meilleurs artisans. En passant ce modèle revient à 1200€ sur 2 ans à concurrence de 49€ par mois. Le même modèle chez des artisans peut aller de 10000 à 25000€ d'où sa dénomination grand public...
Bissel avant
Pour réaliser ce que je veux faire j'ai l'intégralité des plans de cette machine et il ne peut en être autrement tant les pièces sont compliquées. Place aux premières modélisations et impressions. Ces pièces sont imprimées pour validation de montage et positionnement sur le plateau, les pièces définitives seront en laiton.
Les premières impressions
Et le montage
Valà la suite bientôt.
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
houlà!!!
un chantier d'envergure qui s'annonce
tres belle modélisation
et l'impression n'est pas en reste
tu ne serait pas un peu en surexposition?tu es à combien de temps d’exposition?
un chantier d'envergure qui s'annonce
tres belle modélisation
et l'impression n'est pas en reste
tu ne serait pas un peu en surexposition?tu es à combien de temps d’exposition?
Fayz ce que veult!
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Nom de Zeus
Quel boulot en perspective...........
Quel boulot en perspective...........
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Mais il est fou le Michel......
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Salut Zeb
Je ne me souviens plus trop pour le bissel avant, pour le bissel arrière j'étais à 2,8s pour 50µ. Mais je pense que c'était la même chose pour l'avant.
@+6
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
au cas ou Michel,il y a ce petit fichier qui est bien utile pour calibrer le temps d'exposition
Creality Cloud -Les cônes d'étalonnage par TableFlip Foundry From Ferxxx https://www.crealitycloud.com/fr/model- ... 38860b2e14
je suis descendu jusqu’à 1,8 seconde par couche,mais bien que les résultats soient propres,le rendu était un peu mou,je suis remonté à 2,1 secondes et c'est tres bien
après,c'est spécifique à chaque résine (j'utilise depuis un certain temps la elegoo 8K et en suis tres satisfait pour le rapport qualité/prix)
Creality Cloud -Les cônes d'étalonnage par TableFlip Foundry From Ferxxx https://www.crealitycloud.com/fr/model- ... 38860b2e14
je suis descendu jusqu’à 1,8 seconde par couche,mais bien que les résultats soient propres,le rendu était un peu mou,je suis remonté à 2,1 secondes et c'est tres bien
après,c'est spécifique à chaque résine (j'utilise depuis un certain temps la elegoo 8K et en suis tres satisfait pour le rapport qualité/prix)
Fayz ce que veult!
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Un projet impressionnant.
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Salut les P'tits Loups
En attendant louis (Flak 36) retour sur la 141R IXO
Quelques photos pour comparer le Bissel avant IXO et celui modélisé
La petite boite entre les longerons est le coffret des balais de répétition des signaux
Position du bissel sur le châssis IXO
Il va falloir charcuter un peu et déplacer le pivot sur le châssis métal
Valà pour le bissel avant place au bissel arrière avec la modélisation du châssis
Dessus
Dessous
Face
Premières impressions
La pièce est entièrement creuse comme dans la réalité
À droite la pièce IXO
Toute la partie arrière du châssis a été refaite, lorsque j'aurai mes pièces en laiton il faudra le greffer sur le châssis IXO après avoir découpé celui-ci
Les graisseurs en croix complètement zappé par IXO
Tige de suspension avec coupelle et ressort
Verrou d'axe de balancier
La boite d'essieux, toujours en 50µ d'où les strates.
Confection des ressorts à lames, lames creuses pour être fonctionnels.
Et l'étrier
C'est tout pour aujourd'hui
@+
En attendant louis (Flak 36) retour sur la 141R IXO
Quelques photos pour comparer le Bissel avant IXO et celui modélisé
La petite boite entre les longerons est le coffret des balais de répétition des signaux
Position du bissel sur le châssis IXO
Il va falloir charcuter un peu et déplacer le pivot sur le châssis métal
Valà pour le bissel avant place au bissel arrière avec la modélisation du châssis
Dessus
Dessous
Face
Premières impressions
La pièce est entièrement creuse comme dans la réalité
À droite la pièce IXO
Toute la partie arrière du châssis a été refaite, lorsque j'aurai mes pièces en laiton il faudra le greffer sur le châssis IXO après avoir découpé celui-ci
Les graisseurs en croix complètement zappé par IXO
Tige de suspension avec coupelle et ressort
Verrou d'axe de balancier
La boite d'essieux, toujours en 50µ d'où les strates.
Confection des ressorts à lames, lames creuses pour être fonctionnels.
Et l'étrier
C'est tout pour aujourd'hui
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Ça ne semble pas bien gros cette affaire, tu aurais un repère visuel plus parlant que le tapis de coupe ?
C'EST TOI QUI A FAIT ÇA !!!
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
C'est superbe, Michel.
Est-ce que tu fais tout en laiton ensuite ?
Est-ce que tu fais tout en laiton ensuite ?
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
C'est superbe, Michel.
Est-ce que tu fais tout en laiton ensuite ?
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Mes excuses pour ce doublon, je ne suis pas habitué à ce site
Panzart tes ressorts sont-ils en electroerosion ?
Panzart tes ressorts sont-ils en electroerosion ?
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Il faut admettre qu'il y a quelque vrais extra-terrestres sur ce forum...
En tous cas il n'y a pas photo entre les pièces d'origine et ta modélisation.
Tu n'abandonnes quand même pas tes américaines?
En tous cas il n'y a pas photo entre les pièces d'origine et ta modélisation.
Tu n'abandonnes quand même pas tes américaines?
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Salut GuyLechienmerlin a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 17:32 C'est superbe, Michel.
Est-ce que tu fais tout en laiton ensuite ?
Oui toutes les pièces refaites seront en laiton, j'attends de trouver la bonne résine calcinable et j'imprime. Actuellement je suis à 50µ d'épaisseur de couche pour les pièces définitives 10 ou 15µ pas encore décidé. Je ferai des tests avant ces résines sont particulièrement chères.
Pour les ressorts à lame c'est de la découpe chimique, mais comme il n'y avait pas la bonne épaisseur j'ai demandé au graveur qu'il me fasse une passe à blanc pour diminuer l'épaisseur à 0.43mm
Meuh non! d'ailleurs c'est aussi une américaine Je profite que Louis n'a pas encore commencé le défi pour avancer un peu, après ça va être plus compliqué...Lostiznaos a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 20:39 Il faut admettre qu'il y a quelque vrais extra-terrestres sur ce forum...
En tous cas il n'y a pas photo entre les pièces d'origine et ta modélisation.
Tu n'abandonnes quand même pas tes américaines?
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Salut les Bigorneaux escrimeurs
Une petite suite de la R avec les ressorts de suspension du bissel arrière.
Je les ai fais dans du fil de laiton de 0.8mm recuit, coincé dans l'étau sur une queue de forêt du bon diamètre intérieur et enroulé sur celle-ci.
Deux trois spires de plus que nécessaire et couper.
Bien serrer le ressort dans l'étau, toujours sur sa queue de forêt en le laissant dépasser légèrement.
Yapuka limer pour obtenir le plat caractéristique de ressorts de compression.
Dans sa coupelle
Le petit graisseur en croix zappé par IXO, ou plutôt par le chinois d'IXO
Je vais tenter une première avec le rappel du bissel par came, j'ch'ais pô si ça va être fonctionnel mais qui ne risque rien n'a rien
Le bissel avec l'arrière du châssis (pas encore terminé) qui sera substitué à l'existant.
J'ai reçu mes roulements à billes juste après l'expo de St Loubès monté dans une boite d'essieux.
Vous remarquerez la roue IXO complètement fausse à voile plat ils se sont dit comme ça se voit pas trop autant ne pas se faire ièche
L'arrière du châssis définitif, le IXO sera coupé à l'angle de la partie plate et le début de la pente.
Cette coupe est obligatoire, on voit très bien que le pivot n'est pas au bon endroit
Les fameuses cames oscillantes de rappel du bissel, si ça vous intéresse je vous dit comment ça marche
Une vue du graisseur en croix, je ne m'en lasse pas et du verrou d'axe de balancier de suspension.
Gilles M ces photos étaient déjà faites donc pas de possibilité de comparaison avec un bidule existant, pour les prochaines y'aura
Valà c'est tout pour aujourd'hui.
@+
Une petite suite de la R avec les ressorts de suspension du bissel arrière.
Je les ai fais dans du fil de laiton de 0.8mm recuit, coincé dans l'étau sur une queue de forêt du bon diamètre intérieur et enroulé sur celle-ci.
Deux trois spires de plus que nécessaire et couper.
Bien serrer le ressort dans l'étau, toujours sur sa queue de forêt en le laissant dépasser légèrement.
Yapuka limer pour obtenir le plat caractéristique de ressorts de compression.
Dans sa coupelle
Le petit graisseur en croix zappé par IXO, ou plutôt par le chinois d'IXO
Je vais tenter une première avec le rappel du bissel par came, j'ch'ais pô si ça va être fonctionnel mais qui ne risque rien n'a rien
Le bissel avec l'arrière du châssis (pas encore terminé) qui sera substitué à l'existant.
J'ai reçu mes roulements à billes juste après l'expo de St Loubès monté dans une boite d'essieux.
Vous remarquerez la roue IXO complètement fausse à voile plat ils se sont dit comme ça se voit pas trop autant ne pas se faire ièche
L'arrière du châssis définitif, le IXO sera coupé à l'angle de la partie plate et le début de la pente.
Cette coupe est obligatoire, on voit très bien que le pivot n'est pas au bon endroit
Les fameuses cames oscillantes de rappel du bissel, si ça vous intéresse je vous dit comment ça marche
Une vue du graisseur en croix, je ne m'en lasse pas et du verrou d'axe de balancier de suspension.
Gilles M ces photos étaient déjà faites donc pas de possibilité de comparaison avec un bidule existant, pour les prochaines y'aura
Valà c'est tout pour aujourd'hui.
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Panzart a écrit : ↑lun. 18 nov. 2024 19:10 Salut les P'tits Loups
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas IXO une petite Présentation s'impose.
IXO est un commanditaire espagnole qui sévit dans la miniature automobile où les fabricants se situent en Chine. Par l’intermédiaire d'ALTAYA ils ont commercialisé de nombreuses séries de modèles "presse" au 1/43ème entre autre et ils commercialisent, sous leur propre nom, les mêmes modèles mais plus détaillés. Un modèle presse environ 13/14€, le même modèle IXO environ 30€.
Il y a quelques temps ils ont commercialisé, toujours par l'intermédiaire d'ALTAYA une 241P au 1/32ème sur abonnement, et il semblerait que la distribution ne se soit pas très bien passé donc pour la 141R ils font la distribution en direct sur abonnement comme d'habitude.
Voilà pour IXO
Pour la 141R un petit historique s'impose aussi vu qu'ici on tripote plus la blindaille et les piafs.
Quel courage pour monter ça! Surtout par abonnement!
Une petite précision concernant IXO: il semble que le patron soit un français établi à Macau (Chine).
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
En fait le montage est fait pour le grand public, des gens qui ne sont pas forcément modélistes, il y a des vis visibles partout. Ils ont des contraintes financières et techniques pour resté dans des prix raisonnables.
Moi ça ne me convient pas mais c'est une base très intéressante pour en faire quelque chose de très très correct et fonctionnel.
Comme dit plus haut j'ai tous les plans de cette machine donc beaucoup de temps passé en modélisation, après c'est l'imprimante qui bosse.
@+
Moi ça ne me convient pas mais c'est une base très intéressante pour en faire quelque chose de très très correct et fonctionnel.
Comme dit plus haut j'ai tous les plans de cette machine donc beaucoup de temps passé en modélisation, après c'est l'imprimante qui bosse.
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Re: [Montage en cours] 141R IXO 1/32ème
Michel
je veux bien l'explication des cames oscillantes.
Tes modélisations sont vraiment très réussies
J'attends aussi, si tu les as les plans de la façade de la chaudière.
Merci.
je veux bien l'explication des cames oscillantes.
Tes modélisations sont vraiment très réussies
J'attends aussi, si tu les as les plans de la façade de la chaudière.
Merci.