Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas IXO une petite Présentation s'impose.
IXO est un commanditaire espagnole qui sévit dans la miniature automobile où les fabricants se situent en Chine. Par l’intermédiaire d'ALTAYA ils ont commercialisé de nombreuses séries de modèles "presse" au 1/43ème entre autre et ils commercialisent, sous leur propre nom, les mêmes modèles mais plus détaillés. Un modèle presse environ 13/14€, le même modèle IXO environ 30€.
Il y a quelques temps ils ont commercialisé, toujours par l'intermédiaire d'ALTAYA une 241P au 1/32ème sur abonnement, et il semblerait que la distribution ne se soit pas très bien passé donc pour la 141R ils font la distribution en direct sur abonnement comme d'habitude.
Voilà pour IXO
Pour la 141R un petit historique s'impose aussi vu qu'ici on tripote plus la blindaille et les piafs.

En 1938, date de la création de la SNCF, il y avait à l'inventaire de la compagnie 17259 machines à vapeur. À la sortie de la guerre il n'y avait plus que 6000 machines en état de rouler et seulement un dixième des 2946 machines confisquées par les autorités allemande furent récupérées toutes les autres étant inutilisables.
Le allemands ayant raflé la quasi totalité des machines puissantes et simple expansion ( pour des raisons de facilité d'entretien) le parc de la SNCF était saigné à blanc.
Dés janvier 44 les premiers contacts furent pris avec le américains, alors que la France était encore occupée, par une mission des chemin de fer d'Afrique du Nord.
Je vous passe toutes les tractations et réunions qui ont abouti à la commande le 29 juillet 45 de 1340 mikados qui seront nommées à la SNCF 141R.
Ces machines sont l'évolution des USRA Light Mikado, datant de 1916/1918, modernisées et misent aux normes française (charge maximum admise par essieux) La simple expansion fut choisie pour toute la série, pour la robustesse et la facilité d’entretien. Pour autant deux grands types ont vu le jour, des machines charbon et des machines fuel.
Il y eu quatre constructeurs, les trois américains, Baldwin, Lima et Alco et un canadien. Des différences notoires entre toutes les séries sont bien visibles, hors mis fuel/charbon, au niveau des châssis et des trains de roulement.
Voilà un résumé de l'historique, le diagramme et quelques photos de la bête.






Ceci étant vous me connaissez je ne pouvais pas ne améliorer ce modèle grand public pour en faire une pièce digne des meilleurs artisans. En passant ce modèle revient à 1200€ sur 2 ans à concurrence de 49€ par mois. Le même modèle chez des artisans peut aller de 10000 à 25000€

Bissel avant
Pour réaliser ce que je veux faire j'ai l'intégralité des plans de cette machine et il ne peut en être autrement tant les pièces sont compliquées. Place aux premières modélisations et impressions. Ces pièces sont imprimées pour validation de montage et positionnement sur le plateau, les pièces définitives seront en laiton.









Les premières impressions

Et le montage





Valà la suite bientôt.
@+
