[GB Batailles dans le Pacifique - En cours] Type 94 1/35 Fine Modls

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2477
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1041 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Type 94 1/35 Fine Modls

Message par Warnerzaz »

J’aime bien les GB car ça me facilité le choix de mon prochain diorama, j’ai plein de maquette et de projet en tête mais comme je n’arrive jamais à me décider sur lequel me lancer … le thème du GB me l’impose un peu.

 

Donc voici la présentation de mon projet pour ce GB – Une tankette Type 94 japonaise qlqpart en Chine que j’espère finir dans les temps car j’ai moins la pêche en ce moment sur les maquettes …

 

Pour la présentation du véhicule, je vous fais un petit résumé de wikipédia que j’ai complété avec des infos que m’a fourni un ami maquettiste de Lorraine qui a pas mal planché sur les guerres Sino-japonnaise et dont je vous met le site en liens

 

Au départ, les japonais ont testé les FT et des blindés à roue mais ces derniers ont vite trouvé leur limite dans des pays peu fournis en voie de communication comme la Mandchourie et la Chine. Ils se sont inspirés des tankettes renault UE et carden-Loyd dans le but de concevoir un véhicule pour le transport de munition, la reconnaissance et même le soutient d’infanterie. Nous sommes dans les années 20-30, le concept de tankette trouve encore des adeptes. 

En 1933Tokyo sort donc ce véhicule léger de 3.4T sur chenille, pouvant tirer une remorque de munition, armée initialement d’une mitrailleuse type 91 de calibre 6.5mm en tourelle avec un moteur de 35CV et un blindage de 8 à 12mm : le type 94 Te-Ke (94 pour l’année 2594 du calendrier Nippon).

 

En 1937 une deuxième version voit le jour, plus longue, avec une roue tendeuse plus grande, un nouveau système de remorquage et une nouvelle mitrailleuse type 97 à manchon blindé de calibre 7.7

 

Les compagnies de tankettes étaient rattachées aux divisions d’infanterie et firent preuvent d’une certaine efficacité en Chine alors qu’en Europe le principe des tankettes était devenu obsolète et trouva son utilité au début de 42 à Java, en Birmanie et au Philippine dans la mesure où il n’y avait pas grand-chose à opposer en face. Une fois la puissance Americaine déployé dans le Pacifique, le type 94 fera juste figure de trophé.

 

Ma maquette est du 2ième modèle de 1937 qui a servi lors de la seconde bataille de Shaigain, Nankin, Pékin, Nomonhan, de Changsha et dans des opérations de lutte contre la guérilla Chinoise qui dura 8 ans tant le pays était vaste et non maitrisé. A lire l’histoire du conflit sino-japonais, celui-ci de caractérise par des tristes recors de choses sordides, de nombre de jour de guerre et de bombardement ou les armes chimiques, tortures, politique de la terre brulé, massacre en tout genre et représailles furent monnaie courante. J’essaierai d’orienter mon diorama vers une mise en scène plus « touristique » et plus « bucolique » si ça ne dérange personne sans me focaliser particulièrement sur tel ou telle bataille ou tel ou tel régiment.

 

A l’ouverture, le Type 94 est miniscule limite ridicule… et je n’ai pas eu que des bons échos vis-à-vis de la précision du kit mais n’ayant encore rien collé, on se fera son avis plus tard.

J’ai trouvé une figurine sympa dans mon stock à mettre avec. La réflexion sur la mise en scène est encore en cours … mais vu la taille ridicule du véhicule, je ne vais pas me lancer dans un dio délirant.


Image
Image
Image
Image
theo
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 896
Inscription : dim. 24 mai 2015 20:57
A remercié : 1325 fois
A été remercié : 447 fois

Group Builds

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par theo »

C'est vrai que ça n'a pas l'air gros!!!

Pour les GB je suis bien d'accord avec toi, ça aide bien a choisir un sujet!! :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
cyfloril
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 423
Inscription : jeu. 30 juin 2016 18:33
A remercié : 201 fois
A été remercié : 197 fois

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par cyfloril »

bon montage :good2:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par joel64 »

Salut,

Un peut comme toi j'aime bien les GB car ça me force à choisir des kits du stock au lieu de passer 4 heures à réfléchir au suivant.
Sinon Fine molds à souvent eu très bonne presse pour ses kits Japonais que ce soit terrestre ou aérien, tu ne devrais donc pas trop rencontrer de problème avec ce kit théoriquement...
Bon GB en tout cas :good2:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1934 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par Bruno COLLIN »

Du "mauvais" Fine Molds ? Surprenant ! :think:
Je suis impatient de voir ton idée de dio.
Bon montage !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par Lostiznaos »

C'est un engin très sympa, il n'y a que les chenilles souples qui ne sont pas évidentes, bon montage! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6147
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4201 fois
A été remercié : 3162 fois

Warpaints Asso

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par GuillaumeDep »

En général, Fine Molds c'est du bon et le kit est récent. :ok: Bon là, évidemment, les chenilles sont souples...

Bon montage à venir. :hello:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Louis-Loup tankiste
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 986
Inscription : dim. 21 juil. 2019 20:20
Localisation : Maisons-Alfort (94700)
A remercié : 330 fois
A été remercié : 497 fois

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par Louis-Loup tankiste »

Intéressant ce montage :good2: :good2:
Utilisateur irrégulier...
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9300
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3122 fois
A été remercié : 5391 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par S.Tank »

Joli choix à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5182
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4200 fois
A été remercié : 2970 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Type 94 1/35 Fine Modls

Message par Bébert 1er »

Les fêtes approchant l'ami Warnerzaz aurait oublié de coller, trop concentré sur les choix du Père Noël :quest: :quest: :quest:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Répondre

Revenir à « Autres nations »