Pieds et mains

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Pieds et mains

Message par Olivier »

Salut les gars!

Je ne sais absolument pas ni faire de dessins via ordinateur et encore moins me servir d'une imprimante 3D. :pend: Pourtant, une idée m'est venue en ressortant plusieurs boites de figurines en vue de dioramas : Lorsque l'on veut remplacer sur nos figurines les paires de godasses en fonction du théâtre d'opération et de l'année de la scène, il n'y a rien sur le marché à part une référence pour les soldats allemands de chez Royal Model je crois.
Moi ce que je souhaiterais surtout c'est pouvoir remplacer les brodequins avec guêtres intégrées des soldats US par les brodequins portés en 1944 avec les guêtres en tissu. Je parle de cela par exemple pour certaines figurines Miniart.
Croyez-vous que l'un d'entre vous puisse fabriquer cela avec son imprimante 3D afin que l'on puisse modifier nos bonshommes? :idea:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lbb
Recrue
Recrue
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juin 2022 06:10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Pieds et mains

Message par Lbb »

Je vais poser une question bête (et de noob), mais l'aspect 3d est-il indispensable ? Genre t'aimes pas trop/pas l'envie de travailler les trucs à la main ? Ou tu veux tester la 3D?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment modifier une figurine (là, je peins ma toute première, la seconde est en attente de son tour ;)) mais si je voulais changer ses pompes, je me dirais:

1. Mesurer la hauteur des guêtres et la porter à l'échelle de la figurine (càd combien du froc existant dois-je poncer pour faire place à chaque guêtre, quoi).
2. Poncer l'épaisseur qui est en trop (sur le froc et les pompes), pour libérer de la place.
3. Ajouter de la Milliput et sculpter les guêtres/nouveaux plis du froc, puis ce qui manquerait des godasses.

Encore une fois, j'ai pas de recul... mais lorsque j'ai voulu percer les pieds de ma figurine pour la fixer sur des tiges j'ai, hum, éclaté une des pompes. Un peu de pâte genre milliput (et quelques essais) plus tard, mon gars avait à nouveaux deux godasses à peu près correctes. Même 'souci' un peu plus tard lorsque j'ai décidé de sculpter le creux de ses manches/poches/cols etc. qui étaient pleins et tout plat, pour que ça fasse moins 'plastique moulé' : maladroit, j'ai réussi à carrément supprimer une manche. Là aussi, j'ai pu la réparer.

Du coup, je me dis qu'avec un peu de pratique, pour ce que tu cherches, ça pourrait être une méthode plus rapide/simple que d'imprimer des versions 3D que, j'imagine, il faudra quand même adapter à chaque figurine au cas par cas? Après, c'est peut-être bcp plus de boulot que ce que j'imagine?

En tout cas, tu m'as donné envie de réfléchir à ce que je pourrais faire sur ma prochaine figurine pour encore plus la personnaliser, genre changer des trucs sur son uniforme ou ajouter des trucs dessus, merci ! :good2:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: Pieds et mains

Message par Olivier »

Salut!
Jusqu'à présent et depuis longtemps je coupe des morceaux, j'utilise les jambes de l'un, le bras d'un autre pour fabriquer mes figurines dans l’attitude et l'habillement souhaité. Malheureusement, à force, je n'ai plus guère de stock d'avance, notamment de pieds corrects.
Le milliput, je ne maitrise absolument pas et encore moins la gravure.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: Pieds et mains

Message par J-Feder-504 »

J'y connais rien en 3D mais c'est bien pour les formes "simples" pas les trucs avec des plis...
Mon Darius a fait un cric allemand, le fichier fait 3 Méga ( ou Giga, je ne sais plus, je suis nul je vous dis ) et si il ajoute quelques soudures
le fichier passe à 80 ( de la même unité ).
Eric
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 766
Inscription : mar. 27 janv. 2015 01:52
A remercié : 1349 fois
A été remercié : 266 fois
Contact :

Re: Pieds et mains

Message par Olivier »

Ah en effet! J'ai l'impression que le plus simple pour moi serait de faire dupliquer en résine plusieurs de mes pieds de figurines pour en avoir d'avance.
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »