résine d'impression lavable à l'eau

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

résine d'impression lavable à l'eau

Message par zebulon »

Salut les bigorneaux austro-hongrois

j'utilise actuelle la résine Elegoo 8K space grey,dont je suis très content des résultats d'impression
là ou je suis moins content,c'est qu'elle est très grasse et viens très vite saturer les bains de nettoyage à l'alcool isopropyle (j'ai 9 litres répartis en trois bacs...ça coute une blinde)
j'ai bien essayé diverses expérience d'exposition a la lumière du dépôt mais cela ne donne rien de concluant et me laisse une espèce de gélatine à demi figée sans pour autant récupérer d'alcool "sain"
j'ai vu sur le net que certain utilisent un distillateur et en profitent du même coup pour empester toute leur baraque pour un investissement lourd et une sécurité toute relative (alcoll+chaleur+électricité,je le sens pas trop...)

donc tout ceci pour dire:
avez vous testé la résine "water washable"???

si oui,différence de résultat?facilité d'emplois?
j'ai lu des problèmes de tenue dans le temps,vrai,légende urbaine?

a vos clavier les loulous!!
Fayz ce que veult!
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1257
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 707 fois
A été remercié : 893 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: résine d'impression lavable à l'eau

Message par Gil17 »

j'utilise de la water washable Elegoo ceramic grey UV wavelenght 405nm.

En sortie d'imprimante je fais un premier brossage dans un bain d'eau pure pour enlever le plus gros et ensuite nettoyeur à ultrasons avec eau et Mr propre et séchage aux UV, naturels ou artificiels. J'utilise un peu d'alcool pour nettoyer le bac quand le voile de résine restant commence à figer, sinon nettoyage à l'eau tiède. Un peu d'odeur mais c'est très supportable, j'ai fait des impressions dans la maison quand les températures sont descendues en dessous de zéro sans déclencher les foudres de ma meilleure moitié !

Je filtre l'eau utilisée dans un filtre à café en papier pour récupérer les déchets et je la réutilise.

J'ai de bons résultats sur des petites pièces, mais quelques déformations sur des gros blocs dues je pense à ma machine (elegoo mars 1) et à mon inexpérience (mauvais placement sur le plateau). Ceci dit, n'ayant utilisé que celle-ci je ne peux pas comparer avec une résine traditionnelle.

Voilà si ça peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 421
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 201 fois
A été remercié : 193 fois
Contact :

Re: résine d'impression lavable à l'eau

Message par Ost »

La seule résine "washable" que j'utilise est la "Rich-Opto Clear Orange". Pour tout dire, je ne l'ai employée qu'une fois jusqu'à présent. Et cela fait trop peu de temps et sur de trop petites pièces pour que j'ai une expérience et un recul suffisants pour évaluer.

Pour ce que cela vaut et pour revenir à l'alcool isopropylique (IPA), j'ai effectivement constaté cet encrassement rapide du à la résine 8K que je n'avais pas avec la grey standard. Je jongle avec plusieurs bidons dans lesquels je laisse décanter l'IPA qui rend effectivement cette pseudo gélatine au fond, je viens ensuite récupérer l'IPA au dessus de cette gélatine avec une grosse seringue avec un tube prolongateur en plastique/caoutchouc/silicone (?) que je transvase dans mes bouteilles pour réutilisation, en prenant soin de filtrer l'IPA avant remise en bouteille. Ca me permet d'économiser un peu sur l'IPA sans perdre dans la qualité des bains.

Ost
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: résine d'impression lavable à l'eau

Message par zebulon »

Merci pour vos retours

a priori les problèmes lié a la résine lavable à l'eau:fissures,cassures

Image

et quelques explications:

https://www.liqcreate.com/fr/articles-d ... raitement/
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 421
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 201 fois
A été remercié : 193 fois
Contact :

Re: résine d'impression lavable à l'eau

Message par Ost »

Ah oui, c'est pas joli en effet.

Ost
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »