logiciel conception 3D

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 837 fois
A été remercié : 818 fois

Group Builds

Warpaints Asso

logiciel conception 3D

Message par panzerhubert »

salut à tous, à votre avis quel est le meilleur logiciel et le plus simple pour notre hobby, j'ai débuté avec fusion 360 mais d'autres pensent à d'autres choix comme inventor
qu'en pensez vous ?
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: logiciel conception 3D

Message par Effeji »

Solidowrks est aussi un grand classique. C'est kif-kif que Inventor, même si l'écart se creuse sur des applications plus concrètes et techniques en faveur de Solidworks.

Faut prendre en compte aussi la prise en charge par le PC (qand j'étais encore à l'école, j'arrivais à faire tourner Solidworks sur un PC bien daubé). Inventor, je n'ai jamais su faire un cube sur un pc pas trop mauvais sur lequel je jouais à des jeux vidéos...

Tant qu'à faire, comme tu vas faire en autodidacte ; sans pour autant prêcher pour ma paroisse ; mais avoir quelqu'un dans l'entourage qui pourra t'aider avec le logiciel sur lequel tu te tourneras, c'est un luxe non-négligeable.

Je n'aborde pas Catia , fort connu, mais autrement plus technique...
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: logiciel conception 3D

Message par Bébert 1er »

Je dirais que 360 c'est gratuit et il y a du monde dessus notement sur le forum. Solidworks c'est très cher et faire très attention sur le "craquage" des dernières versions (depuis 2015). :slts:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: logiciel conception 3D

Message par Effeji »

Et toi Bernard, tu travailles sur quoi ?
J’ai cru reconnaître Catia...
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5168
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: logiciel conception 3D

Message par Bébert 1er »

Effeji a écrit :Et toi Bernard, tu travailles sur quoi ?
J’ai cru reconnaître Catia...
Je suis sur SW.
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: logiciel conception 3D

Message par Panzart »

Je suis sur SolidWorks aussi. Catia faut oublier ça n'a aucun intérêt dans notre domaine, c'est comme si vous vouliez travailler avec PDS ou PDMS, deux logiciels de conception 3D dédiés à l'engineering lourd. Bien sur vous pourrez mais l'apprentissage de tels logiciels va en rebuter quelques uns.
Pour SW il faut savoir que la version actuelle ne peut fonctionner que sur Windows 10, les Mac's vous oubliez. Le noyau de 10 à été refondu intégralement donc si vous possédez une version ancienne de n'importe quel logiciel il n'y a plus aucune compatibilité et vous ne pourrez pas l'installer, ça vaut pour SW, Inventor (qui me semble est Autodesk), Fusion 360, etc... Il vous faudra impérativement la version pour Windows 10. :désolé:
Si vous êtes comme moi et que vous posséder une vieille version de SW (ou que vous ayez l'intention de vous la procurer :mrgreen: ) avant que celui-ci soit racheté par Dassault Système il vous faudra dénicher, ou sortir du grenier, une machine avec un système d'exploitation Windoxs XP (qui n'est plus supporté par Microsoft), ports AGP ou un Windows 7 ports PCI. Ce qui veut dire aussi qu'il vous faudra faire du stock de pièces détachées pour éventuellement réparer votre PC en cas de panne, ce que j'ai fai, si non tout poubelle... :désolé:
Donc vous êtes chanceux et vous avez tout pour démarrer votre formation SW. Comme le dit justement FJ le mieux est d'avoir quelqu'un pas très loin pour guider vos premiers pas avec le logiciel. Maintenant on se fait un monde de tout ça, j'ai fais une formation, de base ne rêvez pas quand même, à un de mes pote en une journée! L'avantage de SW est d'être convivial et surtout très instinctif. Une pièce mécanique n'est que l'assemblage de formes géométriques, pleines ou creuses. Pour les volumes plus complexes faisant appel aux B splines et autres courbes de Bezier je ne l'ai ai pas encore utilisé, c'est pour vous dire qu'avec peu de connaissances on peut déjà modéliser des éléments complexes.
Maintenant vous êtes opérationnels, vieux PC qui marche bien, vieux logiciel qui marche aussi bien que le dernier cri... et formé prêt à en découdre : Yahoo !: Bien sur vous avez une version crackée, parce que je ne vois pas le maquetteux moyen se payer un logiciel à 6500€ HT et être obligé de payer une redevance 1500€ par an pour soit disant une maintenance dont vous n'avez pas besoin. C'est comme si vous achetiez une voiture neuve et que tous les ans vous deviez payer au constructeur 1500€ pour avoir le droit de rouler, on arrête pas le progrès surtout en terme de racket. : evil: Donc vous êtes cet heureux chanceux, surtoutNE JAMAIS JAMAIS ALLER SUR INTERNET AVEC CETTE MACHINE!!! Ceci est valable pour l'ensemble des logiciels crackés. En ce qui concerne SW je ne sais pas si DS peut faire grand chose sur une version dont il n'était pas propriétaire de la license, mais dans le doute...
Valà pour SW, pour Fusion 360 il est gratos je l'ai téléchargé mais jamais utilisé :désolé: mais un certain nombre de Painteux l'utilisent et il semblerait qu'il soit simple d'emploi, toujours lorsqu'on a un guide à proximité...
@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: logiciel conception 3D

Message par zebulon »

j'utilise fusion 360
et ça me parait très très simple par rapport à ton usine à gaz :ghee: :hehe:
mais pour l'instant,je ne dois exploiter que 10% des possibilités du logiciel
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
chriszep
1ere classe
1ere classe
Messages : 189
Inscription : mar. 20 janv. 2015 11:25
A remercié : 11 fois
A été remercié : 74 fois

Re: logiciel conception 3D

Message par chriszep »

Bonsoir pour le maquettiste qui n’a jamais touché professionnellement ce type de logiciel : Fusion 360
RATpoléon
2eme classe
2eme classe
Messages : 98
Inscription : ven. 22 févr. 2019 11:56
A remercié : 46 fois
A été remercié : 67 fois

Re: logiciel conception 3D

Message par RATpoléon »

Bonjour à tous, je suis dessinateur industriel (sur creo4) , et pour répondre à vos questions, le plus abordable pour un débutant parmi les logiciels pro est effectivement solidwork, que j'utilise également pour notre hobby. Cependant, il faut effectivement une machine dédié (z400 dans mon cas) et complètement coupé du monde extérieur (internet) pour également des raisons de virus, cookies... Qui finiront par altérer la rapidité de la machine.
Après je ne connais pas fusion, cela vaut certainement le coup pour les débutants mais honnêtement si vous avez la possibilité de posséder SW, avec des tutos YouTube ou quelques conseils, tout est accessible... Le plus important est comme dans le sctach d'une maquette, savoir où on veux aller... Pour bien démarrer sa modélisation de sa pièce.
En espérant vous avoir éclairé un peu
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »