[GB Conflits Desert - En cours] SdKfz6 DIANA
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
SdKfz6 DIANA fin Juin 2022
Trois pas en avant Deux pas en arrière !
Dans ce challenge ( avec moi-même ) j’ai voulu corriger les erreurs Bronco et rendre vivant l’ensemble. Sans en faire trop !
L’engin n’a pas de pot d’échappement, je veux bien qu’on soit dans le désert, mais quand même ! Les kits suivants n’en ont pas non plus… Les kits suivants ont un chassis corrigé concernant les renforts de chassis. On remédie à cela. Les graisseurs symboliques sont refaits avec du Grandt Line. Le kit sera en attente de Prise de Courant et de Raccord Air que concocte mon ami Darius…
Rendre vivant un kit : Cela me fait toujours passer beaucoup, beaucoup de temps !!!
J’ai donc aménagé de quoi s’asseoir sur le caisson arrière : des coussins. Et un bout de bâche. Des caisses certifiées allemandes Patrick Model, un jerrycan et un bidon Trinkwasser de 18L.
Comme l’engin n’était certainement pas net, des caisses de munitions et chiffons trainent sous l’affut du canon.
Vous voyez là la version aboutie, avec réalisation perso en Magic Sculpt, plutôt que l’emploi plus facile de baluchons en résine qui n’étaient pas convaincants…
On dirait du Black Dog par la couleur, mais la sobriété en plus ! Il est certain que cela devait être plus chargé mais je n’ai pas envie d’aller au marché aux puces.
Il reste une retouche à faire au coin arrière droit.
Après ces photos, qui devaient permettre de mettre une protection genre Maskol avec couche d’apprêt, je me mets à ne plus souffrir de voir un problème à la paroi soutenant les dossiers de siège. Sur le plan on ne sait pas bien où la coller. Je l’avais déjà remise un peu en arrière mais il reste un écart trop important avec la casemate. Illumination : la plaque doit être inclinée !!! Et toutes ces petites sœurs sur les versions Artillerie ou Pionnier doivent l’être aussi. C’est pour ça d’ailleurs que les caisses possédent des lignes de rivets qui sont inclinées.
A l’examen des plans de ces versions, le même flou règne pour le collage, mais les dessins suivants font apparaître des parois inclinées. C’est petit un SdKfz 6 alors on gagne de la place pour les pieds en inclinant la paroi.
Donc petit décollage alors que tous les petits binious et phares sont en place ! J’adore !
Pas de photo, mais c’est fait ! La cloison est maintenant jointive du haut avec la casemate…
Cliquez pour voir le bas de la photo ! ( Jolie profondeur de champ : on voit à droite la poignée qui est au 2/3 arrière de la casemate ! Merci Navy ! ) Les petits phares sont des moulages résine: parce que j'en ai perdu un, parce que j'ai fait une housse en Magic Sculpt et que c'est assez galère. Alors hop : moulage !
Le crochet avant baille volontiers, mais c'est fréquemment observé sur les SdKfz6 !
Et quoi ? La satisfaction d'avoir un modèle qui avance !
Trois pas en avant Deux pas en arrière !
Dans ce challenge ( avec moi-même ) j’ai voulu corriger les erreurs Bronco et rendre vivant l’ensemble. Sans en faire trop !
L’engin n’a pas de pot d’échappement, je veux bien qu’on soit dans le désert, mais quand même ! Les kits suivants n’en ont pas non plus… Les kits suivants ont un chassis corrigé concernant les renforts de chassis. On remédie à cela. Les graisseurs symboliques sont refaits avec du Grandt Line. Le kit sera en attente de Prise de Courant et de Raccord Air que concocte mon ami Darius…
Rendre vivant un kit : Cela me fait toujours passer beaucoup, beaucoup de temps !!!
J’ai donc aménagé de quoi s’asseoir sur le caisson arrière : des coussins. Et un bout de bâche. Des caisses certifiées allemandes Patrick Model, un jerrycan et un bidon Trinkwasser de 18L.
Comme l’engin n’était certainement pas net, des caisses de munitions et chiffons trainent sous l’affut du canon.
Vous voyez là la version aboutie, avec réalisation perso en Magic Sculpt, plutôt que l’emploi plus facile de baluchons en résine qui n’étaient pas convaincants…
On dirait du Black Dog par la couleur, mais la sobriété en plus ! Il est certain que cela devait être plus chargé mais je n’ai pas envie d’aller au marché aux puces.
Il reste une retouche à faire au coin arrière droit.
Après ces photos, qui devaient permettre de mettre une protection genre Maskol avec couche d’apprêt, je me mets à ne plus souffrir de voir un problème à la paroi soutenant les dossiers de siège. Sur le plan on ne sait pas bien où la coller. Je l’avais déjà remise un peu en arrière mais il reste un écart trop important avec la casemate. Illumination : la plaque doit être inclinée !!! Et toutes ces petites sœurs sur les versions Artillerie ou Pionnier doivent l’être aussi. C’est pour ça d’ailleurs que les caisses possédent des lignes de rivets qui sont inclinées.
A l’examen des plans de ces versions, le même flou règne pour le collage, mais les dessins suivants font apparaître des parois inclinées. C’est petit un SdKfz 6 alors on gagne de la place pour les pieds en inclinant la paroi.
Donc petit décollage alors que tous les petits binious et phares sont en place ! J’adore !
Pas de photo, mais c’est fait ! La cloison est maintenant jointive du haut avec la casemate…
Cliquez pour voir le bas de la photo ! ( Jolie profondeur de champ : on voit à droite la poignée qui est au 2/3 arrière de la casemate ! Merci Navy ! ) Les petits phares sont des moulages résine: parce que j'en ai perdu un, parce que j'ai fait une housse en Magic Sculpt et que c'est assez galère. Alors hop : moulage !
Le crochet avant baille volontiers, mais c'est fréquemment observé sur les SdKfz6 !
Et quoi ? La satisfaction d'avoir un modèle qui avance !
Dernière modification par J-Feder-504 le mer. 22 juin 2022 13:34, modifié 2 fois.
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Re: SdKfz6 DIANA
Pourriez vous développer cette technique, cher ami ?J-Feder-504 a écrit :Comme annoncé je refais la face avant. Green Putty Squadron, Magic Sculpt, glaçage au Klir. J'aime faire le carrossier !
Eric
Merci !
En tout cas, même si ça avance lentement, ça avance...et joliment !
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Hello !Bruno COLLIN a écrit :Pourriez vous développer cette technique, cher ami ?J-Feder-504 a écrit :Comme annoncé je refais la face avant. Green Putty Squadron, Magic Sculpt, glaçage au Klir. J'aime faire le carrossier !
Eric
Merci !
En tout cas, même si ça avance lentement, ça avance...et joliment !
Bon le mastic, c'est le mastic. On ne trouve plus de Green Putty Squadron mais j'ai du stock et je consomme peu.
Magic Sculpt : j'en ai mis par-dessus après coup. ça le fait aussi !
Le glaçage au Klir ? Je n'aime pas ces aspects pelucheux de mastic poncé alors j'ai mis un coup de Klir pur au pinceau : ça bouche volontiers les micro-rayures !!!
J'espère simplement ne pas avoir de surprises à la peinture. Et puis il ne faut pas avoir à décaper la maquette.
Au Klir je colle aussi certains rivets faits selon la méthode Tony Greenland : emporte-pièce au petit marteau sur alu offset qui est maintenu sur le plat d'un bloc caoutchou noir de moule à figurine plomb.
J'ai des petites fraises de dentistes qui font presque hexagonales...
D'ailleurs c'est en "collant" les 6 boulons de la face avant au Klir que l'idée m'est venue de glacer les surfaces autour !
Voilà !
Eric
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Re: SdKfz6 DIANA
Très intéressant cela, merci!
Ton travail de reconstruction est superbe!
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: SdKfz6 DIANA
C'est du beau boulot ça Eric !
Mais la peinture va être sport...
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"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
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- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Bonne idée, la finition au Klir !
Comme toi, je n'aime pas l'aspect final du mastic, même poncé à l'eau...
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Re: SdKfz6 DIANA
Gros merci Éric pour les explications, super beau boulot de détaillage : c'est une vraie 2nde notice pour ceux qui f(er)ont ce camionJ-Feder-504 a écrit :SdKfz6 DIANA fin Juin 2022
.../...
Et quoi ? La satisfaction d'avoir un modèle qui avance !
Je vais guetter la suite, mais comme tu le nommes : y a pas d'urgence et une maquette bien faite (et finie) est plus satisfaisante qu'une maquette qu'on abandonne parce qu'on s'est fait avoir par des détails mal faits mais visibles et importants (je ne nommerai aucune marque, mais certaines sont fortiches à ce jeu du "moulage à la tronçonneuse et démerde-toi pour trouver quelle pièce avec quelle autre").
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Re: SdKfz6 DIANA
Du magnifique travail Eric J'ai vendu le mien il y a déjà quelques temps du coup je ne le regrette pas
Il commence à avoir une jolie gueule
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Allez on avance ! Même ma femme pousse...
Mais ça va moins vite que Zebulon, c'est clair !
J'ai essayé le ONE SHOT PRIMER dont on dit du bien. Je n'ai pas aimé. Vaporiser de la flotte ça ne me séduit guère...
Alors OK il faut passer en plusieurs couches... Ben j'aime pas ! Parce que aller 4 fois dans les endroit difficiles ( j'avais choisi le chassis avec ses roues... )
ça ne me plait pas. Et puis on voyait encore le plastique à cause des reliefs ( les galets par exemples )
On peut verser directement dans l'aéro, ça c'est bien. Ce qui est moins bien c'est que l'essai et la séance se sont terminés ( plutôt rapidement ) par bouchage de l'aéro.
Du coup on lit la notice : nettoyer immédiatement avec A-MIG2001 CLEANER. C'est con je ne l'ai pas ! Grosse séance pour nettoyer la boue qui s'est foutue partout.
Bref, j'en reviens à mon adoré CHAOS BLACK de Citaldel / Games Workshop. Son défaut c'est d'être noir. Je ne sais pas si les autres produits sont similaires.
L'avantage, c'est qu'il y a 60% d'acetone, ça dégraisse, ça tient, même si ça mousse c'est pas grave ça s'évapore ( no panic ! )
Avec doigté, je fais cracher la bombe directement dans le godet ( j'arrête dès que je me prends des gouttes ; on prend vite le coup ! )
Donc je refais tout en noir. Aucun problème de bouchage pour faire TOUT le modèle et les pièces périphériques !!! L’avantage du noir c’est que mis dans les coins, ça cache le plastique et donc ce qu’on ne doit pas voir. Nettoyage aéro : 10mn. Oui, le noir dégueule du godet, j'essuie périodiquement...
Suit le lendemain, un voile de Blanc de la même marque : là ça va plus vite vu qu’on ne veut pas couvrir.
Ah oui, le canon d’origine russe a pris un petit voile de Vert.
Et le SdKfz6 prendra un voile partiel de Gris Panzer Tamiya ( que j’ai trouvé bien bien clair; au-delà de ce que mon pré-lumière ait pu jouer ). Mais j'ai pas encore pris de photos.
La casemate grise aussi bien qu’elle n’ait pas du être peinte en gris… Et y avait-il un intérêt à mettre du primer ?
La suite... une couche de sable mais lequel ? Et puis une autre couche de sable ( un autre ). Le tout avec de la technique de la laque ?
Dois protéger ma base dès maintenant ?
Je progresse en territoire inconnu ! Les attaques par les vents de sable ou le personnel qui feraient réapparaitre le gris, seront faites à l'éponge. Pourquoi la couche de gris ? Pour qu'elle soit là !!!
Eric
Mais ça va moins vite que Zebulon, c'est clair !
J'ai essayé le ONE SHOT PRIMER dont on dit du bien. Je n'ai pas aimé. Vaporiser de la flotte ça ne me séduit guère...
Alors OK il faut passer en plusieurs couches... Ben j'aime pas ! Parce que aller 4 fois dans les endroit difficiles ( j'avais choisi le chassis avec ses roues... )
ça ne me plait pas. Et puis on voyait encore le plastique à cause des reliefs ( les galets par exemples )
On peut verser directement dans l'aéro, ça c'est bien. Ce qui est moins bien c'est que l'essai et la séance se sont terminés ( plutôt rapidement ) par bouchage de l'aéro.
Du coup on lit la notice : nettoyer immédiatement avec A-MIG2001 CLEANER. C'est con je ne l'ai pas ! Grosse séance pour nettoyer la boue qui s'est foutue partout.
Bref, j'en reviens à mon adoré CHAOS BLACK de Citaldel / Games Workshop. Son défaut c'est d'être noir. Je ne sais pas si les autres produits sont similaires.
L'avantage, c'est qu'il y a 60% d'acetone, ça dégraisse, ça tient, même si ça mousse c'est pas grave ça s'évapore ( no panic ! )
Avec doigté, je fais cracher la bombe directement dans le godet ( j'arrête dès que je me prends des gouttes ; on prend vite le coup ! )
Donc je refais tout en noir. Aucun problème de bouchage pour faire TOUT le modèle et les pièces périphériques !!! L’avantage du noir c’est que mis dans les coins, ça cache le plastique et donc ce qu’on ne doit pas voir. Nettoyage aéro : 10mn. Oui, le noir dégueule du godet, j'essuie périodiquement...
Suit le lendemain, un voile de Blanc de la même marque : là ça va plus vite vu qu’on ne veut pas couvrir.
Ah oui, le canon d’origine russe a pris un petit voile de Vert.
Et le SdKfz6 prendra un voile partiel de Gris Panzer Tamiya ( que j’ai trouvé bien bien clair; au-delà de ce que mon pré-lumière ait pu jouer ). Mais j'ai pas encore pris de photos.
La casemate grise aussi bien qu’elle n’ait pas du être peinte en gris… Et y avait-il un intérêt à mettre du primer ?
La suite... une couche de sable mais lequel ? Et puis une autre couche de sable ( un autre ). Le tout avec de la technique de la laque ?
Dois protéger ma base dès maintenant ?
Je progresse en territoire inconnu ! Les attaques par les vents de sable ou le personnel qui feraient réapparaitre le gris, seront faites à l'éponge. Pourquoi la couche de gris ? Pour qu'elle soit là !!!
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Logique historique et technique :
Les Diana étant fabriqués par Alkett en Germanie au tout début 42, les tôles devaient être livrées recouvertes de l'apprêt standard de l'époque. Est-ce que le Panzergraû servait d'apprêt ? Etait-ce déjà le Rotbraun ?
Pas de soucis avec le vert russe AK ? Dilué avec quoi ?
J'aime bien la teinte...
Les Diana étant fabriqués par Alkett en Germanie au tout début 42, les tôles devaient être livrées recouvertes de l'apprêt standard de l'époque. Est-ce que le Panzergraû servait d'apprêt ? Etait-ce déjà le Rotbraun ?
Pas de soucis avec le vert russe AK ? Dilué avec quoi ?
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Re: SdKfz6 DIANA
Je n'ai pas la réponse entre rot braun et gris pour l'apprêt, mais je cherchais cette semaine des teintes et chez AK Real Colors, j'ai trouvé ces 2 bribes d'infos :
- RLM02 a existé en 2 versions : 1938 et 1941 ; chez AK, ce sont les RC265 et RC266, le 2nd semblant un peu plus vert
- "rot braun" y existe en 3 versions : RAL8012, RAL8013 et RAL8017 (RC066 à RC068) ; or, sur le site de "RAL farben", RAL8012 (plus "chocolaté") et RAL8017 (plus sombre) existent, mais pas RAL8013 ; d'où sort celui de AK ?
Liste complète dans ce PDF : http://www.ak-masters.com/app/pdf/RCEquivalenceDIG.pdf
Site des couleurs "RAL" (regarder le nuancier RAL classic") : https://www.ral-farben.de/alle-ral-farben
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_R ... AL_Classic
RAL = Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen (National Committee for Delivery and Quality Assurance)
J'ajouterais que les appros ont fait varier les teintes. Donc, une certaine liberté sur le choix de l'apprêt ?
Même si je dirais rouge brun sur les blindés lourds, et gris sur les véhicules légers.
Sauf erreur, les RLM sont plutôt avions (Reichsluftfahrtministerium), ont changé en 1941 et 1942, mais je doute de l'utilité de faire des gris différents en temps de guerre : on n'est pas chez Chanel ...
La sous-couche noire est pratique, plus belle que la blanche de Vallejo qui bouche plus facilement la buse.
- RLM02 a existé en 2 versions : 1938 et 1941 ; chez AK, ce sont les RC265 et RC266, le 2nd semblant un peu plus vert
- "rot braun" y existe en 3 versions : RAL8012, RAL8013 et RAL8017 (RC066 à RC068) ; or, sur le site de "RAL farben", RAL8012 (plus "chocolaté") et RAL8017 (plus sombre) existent, mais pas RAL8013 ; d'où sort celui de AK ?
Liste complète dans ce PDF : http://www.ak-masters.com/app/pdf/RCEquivalenceDIG.pdf
Site des couleurs "RAL" (regarder le nuancier RAL classic") : https://www.ral-farben.de/alle-ral-farben
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_R ... AL_Classic
RAL = Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen (National Committee for Delivery and Quality Assurance)
J'ajouterais que les appros ont fait varier les teintes. Donc, une certaine liberté sur le choix de l'apprêt ?
Même si je dirais rouge brun sur les blindés lourds, et gris sur les véhicules légers.
Sauf erreur, les RLM sont plutôt avions (Reichsluftfahrtministerium), ont changé en 1941 et 1942, mais je doute de l'utilité de faire des gris différents en temps de guerre : on n'est pas chez Chanel ...
La sous-couche noire est pratique, plus belle que la blanche de Vallejo qui bouche plus facilement la buse.
- J-Feder-504
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
@ Bruno : Dilué avec quoi ? Avec rien ! Direct dans le godet !
Pulvérisation satisfaisante en voilage fin/transparent qui sèche rapidement, mais l'aiguille s'empâte un peu sans que ça s'aggrave...
Très peu de produit utilisé. Sur la fin comme les flancs du godet séchaient un peu j'ai au feeling balancé un peu de nettoyant vitre et j'ai touillé le tout !
@ Phil : Merci pour tes conseils, mais cela reste des questions existentielles. Sur le SdKfz au pire ma représentation de l'usure atteindra le gris de base, pour la casemate on restera dans l'aspect tôle, mais tirant sur le gris.
Pour le sable je pense à 2 couches : une de RAL8020 ( un peu rose abricot ) typique Afrika ( appliqué en Allemagne ) et par au-dessus du sable plus conventionnel ( appliqué sur le terrain et moins résistante ), voire un peu de camo.
Source d'inspiration : des spécimens dans ma collection ( reprise par AK dans leur bouquin WW2 Real Colors ) et le livre Das AFRIKAKORPS in Original-Farbfotografien ( Motor buch Verlag ).
Eric
Pulvérisation satisfaisante en voilage fin/transparent qui sèche rapidement, mais l'aiguille s'empâte un peu sans que ça s'aggrave...
Très peu de produit utilisé. Sur la fin comme les flancs du godet séchaient un peu j'ai au feeling balancé un peu de nettoyant vitre et j'ai touillé le tout !
@ Phil : Merci pour tes conseils, mais cela reste des questions existentielles. Sur le SdKfz au pire ma représentation de l'usure atteindra le gris de base, pour la casemate on restera dans l'aspect tôle, mais tirant sur le gris.
Pour le sable je pense à 2 couches : une de RAL8020 ( un peu rose abricot ) typique Afrika ( appliqué en Allemagne ) et par au-dessus du sable plus conventionnel ( appliqué sur le terrain et moins résistante ), voire un peu de camo.
Source d'inspiration : des spécimens dans ma collection ( reprise par AK dans leur bouquin WW2 Real Colors ) et le livre Das AFRIKAKORPS in Original-Farbfotografien ( Motor buch Verlag ).
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Salut Eric et super boulot, le travail de détaillage est top , tu as raison de sous coucher en noir, les reliefs n'en ressortent que mieux, bravo aussi pour la technique du klir sur le mastic. J'ai acheté du magic sculpt, je n'ai pas encor commencé à m'en servir, j'espère que ce n'est pas compliqué
amitiés
hubert
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
- J-Feder-504
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Pfiou ! Je n'ai jamais été aussi vite pour une maquette ! ( mais je serais certainement dans les choux )
J'ai donc cherché dans mes couleurs la teinte ocre-rougeâtre que je trouve sur bidons Wasser et autres containers à munition ( toujours dit étanches Luftdicht )
Et je ne l'ai pas trouvée. La teinte RAL8020 de chez MRP me semblait bonne pour mon besoin mais elle est trop pâle. Mais elle est bonne, je la trouve sur certains équipements Tropen.
Chez AK, ce n'est pas la faute d'avoir voulu les influencer par photos commentées, mais ils s'en tiennent à dire que c'est une variante.
Je pensais aussi la vieille référence Humbrol Authentic HM2 bonne avec sa nuance ocre, mais ça va pas. J'achetais même des pots d'occaze, et l'un des 2 ouverts est plutôt foutu.
Donc j'ai fait ma couleur moi-même, avec du AK RC65 + RC34. Il y a encore des efforts à faire, mais les couleurs, c'est délicat !
La teinte recherchée : Comme le bidon à gauche et la boite au-dessus. Pour votre info, la caisse à grenades Tropen est en RAL8020 ( un peu rose ) et à droite du Dunkelgelb classique. Un échantillonnage des couleurs lors de la recherche:
Le modèle qui a pris une couche. Les photos ne rendent pas compte de l'aspect ocre de la teinte qui elle-même pourrait être plus accentuée encore...
Cette première photo est la plus approchante : Perso je suis content de la profondeur donnée au modèle. Image où l'on voit avec effroi le défaut de collage de la casemate... On cachera et remédiera à cela.
Dans mon empressement, ma sous-couche s'est révélée "pelucheuse" à certains endroits : trop d'air, trop sec ? Endroits difficiles victimes de turbulences ?
ça ira bien qu'on est dans le désert !
Prochaine étape : Couche de Chipping et autre couche d'un autre sable plus conventionnel... A écailler dans la foulée si je comprends bien le mode d'emploi. Je voyage en territoire inconnu.
Eric
@ hubert : Le magic Sculpt, ça colle un peu au début, il faut talquer. Certains font des mélanges avec d'autres marques.
J'ai donc cherché dans mes couleurs la teinte ocre-rougeâtre que je trouve sur bidons Wasser et autres containers à munition ( toujours dit étanches Luftdicht )
Et je ne l'ai pas trouvée. La teinte RAL8020 de chez MRP me semblait bonne pour mon besoin mais elle est trop pâle. Mais elle est bonne, je la trouve sur certains équipements Tropen.
Chez AK, ce n'est pas la faute d'avoir voulu les influencer par photos commentées, mais ils s'en tiennent à dire que c'est une variante.
Je pensais aussi la vieille référence Humbrol Authentic HM2 bonne avec sa nuance ocre, mais ça va pas. J'achetais même des pots d'occaze, et l'un des 2 ouverts est plutôt foutu.
Donc j'ai fait ma couleur moi-même, avec du AK RC65 + RC34. Il y a encore des efforts à faire, mais les couleurs, c'est délicat !
La teinte recherchée : Comme le bidon à gauche et la boite au-dessus. Pour votre info, la caisse à grenades Tropen est en RAL8020 ( un peu rose ) et à droite du Dunkelgelb classique. Un échantillonnage des couleurs lors de la recherche:
Le modèle qui a pris une couche. Les photos ne rendent pas compte de l'aspect ocre de la teinte qui elle-même pourrait être plus accentuée encore...
Cette première photo est la plus approchante : Perso je suis content de la profondeur donnée au modèle. Image où l'on voit avec effroi le défaut de collage de la casemate... On cachera et remédiera à cela.
Dans mon empressement, ma sous-couche s'est révélée "pelucheuse" à certains endroits : trop d'air, trop sec ? Endroits difficiles victimes de turbulences ?
ça ira bien qu'on est dans le désert !
Prochaine étape : Couche de Chipping et autre couche d'un autre sable plus conventionnel... A écailler dans la foulée si je comprends bien le mode d'emploi. Je voyage en territoire inconnu.
Eric
@ hubert : Le magic Sculpt, ça colle un peu au début, il faut talquer. Certains font des mélanges avec d'autres marques.
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Superbe avancée
Tu es tatillon pour la teinte , je te comprend , bien que ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre pour une nuance .
Il y a tellement de variations dues à la dilution , approvisionnement , application , condition météo , etc , etc ...
Je peux te dire que même à notre époque avec nos moyens technologiques , il y a une multitude de différences de teinte sur des voitures neuves ( Pare-choc et caisse ) et entre les usines elles-mêmes .
Pour le chipping en effet faut pas laisser traîner . Une soluce , travailler par panneaux et blocs , bien que plus cronophage .
Tu es tatillon pour la teinte , je te comprend , bien que ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre pour une nuance .
Il y a tellement de variations dues à la dilution , approvisionnement , application , condition météo , etc , etc ...
Je peux te dire que même à notre époque avec nos moyens technologiques , il y a une multitude de différences de teinte sur des voitures neuves ( Pare-choc et caisse ) et entre les usines elles-mêmes .
Pour le chipping en effet faut pas laisser traîner . Une soluce , travailler par panneaux et blocs , bien que plus cronophage .
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Re: SdKfz6 DIANA
Ooooh Franz, je crois que voilà un bon conseil.
J'imagine qu'en partant tête baissée, on se retrouve avec un terrain que ne va plus aller bien, et là l'échec !
J'imagine qu'en partant tête baissée, on se retrouve avec un terrain que ne va plus aller bien, et là l'échec !
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Re: SdKfz6 DIANA
"LA" teinte m'a toujours laissé rêveur...
La même pâte (de mémoire, les peintures Schpountz se présentaient sous cette forme, non ?) ne va pas donner la même couleur si tu la pulvérises à 20° dans une cabine de peinture après l'avoir diluée avec le produit kivabien/règlementaire/conseillé par le fabricant ou si tu fais ça en plein air sous le soleil lybien par 40° après l'avoir diluée à l'essence.
Pour moi, hormis une peinture ultra-normée et mise en œuvre dans les conditions adéquates, bref, le véhicule sorti d'usine, toutes les nuances sont possibles. Et encore, il peut y avoir de subtiles variations.
Alors un véhicule peint au front...
La même pâte (de mémoire, les peintures Schpountz se présentaient sous cette forme, non ?) ne va pas donner la même couleur si tu la pulvérises à 20° dans une cabine de peinture après l'avoir diluée avec le produit kivabien/règlementaire/conseillé par le fabricant ou si tu fais ça en plein air sous le soleil lybien par 40° après l'avoir diluée à l'essence.
Pour moi, hormis une peinture ultra-normée et mise en œuvre dans les conditions adéquates, bref, le véhicule sorti d'usine, toutes les nuances sont possibles. Et encore, il peut y avoir de subtiles variations.
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Re: SdKfz6 DIANA
Dans mon esprit, il n'y a pas LA teinte. Mais des teintes possibles, des aspects, selon la période, et en terme du plus probable. Parce que des trucs peu probables il y a eu aussi ! Mais s'il faut venir plaider sa cause devant les juges...Bruno COLLIN a écrit :"LA" teinte m'a toujours laissé rêveur...
La même pâte (de mémoire, les peintures Schpountz se présentaient sous cette forme, non ?) ne va pas donner la même couleur si tu la pulvérises à 20° dans une cabine de peinture après l'avoir diluée avec le produit kivabien/règlementaire/conseillé par le fabricant ou si tu fais ça en plein air sous le soleil lybien par 40° après l'avoir diluée à l'essence.
Pour moi, hormis une peinture ultra-normée et mise en œuvre dans les conditions adéquates, bref, le véhicule sorti d'usine, toutes les nuances sont possibles. Et encore, il peut y avoir de subtiles variations.
Alors un véhicule peint au front...
La pâte était fournie sur le terrain.
Les peintures terrain sont mates. Les peintures usines peuvent être satinées.
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Warpaints Asso
Re: SdKfz6 DIANA
Le combat est perdu, for l'honneur !
Le chipping. J’ai essayé le produit Mig Amigo. Ça ne veut pas s’érailler la où on veut, certainement que je fais mal sinon il n’en vendrait plus !
J’essaye la laque sur un autre élément à sacrifier. Wow ! Exactement ce que je veux.
On passe à la laque.
J’applique donc de la laque ( Monoprix ) et sitôt sec une couche de sable mixture spéciale Tamiya XF 93 + un peu de XF 92 (dark ). Par panneaux comme conseillé par Franz.
Dès que c’est sec, j’attaque à l’eau.
Ça marche moins bien que lors de l’entrainement…
Mais vas-y que dans une grande séquence fusion, selon résistance du sujet ou effet obtenu, je vais employer parfois la laque PAR-DESSUS la 2ième couche, de l’eau pour rincer une fois les attaques terminées ou pendant. Remettre de la laque... Vu que cette laque elle attaque la peinture acrylique AK ou Tamiya.
Ce qui devient un défaut je m’en sers comme un atout.
Inconvénient, on fait un peu dans le boueux.
LES RESULTATS : Je me suis rendu compte que mon élément d’entrainement ( tourelle de Ostwind 1/32 Monogram 1974 ) avait une base KLIRéE ! Trop tard pour passer du Klir sur le Diana par crainte de différences aux résultats.… mais je retiens pour une prochaine fois !!!
Un peu de passe-temps en peinture avec le bardas, le canon, les bandages avec un gris clair Humbrol. Housses des phares et collage de ces derniers. Pose des galets externes.
Joli coup de main en toute simplicité pour les chenilles ! Du Tamiya XF93 puis laque comme dissolvant et tapotage à la brossette. Et un coup de gris pour la surface de contact des patins. Un voile léger par-dessus. Ça restera comme ça : pas de Klir ( brilliant et qui viendrait coller mes charmants patins mobiles ). Une dernière avec Flash... pour voir... Actuellement j'ai passé une couche de Klir et ça sèche.
Vous avez de meilleures photos qu'auparavant depuis que Navy m'a donné un cours.
Même je dirais, je n'ai même pas photographié mes modèles TERMINéS depuis 3 ans... et vous ne les avez pas vus.
Il reste un problème de taille, la taille justement de mes attelages d'artillerie et autres projets à rallonge... Acheter une tente de 60cm ?
Eric
Le chipping. J’ai essayé le produit Mig Amigo. Ça ne veut pas s’érailler la où on veut, certainement que je fais mal sinon il n’en vendrait plus !
J’essaye la laque sur un autre élément à sacrifier. Wow ! Exactement ce que je veux.
On passe à la laque.
J’applique donc de la laque ( Monoprix ) et sitôt sec une couche de sable mixture spéciale Tamiya XF 93 + un peu de XF 92 (dark ). Par panneaux comme conseillé par Franz.
Dès que c’est sec, j’attaque à l’eau.
Ça marche moins bien que lors de l’entrainement…
Mais vas-y que dans une grande séquence fusion, selon résistance du sujet ou effet obtenu, je vais employer parfois la laque PAR-DESSUS la 2ième couche, de l’eau pour rincer une fois les attaques terminées ou pendant. Remettre de la laque... Vu que cette laque elle attaque la peinture acrylique AK ou Tamiya.
Ce qui devient un défaut je m’en sers comme un atout.
Inconvénient, on fait un peu dans le boueux.
LES RESULTATS : Je me suis rendu compte que mon élément d’entrainement ( tourelle de Ostwind 1/32 Monogram 1974 ) avait une base KLIRéE ! Trop tard pour passer du Klir sur le Diana par crainte de différences aux résultats.… mais je retiens pour une prochaine fois !!!
Un peu de passe-temps en peinture avec le bardas, le canon, les bandages avec un gris clair Humbrol. Housses des phares et collage de ces derniers. Pose des galets externes.
Joli coup de main en toute simplicité pour les chenilles ! Du Tamiya XF93 puis laque comme dissolvant et tapotage à la brossette. Et un coup de gris pour la surface de contact des patins. Un voile léger par-dessus. Ça restera comme ça : pas de Klir ( brilliant et qui viendrait coller mes charmants patins mobiles ). Une dernière avec Flash... pour voir... Actuellement j'ai passé une couche de Klir et ça sèche.
Vous avez de meilleures photos qu'auparavant depuis que Navy m'a donné un cours.
Même je dirais, je n'ai même pas photographié mes modèles TERMINéS depuis 3 ans... et vous ne les avez pas vus.
Il reste un problème de taille, la taille justement de mes attelages d'artillerie et autres projets à rallonge... Acheter une tente de 60cm ?
Eric
Dernière modification par J-Feder-504 le ven. 15 juil. 2022 09:03, modifié 1 fois.
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Re: SdKfz6 DIANA
Ben ça rend pas mal du tout, ta technique de laque.
Ça fait usé mais pas poubelle.
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Re: SdKfz6 DIANA
L'évènement de 2022, Eric qui va nous finir un kit !
Du beau travail que tu as fait jusqu'ici, et le plus dur semble derrière toi dorénavant.
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"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
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