[GB 48H 2022 - Terminé] Seversky P35-A - 1/48 - Académy
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Je me lance avec ce chasseur pas très connu mais qui fut le grand père du P47
Un peu d'histoire
Le Seversky P-35 est un chasseur américain; premier avion tout métallique mono-place à train rentrant à rentrer en service au sein de l'USAAC. Malheureusement l'appareil n'a pas eu les succès commercial et militaire qu'il méritait
En 1936, l'entreprise Seversky répond à un projet de l'USAAC pour un nouveau type de chasseur. Ainsi naît le P-35 qui effectue son premier vol en 1937. Parallèlement, la Suède cherchant également un nouveau chasseur commande 100 exemplaires du P-35. Au début du conflit avec le Japon 48 P35 basés à Nicholls Field, aux Philippines, subirent l'attaque japonaise du 10 décembre 1941. 5 purent s'envoler et l'un d'entre eux abattit un D3A Val, seulement 8 survécurent à l'attaque. Ce fut la seule action de guerre des P35 côté américain. Les suédois de leur coté ne reçurent que 60 des 100 P35 commandés en raison de la guerre en Europe. Ils perdirent 7 P35 lors de combats avec des avions allemands le long de la frontière norvégienne.
Je vais tenter de faire la version suédoise avec la planche de chez Flying Colors aérodécals
Le montage sera agrémenté d'un kit PE de chez Airwaves pour le tableau de bord et les harnais? Je rajouterais sans doute quelques petits éléments dans la soute
Place à la boite
La planche de décals d'origine
Celle que je vais utiliser
La PE
La notice
La déco
Un peu d'histoire
Le Seversky P-35 est un chasseur américain; premier avion tout métallique mono-place à train rentrant à rentrer en service au sein de l'USAAC. Malheureusement l'appareil n'a pas eu les succès commercial et militaire qu'il méritait
En 1936, l'entreprise Seversky répond à un projet de l'USAAC pour un nouveau type de chasseur. Ainsi naît le P-35 qui effectue son premier vol en 1937. Parallèlement, la Suède cherchant également un nouveau chasseur commande 100 exemplaires du P-35. Au début du conflit avec le Japon 48 P35 basés à Nicholls Field, aux Philippines, subirent l'attaque japonaise du 10 décembre 1941. 5 purent s'envoler et l'un d'entre eux abattit un D3A Val, seulement 8 survécurent à l'attaque. Ce fut la seule action de guerre des P35 côté américain. Les suédois de leur coté ne reçurent que 60 des 100 P35 commandés en raison de la guerre en Europe. Ils perdirent 7 P35 lors de combats avec des avions allemands le long de la frontière norvégienne.
Je vais tenter de faire la version suédoise avec la planche de chez Flying Colors aérodécals
Le montage sera agrémenté d'un kit PE de chez Airwaves pour le tableau de bord et les harnais? Je rajouterais sans doute quelques petits éléments dans la soute
Place à la boite
La planche de décals d'origine
Celle que je vais utiliser
La PE
La notice
La déco
Dernière modification par Arvernix le mer. 31 août 2022 15:55, modifié 1 fois.
Méfia te
Jacques
Jacques
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Je ne sais pas si j'aurais le temps de terminer dans les 48h car il y a pas mal de modifs au niveau de la soute passager qui est inexistante sur ce kit
Méfia te
Jacques
Jacques
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Attaquons dans le vif du sujet.
Les deux étages du moteur
J'ai choisi de monter un kit acheté d'occasion, je constate déjà que l'arbre d'hélice est cassé et nécessite un peu de bricolage pour le montage
Le siège fourni dans le kit ne correspond pas au siége d'origine, j'ai puisé un siége de P47 dans la boite à rabiot pour le remplacement
Le siège d'origine servira pour le passager
Comme vous pouvez le voir, rien n'est prévu pour la soute passager
Préparation de la cloison arrière en carte plastique
Préparation du bureau
Concernant la peinture de ces appareils, contrairement aux P35 US ceux livrés à la Suède n'étaient pas peints, les cockpits étaient couleur alu et le resteront pendant toute la durée de leur service, pour ce qui est du camouflage, les Suédois ont vulgairement copié un peu le camouflage des avions italiens dont ils été déjà équipés.
Essai de mise en place de la cloison arrière et du plancher passager
Présentation avec le poste de pilotage
Essai à blanc avec la caisse de matériel et le siège passager
Mon compteur de la mort qui tue
Les deux étages du moteur
J'ai choisi de monter un kit acheté d'occasion, je constate déjà que l'arbre d'hélice est cassé et nécessite un peu de bricolage pour le montage
Le siège fourni dans le kit ne correspond pas au siége d'origine, j'ai puisé un siége de P47 dans la boite à rabiot pour le remplacement
Le siège d'origine servira pour le passager
Comme vous pouvez le voir, rien n'est prévu pour la soute passager
Préparation de la cloison arrière en carte plastique
Préparation du bureau
Concernant la peinture de ces appareils, contrairement aux P35 US ceux livrés à la Suède n'étaient pas peints, les cockpits étaient couleur alu et le resteront pendant toute la durée de leur service, pour ce qui est du camouflage, les Suédois ont vulgairement copié un peu le camouflage des avions italiens dont ils été déjà équipés.
Essai de mise en place de la cloison arrière et du plancher passager
Présentation avec le poste de pilotage
Essai à blanc avec la caisse de matériel et le siège passager
Mon compteur de la mort qui tue
Méfia te
Jacques
Jacques
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Comme l'ordi n'est pas à côté du chantier c'est pour coller au plus près de l'horaire, j'aurais besoin de toutes les minutes.....Phil_MTL a écrit :Le compteur a l'âge de l'avion ?
Chouette sujet !
Méfia te
Jacques
Jacques
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Suite des travaux
Mise en peinture du bureau et du siège passager
Le juge chrono
Mise en peinture du bureau et du siège passager
Le juge chrono
Méfia te
Jacques
Jacques
- christophe 24
- Lieutenant
- Messages : 4179
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
- A remercié : 3815 fois
- A été remercié : 2063 fois
-
Défis
Warpaints Asso
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Je profite que la chaleur m'empêche d'aller au jardin pour continuer ce montage
J'ai passé un jus gris de Payne sur l'ensemble du bureau
Présentation à blanc du tableau de bord avec les commandes de palonnier
Découpe de lumière dans le dossier du siège pour faire passer les harnais du pilote
Pose des harnais sur le siège passager (décals)
Montage des différents éléments du moulbif
Le Chrono
J'ai passé un jus gris de Payne sur l'ensemble du bureau
Présentation à blanc du tableau de bord avec les commandes de palonnier
Découpe de lumière dans le dossier du siège pour faire passer les harnais du pilote
Pose des harnais sur le siège passager (décals)
Montage des différents éléments du moulbif
Le Chrono
Méfia te
Jacques
Jacques
- bison126
- Capitaine
- Messages : 8192
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
- Localisation : Ussac
- A remercié : 3196 fois
- A été remercié : 3246 fois
- Contact :
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
C'est tellement moche que ça aurait pu être anglais.
Tu as déjà fait du bon boulot pour le siège du passager. Ne connaissant pas du tout l'avion, je suis surpris par le fait que ce siège soit si bas. La position du passager avec les genoux sous le menton ne devait pas être très agréable.
Le choix de la déco suédoise est original et sort des sentiers battus.
Bonne continuation.
Tu as déjà fait du bon boulot pour le siège du passager. Ne connaissant pas du tout l'avion, je suis surpris par le fait que ce siège soit si bas. La position du passager avec les genoux sous le menton ne devait pas être très agréable.
Le choix de la déco suédoise est original et sort des sentiers battus.
Bonne continuation.
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Merci Bisonbison126 a écrit :C'est tellement moche que ça aurait pu être anglais.
Tu as déjà fait du bon boulot pour le siège du passager. Ne connaissant pas du tout l'avion, je suis surpris par le fait que ce siège soit si bas. La position du passager avec les genoux sous le menton ne devait pas être très agréable.
Le choix de la déco suédoise est original et sort des sentiers battus.
Bonne continuation.
Moi aussi j'étais étonné par la position du siège sur tous les montages que je trouvais dans les différents forum jusqu'à ce que je découvre cette photo.
Il n'y avait pas en permanence quelqu'un en soute; seulement pour des missions bien particulières (reco-photo ....)
Méfia te
Jacques
Jacques
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Je me permet quelques précisions.Arvernix a écrit :Merci Bisonbison126 a écrit :C'est tellement moche que ça aurait pu être anglais.
Tu as déjà fait du bon boulot pour le siège du passager. Ne connaissant pas du tout l'avion, je suis surpris par le fait que ce siège soit si bas. La position du passager avec les genoux sous le menton ne devait pas être très agréable.
Le choix de la déco suédoise est original et sort des sentiers battus.
Bonne continuation.
Moi aussi j'étais étonné par la position du siège sur tous les montages que je trouvais dans les différents forum jusqu'à ce que je découvre cette photo.
Il n'y avait pas en permanence quelqu'un en soute; seulement pour des missions bien particulières (reco-photo ....)
Le poids étant l'ennemi dans un avion de chasse, ce siège ne devais être monté que lorsque nécessaire, c'est à dire lors des désserrements sur des terrains annexe.
Quand on pense aux autres forces aériennes ayant pratiqué ce domaine, et avec quels avions (Bf 109, Yak, on peux se dire que le mécano d'un J9 était particulièrement chanceux au vu du confort dont il disposait, et du fait qu'il pouvait emporter un parachute! Souvenez-vous du cas de Maurice de Seyne au Normandie Niemen.
Par ailleurs, ce type de desserrement se faisait sur de courtes distance, nécessitant au plus 1/2 heure de vol, car dans la doctrine défensive Suédoise, il ne s'agissait pas d'envoyer l'avion à l'autre bout du pays, mais plutôt d'éviter de mettre tout ses œufs dans le même panier en répartissant les divisions constituant une flottille sur plusieurs terrains mais situés dans une même zone. Emmener le mécano dans l'avion permettait d'accélérer le processus, l'avion pouvant être remis en ligne peu après son arrivée sans attendre la venue de l'échelon au sol.
Par contre, concernant la reco, je n'ose pas imaginer le gars engoncé dans son siège, d'ou il ne peut voir le sol que sur un côté, et donc sans véritable conscience de situation, mener à bien une mission photo. C'est à peu près impossible.
Pour ce type de mission donc, des tests ont été fait en 1943 en montant une caméra (a prise de vue verticale, je pense) sur le plancher derrière le pilote.
En 1945, 21 J9 ont été transféré à la F11 qui remplissait auparavant la mission reco avec des Ca.313, mais très peu d'avions ont finalement été modifiés, la préférence allant plutôt à confier un appareil photo portatif directement au pilote.
Et ce n'est qu'en 1947 qu'il à été décidé de monter une caméra oblique dans le compartiment arrière.
Voilà, c'est donc tout à fait plausible d'avoir un avion équipé du siège à l'arrière, quelle que soit l'époque ou il est représenté.
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Petit travail du jour
Confection de l'extincteur et de la bouteille d'oxygène avec des morceaux de roquettes puisées dans la boite à rabiot. Présentation à blanc, il faut encore que je fasses les cerclages de fixation et que je coupe les tuyaux
J'ai oublié de prendre en photo le compteur de la mort qui tue, j'ai bossé 1h et 30 minutes sur les bonbonnes
Confection de l'extincteur et de la bouteille d'oxygène avec des morceaux de roquettes puisées dans la boite à rabiot. Présentation à blanc, il faut encore que je fasses les cerclages de fixation et que je coupe les tuyaux
J'ai oublié de prendre en photo le compteur de la mort qui tue, j'ai bossé 1h et 30 minutes sur les bonbonnes
Méfia te
Jacques
Jacques
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Petit travail dominical
Installation définitive des deux bonbonnes
Installation du bureau dans le cockpit
Les ajustements laissent un peu à désirer
Confection de l'appuie-tête de la plaque de blindage avec du mastic lissé au pinceau trempé dans l'acétone
Le compteur
Installation définitive des deux bonbonnes
Installation du bureau dans le cockpit
Les ajustements laissent un peu à désirer
Confection de l'appuie-tête de la plaque de blindage avec du mastic lissé au pinceau trempé dans l'acétone
Le compteur
Méfia te
Jacques
Jacques
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Suite du montage
Les miteuses de capot ne ressemblent vraiment à rien, j'ai donc décidé de les remplacer par de morceaux d'aiguilles
L'ensemble une fois monté sur le capot moteur
Mise en place du moulbif
Mise en croix de la bête
"Le mastic c'est fantastique"
Le compteur de la mort qui tue
Les miteuses de capot ne ressemblent vraiment à rien, j'ai donc décidé de les remplacer par de morceaux d'aiguilles
L'ensemble une fois monté sur le capot moteur
Mise en place du moulbif
Mise en croix de la bête
"Le mastic c'est fantastique"
Le compteur de la mort qui tue
Méfia te
Jacques
Jacques
- @ntoine
- Lieutenant
- Messages : 5511
- Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
- Localisation : 42
- A remercié : 1329 fois
- A été remercié : 3410 fois
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Salut Jacques,
ça avance bien, on dirait! Je t'accompagnerais bien, je me suis procuré la boite Dora Wings ou Clear Prop, je ne sais plus.
Tu devrais pouvoir arranger tes photos en utilisant un éclairage adéquat, parce qu'elles restent en effet bien sombre et ne reflètent pas la qualité de tes travaux.
ça avance bien, on dirait! Je t'accompagnerais bien, je me suis procuré la boite Dora Wings ou Clear Prop, je ne sais plus.
Tu devrais pouvoir arranger tes photos en utilisant un éclairage adéquat, parce qu'elles restent en effet bien sombre et ne reflètent pas la qualité de tes travaux.
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Je travaille dans le grenier, je n'ai pas un max de lumière naturelle, en plus je suis loin d'être un pro de la photo.......
Méfia te
Jacques
Jacques
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
On continue le chantier ; un partie assez chronophage aujourd'hui: Mise en place des miteuses d'ailes (les tubes seront recoupés plus tard et remplacés par des tronçons d'aiguilles), des prises d'air (carbu et refroidissement radiateur)
des échappements; le tout à grand renfort de mastic
Préparation des trains d'atterrissage (durite de frein)
Le compteur:
des échappements; le tout à grand renfort de mastic
Préparation des trains d'atterrissage (durite de frein)
Le compteur:
Méfia te
Jacques
Jacques
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :
- Arvernix
- Major
- Messages : 2108
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
- Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
- A remercié : 1147 fois
- A été remercié : 984 fois
-
Warpaints Asso
Re: Seversky P35-A - 1/48 - Académy
Changement des tubes de miteuses par quelque chose de plus cohérent .
Les tubes ne paraissent pas droit mais ce n'est qu'une illusion d'optique; j'ai vérifié après avoir vu mes photos
Préparation de l'hélice (perçage de l'axe, peinture)
Le compteur
Les tubes ne paraissent pas droit mais ce n'est qu'une illusion d'optique; j'ai vérifié après avoir vu mes photos
Préparation de l'hélice (perçage de l'axe, peinture)
Le compteur
Méfia te
Jacques
Jacques
- Globetrotter08
- Lieutenant
- Messages : 5074
- Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
- Localisation : les combrailles
- A remercié : 525 fois
- A été remercié : 2581 fois
- Contact :