[TRUCS et ASTUCES] Diluer AK RC et Leveling thinner Mr Hobby dans le pot = vraie bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Diluer AK RC et Leveling thinner Mr Hobby dans le pot = vraie bonne idée ?

Message par Phil_MTL »

Retour timide aux maquettes, peut-être le dernier essai, après une pause +/- justifiée par un agenda trop morcelé et fatigant, qq soucis de santé physique sérieusement embêtants et une démotivation limite dépression.

Retour avec 1 commande à bon prix + un nouveau plan de travail + l'été qui revient + une demande d'avis svp :
  • sur cette vidéo de février 2018 le truc révélé est de compléter un pot de AK Real Color au ras avec du diluant de la marque. Astucieux si ça donne le bon ratio et qu'en plus ça n'altère pas la peinture au fil des mois (genre quand le diluant s'évapore au fil des ouvertures de pot) :
  • sur une autre vidéo (juin 2019) vraiment instructive il est démontré que le Leveling thinner jaune Mr Hobby est aussi bon que celui de Tamiya avec les Real Color : ;
J'ai commencé à chercher des billets de 2021 qui parlent de changement de formule des Real Color semble-t-il entre 2018 et 2021, voici ma question double :
  • est-ce une vraie bonne idée de diluer direct dans le pot neuf (diluant de la marque si c'est nécessaire) et être tranquille une fois pour toutes ? Ca peut varier d'une teinte à une autre (dans la vidéo, le test = Gray RAL 7021) ?
  • quelle différence puis-je supposer entre le diluant Leveling thinner jaune (Mr Hobby) et celui de AK "Real Colors High Compatibility Thinner" ou est-ce la même "camelote" ? Je questionne à cause de ce mystérieux changement de formule dont je ne sais rien pour le moment
:thks:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4703
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1178 fois
A été remercié : 1898 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Diluer AK RC et Leveling thinner Mr Hobby dans le pot = vraie bonne idée ?

Message par Bruno COLLIN »

Je ne mets du diluant directement dans le pot que quand celui-ci est arrivé au bout, c'est à dire quand il a été vidé (rare chez moi !) ou qu'il a séché/épaissi avec le temps (plusieurs années chez moi, avec des Humbrol, Tam ou Gunze de plus de 30 ans).
Je ne vois pas l'intérêt de diluer un pot neuf :think: :quest: :0
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Diluer AK RC et Leveling thinner Mr Hobby dans le pot = vraie bonne idée ?

Message par Phil_MTL »

Merci Bruno pour a réponse.
L'intérêt éventuel est que le pot neuf contient 10ml, et le remplir à ras au 1er usage ajoute la même proportion de diluant dans chaque pot. Mais est-ce une vraie bonne idée ou juste une mauvaise astuce applicable quand tu projettes de vider les 10ml pour une démo p.ex. ?

Je vais chercher dans les anciens billets des infos sur cette histoire de formule modifiée des Real color, qui peut modifier la compatibilité des teintes AK avec un diluant Mr Hobby p.ex. Un fabricant peut faire bien des pirouettes pour "capter" des clients (et surtout forcer leur fidélité"). Genre Apple ...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17091
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9508 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Diluer AK RC et Leveling thinner Mr Hobby dans le pot = vraie bonne idée ?

Message par SebTartar »

Le diluant AK RC et le Mr Levelling thinner ne sont pas la même chose.
Le premier pue nettement moins que le second. Ce qui ne veut pas dire qu'il est moins nocif.

Les AK RC "Air" ont une formulation proche des Mr Color (celles qui commence par un C).
Les premières AK RC, la gamme "AFV", avaient une formulation proche des Mr Hobby Aqueous COlors (celles qui commencent par H). Je ne sais pas si elles ont changé ou non de formule.
En tout cas, le diluant est identique et fonctionne très bien avec les deux formulations.

Diluer dans le pot: aucune utilité à mon sens.
D'autant que les AK RC "Air" sont très très couvrantes et qu'il faut les diluer énormément pour faire des effets de transparence.
Mais je ne vois pas me mal que ça pourrait faire puisque de base, les pigments sont dilués dans du solvant.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Diluer AK RC et Leveling thinner Mr Hobby dans le pot = vraie bonne idée ?

Message par Phil_MTL »

Merci Seb, je vais ajouter une bouteille de "RC702 - Real Colors High Compatibility Thinner" ; au pire elle complètera le Leveling thinner 400 de MrHobby que j'ai déjà (étiquette jaune).
En comparant l'odeur de mes 5 pots AK RC avec les Mr Hobby et Tamiya, AK semble surtout travailler le volet "odeur" en plus de teintes plus justes que d'autres ...

Le diluant-qui-pue (entre "un peu" et "p****n, c'est de la folie !") semble polyvalent à l'aéro pour les peintures "à base d'eau" + celles à "base de solvant" et la dilution à l'eau est pour les acryliques "inodores" passables au pinceau. Si j'ai à peu près compris, les "recettes de grand-mère" sont aléatoires à cause des formules secrètes des fabricants (forcément, l'alcool isopropylique de pharmacie = des ventes juteuses en moins :cul: ) et dès qu'on parle aéro, difficile d'éviter le diluant-qui-tue-les-narines ?

Diluer dans une alvéole de palette puis transvaser à la pipette dans le godet de l'aéro et non diluer dans le pot. Pigé, merci.
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »