[QUESTION TECHNIQUE] Comment diluer les AK Real Colors

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8188
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3246 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Comment diluer les AK Real Colors

Message par bison126 »

Pour rattraper mon Achzarit, j'ai envie de tester la RC Sinai Grey. Elle est annoncée comme une acrylique ce qui m'arrange. A part le diluant de la marque qui risque de ne me servir que pour cette teinte, avec quoi peut-on diluer les peintures de cette gamme ?
Avatar de l’utilisateur
paulo
Caporal
Caporal
Messages : 247
Inscription : dim. 03 mai 2015 17:29
Localisation : 58 Nevers
A remercié : 183 fois
A été remercié : 83 fois
Contact :

Défis

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par paulo »

Hello olivier, pour diluer les peintures réal color c'est le diluant de la même marque, j'ai essayée avec le lacquer thinner de tamiya sa na pas donné un bon résultat mélange pâteux au lieu bien liquide.

A+
Le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE
httpS://paulopanzermaquette.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
xanathos
Sergent
Sergent
Messages : 570
Inscription : dim. 08 nov. 2015 23:07
A remercié : 467 fois
A été remercié : 245 fois

Group Builds

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par xanathos »

Salut

On avait testé cette peinture avec différents diluants, regarde LA pour voit les résultats...
Cliquez sur l'image pour accéder au blog du club.

Image

et sur Fesse de Bouc
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

voici le lien vers un tableau que j'ai fais il y a quelques temps déjà sur les différentes peinture et les diluants qui vont bien avec chacune d'entre elles :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Vous pouvez le télécharger , je le laisse sur mon drive à belle année .

Tout les diluants que j'indique ont été testé par mes soins , test réalisés avec un aérographe Fengda FE-130K monté en 0.3 avec mon "petit" compresseur de 50L
La pression indiquée est à titre informatif elle peut varier d'un compresseur à l'autre suivant sa qualité et les fabricants la pression des détendeurs n'est pas toujours égale malheuresement :think:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2380
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1164 fois

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par J-Feder-504 »

Moi je prends leur diluant AK.
Qui, pur, est un vrai vitriol pour des peintures déjà apposées...
Qui peut servir pour diluer un fond de pot AK qui serait tout sec ou bien pâteux...

Eric
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8188
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3246 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par bison126 »

Mathieu
Si j'ai bien lu ton tableau la gamme RC n'a rien d'acrylique. Donc je passe mon chemin.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21962
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8247 fois
A été remercié : 13263 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par Navy »

Les AK Real Colors sont en fait des laques acryliques, pas des acryliques à l'eau :clin:
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par @ntoine »

Le fabricant indique les AKRC comme étant des lacques acryliques.
Quand j'ai commencé à les utiliser, j'aais essayé à peu près tout et n'importe quoi comme diluant.
Je voulais surtout savoir si mon diluant favori, le Levelling Thinner Gunze (étiquette bleu clair), passait avec.

Mais après avoir bousillé une peinture (Le FW 190F-8, je crois, dont le topic de montage doit trainer dans un coin), et pour faire simple, je me suis rabattu sur le diluant RC. Chez AK, de toute manière, il y a presque un diluant par gamme, ils sont champions pour ça.

Je comprend ta logique de décision, je tente d'ailleurs actuellement de resserer le dispo sur Tamiya/Gunze... et AK, ayant revendu des lots de peinture, et en épuisant d'autres.

En pour, je mettrais une excellente qualité, doublée d'une grande facilité d'utilisation, une gamme conséquente (voir cependant ci-dessous...) de couleurs le plus souvent très proches des teintes d'origine. Bref, comparables aux Tamiya/Gunze en tout point.

En contre, l'obligation ou presque d'utiliser le diluant de la marque, et les choix commerciaux de AK, qui sort de nouvelles gammes toute les deux minutes en oubliant de fait les précédentes. La gamme RC n'a pas vu de mise à jour ni de nouveautés depuis déjà quelques temps, sauf erreur de ma part. Les dernières que j'ai vu était des teintes IJA...
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8188
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3246 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par bison126 »

Merci à tous pour vos informations et partage d'expérience.
Du coup j'ai commandé une référence Ammo mig.
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1311
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 750 fois
A été remercié : 926 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par Gil17 »

J'arrive un peu tard , mais pour l'utiliser régulièrement le diluant AK RC fonctionne également très bien pour les Tamiya, Gunze et pas mal d'autres acryliques.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par Phil_MTL »

J'ai la même interro sur les RC et la réponse trouvée est de me tourner vers Mr Color Levelling thinner et récemment AK Real Color. Le 2nd pue autant que les laques Tamiya, ce qui me semble logique car les laques sont des acryliques à base de solvants (donc qui décape d'abord le nez puis la peinture) et à base d'eau (même différence que les Cxxx vs Hxxx chez MrHobby).
Le Levelling thinner sent moins fort mais je rejoins l'avis général : les fabricants sont vraiment ch.... :baston: :wodoo: :wodoo: de sortir des gammes non compatibles entre elles, certaines couleurs étant référencées dans l'une mais pas l'autre. Ce qui oblige ($$$ obligent) à devoir stocker plusieurs diluants, ce qui dilue le porte-monnaie inutilement (pour nous, utilement pour eux).

De notre côté, les figurinistes sont habiles aux mélanges de couleurs et semblent moins se découper la cervelle. Ils font tous les verts qu'ils veulent sans se soucier s'il s'appelle FS12345.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Comment diluer les AK Real Colors

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

les peintures AK Real Color se mélange très bien avec les Tamiya (X / XF) et les Gunze - Mr Hobby / Aqueous Hobby (H)

Perso, je les dilues sans soucis avec de l'alcool ménagé tout comme la Gunze et la Tamiya et ce depuis des années .

La dilution avec le diluant Tamiya Laquer Thinner with retarder" (bouchon jaune offre aussi de très bon résultat avec un superbe fini bien lisse .

@+mathieu
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »