[QUESTION HISTORIQUE] M3 Stuart : évolution

Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

Hello
je suis un peu perdu dans les stuarts et leurs representation en maquette ; je m'interesse aux stuarts 41-42-43 pacifique mais pas ceux des opé des Marines...ceux qui etaient sur la "terre ferme" les modeles plus anciens
donc on a deux maquettes de stuart disons modeles early, des M 3
deja il n'y a aucune maquette de M3 avec tourelle rivetée : on est bien d'accord ?
ensuite il y a le modele academy a tourelle soudée a pans coupés mais avec un tourelleau à trappe unique
puis il y a le modele tamiya a tourelle en fer a cheval qui a un tourtelleau a trappe double ; si j'ai bien compris ce modele est posterieur a celui de academy...
donc question :
est ce que les representations des filtres sont ok pour ces modeles ?
est ce que ces deux modeles ont ete engagés ds les opé terrestres burma etc...
si le m3 academy a un panier de tourelle, le m3 tamiya, postérieur, doit en avoir un aussi, non ? ca devrait etre des m3a1 ducoup ??
berf un peu largué :zen:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2870
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 857 fois
A été remercié : 1191 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Maquet-Hist »

je ne pense pas que cela t'aide beaucoup, mais voici "toutes" les versions ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_M3_Stuart
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Vaste question!

je vais regarder en détail dans ma doc, mais de mémoire il y a des bases (allo Bruno?)

1) je ne suis pas certain que la tourelle rivetée ait été déployée en opération ou alos très marginalement.
2) La tourelle soudée à pans coupés du M3 n'avait pas de panier de tourelle, c'est une des nombreuses erreurs du kit Academy qui garde le même intérieur issu de son M3A1 pour son M3. Steven Zaloga avait traité le truc dans un vieux Mil Moid que je pourrais peut-être te retrouver.
3) Mes M3 ont été largement utilisés dans le Pacifique.
4) Pour les 3A1 à tourelle ronde on trouve deux types de tourelleau, pour autant qu'on puisse en juger, la tourelle avec le tourelleau surélevé est génralement associée à la motorisation diesel, donc avec les tuyaux longs (comme sur le vieux kit tamiya), ceux à deux écoutilles sont souvent des essence.
5) Le kit Academy n'est vraiment pas très bon, en particulmier avec un traitement complètement raté des flancs qui gâche la silhouette, le mieux serait je pense à l'heure actuelle de partir du Tamiya dernière génération et de décliner à partir de là.
:hello: :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Effectivement, l'apparition du panier de tourelle, plus que le changement de forme de celle-ci, marque le passage du M3 au M3A1.

Fronts par ordre d'apparition : Égypte, Russie,Philippines, Birmanie.

Dans l'ordre chronologique:
M3:
- caisse rivetée et tourelle 6 pans rivetée, 279 ex., tourelleau à pans et grande trappe. Trouvable chez Fury Models. Dommage, ce sont des Russes... :désolé:
- tourelle soudée (conversion Verlinden "Honey" ou kit Academy 1399 mais avec panier de tourelle inexistant en réalité)
- moteur Guiberson Diesel (caisse Tamiya "old school"). 1281 produits, juin 41-aôut 42. Principalement utilisé à l'entraînement aux US, quelques uns dans le Pacifique. Pas encore vu de photo chez les Russes.
- tourelle "horseshoe" avec tourelleau "elliptique" (tourelle Tamiya "old school" complétement fausse), à partir du 1946ème M3. Plusieurs kits en résine dont MR Models
- caisse soudée apparaissant début 42

M3 "hybrid":
- tourelle "horseshoe" sans tourelleau et sans panier de tourelle, caisse soudée ou rivetée (le "nouveau" Tamiya)

Ensuite on passe au M3A1 (juillet 42), caisse rivetée pour les tout premiers ex., tourelle "horseshoe" sans tourelleau parce que panier de tourelle. Faisable avec le "new" Tam ou le 1398 Acad. Tu vires les rivets pour un plus tardif.

Pour les filtres à air : tuyaux courts plongeant dans la caisse (M3 Academy) : essence. Tuyaux longs plongeant dans la grille de la prise d'air (M3 Tamiya "old school") : diesel.

Les M3 Burma sont des ex-Égypte, donc Honey Academy OK. Virer les accessoires désert.
Il y a dans le kit une déco de M3 japonais donc ex-Phillipines OK. Voir les antennes pour faire du US.

En résumé, pour du M3 US Army, Phillipines.
Pour du M3 GB, Burma.

Quand l'US Army a commencé à reconquérir les îles du Sud-Est Pacifique (fin 42), le M3 était "Limited Standart" et remplacé par des M3A1 et M3A3/M5.
Les Marines, eux, avaient des rognons de M3 à Guadal... Même des M2 !...

Un petit panorama de ce qui existe/ a existé pour le Stuart :
https://www.scalemates.com/search.php?q ... ON[]=Kits#

PS : si ça t'intéresse, j'ai les différents articles de Military Modelling sur le sujet. Peut-être pas tous...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Je savais qu'on pouvait compter sur toi pour la précision! :thks:

Côité maquette le kit academy reste hélas toujours aussi problématique. :thks: :thks:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Lostiznaos a écrit :Côité maquette le kit academy reste hélas toujours aussi problématique. :thks: :thks:
Si les finances le permettent, il vaut mieux partir du nouveau kit Tamiya et bricoler...
Mais entre le prix du kit et des morceaux de résine pour obtenir la "bonne" version, ça fait un modèle "un peu" onéreux ! :pendu:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Pas de doute!
Mais j'avais entrepris de refaires les flancs de la maquette Académie, c'est pas mal de boulot, je ne l'ai jamais terminée... :rouge: :rouge:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

donc academy est juste dans les attributs et tres faux dans le design ?
le vieux tamiya est ok lui ? pour du burma etc... ???
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

A mon avis le vieux Tamiya ne présente pas grand intérêt, la gravure est vraiment ancienne, il faut à l'ultra minimum changer les chenilles ce qui le rendra plus cher que le nouveau. La tourelle est vraiment sous dimensionnée mais tu t'en fiches si tu fais un M3.

Le kit Academy a un intérieur faux pour un M3, mais cela peut se corriger avec un peu de scratch, pour moi son problème rédibitoire ce sont les flancs : en gros le blingage latéral au dessus de la chenille est trop haut (environ 1mm d'après ce que j'avais claculé à l'époque) et les garde boue se prennent directement contre au lieu de venir se fixer dessous. Ce n'est probablement pas méchant en dimensions mais je trouve que c'est très très visible sur la silhouette du char. Pour un engin portant les protections anti-sable complètes cela se voit sans toute moins. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Lostiznaos a écrit :Pas de doute!
Mais j'avais entrepris de refaires les flancs de la maquette Académie, c'est pas mal de boulot, je ne l'ai jamais terminée... :rouge: :rouge:
C'est quoi t'est-ce, le problème des flancs Academy ?

Ha, merci Gillou !

Tommy a écrit :donc academy est juste dans les attributs et tres faux dans le design ?
le vieux tamiya est ok lui ? pour du burma etc... ???
Le vieux Tam a des problèmes dimensionnels sur la caisse et une tourelle bonne à jeter car trop petite de diamètre.
Cependant, le problème de la caisse n'est pas rédhibitoire : manque juste 2 mm sur la longueur ! Il faudrait rallonger de 1mm devant et derrière le puits de tourelle.
Le train de roulement est relativement correct, meilleur que le Academy.
Chenilles à jeter, les connecteurs sont en face des patins et non pas à cheval... :wall:
Et il faut modifier la plage arrière pour le passer en "essence" alors qu'il est "diesel" sur le kit.

Pour faire un "bon" M3, il te faut:
- le vieux kit Tam (il faudrait modifier le cul du Tam nouvelle mouture, le M3A1 étant "arrondi", j'ai oublié de le préciser).
- une tourelle "à facettes" (cannibalisée sur le kit Academy ou résine trouvée d'occase, bon courage !)
- des chenilles AFV Club ou autre
- pas mal d'heures de boulot (rectif/modif)...

Le top serait de changer également le train de roulement par un set AFV AF35056

Perso, pour mon M3 russe, j'ai modifié le nez, la plage arrière et collé une tourelle Verlinden.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

Bruno COLLIN a écrit : Pour faire un "bon" M3, il te faut:
- le vieux kit Tam (il faudrait modifier le cul du Tam nouvelle mouture, le M3A1 étant "arrondi", j'ai oublié de le préciser).
- une tourelle "à facettes" (cannibalisée sur le kit Academy ou résine trouvée d'occase, bon courage !)
- des chenilles AFV Club ou autre
- pas mal d'heures de boulot (rectif/modif)...
.
donc :
le vieux kit tamiya : c'est bon je l'ai
le kit academy pour prendre la tourelle sans le panier et la partie echappement essence ; la culasse du canon est ok ? le plancher avec les sieges aussi ?? on peut le poser dans le tam ??
les chenilles : on peut prendre les academy du coup...??? :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Oui, j'avais zappé cette solution.
Pour l'intérieur, je ne sais pas trop.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changement entre le M3 et le M3A1 en bas.
C'est la tourelle qui a été modifiée, avec l'ajout du panier.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

ok mais pour le canon c'est ok ?
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

Bruno COLLIN a écrit :Oui, j'avais zappé cette solution.
la puissance de la réflexion archéologique
tu ne peux pas comprendre :langue2:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Oui, il faudra quand même que tu bricole pas mal sur la grille d'aération sur le capot moteur, parce Que Tam y a placé les entrées des tuyaux des filtres.
Gaffe aussi aux couvercles de réservoirs différents sur les versions essence et diesel de mémoire.
Les trappes de vision des pilotes sont différentes aussi. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

pffff je sens que je vais laisser tomber.....
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Hello Tommy!

En fouillant dans le hangar d'aviation où je stocke mes "en-cours" je suis tombé sur la boite du M3A1 d'Academy et je t'ai fait quelques photos de la conversion de la caisse :

Les parties horizontales de la caisse sont découpées et recolléées un mil plus haut sur une baguette de cp (d'un côté j'ai eu le ponçage trop vigoureux d'où le bout de carte plastique), il faut bien sûr adapter la cloison pare feu.

Image

Image

le résultat recherché après réduction de la hauteur des flancs.

Image

Ce n'est pas renversant, mais je trouve que cela fait le job à peu près.

Et au passage dans la boite j'ai un blindage frontal de M3 avec les trappes correct, si tu en as besoin, c'est pour toi. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

hello merci pour les photos je vais comparer avec le kit
merci pour ton offre que je garde en memoire on ne sait jamais.... :good2:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Pas de souci, j'ai aussi un article de S Zaloga dans le mil mod vol32 n12 avec des photos de l'aménagement intérieur du M3, compartiment de tourelle et canon. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Lostiznaos a écrit :Pas de souci, j'ai aussi un article de S Zaloga dans le mil mod vol32 n12 avec des photos de l'aménagement intérieur du M3, compartiment de tourelle et canon. :hello: :hello:
Si tu l'as en scan, ich bin interessé.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Ben je vais le scanner alors! :hello: :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

je reprends le debat :
trouvé un kit verlinden pour stuart honey a pas cher vraiment
du coup c'est bon pour le tam avec ce kit et en changeant les chenilles ??
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

Oui c'est bon! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

ahhhhh, enfin ! :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Je dois avoir un set de chenilles AFV en trop, si ça t'intéresse.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Tommy »

hello
j'ai un friul pour le afv donc je prends ses chenilles pour le tamiya
au fait gilles a sacnné l'article ?
d'ailleurs en relisant les legendes de ses photos, il parle de reduction des flancs alors qu'il les sureleve... :think:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Bruno COLLIN »

Pas de news du Gillou.
Mais je crois qu'il est un peu occupé ces derniers temps...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9166 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Stuart : évolution

Message par Lostiznaos »

ben j'avoue que là c'est un peu chaud, mais je n'oublie pas pour autant!

Sinon pour les flancs : réduction du bas de la plaque d'un bon mm cela veut dire réduire la hauteur d'ensemble dans mon français... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par striker »

Bruno COLLIN a écrit :
Lostiznaos a écrit :Pas de souci, j'ai aussi un article de S Zaloga dans le mil mod vol32 n12 avec des photos de l'aménagement intérieur du M3, compartiment de tourelle et canon. :hello: :hello:
Si tu l'as en scan, ich bin interessé.
Hello, si ce n'est pas trop tard ou trop demander, j'aimerai l'avoir également :)
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Re: M3 Stuart : évolution

Message par striker »

Bruno COLLIN a écrit :Oui, j'avais zappé cette solution.
Pour l'intérieur, je ne sais pas trop.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changement entre le M3 et le M3A1 en bas.
C'est la tourelle qui a été modifiée, avec l'ajout du panier.
Pour ce que j'en sais, mais il faudrai l'article pour le confirmer, il y a pas mal de modification a l'interieur du fait de l'introduction du panier de tourelle

Comparez ceci
Tiger model Design, 2040 -- M3 Honey Interior (for Academy)
Image

Tiger model Design, 2040 -- 1039 -- M3 USMC Interior (for Academy)
Image

http://www.primeportal.net/tanks/jeremy_wee/m3_stuart/

Et ceci
Accurate Armor -- Stuart-III (M3A1)
Image


Pour ce dernier, j'ai la confirmation via ce walkaround :
https://inchhighguy.wordpress.com/2019/04/28/m3a1-stuart-light-tank-walk-around/

C'est d'ailleurs la version qu'a tenté de reprendre Academy
Image

Quelques walkaround mais on sait que ca n'est pas forcément fiable :
http://www.primeportal.net/tanks/martin ... php?Page=4
http://www.primeportal.net/tanks/jeremy_wee/m3_stuart/
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »