[QUESTION TECHNIQUE] Condenseur sur véhicule desert WW2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1224
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 724 fois
A été remercié : 569 fois
Contact :

Défis

Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Quepwik »

Hello

Je cherche un shéma pouvant expliquer les branchements de ces pots condenseurs utilisés sur les véhicules désert.

Vu sur les Jeep SAS, les Chevy LRDG ou bien même sur les Dodges utilisées par les français en Algérie.

D'après ce que j'ai compris, c'est branché au radiateur du moteur.

merci pour votre aide
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Greif62 »

Oui, c'est branché sur le radiateur pour récupérer l'eau "vaporisée" par la chaleur, la condenser à nouveau sous forme de liquide et la réinjecter dans le circuit. Il doit donc y avoir au moins deux tuyaux branchés sur le radiateur.

Par contre, ne me demande pas comment ça marche, je serai bien infoutu d'entretenir un moteur...
:clin:
Tommy
Major
Major
Messages : 2250
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Tommy »

2 tuyaux en plus de ceux d'arrivee et de depart du circuit de refroidissement ; pas obligé que les tuyaux du condensateur se branchent directement sur le radiateur...
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Globetrotter08 »

Salut !!


tiré du site http://www.lrdg.de/vehicles4.htm
• Condenseur à eau - Ce dispositif simple mais ingénieux inventé par Ralph Bagnold, officier du LRDG dans les années 1920, est rapidement devenu un équipement standard pour les moteurs de voitures. Il permet donc non seulement aux patrouilles du désert d'utiliser leurs véhicules à des températures extrêmes, mais contribue également grandement à la fiabilité. des moteurs de voitures en général: contrairement aux systèmes de refroidissement par eau antérieurs qui permettaient à l'eau bouillante de s'évaporer par un évent situé sur le dessus du radiateur, Bagnold a simplement placé un tuyau sur cet évent, collectant toute la vapeur et le dirigeant vers un conteneur externe où il s'est condensé à l'eau. Lorsque le moteur refroidissait, la pression dans le radiateur chutait et l'eau du réservoir externe était aspirée dans le système de refroidissement.
Et voici un schéma provenant de https://s603.photobucket.com/user/AVG_b ... tos?page=1

Image


Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1224
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 724 fois
A été remercié : 569 fois
Contact :

Défis

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Quepwik »

Merci de ces précisions.

Donc en clair, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul tuyau.
Si j'ai bien tout comprite (oui, parce que je suis nul, voire archi-nul en mécanique !), un tuyau part du bouchon en haut du radiateur, vers le condenseur et la vapeur s'y dirige.
La vapeur condense et lorsque le moteur refroidi, l'eau du condenseur se redirige vers le radiateur.
Ca fonctionne donc en vase clos.

Et ceci est aussi valable pour le système installé sur les Chevy du LRDG.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Tommy
Major
Major
Messages : 2250
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Tommy »

non il y a deux tuyaux un qui part du radiateur et un second qui part du sommet du condensateur ; un aspire la vapeur et l'autre la recrache sous forme d'eau
je ne comprend pas comment tient le condensateur sur la grille on voit deux pattes de fixation mais en plan sur le schema il y a une sorte de sangle qui fait le tour de l'objet...
ah oui on la voit sur les photos d'epoque une en haut une en bas
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17150
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10239 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par SebTartar »

Quepwik a écrit : Donc en clair, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul tuyau.
Si j'ai bien tout comprite (oui, parce que je suis nul, voire archi-nul en mécanique !), un tuyau part du bouchon en haut du radiateur, vers le condenseur et la vapeur s'y dirige.
La vapeur condense et lorsque le moteur refroidi, l'eau du condenseur se redirige vers le radiateur.
Ca fonctionne donc en vase clos.
C'est ça. Sauf que ce n'est pas un phénomène mécanique mais un phénomène thermodynamique. :clin:

Avec la chaleur, l'eau dans le radiateur se vaporise. La pression à l'intérieur du radiateur monte et pousse un mélange d'air et de vapeur dans le pot. Là, elle retrouve de la place et une température plus faible (phénomène de détente), se condense et se transforme en eau dans le pot.

A l'inverse, une fois que le moteur est arrêté, la température de l'eau dans le radiateur baisse, la pression baisse et devient inférieure à celle du pot. Du coup, il y a un phénomène de tirage au vide et l'eau du pot est réaspirée dans le radiateur.
Tu peux faire l'essai avec une bouteille d'eau: tu rinces une bouteille plastique avec de l'eau très chaude, tu la refermes et tu attends. Avec le refroidissement, tu vas voir la bouteille collapser. Parce qu'avec la température qui baisse, l'air dans la bouteille prend moins de place et la pression à l'intérieur de la bouteille devient inférieure à la pression atmosphérique. Quand tu rouvres la bouteille, tu entends le bruit de l'air qui rentre dans la bouteille pour équilibrer la pression interne et la ramener au niveau de la pression atmosphérique.

Et le tout par le même tuyau. Donc, un seul tuyau et non deux.

C'est tout bête mais il fallait y penser. Ça permet d'éviter la surpression dans le radiateur qui auparavant était compensée par un évent. On laissait la vapeur s'échapper par cet évent. Mais dans ce cas, le niveau d'eau du radiateur baissait graduellement, devenait trop faible et le moteur pouvait surchauffer entrainant sa casse.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Tommy
Major
Major
Messages : 2250
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Tommy »

sur le dessin on en voit un en bas un en haut
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17150
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10239 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par SebTartar »

Sur le dessin et sur certains photos, il y a une sorte d'évent:
SAS_VEHICLE_SOFREP-660x405.jpg
164895_full.jpg
Sur d'autres, uniquement le tuyau.Et pour le coup, je n'ai pas vu de photos sur lesquels il est connecté en bas comme sur les croquis:
v_cool.jpg
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1224
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 724 fois
A été remercié : 569 fois
Contact :

Défis

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Quepwik »

Des précisions bien utiles, merci Seb
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
dundee
Sergent
Sergent
Messages : 605
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 20:02
Localisation : 78340
A remercié : 429 fois
A été remercié : 256 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par dundee »

Toute petite contribution de ma part : il existait deux tailles de vase d'expansion :good2:

Image
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17150
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10239 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par SebTartar »

Cool! Le modèle sur les croquis est donc le Méditerranéen! :idea:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Tommy
Major
Major
Messages : 2250
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Tommy »

ok je comprends bien le principe et du coup je me demandais si le bout de tuyaux en haut sur le croquis n'était pas une prise d'air....
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1224
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 724 fois
A été remercié : 569 fois
Contact :

Défis

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par Quepwik »

Ca ressemble effectivement à un petit évent.
Mais du coup, un évent ne devrait pas être sur un tel dispositif qui doit fonctionner en vase clos, sous pression.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17150
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10239 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par SebTartar »

Ben, ça me semble bizarre aussi. :think:
Le volume étant fixe dans le radiateur et le pot, les seules variables restantes étaient la température et la pression.
Alors soit dans certaines conditions, ça tirait trop au vide et le pot collapsait soit à l'inverse, il montait trop en pression. :quest:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
dundee
Sergent
Sergent
Messages : 605
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 20:02
Localisation : 78340
A remercié : 429 fois
A été remercié : 256 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Condenseur sur véhicule desert WW2

Message par dundee »

Très intéressant sujet qui illustre bien la différence entre le vase d'expansion dit "méditerranéen" et le "saharien".

Sur le "méditerranéen" point de tube event en partie haute. Ci-dessous quelques vues de l'ensemble:

Image

Image

Image

Par contre sur la version "saharien" on distingue très bien ce tube coudé:

Image

Image

En y regardant de plus près, on peut remarquer que ce tube est monté sur un bouchon:

Image

Donc mon interprétation à 2 balles est que ce tube pourrait être un évent avec un clapet qui ne s'ouvre qu'en cas de surpression ou bien pour éviter d'emprisonner de l'air dans ce système clos. Le volume du vase étant beaucoup plus gros que la version "méditerranéen"....

J'espère que ça fera progresser la compréhension générale :super:
Jean-François
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »