[QUESTION TECHNIQUE] Bulles d'air aérographe

Répondre
shadowken
2eme classe
2eme classe
Messages : 84
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:05
Localisation : lyon
A remercié : 86 fois
A été remercié : 48 fois

Bulles d'air aérographe

Message par shadowken »

Bonjour,

voilà mon problème, j'ai des bulles d'air qui remontent dans le gobelet de mon aérographe, projetant la peinture un peu partout sauf sur la maquette. :baston: :wodoo:

Bizarrement, l'air passe par la buse à vide mais dès que je met un liquide, y a des bulles.

J'ai nettoyé toutes les pièces de mon aéro mais cela ne fait pas grand chose.

: help : :thks:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par zebulon »

ta buse est bouchée!

l'air ne passe pas par la buse dans un aéro,elle la contourne et "aspire" la peinture qui est projetée en sortie d'aéro

Image

Image

démontage et nettoyage méthodique de la buse (les deux modèle les plus courants):

Image

Image

voila
Fayz ce que veult!
shadowken
2eme classe
2eme classe
Messages : 84
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:05
Localisation : lyon
A remercié : 86 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Bulles d'air aérographe

Message par shadowken »

Je ferais un nettoyage minutieux des buses et retenterais. :thks:
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Effeji »

En dernier recours, j’utilise de la tige laiton de diamètre adéquat pour déboucher les buses de mes aéros. C’est radical....
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1353
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 682 fois
A été remercié : 857 fois

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Castor »

<
Effeji a écrit :En dernier recours, j’utilise de la tige laiton de diamètre adéquat pour déboucher les buses de mes aéros. C’est radical....
Dans le même ordre d'idée, j'ai gardé la plus petite des aiguilles d'un aérographe "pas cher" chinois fourni avec le compresseur à cuve que j'ai acheté en ligne pour, en dernier recours aussi, gratter doucement l'intérieur du corps de la buse avant un passage au bac à ultrasons dans de l'eau additionnée de Glanzer (produit décapant pour sols sur lesquels de la cire acrylique type Klir a été appliquée)

Ensuite, pour éviter ce genre de mésaventure, il faut évoquer l'utilisation et l'entretien courants de l'aérographe et des pots de peinture.
En ce qui me concerne, j'utilise des peintures Gunze (Mr Hobby), Tamiya et LifeColor en acryliques) avec le diluant de la marque (Celui de la Tamiya et de Gunze étant compatilbles) et des peintures Alclad (les originales, celles qui puent bien mais qui sont si belles) qui s'utilisent pures et se nettoient à l'acétone.
Pour les. Aérographes Procon/ Mr Hobby (Iwata) en 0.2 et 0.3 mm et Paasche Talon en 0.2 mm (Les deux marques ont un godet de grande capacité à gravité non démontable).
Après chaque couleur:
- je vide le restant de peinture du godet dans le pot qui m'a servi à faire la dilution;
- j'essuie l'intérieur du godet avec une feuille d'essuie-tout pour ôter le plus gros de la peinture restante;
- j'y verse un peu d'alcool (pour les Tamiya et Gunze) (ou du diluant pour la LifeColor (elle réagit très mal à l'alcool) et je frotte l'intérieur du godet avec un vieux pinceau. Je jette ce mélange;
- Je rajoute de l'alcool ou du diluant dans le godet et je pulvérise dans un bac prévu à cet effet en augmentant la pression jusqu'au maximum;
- j'essuie à nouveau l'intérieur du godet, remet un petit peu d'alcool ou de diluant et répète l'opération. Une fois le godet vide je continue de "pschitter" quelques secondes pour sécher l'intérieur de l'aéro.
- je remets la pression de sortie compresseur sur 1 bar.

Cela paraît long et fastidieux mais ne prend en réalité que quelques minutes.
Après, ou au cours d'une longue séance de pulvérisation, telle l'application de la couleur de base sur un avion au 1/48° qui nécessite des passages successifs de voiles de peinture bien diluée avec attente de quelques minutes entre chaque passage, il peut arriver qu'un nettoyage plus poussé s'avère nécessaire.
En effet, la peinture diluée sèche plus vite, et une légère croûte peut se former sur l'aiguille. Dans ce cas là et après la procédure que j'ai détaillée ci-dessus, je démonte l'aiguille délicatement et j'y passe un essuie-tout imprégné d'alcool ou de diluant (toujours de l'arrière vers l'avant) pour enlever le dépôt de peinture séchée. Je profite que l'aiguille soit démontée pour passer un coup de vieille brosse à dents souple sur la tête de l'aérographe plongée dans un petit récipient de diluant ou d'alcool pour là aussi, enlever l'amas de peinture qui a pu se former.
Alors je remonte délicatement l'aiguille, et je peux à nouveau travailler sans risque de "pétouille" ou de bouchage de l'outil.

Dernier point qui me semble important, l'entretien des pots de peinture.
Après utilisation et avant de le refermer, je nettoie systématiquement mon pot et son couvercle pour éviter que des particules de peinture séchée ne viennent polluer la peinture.
En effet, lorsqu'on mélange la peinture par agitation (bille inox dans le pot) ou en la remuant, pot ouvert, avec un mélangeur, un dépôt se forme sur le couvercle et des projections ou coulures peuvent se déposer sur le pas de vis du pot.
Le nettoyage consiste en un passage d'essuie-tout imbibé d'alcool, de diluant ou d'eau, tout simplement, sur les pas de vis du bouchon et du pot ainsi que sur la paroi intérieure de ce dernier. Cela évite que la peinture en séchant vienne bloquer ou sceller le bouchon, et donc nous oblige à utiliser marteau, burin, masse de 4 kg, pinces et autres outils indélicats pour l'ouvrir et ce, en faisant tomber dans la peinture une myriade de flocons de peinture séchée qui, s'ils ne bouchent pas ton aérographe, viendront immanquablement te pourrir tes beaux voiles de peinture.

J'ai un peu l'impression de t'avoir raconté ma "life", et ne va surtout pas imaginer qu'en ayant fait cette longue description, je te prends pour une "buse", mais c'est simplement pour expliquer qu'en procédant de cette manière, je ne rencontre jamais de problèmes de bouchage qui gâchent littéralement une séance de maquettisme sensée être un moment de détente et de bien-être absolus.

Les répercussions, même sur la vie de famille, sont énormes. Quelques exemples vite fait:

- Ta femme verra son homme heureux, souriant et fier en sortant de son atelier, chose qu'elle ne voyait qu'au début de leur relation ou lorsque le XV de France savait jouer (bref, ça date) et sera donc dans l'incapacité de résister à la suite du programme que tu imagines pour parachever ce moment de détente et bien-être absolus (décrits ci-dessus). :siffle:
- Ta belle mère aura évité que tu ne lui appliques un garrot fermement serré parce que tu étais convaincu qu'elle saignait du nez... :diable:
- Tu n'auras pas éviscéré et vidé les deux chats de ta voisine pour en faire des pantoufles sous prétexte qu'il viennent chier dans tes parterres de fleurs et qu'il fait froid dans ton atelier en cet automne maussade.
Etc... Etc...


Bonne journée.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par zebulon »

Merci pour ce compte rendu :super:
ça fait longtemps que je prends soin de mon aéro dans le style que tu décris (j'ai le ba à ultrason en supplément),il n'y a que recement que j'ai compris l'importance du nettoyage des pas de vis des pots de peinture acrylique et des tubes d'huile (le déclic à été l'explosion d'un pot de x27 tamiya lorsque j'ai voulu l'ouvrir avec deux pinces????verre et peinture partout!)
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Bouq
1ere classe
1ere classe
Messages : 172
Inscription : lun. 16 janv. 2017 18:02
Localisation : Achères
A remercié : 67 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Bouq »

Pour ce que ça vaut, je confirme qu ela buse est bouchée !
la même avarie m'a flingué un dimanche matin et une bonne partie de l'après-midi il y a peu...

à défaut de tige laiton suffisamment fine, voilà comment j'ai fait :
En entrant un fil de cuivre (provenant d'un faisceau de fil électrique ou d'un vieux fil d'enceinte, je ne sais plus trop) par le devant de la buse, j'ai repoussé un petit bouchon de.... je sais pas quoi !
Image
Rigueur et bonne humeur
Le Samarien,
plastiqueur occasionnel, novice perpétuel et chirurgien plastique pas esthétique


Image
cliquez sur la bannière ou rejoignez le Groupe Facebook
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1353
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 682 fois
A été remercié : 857 fois

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Castor »

zebulon a écrit :Merci pour ce compte rendu :super:
ça fait longtemps que je prends soin de mon aéro dans le style que tu décris (j'ai le ba à ultrason en supplément),il n'y a que recement que j'ai compris l'importance du nettoyage des pas de vis des pots de peinture acrylique et des tubes d'huile (le déclic à été l'explosion d'un pot de x27 tamiya lorsque j'ai voulu l'ouvrir avec deux pinces????verre et peinture partout!)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mdr, moi ça a été celui d'un gros tube d'huile Terre d'ombre brûlée de chez Windsor et Newton dans les doigts. Alors que j'essayais aussi de dévisser ce c... de bouchon avec deux pinces. Résultat, deux plombes pour me laver les mains et un tee-shirt neuf à la poubelle.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4603
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2276 fois
A été remercié : 1667 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Tom de Castel »

ATTENTION buse bouchée sans doute mais un autre phénomène peut expliquer ce problème.
Il m'arrive fréquemment d'avoir l'arrivée d'air encrassée sur mon infinity et cela provoque cette remontée de bulle alors que la buse est nickel.
J'en suis sur car en désespoir de cause, j'en avais mis une neuve et pourtant, rebelote. :wall:
Il faut de temps à autres passer un pinceau avec du diluant dans l'interstice de sortie d'air et si ta buse est nickel, ça repart comme en 40. :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
shadowken
2eme classe
2eme classe
Messages : 84
Inscription : lun. 30 mai 2016 11:05
Localisation : lyon
A remercié : 86 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Bulles d'air aérographe

Message par shadowken »

Merci. :good2:

Il y a aussi peut être le fait d'intervertir les buses et les aiguilles. Hier, j'ai commencé et ça ne fonctionnait pas. J'ai changé l'aiguille et c'était bon. :boulet:
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4603
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2276 fois
A été remercié : 1667 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Tom de Castel »

shadowken a écrit :Merci. :good2:

Il y a aussi peut être le fait d'intervertir les buses et les aiguilles. Hier, j'ai commencé et ça ne fonctionnait pas. J'ai changé l'aiguille et c'était bon. :boulet:
:hehe: :hehe: :hehe:
Effectivement, c'est un bon début pour réduire les sources d'emmerdements. :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1353
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 682 fois
A été remercié : 857 fois

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Castor »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout ça pour si peu, et moi qui t'ai raconté ma vie!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, l'essentiel est que tu puisses à nouveau te servir de ton aérographe sans piquer une crise. :good2:
Hugues
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par zebulon »

Tom de Castel a écrit :ATTENTION buse bouchée sans doute mais un autre phénomène peut expliquer ce problème.
Il m'arrive fréquemment d'avoir l'arrivée d'air encrassée sur mon infinity et cela provoque cette remontée de bulle alors que la buse est nickel.
J'en suis sur car en désespoir de cause, j'en avais mis une neuve et pourtant, rebelote. :wall:
Il faut de temps à autres passer un pinceau avec du diluant dans l'interstice de sortie d'air et si ta buse est nickel, ça repart comme en 40. :super:
Salut le Confi Tom

je me rends compte que je rencontre ce genre de problème sur mes aéros,le Iwata Eclipse et tout récemment le Badger Renegade Spirit que je viens de remettre en service

sur les deux (et c'est ça qui est étonnant :quest: ) le problème est analogue:

lors de la pulvérisation de peinture,cela donne l'impression que l'aéro "respire" à un rythme régulier:

-la pulvérisation est normale,pression de 0,8 à 1,3 bars,dilution suffisante
-d'un coup,et assez brièvement,la pulvérisation s’arrête et des bulles remontent dans le godet
-et ça repart en pulvérisation pour un cycle assez régulier:environ 4 secondes de pulvérisation pour 1 seconde de bulle


ce qui m'étonne beaucoup,c'est cette régularité du rythme pulvérisation-arrêt-pulvérisation/bulles-pulvérisation,qui fait que l'on peu éliminer les buses fendues,les caillots de peintures ou éventuelles défauts de serrage

je ne sais pas si les deux aérographes ont exactement le même problème (ce qui est une possibilité étant leur seul utilisateur,je répète peut-être la même erreur sur les deux) ou bien viendrait du compresseur (Mecafer a bain d'huile mais sans cuve)

voila,vos avis et conseils sont les bienvenus

je vais déja commencer par nettoyer le passage d'air
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par bison126 »

zebulon a écrit :le déclic à été l'explosion d'un pot de x27 tamiya lorsque j'ai voulu l'ouvrir avec deux pinces????verre et peinture partout!
Le four à micro-ondes est ton ami dans ce cas. Malheureusement pour les tubes d'huile je ne connais pas d'alternative.

Dans la notice de mon aérographe Tamiya il est conseillé de nettoyer la buse et le corps en mettant du diluant dans le godet, jusque là rien de nouveau, et de pulvériser en bouchant la sortie avec un doigt. Résultat tout ou presque repart vers le godet. Mais attention aux projections !
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par zebulon »

Merci

je n'avais pas précisé,mais j'ai nettoyé ces deux aéro de font en comble

d'ailleurs,je penses que je les nettoie trop et trop souvent au bac à ultra son,car le iwata est déchromé à de nombreux endroits
Fayz ce que veult!
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Tommy »

pour les pots tamiya il y a plus simple : inserer quelque chose de plat et fin sous le bouchon au niveau du rebord et faire levier legerement a deux ou trois endroits du pot suffit a decoller l'adhérence (un peu comme les pots de confiture, on entend le plop) ; je viens de checker mes 50 et quelques pots et ca marche a tt les coups
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4783
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1933 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Bruno COLLIN »

:plus1:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1303
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 733 fois
A été remercié : 923 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Gil17 »

Bonjour à tous,

je remonte ce post car j'ai un soucis similaire, et bien qu'ayant suivi les différentes solutions proposées ici je n'arrive pas à le régler.

J'utilise un aircobra de chez Ammo avec une buse en 0.3. J'ai installé dessus l'aiguille et la buse en 0.2 du airviper, avec laquelle j'ai pulvérisé des RC color et du Surfacer 1000 dilués à 60, 70 % sans problème.

Depuis, malgré plusieurs nettoyages il ne fait que des bulles dans le godet, avec ou sans l'aiguille. J'en déduit que la buse doit être bouchée, pourtant j'ai l'ai fait tremper quelques heures dans du Solvapeint, je l'ai grattée avec un fil de laiton et le vois à travers ???
Quand je met la buse et l'aiguille en 0.3 ça fonctionne parfaitement, je suppose donc que le joint torique est bon. Il n'y a pas non plus d'inversion ou de mélange des aiguilles et buses, elles sont identifiables.

Alors même si on approche de Noël et que ça pourrait être l'occasion de se faire livrer un H&S évolution par traineau, si l'un de vous à une piste je suis preneur !

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21944
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8228 fois
A été remercié : 13256 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Navy »

Je ne connais pas l'aéro Ammo, mais sur mon Iwata, dans le capuchon de la buse (no 3) il y a 3 petits trous, et si ceux ci sont bouchés, ca déconne :désolé:
De meme, sur l'avant du corps principal (la on vient se ficher la buse no 4), il y a aussi un trou au niveau du pas de vis en bas, même punition :error:
Capture d’écran 2021-11-04 à 23.37.04.png
Capture d’écran 2021-11-04 à 23.37.04.png (132.63 Kio) Consulté 3703 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par zebulon »

Salut
l'air ne passe pas par la buse (pièce n°4 de l'image de Yvan),seule la peinture y passe

l'air passe par le corps principal,sort par le trou mentionné par Yvan,passe par les trous de la pièce 3 et de fait vient aspirer/entrainer la peinture

l'air passant par le chemin de moindre résistance,soit comme dis par Yvan les trous de la pièce 3 sont bouchés,soit tu as une faille dans le secteur de la buse,buse fendue ou bien pièce 3 pas assez serrée,ce qui fait que l'air passe entre le corps et la pièce 4 et remonte vers le godet
Fayz ce que veult!
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1303
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 733 fois
A été remercié : 923 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Gil17 »

Navy a écrit :Je ne connais pas l'aéro Ammo, mais sur mon Iwata, dans le capuchon de la buse (no 3) il y a 3 petits trous, et si ceux ci sont bouchés, sa déconne :désolé:
De meme, sur l'avant du corps principal (la on vient se ficher la buse no 4), il y a aussi un trou au niveau du pas de vis en bas, même punition :error:
Capture d’écran 2021-11-04 à 23.37.04.png
L' Ammo est très similaire à ton Iwata. Il y a cinq trous dans le capuchon de buse, j'ai passé une ancienne aiguille en 0.2 dans chaque pour être certain qu'ils ne sont pas bouchés, pareil pour le canal du corps principal. Le capuchon de buse est suffisamment serré.
L'aiguille n'est pas tordue, la buse ne semble ni fêlée ni endommagée, en regardant dedans avec une loupe ça parait propre, mais c'est bien elle qui doit être en cause car tout fonctionne correctement avec le kit 0.3. C'est vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11058
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8256 fois
A été remercié : 6548 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par zebulon »

est ce que tes deux buses ont exactement la meme longueur?

car il doit y avoir un léger espace entre l'extrémité de la buse qui dépasse et le corps de 2 afin de laisser passer l'air et ainsi entrainer la peinture
bref,la buse ne doit pas boucher complétement l'orifice de sortie de 2
Fayz ce que veult!
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1303
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 733 fois
A été remercié : 923 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Gil17 »

zebulon a écrit :est ce que tes deux buses ont exactement la meme longueur?

car il doit y avoir un léger espace entre l'extrémité de la buse qui dépasse et le corps de 2 afin de laisser passer l'air et ainsi entrainer la peinture
bref,la buse ne doit pas boucher complétement l'orifice de sortie de 2
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire, c'est la seule chose que je n'ai pas vérifiée !
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21944
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8228 fois
A été remercié : 13256 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Navy »

A ce stade, moi je passerai directement à l'étape exorcisme : Search: :diable:
Image
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1303
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 733 fois
A été remercié : 923 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Gil17 »

A voir, j'ai essayé la patte de poulet clouée sur la porte de l'atelier par une nuit sans lune ... marche pas ! : evil:
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Bulles d'air aérographe

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

INDISPENSABLE pour ouvrir les pots en verre collés :

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »