[QUESTION TECHNIQUE] Bitume
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Re: Bitume
Les revêtements bitumineux datent du XIX siècle, d'abord bitume houille et fin du XIXème début XXème bitume de pétrole dit goudron, donc tu peux y aller.
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- Normandyard
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Warpaints Asso
Re: Bitume
Ca dépend de la région et de son développement économique.
La Normandie avait encore de nombreuses routes non goudronnées à la fin de la seconde guerre mondiale.
Serge
La Normandie avait encore de nombreuses routes non goudronnées à la fin de la seconde guerre mondiale.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Warpaints Asso
Re: Bitume
C'est pas faux ..........Panzart a écrit :Oui mais là on ne parlait que de régions civilisées.
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Serge
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Re: Bitume
Pour "ceusses" qui sont "viendus" à Montréal, vous avez sûrement pu constater que même en 2021, le concept de "route proprement bitumée" semble mal maîtrisé par nos spécialistes locaux ès-routes ... les nids-de-poule de Montréal sont une célébrité nationale (et une honte ...) qui nous rappelle l'époque des calèches ... mais sans les chevaux ni le crottin !
Quand on parle de régions civilisées ...
Quand on parle de régions civilisées ...
Chez nous, je dirais ... 2030, 2040 ?De quand date l apparition des route goudronnée chez nous ?
.../...
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: Bitume
Ardennes 44, je suis relativement sceptique pour le goudron.
Peut-être les grands axes mais après 4 ans sans entretien, la neige et le gel, il devait avoir une sale tronche, le revêtement !
Je verrais plutôt du gravillon... ou des pavés dans les agglomérations.
Peut-être les grands axes mais après 4 ans sans entretien, la neige et le gel, il devait avoir une sale tronche, le revêtement !
Je verrais plutôt du gravillon... ou des pavés dans les agglomérations.
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- zebulon
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Warpaints Asso
Re: Bitume
je vois qu'il est question d'un peu de tout et que chacun y va de son terme
ayant fait mes premières armes à la SPAPA (Société Parisienne des asphaltes et pétroles),a la pelle et à la pioche,comme on dis,je me permet de fournir lien et citation:
http://www.planete-tp.com/historique-de ... -a770.html
Historique des enrobés
publié le 5 novembre 2007
C’est en 1900 qu’apparaît le premier « enrobé à chaud » à Paris, rue du Louvre et avenue de la Victoire.
Les enrobés denses (1950 à 1965) pour couche de surface ont été vulgarisés vers les années 1950, à partir de l’expérience américaine.
Il s’agissait alors d’un "0/16 semi concassé" avec du sable roulé, des gravillons concassés et du bitume mou 180/220, quelquefois 80/100.
Dans les enrobés "grenus" (1966 - 1968) et "semi grenus" (1969 à nos jours) pour couche de surface, les matériaux roulés furent bannis et remplacés par des matériaux entièrement concassés, pour réduire la glissance. Les courbes de grenus riches en gravillons remplacèrent les courbes de type "nougat" riches en sable.
Par ailleurs, l’emploi de bitumes plus durs, 40/50 et 60/70, se généralisa pour améliorer la tenue dans le temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macadam_(route)
et un peu plus fouillé,pages 9-10-11 pour les pressés:
https://www.routesdefrance.com/wp-conte ... pt2013.pdf
voici voilou,donc pas de soucis pour trouver des revêtement bitumineux dans les années 40,de là a en trouver partout,c'est une autre histoire (mais pas de gravillons sur les routes sans goudron,non,non!)
ayant fait mes premières armes à la SPAPA (Société Parisienne des asphaltes et pétroles),a la pelle et à la pioche,comme on dis,je me permet de fournir lien et citation:
http://www.planete-tp.com/historique-de ... -a770.html
Historique des enrobés
publié le 5 novembre 2007
C’est en 1900 qu’apparaît le premier « enrobé à chaud » à Paris, rue du Louvre et avenue de la Victoire.
Les enrobés denses (1950 à 1965) pour couche de surface ont été vulgarisés vers les années 1950, à partir de l’expérience américaine.
Il s’agissait alors d’un "0/16 semi concassé" avec du sable roulé, des gravillons concassés et du bitume mou 180/220, quelquefois 80/100.
Dans les enrobés "grenus" (1966 - 1968) et "semi grenus" (1969 à nos jours) pour couche de surface, les matériaux roulés furent bannis et remplacés par des matériaux entièrement concassés, pour réduire la glissance. Les courbes de grenus riches en gravillons remplacèrent les courbes de type "nougat" riches en sable.
Par ailleurs, l’emploi de bitumes plus durs, 40/50 et 60/70, se généralisa pour améliorer la tenue dans le temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macadam_(route)
et un peu plus fouillé,pages 9-10-11 pour les pressés:
https://www.routesdefrance.com/wp-conte ... pt2013.pdf
voici voilou,donc pas de soucis pour trouver des revêtement bitumineux dans les années 40,de là a en trouver partout,c'est une autre histoire (mais pas de gravillons sur les routes sans goudron,non,non!)
Fayz ce que veult!
- zebulon
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Warpaints Asso
Re: Bitume
je ne sais pas!!!
a Rouen par exemple,le mont Riboudet ,une des grandes artères menant au centre ville,a été pavée jusque dans les années 90!
je dirais,que part bon sens,les artères commerciales ont du être les première à en être équipée,et selon la richesse des régions
mais on voit beaucoup de route "goudronnées" en Normandie en 44 sur les photos d'Archive
souvenez vous également de l'album de Tintin ou à un moment il traverse une route dans "l'étoile mystérieuse"
a Rouen par exemple,le mont Riboudet ,une des grandes artères menant au centre ville,a été pavée jusque dans les années 90!
je dirais,que part bon sens,les artères commerciales ont du être les première à en être équipée,et selon la richesse des régions
mais on voit beaucoup de route "goudronnées" en Normandie en 44 sur les photos d'Archive
souvenez vous également de l'album de Tintin ou à un moment il traverse une route dans "l'étoile mystérieuse"
Fayz ce que veult!
- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: Bitume
Quand je dis gravillons, je pensais plus à la "grave" telle qu'on l'utilise par ici (région bordelaise), à savoir du gravier de calcaire (fin 0/30 et moins fin 0/80) qui est compacté à la dameuse et qui donne de jolis chemins.zebulon a écrit :(mais pas de gravillons sur les routes sans goudron,non,non!)
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