[QUESTION TECHNIQUE] Jeep en Algérie

stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
A remercié : 317 fois
A été remercié : 1476 fois

[QUESTION TECHNIQUE] Jeep en Algérie

Message par stormshadow »

Bonjour les painteux

https://warpaints.net/viewtopic.php?t=20986
D’après le montage ci-dessus je sais que la jeep en photo est une Willys.

Image

Image

Les supports d’antennes sont normalement sur les flancs pour les Willys/Ford et derrière dans l’angle pour les Hotchkiss
Or sur mes photos j’ai l’impression que le support d’antenne se trouve derrière mais au milieu. Est-ce un montage officiel ou une modification de terrain ?

Les photos ont été prises à Oran en 1963. C’était une jeep des transmissions. J’aurais voulu savoir si je pouvais m’inspirer de l’intérieur du montage de OST et de ça Hotchkiss pour remplir la mienne qui sera au 1/24. En gros savoir si ces radios étaient en dotation à cette époque ?

Merci à bientôt

Stormshadow prod
Ost
Sergent
Sergent
A remercié : 304 fois
A été remercié : 278 fois

Warpaints Asso

Re: [QUESTION TECHNIQUE] Jeep en Algérie

Message par Ost »

Hello,

pour le montage du support d'antenne, je n'ai pas de doc concernant ce positionnement, mais ce n'était inhabituel.

La M201 en photo est la jeep du chef de détachement, photo prise lors d'une tournée de province en Centrafrique en 1988, équipée avec 3 radios : 2 de la série 13 (pour de la phonie uniquement) et 1 BLU (Bande Latérale Unique - je n'ai pas la dénomination en tête (peut-être le TRVM14A), ce matériel était utilisable en phonie et en graphie (morse) et permettait de transmettre en morse pour les CR quotidiens).

Image

On voit un support MP50 positionné en latéral sur les points d'appui du support sur caisse, les deux supports MP50 arrières accueillant déjà une antenne chacun (antenne fibre 3 brins avec isolateur en résine et boite d'accord BX-33-A). A noter aussi la position du rétroviseur conducteur.
D'ailleurs, je me demande si le support sur le pare-choc ne serait pas pour une antenne longue portée, montée uniquement au bivouac.

Concernant les radios, point de série 11 et 13 (TRPP11, TRPP13, TRVP13 et TRVP213) dans les années 60, celle-ci est arrivée au début des années 70. Les poste utilisés à l'époque étaient les TRPP8, ANPRC-10 (remplacé par le PP13 et le VP13) et ANGRC-9 (remplacé par le VP213) (de mémoire).

En espérant avoir dégrossi tes interrogations.

Ost
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
A remercié : 1758 fois
A été remercié : 1123 fois

Warpaints Asso

Message par hauptmann »

Le support fixé sur le pare choc me semble être le support pour une LA 50 ( grande antenne mât téléscopique utilisée en effet en poste fixe au bivouac).
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
A remercié : 317 fois
A été remercié : 1476 fois

Message par stormshadow »

Merci OST pour ces précisions.
Faut avouer que je suis un peu perdu mais maintenant que tu m'as donné les refs des radios je vais pouvoir approfondir le sujet.(TRPP8, ANPRC-10 ANGRC-9 )

Il y aura de toute façon de l'improvisation car il y a aussi la capote qui a un trou à l'arrière au lieu d'avoir une fenêtre et est équipée de flancs qui n'ont pas la même couleur.

A bientôt

Stormshadow prod
Répondre

Revenir à « Techniques - Tutoriels - Renseignements »