[GB Aviation 2022 - En panne] Zvezda - Su-25 - 1/48

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Lorik »

Bonjour à tous,

Après plus d'un an à ne rien monter, je profite de ce GB pour remettre le pied à l'étrier :intello:
Je vais donc en profiter pour monter mon dernier achat, un SU-25. La maquette est sortie en Mars de cette année si je ne me trompe et je suis tombé sous le charme de cet A-10 au charme résolument soviétique.

Petite présentation extraite de Wikipédia :pausecaffé: :

Le Soukhoï Su-25 Gratch (en russe : Су-25 Грач, « corbeau freux » ; code OTAN Frogfoot) est un avion d'attaque au sol, de soutien aérien rapproché et de lutte antichar développé par l'URSS dans les années 1970. Il fut construit à plus d'un millier d'exemplaires et exporté dans de nombreux pays. Il est le 6e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2020 avec, selon une estimation, 487 appareils en activité soit 3 % de la flotte mondiale d'avions de combat2, et a connu deux améliorations importantes en 2006 et 2016.

En 1968, l'URSS lança un programme destiné à équiper son armée de l'air d'un avion de soutien rapproché capable d'intervenir directement sur le front de bataille, ce qui supposait une grande manœuvrabilité et une bonne capacité à encaisser des tirs. Une vitesse subsonique était jugée suffisante.

Le premier prototype fit son vol inaugural le 22 février 1975, un second prototype décolla fin décembre 1975 avec quelques changements, tels qu' un canon de 30 mm à la place du canon de 23 mm, des aérofreins, et des ailerons modifiés. L'avionique était en grande partie empruntée aux Su-17/Su-20, tandis que le système laser placé dans le nez était proche de celui du MiG-27.

Le premier avion de série sortit d'usine en 1979. En 1980, deux exemplaires furent envoyés en Afghanistan pour évaluer leurs capacités. Ils effectuèrent une centaine de vols d'essais, dont 40 à 50 missions d'attaque réelles. Les livraisons aux unités opérationnelles commencèrent en 1981.

La maquette :
Image

Selon les informations que j'ai lu, Zvezda aurait modélisé un appareil complet en 3D exposé dans un musée et non pas à partir de plans. Cette maquette permettrait de représenter à la louche les 100 premiers appareils produits.
Une conversion résine existe déjà permettant de le convertir au dernier standard (nécessite le remplacement complet du cockpit et des pylônes d'emport ainsi que divers autre détails).

Une rumeur indique que Zvezda pourrait sortir la version SM3 (dernière modernisation) ultérieurement.

Des photos des grappes (et il y en a quelques unes) elles ne sont pas de mois mais de bien meilleure qualité :

Image

Image

Image

Image

Image

A noter que l'armement est une reprise des grappes contenues dans le kit du Yak 130.

Je lui ai ajouté quelques add-ons :

Image

Vous remarquerez que j'ai deux fois l'intérieur. J'avais commandé le set Quinta car j'avais peur que celui de MicroDesign offert lors de la commande utilise la couleur turquoise moderne alors que le cockpit utilise un gris vert.
Finalement les couleurs de sont relativement proches mais le Quinta est plus en relief que celui de MicroDesign qui finalement n'est que photodécoupe prépeinte.

Etant donné que la maquette ne permet de réaliser que les exemplaire de première série, je pense me tourner sur une déco Soviétique en Afghanistan. Mais je ne suis pas encore sur à 100%.

A bientôt pour le début du montage :good2:
Dernière modification par Lorik le mer. 07 déc. 2022 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Lostiznaos »

Je n'avais jamais fait gaffe au fait que ce taxi avait presque cinquante ans... :quest: :quest: :quest:
Bon montage! :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Navy »

Content de te revoir avec le pied à l'étrier :ok:
Il a bonne presse ce Su-25 :docu:
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par @ntoine »

Lostiznaos a écrit :Je n'avais jamais fait gaffe au fait que ce taxi avait presque cinquante ans... :quest: :quest: :quest:
Bon montage! :hello:

Comme le F-15 (72), le F-16 (74), le Mirage 2000 (78), et j'en oublie...
ça ne nous rajeunit pas....


Merci pour la préz', Lorik, content de te lire , ce sera bien sympa de suivre ton montage, d'autant que j'en ai kek'zun en stock, tant au 48 qu'au 32.

:clin:
Avatar de l’utilisateur
bat 21
Sergent
Sergent
Messages : 571
Inscription : sam. 29 août 2015 11:54
A remercié : 64 fois
A été remercié : 254 fois

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par bat 21 »

Salut Laurent
Super choix, je me tâtais pour le même , mais en examinant le contenu de la boite, malgré la beauté du kit, j'ai été un peu découragé par la taille du bestiau . Ayant vu que tu avais choisis ce kit, c'était la bonne excuse pour ne pas le monter de suite :mrgreen: :mrgreen: , même si l'envie d'avoir ce kit sur mes étagères ne manque pas.
J'aimerais en avoir deux en fait, un russe avec les Z et un ukrainien avec le camo pixelisé, les frères ennemis sur un même socle, ça aurais de la gueule. mais pour le z, je pense qu'il faut attendre un peu, vu les événements......
En fait il y a pléthore de superbes et originales déco pour ce zing que j'adore, un Tchadien par exemple.
Sinon bon montage, je vais suivre ça avec intérêt.
Au plaisir de te revoir. :alcool1:
A+ Steph
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par joel64 »

Un joli projet ici aussi avec tout ce qui va bien pour faire un superbe montage.

Un kit qui semble avoir bonne presse en plus, bref je m'installe pour suivre tout ça :good2:
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2102
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 983 fois

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Arvernix »

Superbe projet, bon montage pour ce chalumeau.
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par S.Tank »

Plop

Encore un joli projet a venir, y a du taf en plus. :8:
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Lorik »

je jette l'éponge. :-(

J'ai commencé a coller des éléments du cockpit, il a fallu tronçonner du plastique pour faire rentrer le siège (qui visiblement est sorti en même temps que la maquette sans savoir si ca rentrait :think: ). En l'adaptant j'ai pété quelques détails sur les côté, cela ne m'a pas encourager à continuer.
Je n'ai pas encore commencé la peinture du pit, il est retourné dans sa boîte avec des travaux en cours cet automne. Ce montage devait être un renouveau pour moi dans le maquettisme, mais force est de constater que je n'ai plus aucune patience avec la maquette... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Warnerzaz »

La poisse
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par diablus »

Je suis désolé pour toi,mais ne baissé pas les bras pour ca :alcool1:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par @ntoine »

Respire un grand coup.
Verse-toi une petite vodka-cerise.
Cul-sec!
Verse-toi une seconde vodka-cerise
Re cul-sec!
Range soigneusement la boite du Su-25 en bas du placard, et tasse bien avec le talon.
Verse-toi une autre vodka-cerise, puis va te coucher.
Laisse passer autant de jours que tu veux.
Ouvre une petite boite tamiya au 48.
Fais-toi plaiz'
Une fois terminé le kit , si tu sens que ce n'est pas suffisant, ouvre une seconde boite Tamiya!
Voilà!
:clin:
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par Lorik »

@ntoine a écrit :Respire un grand coup.
Verse-toi une petite vodka-cerise.
Cul-sec!
Verse-toi une seconde vodka-cerise
Re cul-sec!
Range soigneusement la boite du Su-25 en bas du placard, et tasse bien avec le talon.
Verse-toi une autre vodka-cerise, puis va te coucher.
Laisse passer autant de jours que tu veux.
Ouvre une petite boite tamiya au 48.
Fais-toi plaiz'
Une fois terminé le kit , si tu sens que ce n'est pas suffisant, ouvre une seconde boite Tamiya!
Voilà!
:clin:
Je ne suis pas certain que coller bourré soit la solution à un montage de qualité :sorry:
Ce n'est certainement pas la période pour coller du ACE, c'est certain : ROFL:

Je vais laisser couler un peu et je vais essayer de me recentrer plus tard..
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par @ntoine »

Ben, en général, avec deux vodka cerise, même si tu n'attend qu'une seule journée, tu as assez peu de chances d'être bourré...
:slts:
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Zvezda - Su-25 - 1/48

Message par S.Tank »

Pas de soucis, bonne continuation. :super:
Répondre

Revenir à « Russie - Bloc Est »