[GB Aviation 2022 - Terminé] A.W. Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
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A.W. Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
J'ai démarré le montage de cette bôoté.
Bon, on va pas se mentir, les versions long nez du Meteor sont franchement moches mais elles sont intéressantes et ont tout de même équipé un bon paquet de forces aériennes d'après-guerre.
Ce NF.14 est la troisième version du Meteor de chasse de nuit du moule Special Hobby sorti en 2019. Il ne reste plus qu'à sortir le NF.13 et la série sera complète.
L'illustration de la boîte est plutôt sympa, même si je trouve l'éclair un chouïa kitsch!
Et parmi les décos, on trouve ceci: Un Meteor NF.14 du CEV qui a servi très longtemps pour des essais de radar. Il a eu des livrées différentes au cours de sa carrière. Celle de la boîte le représente tel qu'il était en '79 à La Ferté Allais. Mais je vais peut-être en faire un variante.
Au total, la France a eu 2 NF.14 et (de tête) autant de NF.11.
Les grappes sont moulées dans le plastique gris habituel de Special Hobby.
Le moulage est de manière générale fin avec des détails bien dessinés mais certaines grappes semblent en retrait par rapport à d'autres avec des détails plus "mous". Il y a aussi un peu de flash mais rien de méchant.
Le nombre de pièces conséquent comme le niveau de moulage sont clairement au-dessus du Meteor F.8 et typiques des derniers moules Special Hobby, même si on est quand même plus proche du Fouga que du SMB-2
J'ai démarré le montage par le cockpit qui est juste magnifique: A part peut-être un ou deux câbles à poser, il ne manque rien.
Avec une peinture soignée, il y a moyen d'avoir un très beau résultat.
Détail amusant, les Meteor NF n'étaient pas équipés de sièges éjectables mais bien de bons vieux baquets!
Ceux du kit sont très corrects: Je rajouterai les harnais après pose et je dois vérifier s'il n'y a pas un trou dans le dossier des vrais.
Un des points un peu pénible de cette maquette sont les pastilles d'éjection proéminentes et mal placées comme sur les tuyères de sortie: Il suffit d'un coup de pince, de gratter avec un scalpel et poncer un peu pour s'en débarrasser mais c'est tout de même mal pensé.
En revanche, la représentation de la tête du moteur et de la turbine de sortie est nettement meilleure que sur le F.8: J'ai juste affiné au scalpel et par ponçage les "ailettes" sur le cône de sortie. Ce cône est le seul endroit où j'ai vu des retassures mais elles seront invisibles.
J'ai coupé les tuyères à la scie Tiger à l'endroit où on colle la turbine de sortie: Ca me permettra de poncer l'intérieur de la tuyère pour avoir une surface propre au niveau des jonctions, même si je doute qu'on y voit grand-chose une fois tout assemblé.
Enfin, les baies de train sont correctement détaillées: En revanche le collage en 4 parties sur des zones avec des arrondis est sportif et les ajustements moyens. Mieux vaut vérifier régulièrement en présentant la demi-aile supérieure.
J'ai commencé la peinture ce soir mais rien qui ne vaille une photo.
Bon, on va pas se mentir, les versions long nez du Meteor sont franchement moches mais elles sont intéressantes et ont tout de même équipé un bon paquet de forces aériennes d'après-guerre.
Ce NF.14 est la troisième version du Meteor de chasse de nuit du moule Special Hobby sorti en 2019. Il ne reste plus qu'à sortir le NF.13 et la série sera complète.
L'illustration de la boîte est plutôt sympa, même si je trouve l'éclair un chouïa kitsch!
Et parmi les décos, on trouve ceci: Un Meteor NF.14 du CEV qui a servi très longtemps pour des essais de radar. Il a eu des livrées différentes au cours de sa carrière. Celle de la boîte le représente tel qu'il était en '79 à La Ferté Allais. Mais je vais peut-être en faire un variante.
Au total, la France a eu 2 NF.14 et (de tête) autant de NF.11.
Les grappes sont moulées dans le plastique gris habituel de Special Hobby.
Le moulage est de manière générale fin avec des détails bien dessinés mais certaines grappes semblent en retrait par rapport à d'autres avec des détails plus "mous". Il y a aussi un peu de flash mais rien de méchant.
Le nombre de pièces conséquent comme le niveau de moulage sont clairement au-dessus du Meteor F.8 et typiques des derniers moules Special Hobby, même si on est quand même plus proche du Fouga que du SMB-2
J'ai démarré le montage par le cockpit qui est juste magnifique: A part peut-être un ou deux câbles à poser, il ne manque rien.
Avec une peinture soignée, il y a moyen d'avoir un très beau résultat.
Détail amusant, les Meteor NF n'étaient pas équipés de sièges éjectables mais bien de bons vieux baquets!
Ceux du kit sont très corrects: Je rajouterai les harnais après pose et je dois vérifier s'il n'y a pas un trou dans le dossier des vrais.
Un des points un peu pénible de cette maquette sont les pastilles d'éjection proéminentes et mal placées comme sur les tuyères de sortie: Il suffit d'un coup de pince, de gratter avec un scalpel et poncer un peu pour s'en débarrasser mais c'est tout de même mal pensé.
En revanche, la représentation de la tête du moteur et de la turbine de sortie est nettement meilleure que sur le F.8: J'ai juste affiné au scalpel et par ponçage les "ailettes" sur le cône de sortie. Ce cône est le seul endroit où j'ai vu des retassures mais elles seront invisibles.
J'ai coupé les tuyères à la scie Tiger à l'endroit où on colle la turbine de sortie: Ca me permettra de poncer l'intérieur de la tuyère pour avoir une surface propre au niveau des jonctions, même si je doute qu'on y voit grand-chose une fois tout assemblé.
Enfin, les baies de train sont correctement détaillées: En revanche le collage en 4 parties sur des zones avec des arrondis est sportif et les ajustements moyens. Mieux vaut vérifier régulièrement en présentant la demi-aile supérieure.
J'ai commencé la peinture ce soir mais rien qui ne vaille une photo.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Le kit à l'air quand même pas mal
Par contre, on va pas se mentir, quel gout de chiotte pour le design
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Ben, pas complètement d'leur faute : Gloster était anglais et l'est resté ; c'est génétique.Navy a écrit :.../... on va pas se mentir, quel gout de chiotte pour le design
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Plop
Belle présentation, beau kit, joli début. Bref du grand seb.
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Bah, la faute c'est le nez, le reste n'est pas mal...
Du beau matos visiblement.
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Excellent choix. Un avion qui ne déchaîne pas les passions mais qui ne manque pas de charme. J'adore le choix de déco. La maquette semble vraiment belle malgré les assemblages "sportifs". Je m'installe.
Hugues
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Pas le plus moche de la série mais pas loin..
Le bureau est hyper bien rempli pour cette échelle.
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.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Bien vu !
J'ai également craqué à l'achat en raison de la même déco.
Ça me paraît bien joli en tout cas , On dirait presque même que le cockpit est une pièce en résine à part.
J'ai également craqué à l'achat en raison de la même déco.
Ça me paraît bien joli en tout cas , On dirait presque même que le cockpit est une pièce en résine à part.
- SebTartar
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Je n'avance pas bien vite mais j'avance...
J'ai peint et patiné le cockpit.
Pour la gaîté, on repassera: c'est noir de chez noir!
Il y a néanmoins la possibilité d'ajouter quelques touches de couleur (poignées, boutons, extincteur, câbles) en se basant sur les rares photoscopes disponibles.
Les étapes:
- Apprêt noir Ammo One Shot
- Panzergrau AK RC très dilué en insistant sur le centre des panneaux et les arêtes
- Mr Hobby Extra Dark Sea Grey passé de manière zénithale.
- Léger brossage à sec avec gris souris Vallejo
- Reprise des détails avec des teintes Vallejo et éclats d'alu au pinceau avec de l'alu mat Vallejo Metal Color.
- Jus noir True Earth
Ca donne ça:
J'en ai profité pour percer le dossier des sièges (comme sur les vrais) et ajouter des harnais avec de la bande cache, du fil de plomb écrasé pour les boucles et un rond de CP à l'emporte-pièce (pas encore peints).
J'ajouterai la manette des gaz à la dernière minute pour ne pas la péter lors des manipulations.
Ce seront les seuls ajouts au cockpit qui est vraiment très détaillé sorti de boîte.
Seul "point noir": le décal pour le panneau d'instrument qui est bof bof mais sera peu visible avec la casquette et le collimateur.
Il me reste à peindre les harnais, coller tout ça, empoussiérer un peu et je pourrai refermer les demi-fuselages.
J'ai peint et patiné le cockpit.
Pour la gaîté, on repassera: c'est noir de chez noir!
Il y a néanmoins la possibilité d'ajouter quelques touches de couleur (poignées, boutons, extincteur, câbles) en se basant sur les rares photoscopes disponibles.
Les étapes:
- Apprêt noir Ammo One Shot
- Panzergrau AK RC très dilué en insistant sur le centre des panneaux et les arêtes
- Mr Hobby Extra Dark Sea Grey passé de manière zénithale.
- Léger brossage à sec avec gris souris Vallejo
- Reprise des détails avec des teintes Vallejo et éclats d'alu au pinceau avec de l'alu mat Vallejo Metal Color.
- Jus noir True Earth
Ca donne ça:
J'en ai profité pour percer le dossier des sièges (comme sur les vrais) et ajouter des harnais avec de la bande cache, du fil de plomb écrasé pour les boucles et un rond de CP à l'emporte-pièce (pas encore peints).
J'ajouterai la manette des gaz à la dernière minute pour ne pas la péter lors des manipulations.
Ce seront les seuls ajouts au cockpit qui est vraiment très détaillé sorti de boîte.
Seul "point noir": le décal pour le panneau d'instrument qui est bof bof mais sera peu visible avec la casquette et le collimateur.
Il me reste à peindre les harnais, coller tout ça, empoussiérer un peu et je pourrai refermer les demi-fuselages.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Magnifique ce bureau!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Très chouette ce cockpit, tant en détails, qu'en qualité de peinture, .
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Superbe pit!
Je prend note de l'utilisation de fil de plomb écrasé pour les boucles, ça ne me serais pas venu à l'idée (je n'utilise pas assez ce genre de matériau).
Quand à la PE à l'emporte pièce... ce dernier doit ramasser grave, non?
Je prend note de l'utilisation de fil de plomb écrasé pour les boucles, ça ne me serais pas venu à l'idée (je n'utilise pas assez ce genre de matériau).
Quand à la PE à l'emporte pièce... ce dernier doit ramasser grave, non?
- SebTartar
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Pour moi, un forum sert avant tout à partager les trucs et astuces. Alors, tant mieux si l'info peut t'être utile.@ntoine a écrit :Je prend note de l'utilisation de fil de plomb écrasé pour les boucles, ça ne me serais pas venu à l'idée (je n'utilise pas assez ce genre de matériau).
Je pense, oui. C'est pour ça que j'utilise de la CP (carte plastique) et non de la PE, patate!@ntoine a écrit :Quand à la PE à l'emporte pièce... ce dernier doit ramasser grave, non?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Superbe début Seb et très jolis mise en couleur du cockpit au passage
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Le bureau est un kit à lui tout seul. Bon courage pour la suite.
Méfia te
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Cockpit:
J'ai peint et patiné les harnais, ajouté la manette de gaz et collé l'ensemble des éléments: Maintenant, ça devrait avancer plus rapidement.
J'ai peint et patiné les harnais, ajouté la manette de gaz et collé l'ensemble des éléments: Maintenant, ça devrait avancer plus rapidement.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
C'était presque plus beau à plat !
Mais ça claque quand même hein ...
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Yup! Il y a toujours ce côté frustrant à cet exercice de peinture/patine des cockpits.Gil17 a écrit :C'était presque plus beau à plat !
Et on en verra encore moins une fois le tout dans le fuselage!
Et encore encore moins une fois la verrière posée!
Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Armstrong Whitworth Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Hé oui, mais on a au moins le plaisir de savoir que c'est là, s'il n'y avait pas tout ce boulot dans les carlingues je pense que nous ne monterions pas autant de kit d'avion.......
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Re: A.W. Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Le long nez est en croix!
Ce kit est un peu étrange.
Le cockpit est très bien détaillé et s'assemble bien, les têtes de réacteurs sont bien représentées et les demis-fuselage s'assemblent correctement.
Pour ces derniers, j'ai surtout soigné la jonction sur le dos. Il a donc fallu mastico-poncer un peu sur le ventre. Rien de méchant.
En revanche, les demi-ailes sont visiblement issues des anciens kits et le moins qu'on puisse dire est que ça ne se passe pas comme sur un lit de roses!
Certes, l'assemblage chinois des entrées d'air n'aide pas: Mais cette partie se monte correctement et le rendu est très bon après collage.
Mais quand on referme les demi-ailes, c'est franchement pas top.
J'ai du y aller avec un paquet de pinces à linge pour tout serrer pendant le collage.
Ca n'a pas empêché de devoir mastico-poncer sévèrement au niveau de la jonction des nacelles.
Et il y avait un décalage assez net entre l'aile supérieure et l'aile inférieure côté gauche.
C'est un problème que d'autres ont rencontré.
Les ailes du kit d'origine n'étant pas adaptées au fuselage des versions biplaces à radar, il faut ouvrir l'espace: J'ai enlevé 1mm de chaque côté à la scie CMK: ça suffit.
La jonction entre le fuselage et l'extrados n'est pas très bonne.
J'ai poncé le logement sur l'avant et collé des cales à l'arrière pour qu'il n'y ait pas de décalage au niveau de l'intrados.
Un coup de mastic DeLuxe a permis de combler les espaces.
Résumé des autres modifs/écueils rencontrés sur une photo: J'ai raccourci et percé les logements de canons comme sur l'avion du CEV (flèches bleues). De même, j'ai bouché (grappe étiré) le logement des canons les plus proches du fuselage.
La jonction entre l'aile et le fuselage sur l'avant se fait sur une ligne qui n'est pas une ligne de structure (flèches). Il a donc fallu boucher à l'étiré collé et limer-poncer après séchage.
La jonction au niveau des anneaux d'entrées d'air (cercles) et au niveau des sorties de réacteur (flèches) n'est pas idéale et demandé un ponçage en règle et du mastic au niveau des entrées d'air.
J'ai poncé sur le dessus le tenon du stabilo droit pour qu'il rentre dans son logement et soit au même niveau que le gauche.
J'ai collé le réservoir ventral en deux étapes car il jointait mal. D'abord l'avant et, une fois la colle sèche, j'ai collé l'arrière que j'ai forcé en position avec une pince à linge.
A ce stade, ça donne ça: QUelqu'un sait me dire si ce "cratère" se retrouve sur le vrai? Bref, ça reste du short run et pas au niveau du He-162 ou du SMB-2.
Mais c'est gérable avec un peu de patience et pas pire que ce qu'on trouve chez des marques grand public, dont certains maquettes de marques japonaises régulièrement encensées...
En tout cas, même si je n'avance pas au rythme voulu, ce montage me plaît.
Ce kit est un peu étrange.
Le cockpit est très bien détaillé et s'assemble bien, les têtes de réacteurs sont bien représentées et les demis-fuselage s'assemblent correctement.
Pour ces derniers, j'ai surtout soigné la jonction sur le dos. Il a donc fallu mastico-poncer un peu sur le ventre. Rien de méchant.
En revanche, les demi-ailes sont visiblement issues des anciens kits et le moins qu'on puisse dire est que ça ne se passe pas comme sur un lit de roses!
Certes, l'assemblage chinois des entrées d'air n'aide pas: Mais cette partie se monte correctement et le rendu est très bon après collage.
Mais quand on referme les demi-ailes, c'est franchement pas top.
J'ai du y aller avec un paquet de pinces à linge pour tout serrer pendant le collage.
Ca n'a pas empêché de devoir mastico-poncer sévèrement au niveau de la jonction des nacelles.
Et il y avait un décalage assez net entre l'aile supérieure et l'aile inférieure côté gauche.
C'est un problème que d'autres ont rencontré.
Les ailes du kit d'origine n'étant pas adaptées au fuselage des versions biplaces à radar, il faut ouvrir l'espace: J'ai enlevé 1mm de chaque côté à la scie CMK: ça suffit.
La jonction entre le fuselage et l'extrados n'est pas très bonne.
J'ai poncé le logement sur l'avant et collé des cales à l'arrière pour qu'il n'y ait pas de décalage au niveau de l'intrados.
Un coup de mastic DeLuxe a permis de combler les espaces.
Résumé des autres modifs/écueils rencontrés sur une photo: J'ai raccourci et percé les logements de canons comme sur l'avion du CEV (flèches bleues). De même, j'ai bouché (grappe étiré) le logement des canons les plus proches du fuselage.
La jonction entre l'aile et le fuselage sur l'avant se fait sur une ligne qui n'est pas une ligne de structure (flèches). Il a donc fallu boucher à l'étiré collé et limer-poncer après séchage.
La jonction au niveau des anneaux d'entrées d'air (cercles) et au niveau des sorties de réacteur (flèches) n'est pas idéale et demandé un ponçage en règle et du mastic au niveau des entrées d'air.
J'ai poncé sur le dessus le tenon du stabilo droit pour qu'il rentre dans son logement et soit au même niveau que le gauche.
J'ai collé le réservoir ventral en deux étapes car il jointait mal. D'abord l'avant et, une fois la colle sèche, j'ai collé l'arrière que j'ai forcé en position avec une pince à linge.
A ce stade, ça donne ça: QUelqu'un sait me dire si ce "cratère" se retrouve sur le vrai? Bref, ça reste du short run et pas au niveau du He-162 ou du SMB-2.
Mais c'est gérable avec un peu de patience et pas pire que ce qu'on trouve chez des marques grand public, dont certains maquettes de marques japonaises régulièrement encensées...
En tout cas, même si je n'avance pas au rythme voulu, ce montage me plaît.
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Re: A.W. Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Ben, ça me parait tout de même avancer correctement.
Mais ce pif, nom de dious!!!
On dirait un nasique!!!!
Pour ce qui est du trou sur le dos, j'ai fouillé, mais rien trouvé de probant, même sur d'autres versions.
Ce qui s'en rapprocherais le plus serait les dômes abritant les capteurs sur les version drone, et encore, ces derniers sont circulaires...
Ils ont dû fumer la moquette, chez SH.
Mais ce pif, nom de dious!!!
On dirait un nasique!!!!
Pour ce qui est du trou sur le dos, j'ai fouillé, mais rien trouvé de probant, même sur d'autres versions.
Ce qui s'en rapprocherais le plus serait les dômes abritant les capteurs sur les version drone, et encore, ces derniers sont circulaires...
Ils ont dû fumer la moquette, chez SH.
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Re: A.W. Meteor NF.14 - Special Hobby - 1/72
Y'a du boulot en effet, mais ca donne un truc malgré tout pas mal (hormis le look bien sur )
C'est un U15 sur base de F4, on peut voir une antenne triangulaire à cet endroit
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