Je vous présente ma participation a ce GB PIAF 2022. Il s'agit donc du HP-75 MANX.
Pourquoi ce piaf
Tout simplement parce que le temps des votes, il y avait ballottage entre les piafs anglais et les deux moteurs. Du coup, j'ai pu trouver un piaf qui fait les deux et ainsi je peux rendre également hommage a Joel et a Seb avec leurs gouts bizarres (et aussi avec une certaine touche de laideur toute Britannique) le tout en faisant grommeler le roi du Fayot de Castel sur ce choix de kit donc potocombo
Bon, c'est quoi ce truc , je vous met en copie son histoire du site avion de légende, ce sera plus simple.
Quelques photos sur le netLe HP 75 Manx est un avion expérimental Britannique conçu par Handley Page au début des années 1940. Il est remarquable pour ses caractéristiques de conception non conventionnelle, de bimoteur propulsif et d’avion sans queue.
Le H.P.75 Manx (nom d’un chat sans queue) était destiné à l'étude des avions sans queue. Le fuselage était de construction métallique, le pilote était situé à l'avant et un observateur orienté vers la queue était placé dans la cabine arrière. Les ailes médianes comprenaient une partie centrale droite munie de volets et deux extrémités en flèche équipées d'élevons et terminées par des dérives dotées d'une gouverne de direction, une troisième dérive était placée à l'extrémité arrière du fuselage. Les moteurs entraînaient deux hélices bipales propulsives à pas variable, le train tricycle comprenait des jambes principales rétractables.
La construction du prototype est sous-traitée à Dart aéronefs a Dunstable.
De nombreux retard dans le programme d’essais sont du a des problèmes de stabilité.
Le premier prototype est livré en 1939, mais rencontre des problèmes de poids et d'intégrité structurelle.
Des essais au sol sont entrepris au début de 1940, mais après inspection, qui révèle une grave détérioration des structures d’ailes, d’importants travaux sont nécessaire.
Le Manx était prêt à effectuer des tests de vol au début de la Deuxième Guerre mondiale, mais la charge de travail liée au développement du bombardier Halifax firent que ce ne fut qu'en 1943 que le premier vol put être effectué, après plusieurs accidents déplorés en septembre et décembre 1942.
En mars 1944, le train fixe fut remplacé par un modèle rétractable et les essais de vitesse débutèrent en septembre 1945. Le Manx n'a accumulé environ que 17 heures de temps de vol environ lorsque les essais sont finalement arrêtés en 1946. Le seul exemple construit est abandonné en 1952.
HP 75 Manx :
2 Moteurs de Havilland Gipsy Major
2 x 140 ch
240 Km/h
1815 Kg en charge
4575 m de plafond pratique
1200 Km en distance franchissable
2 équipiers
et oui ca vole
Alors le kit de chez Planet Hobby en résine est bien sympathique. Une belle gravure fine, un moulage correcte, peu de retassures et assez de détail pour l'echelle.
Le plan est plutôt bien réalisé. Les ailes sont en un bloc avec les puits de trains détaillés, restera une durite a ajouter.
La boite propose deux versions, une early et une late avec quelques détails intéressants (casserole d'hélice, pots, train avant etc...) ce qui nous amènera donc sur la version late en 1945 avec une décoration simple et bien en couleur.
Pour les ajouts, ce sera le minimum syndical soit les harnais des siège en PE coloré de chez Eduard et les cadrans du tableau de bords de chez Airscale car le tableau est juste.....plat et vide
Voila, je pense que j'ai fait le tour. Au final, il a une bonne tronche quand même ce piaf. Pas des plus compliqué mais un kit intéressant quand même. Il devrait être accompagné de divers figurines, véhicules, accessoires etc... suivant le temps imparti qu'il me restera.
Vala, a bientôt pour le début.