[GB Commun 2023 - En cours] Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

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SebTartar
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Warpaints Asso

Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

Début de ce GB avec cette bôooté américaine.
OK, comme toute bôôoté américaine qui se respecte, elle a un peu de bide mais bon... :mrgreen:
Boxart.jpg
Boxart.jpg (74.63 Kio) Consulté 1543 fois

Cette maquette Special Hobby est sortie en 2020 chez Azur-FRROM sous 3 boîtages différents, dont des décos américaines typiques de l'avant-guerre en bleu et jaune.

Pour changer, j'ai préféré acheter le boîtage Special Hobby avec des appareils Chinois, Siamois et Turcs sorti en 2021.
Mais seules les décos chinoises sont d'avant-guerre.

Ce sera donc le 3001 du box art que je représenterai.


Cet appareil est franchement moche mais il a un vrai intérêt historique.

Mis en service en 1934, il fut le premier bombardier monoplan entièrement métallique de l'USAAF et était alors plus rapide que les chasseurs de l'époque.
Il inaugurait plusieurs nouveautés: cockpit entièrement fermé, soute à bombe, tourelle rotative dans le nez, train rétractable...
Il servira de modèle pour les développements ultérieurs de bombardiers moyens américains.

Le Chine en recevra 9 exemplaires, issus des stocks US, qui serviront au début de la guerre contre le Japon.
Leur fait d'arme principal sera un largage de tracts sur Tokyo.

Il reste un exemplaire survivant au National Museum of the USAAF à Dayton (OH). Cet appareil de la Marine Argentine a été repeint aux couleurs de l'USAAF d'avant-guerre.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Warpaints Asso

Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par zebulon »

un p'tit laideron qui doit quand même faire sa taille,même au 72°
Fayz ce que veult!
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par Navy »

J'avais hésité à un prendre un a sa sortie, c'est vrai que ce machin moche a un coté attractif :-)
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par PéDéGé »

je connaissais pas du tout
et à voir sa tronche, on se demande même si c'est pas un fake
il est irréel et pourtant il a une sacrée gueule
merci pour cette découverte et bon courage pour la suite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

Le montage se fait rapidement (peu de pièces), majoritairement direct de la boîte, et a été entamé le weekend dernier.


Les grappes sont moulées dans le plastique gris clair typique de Special Hobby qui est agréable à travailler.
Le moulage est très correct mais variable d'une grappe à l'autre: les demi-fuselages sont très fins mais les ailes plus "frustres" sans pour autant être pourries.
Contrairement aux dernières sorties de Special Hobby dont le moulage est absolument sans défaut, il y a tout de même de l'ébarbage à prévoir mais rien de méchant. Les lignes de moulages sont fines et il n'y a pas de décalages.


La découpe des demi-fuselages se fait selon intrados et extrados. Pas commun mais ça évite d'abîmer les rainures qui parsèment le dos de l'avion.

Je n'ai rien ajouté à l'intérieur du fuselage. On trouve très peu de photos du cockpit, encore moins de l'arrière et de toute façon, on ne voit pas grand-chose une fois tout refermé et les verrières en place.
Ce qui s'y trouve suffit donc même si les photos du cockpit montrent que Special Hobby a grandement simplifié les choses!

Le dessous est quand même bien rempli:
Montage06.JPG
Montage06.JPG (290.1 Kio) Consulté 1536 fois
Montage07.JPG
Montage07.JPG (252.66 Kio) Consulté 1536 fois
La notice laisse le choix entre un revêtement alu et un interior green.
Les premiers appareils semblant être peints en alu et les appareils chinois étant originaire de l'USAAF, j'ai choisi le revêtement alu.
Pour se faire, j'ai utilisé un alu Vallejo Metal Color et passé un voile ultra-dilué de blanc pour ternir la teinte.
Un jus marron foncé et quelques rayures avec un gris souris ont fini le job.

Il y a du monde aussi au-dessus:
Montage01.JPG
Montage01.JPG (221.68 Kio) Consulté 1536 fois
Montage02.JPG
Montage02.JPG (239.93 Kio) Consulté 1536 fois
La particularité du "3001" est d'avoir gardé sous et sur les verrières la peinture bleue d'origine US! :ghee:
Cette teinte est un peu pénible à obtenir.
J'ai utilisé un light blue Vallejo qui tire sur le gris et passé ensuite un coup de feutre cobalt:
Montage03.JPG
Montage03.JPG (284.64 Kio) Consulté 1536 fois
La teinte semble correcte. :think:


Les améliorations sont réduites à leur plus simple expression.

Les moteurs sont très beaux mais j'y ajouté les câbles d'allumage:
Montage04.JPG
Montage04.JPG (164.51 Kio) Consulté 1536 fois
Apprêt noir, masquage, peinture light blue du carter, peinture des pistons en alu (la notice indique de les peindre en noir mais on voit de tout), câble d'allumage en marron orange, jus noir et tour est joué.

J'ai affiné les mitrailleuses avec des tubes Model Master et en retaillant les blobs qui servaient de poignées:
Montage08.JPG
Montage08.JPG (113.78 Kio) Consulté 1536 fois
Photo pas top mais c'est tout petit... :désolé:

Enfin, les hélices sont trop dépouillées d'origine.
J'ai retravaillé l'axe avec de la carte plastique, du ruban de masquage et un écrou hexagonal à l'emporte-pièce et ajouté les masselotes d'équilibrage sous forme de rondelles de CP faites également à l'emporte-pièce:
Montage05.JPG
Montage05.JPG (155.71 Kio) Consulté 1536 fois

Je vais pouvoir refermer les demi-fuselages.
Le collage des ailes promet d'être une partie de plaisir: les essais à blanc montrent que les moteur ne s'y ajustent pas trop bien. Je verrai si je ponce l'intérieur des nacelles ou les moteurs... :moarf:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par @ntoine »

Excellent!
C'est une boite à laquelle je fais prendre l'air régulièrement...
:mrgreen:

Mais pour l'instant, je n'ai pas craqué!
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par Lostiznaos »

Je te comprends!
il est beau comme un avion américian des années Trente, le genre tonneau volant and co!
Bon montage! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par joel64 »

Il commence fort ce montage :good2:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par bruno ginocchio »

Ce n'est pas la beauté du siècle, mais il est très original; ce qui le rend attractif :ghee: . Et ton montage débute très fort, tout en finesse, :super: :super: :super: :slts: .
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

zebulon a écrit :un p'tit laideron qui doit quand même faire sa taille,même au 72°
Il est plutôt compact en fait: environ 30cm d'envergure et 20 de longueur
Navy a écrit :J'avais hésité à un prendre un a sa sortie, c'est vrai que ce machin moche a un coté attractif :-)
PéDéGé a écrit :il est irréel et pourtant il a une sacrée gueule
bruno ginocchio a écrit :Ce n'est pas la beauté du siècle, mais il est très original; ce qui le rend attractif :ghee: .
Oui, tellement laid qu'il en a un certain charme! :ghee:
@ntoine a écrit :C'est une boite à laquelle je fais prendre l'air régulièrement...
M'étonne pas vu les décos! :clin:
Lostiznaos a écrit :il est beau comme un avion américian des années Trente, le genre tonneau volant and co!
Yup!
b10-2.jpg
b10-2.jpg (81.26 Kio) Consulté 1494 fois
Plus baleine que volante que tonneau. D'ailleurs, c'était son surnom: "Flying Whale"! :-)
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par joel64 »

C'est vrai que cette déco jaune et bleu à coté d'un P-26 ça aurait de la gueule dans la vitrine :ghee:

Un truc à faire échouer mes résolutions de faire baisser le stock.
bruno ginocchio
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par bruno ginocchio »

Hello Seb, pour ma culture, j'aurais voulu savoir comment était réparti les postes ? :helpsos: . Je suppose, d'après les photos de ton montage, que le pilote était sur la verrière avant, mais on voit aussi des afficheurs dans la verrière arrière ... quel était le travail du gus (ou des gus) qui était derrière, et combien étaient ils en tout à bord de cette beauté volante?


Je ne pensait pas qu'un tel laideron me poserait autant de questions :think: , je vais peut être consulter, :langue3:, :mrgreen: .
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

Je n'ai pas trop cherché à comprendre. :désolé:

La majorité des sources (peu nombreuses) que j'ai lues parlent d'un équipage de 4. D'autres sources, dont la notice Azur-FRROM, mentionnent un équipage composé de 3 personnes.
Je ne sais pas qui a raison.

Une chose est certaine, le pilote était seul dans le cockpit avant.
Il y avait bien la possibilité pour le gars à l'arrière (radio-navigateur-mitrailleur-copilote?) de piloter l'avion. Mais sans visu sur l'instrumentation des moteurs puisque, celle-ci se trouvant sur les nacelles, le pilote devait regarder à travers la verrière pour voir les instruments. .

Je suppose que le mitrailleur avant faisait aussi office de bombardier.
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par @ntoine »

3 ou 4, ça dépend des versions, mais c'est plutôt un triplace.

Mitrailleur n'étant que rarement un boulot à temps plein, le suppôt de la miteuse avant doit faire office de bombardier, comme le dit Seb.
Celui de l'arrière fait vraisemblablement fonction de radio-navigateur,

Grosso merdo, c'est toujours plus ou moins le même schéma.

De l'avant vers l'arrière:

Dans le poste avant, bombardier, qui cumule les emplois avec un poste de mitrailleur... ou non.

Dans l'habitacle principal, un ou deux pilotes. Note qu'ils ne pilotent pas l'avion en même temps dans la plupart des cas. Ils se partagent les tâches. Dans les liners d'aujourd'hui, avec équipage à deux pilotes, on parle de pilote en fonction, ou de pilote non en fonction, l'un assurant la conduite, l'autre le suivi de nav et les comm' radio. Dans un bombardier WW2, celui qui ne pilotait pas assurait une surveillance générale.
Il pouvait également y avoir une politique différente suivant les pays. Ainsi, les bombardiers quadrimoteurs US étaient pilotés par deux hommes, des officiers, dont l'un était commandant de bord. Chez les Anglais, les Lancaster et autres Halifax étaient monopilote, ce dernier pouvant être officier ou NCO (Non Commisionned Officer => Sous officier). Le pilote était systématiquement chef de bord, quel que soit son grade, et on pouvait ainsi avoir un Flight Sergeant qui donnait des ordres à d'autres membres de son équipage qui étaient officier (ces derniers pouvaient occuper les places de navigateur, radio et bombardier.).

Derrière le pilote, le navigateur, qui, comme son nom l'indique, s'occupe de la nav;

On trouve aussi un mécano navigant, qui s'occupe de la gestion des moteurs. Il peut cumuler avec un poste de mitrailleur.

Dans le même compartiment, le radio, qui peut également cumuler, avec une fonction de mitrailleur, ou encore de navigateur, le domaine d'emploi étant étroitement lié.

Enfin, les mitrailleurs, dorsal, ventral ou de queue. S'ils sont sous tourelle, il s'agit souvent de boulot à temps plein, et ils ne cumulent pas.
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par bruno ginocchio »

Merci pour toutes ces informations, :slts: .
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par @ntoine »

bruno ginocchio a écrit :Merci pour toutes ces informations, :slts: .
Ben, de rien, j'aime bien étaler ma science!
:mrgreen:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par @ntoine »

@ntoine a écrit : Il pouvait également y avoir une politique différente suivant les pays. Ainsi, les bombardiers quadrimoteurs US étaient pilotés par deux hommes, des officiers, dont l'un était commandant de bord. Chez les Anglais, les Lancaster et autres Halifax étaient monopilote, ce dernier pouvant être officier ou NCO (Non Commisionned Officer => Sous officier). Le pilote était systématiquement chef de bord, quel que soit son grade, et on pouvait ainsi avoir un Flight Sergeant qui donnait des ordres à d'autres membres de son équipage qui étaient officier (ces derniers pouvaient occuper les places de navigateur, radio et bombardier.).
J'ai oublié de parler du cas Français!

Comme souvent dans notre armée très prout-prout, le grade prime toujours sur la fonction, même si on insiste sur le contraire...
:mrgreen:

Donc, même si le pilote pouvait être sous-officier, s'il y avait un officier à bord, c'était lui qui commandait.
ça t'en dit déjà long sur le laps de temps qui passe face à une situation exigeant une réaction urgente...
Bon, mais on n'était plus à ça près, avec le concept de la tourelle monoplace ou le chef de char fait tout, sur un mastodonte du style B1 Bis...

Les kings de la doctrine bancale, qu'on était!!!
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par bruno ginocchio »

@ntoine a écrit :
bruno ginocchio a écrit :Merci pour toutes ces informations, :slts: .
Ben, de rien, j'aime bien étaler ma science!
:mrgreen:
Quand c'est étalé par de vrai connaisseurs, et sans prétention, c'est un plaisir, :clin: .

A l'inverse quand ce sont des incultes qui étalent de façon prétentieuse, le peu qu'ils connaissent , la c'est désagréable. Et ça me fait pense à la phrase de Coluche : "de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent". :mrgreen:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par @ntoine »

bruno ginocchio a écrit :Et ça me fait pense à la phrase de Coluche : "de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent". :mrgreen:
Je ne la connaissais pas, celle-ci!
Je la reprend à mon compte!
:good2:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par jmc »

PéDéGé a écrit :je connaissais pas du tout
et à voir sa tronche, on se demande même si c'est pas un fake
il est irréel et pourtant il a une sacrée gueule
merci pour cette découverte et bon courage pour la suite
Ila aussi été utilisé par les hollandais avant guerre dans les Indes neerlandaises et par les argentins (en plus américains du nord, des chinois, siamois et turcs.
Il n'est donc pas si anecdotique que ça!

A tes maximes en fin de message je rajouterai:
Mieux vaut la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne plus laisser de doutes à ce sujet!
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

Le montage suit son petit bonhomme de chemin.
L'utilisation des limes (plate, demi-ronde et ronde) est chaudement recommandée... :roll:

Sur cette vue de profil, on peut pleinement apprécier les lignes fluides et élegantes de cet appareil qui lui ont valu le sobriquet de "baleine volante" :ghee: :
Montage09.JPG
Montage09.JPG (315.17 Kio) Consulté 1332 fois
Le collage des demi-fuselages ne s'est pas fait tout seul: aucun repère, short run oblige, et le dos avait tendance à s'écarter du ventre.
Il a fallu y aller au serre-joint.
J'ai dû reprendre quelques endroits avec un bout de grappe étiré limé et poncé après séchage.


La queue est en 3 pièces. Son collage au fuselage se fait en l'air, sans repères. Mais elle s'ajuste sans trop de mal. Il y avait une légère marche sur le dessus que j'ai limée.
Le nez vitré se colle lui aussi en l'air mais s'ajuste impeccablement.

En rouge:
- glissière de la verrière arrière en CP demi-ronde étirée à la flamme la : il fallait la relever pour libérer la mitrailleuse.
- perçage de chaque côté la sortie d'un tuyau dont j'ignore l'utilité.
- ajout un morceau de demi rond de CP étirée à la flamme le long du logement de tourelle avant.


Les plans horizontaux sont assez frustres et s'ajustent mal.
J'ai dû réduire la largeur et l'épaisseur du tenon et reprendre à la lime la zone de collage pour réduire l'écart:
Montage10.JPG
Montage10.JPG (328.65 Kio) Consulté 1332 fois
A gauche, la pièce brute et à droite, la pièce reprise.
Je dois encore reprendre la marche entre la gouverne de profondeur et la queue (flèche).
Cela dit, les volets étant souvent tombés quand l'appareil est au parking, je vais peut-être la jouer feignasse et les couper. :think:


Le collage des ailes est sportif.
J'ai dû creuser considérablement le logement des moteurs pour que ça s'ajuste à peu près correctement.
Il a fallu ensuite procéder en plusieurs étapes pour le collage, en étant généreux sur la colle et en posant une multitude de serre-joints:
Montage11.JPG
Montage11.JPG (326.33 Kio) Consulté 1332 fois
En rouge, limer fortement le bord de fuite des demi-ailes inférieures pour qu'il n'y ait pas de jour béant.


J'ai comblé le jour avec un bout de grappe étiré. Après limage et ponçage, le rendu est correct (flèche bleue):
Montage12.JPG
Montage12.JPG (277.65 Kio) Consulté 1332 fois
En rouge: pour que l'aile rentre correctement dans son logement, il faut approfondir l'encoche et sérieusement limer le tenon en plusieurs endroits.


Pour assurer un bon collage des ailes, Special Hobby a prévu un long tenon mais il gêne plus qu'il n'est utile!
Mieux vaut le raccourcir considérablement et enlever de la matière sur le dessus pour que l'aile s'ajuste correctement:
Montage13.JPG
Montage13.JPG (327.58 Kio) Consulté 1332 fois
Une fois l'aile et le tenon retouchés, ça va (aile droite). Sans ces retouches, ça ne va pas du tout (aile gauche):
Montage14.JPG
Montage14.JPG (359.69 Kio) Consulté 1332 fois
Montage15.JPG
Montage15.JPG (329.12 Kio) Consulté 1332 fois
Il faudra quand même combler l'écart sur l'intrados avec un bout de grappe étirée.


En résumé, comme avec la plupart des kits short run (et même de nombreux kits "mainstream"), jouer avec la lime permet d'avoir de bons ajustements et de limiter fortement le recours au mastic.
Ca peut faire un peur mais ce n'est franchement pas compliqué.

Le niveau de détail global étant bon, ce montage reste agréable car il n'y a pas besoin d'ajouter des tonnes de détails omis par le fabricant ni de reprendre toutes la gravure.

A ce propos et pour info, avant de poncer les demi-fuselage, je creuse toujours les lignes de gravure dans la zone proche des jonctions avec une grosse aiguille de couturière.
La gravure reste marquée après limage et ponçage et les reprises s'en trouvent grandement facilitées. :clin:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par @ntoine »

Très joli travail!

Mais apparement, ce n' est pas de tout repos.
On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec SH, c'est tout de même un peu pénible.
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par Franz »

Travaux d'ajustage maîtrisés :super: :super: :super:

Récurrents ces soucis sur les zincs , même ceux qui ne sont pas du short run :moarf:

Pourtant dans ma jeunesse , quand je montais du Frog et Airfix , c'était nickel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit :On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec SH, c'est tout de même un peu pénible.
De manière générale, toutes les déclinaisons / rééditions des moules d'origine MPM sont compliquées, alors que les productions récentes (on va dire 2015 et suivantes) sont de bonne, voire très bonne qualité.

Ici, il s'agit certes d'un moule très récent mais il s'agit aussi d'un engin assez confidentiel.
Donc, je ne m'attendais pas à une qualité équivalente à celle du Cobra, du SMB-2, du He 162, du Bf 109E, du Gnat ou même du Fouga.

Ce qui est très étrange avec cette maquette, c'est surtout l'écart de qualité entre les grappes: ça ressemble à un mélange de moules CAM et de moules gravés à l'ancienne.

Le fuselage est bien. Le problème à la fermeture est dû à la découpe "dessus-dessous" avec des flancs hauts sur le dessus.
Mais je pense que c'était tout de même le bon choix pour avoir une gravure nette des effets de tôle ondulée sur le dos.

En revanche, les ailes sont bof bof et les éléments de l'empennage sont presque grossiers. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par panzerknacker »

Montage sportif quand même... Mais bon pas de quoi rebuter une licorne de ton envergure... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par joel64 »

Un bon short run des familles et une excellente technique pour s'en sortir, carrément bien joué Seb :good2:

Effectivement je pense qu'ils ont fait le bon choix dans l'assemblage du fuselage pour préserver au mieux les parties en tôle ondulée.
Ta plus qu'à enchainer sur un Ju-52 après :mrgreen:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par Navy »

Tu croyais quand même pas que tu aller t'avaler une baleine avec la facilité d'une sardine :langue3: :mrgreen:

Super taf :super: :ok:
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par Castor »

Un appareil que les équipages d'Amiot 143 en 39-40 auraient certainement préféré avoir. Pas plus laid qu'un wellesley contemporain, donc pas moche du tout en fin de compte.
Bon montage avec ses déboires, et chapeau pour l'originalité du sujet.
Hugues
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par zebulon »

un kit bien masochiste comme notre bon Sebi les aime

ça demande tout de même ingéniosité et réflexion pour arriver à ce résultat
Fayz ce que veult!
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Re: Martin B-10B - Special Hobby - 1/72

Message par SebTartar »

Navy a écrit :Tu croyais quand même pas que tu aller t'avaler une baleine avec la facilité d'une sardine :langue3: :mrgreen:
Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Mais maintenant que tu le dis... :hehe:

Castor a écrit :Un appareil que les équipages d'Amiot 143 en 39-40 auraient certainement préféré avoir. Pas plus laid qu'un wellesley contemporain, donc pas moche du tout en fin de compte.
Bon montage avec ses déboires, et chapeau pour l'originalité du sujet.
C'est exactement l'exemple que j'avais en tête!
On oublie vite que les bombardiers français de l'entre-deux-guerres avec leur allure de serre volante étaient loin d'être des prix de beauté.
En fait, outre l'esthétique, je trouve intéressant que cet appareil qui était considéré comme révolutionnaire et a remporté le prix Collier en 1932, se retrouve totalement obsolète moins de 4 ans plus tard.

zebulon a écrit :un kit bien masochiste comme notre bon Sebi les aime
ça demande tout de même ingéniosité et réflexion pour arriver à ce résultat
Ce n'est pas un mauvais kit. Il est juste plus proche du "vrai" short run que les productions récentes de SH.

Ca ne demande pas non plus réflexion de fou.
Il suffit de voir où enlever de la matière avec des moyens très classiques (lime, scalpel, éponge à poncer) en procédant à des assemblages à blanc réguliers.
Et on ferait souvent bien de faire la même chose avec des kits "normaux", d'ailleurs. Ca éviterait bien des déboires.

Je préfère gratter et poncer du plastique plutôt que du mastic. Question de méthode et de goûts! :désolé:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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