Le montage est commencé.
Alors, que dire ?
Ben, c'est du Tamiya et je n'ai pas l'intention de faire dans le super-détaillage, parce que la doc sur les Cromwell israéliens est (très) faible et que le Cromwell, comme tout char anglais, est un bordel sans nom pour ce qui est des versions, sous-versions et variantes !
6 châssis, 8 Mark, 2 moteurs, 3 canons et plein de petits changements en cours de route...
Et tout ça, parfaitement interchangeable (ou presque !).
Les photos disponibles permettent de déterminer que les 2 Cromwell de l'IDF ne sont pas du même modèle.
Un châssis type F:
Un châssis type C:
Le F a une "portière" pour le pilote (à hauteur de l'épaule droite de Mike Flanagan, le "voleur" de la bestiole).
Le C n'en a pas et il y a un 2ème caisson de rangement à cet endroit.
Le kit Tam, c'est plus ou moins un C mais comme dit au-dessus, je ne vais pas rentrer dans les détails, c'est trop le souk.
Attention aux photos des Cromwell du musée de Latrun !
Les chars exposés ont été fortement bidouillés (canon, plage moteur) et je ne parle même pas des peintures.
On y retrouve le F de Flanagan mais affublé d'un canon ridicule.
Et pour simplifier les choses, en 48, l'un des 2 est tombé en panne et l'autre a bousillé son canon
Ni une, ni deux, je te prends le châssis qui roule, je t'y colle la tourelle qui tire et roule, ma poule !
En tout cas, celui que je souhaite réaliser, c'est celui-là :

- Cromwell.jpg (71.5 Kio) Consulté 1421 fois
C'est bien le C (on voit le 2ème caisson derrière le coude du type et la trappe du conducteur rabattue sur les périscopes, au-dessus de la trappe de vision ronde grande ouverte).
Donc, on part sur un montage de Tamiya "from the box".
Oui, je sais, la voie de la facilité... RAF, j'ai le Sandwich pour me prendre la tête !
Bon, après cette intro genre "monument du rien", les photos du kit.
Le châssis, avec les flancs en double épaisseur enserrant la suspension Christie
La caisse, avec quelques rajouts (poignées pleines remplacées par du fil de fer de différents diamètres et un peu de photodéc).
La plage moteur pré-F :
Photodéc pour les grilles d'entrée d'air :
La tourelle "strictly from the box" avec les 2 chapeaux de périscope en photodéc (2 pièces chacun, merci Aber, non, c'est Eduard

)
Et quand on regroupe les 3 éléments :
Ça commence à ressembler à un Cromwell...
Y'a encore du taf, notamment l'assemblage des chenilles maillon par maillon.
A bientôt sur les ondes !