[GB 48H 2024 - Terminé] Hawker Hurricane Mk.IIc - 1/72 - Arma Hobby
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- A remercié : 9890 fois
- A été remercié : 10433 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [GB 48H 2024 - En cours] Hawker Hurricane Mk.IIc - 1/72 - Arma Hobby
Les travaux à l'échelle 1 me prennent énormément de temps mais j'ai réussi à avancer en casant une heure par-ci par-là.
Je me suis attaché à peindre et patiner les "accessoires". C'est toujours le truc qui me gonfle. Donc, je préfère évacuer ça le plus vite possible! J'ai uniquement ajouté les durites de frein sur les trappes de train (flèches). Je dois encore travailler l'extérieur des trappes: poussière/projection de boue et traces huileuses caractéristiques
J'ai travaillé les échappements et les roues essentiellement avec des pigments. Le cumul des étapes a permis d'avoir un rendu plutôt sympa, je trouve.
Les réservoirs sont peints et les jus posés: Restera leur vieillissement: quelques rayures, des projections de boues sur le dessous et des traces de crasse un peu partout. On voit sur les photos qu'ils sont loin d'être nickels.
Sur les photos de l'appareil choisi, le bidon gauche a un panneau avec des écritures en rouge sur fond blanc. J'ai pris un décal ressemblant dans la boîte à rabiot.
J'ai aussi travaillé l'hélice et son cône: J'admets que c'est exagéré mais ça donne de la vie.
Les projections et les traces laissées par le flux d'air sur les pales ressortent mieux en vrai qu'en photo.
J'ai travaillé surtout avec des jus acryliques (True Earth True Dust) et des projections de peinture Vallejo girs souris très diluée et atténué avec un pinceau brosse usé.
Pour la casserole d'hélice, travail aux feutres Faber Castell.
J'ai tout de même avancé sur la peinture de la cellule: J'ai peint l'emplacement des bandes d'invasion en blanc.
Puis, j'ai masqué les zones correspondantes avec des masques découpés à la Silhouette (que j'ai réussi à faire trop courts!).
Détails "marrants" sur les photos: la dernière bande blanche de fuselage part de traviole à l'arrière.
Enfin, j'ai passé le noir et laissant le blanc transparaître par endroits.
Je retoucherai après démasquage et pose de la déco pour leur donner un aspect peu soigné comme sur les photos: des débords du blanc sur le noir au niveau du fuselage, des débords de peinture sur la base de l'antenne, une trace de peinture blanche un peu en arrière du cockpit côté droit et les bandes sont copieusement éraillées/effacées sur les bords d'attaque et en bas du fuselage
J'ai peint les bandes jaune (H329) sur une sous-couche de blanc et la bande en duck egg green.
Plus qu'à masquer tout ça avant de passer à la suite.
J'ai comptabilisé le temps passé mais oublié de mettre à jour le compteur.
Je ferai ça à la prochaine mise à jour.
Je me suis attaché à peindre et patiner les "accessoires". C'est toujours le truc qui me gonfle. Donc, je préfère évacuer ça le plus vite possible! J'ai uniquement ajouté les durites de frein sur les trappes de train (flèches). Je dois encore travailler l'extérieur des trappes: poussière/projection de boue et traces huileuses caractéristiques
J'ai travaillé les échappements et les roues essentiellement avec des pigments. Le cumul des étapes a permis d'avoir un rendu plutôt sympa, je trouve.
Les réservoirs sont peints et les jus posés: Restera leur vieillissement: quelques rayures, des projections de boues sur le dessous et des traces de crasse un peu partout. On voit sur les photos qu'ils sont loin d'être nickels.
Sur les photos de l'appareil choisi, le bidon gauche a un panneau avec des écritures en rouge sur fond blanc. J'ai pris un décal ressemblant dans la boîte à rabiot.
J'ai aussi travaillé l'hélice et son cône: J'admets que c'est exagéré mais ça donne de la vie.
Les projections et les traces laissées par le flux d'air sur les pales ressortent mieux en vrai qu'en photo.
J'ai travaillé surtout avec des jus acryliques (True Earth True Dust) et des projections de peinture Vallejo girs souris très diluée et atténué avec un pinceau brosse usé.
Pour la casserole d'hélice, travail aux feutres Faber Castell.
J'ai tout de même avancé sur la peinture de la cellule: J'ai peint l'emplacement des bandes d'invasion en blanc.
Puis, j'ai masqué les zones correspondantes avec des masques découpés à la Silhouette (que j'ai réussi à faire trop courts!).
Détails "marrants" sur les photos: la dernière bande blanche de fuselage part de traviole à l'arrière.
Enfin, j'ai passé le noir et laissant le blanc transparaître par endroits.
Je retoucherai après démasquage et pose de la déco pour leur donner un aspect peu soigné comme sur les photos: des débords du blanc sur le noir au niveau du fuselage, des débords de peinture sur la base de l'antenne, une trace de peinture blanche un peu en arrière du cockpit côté droit et les bandes sont copieusement éraillées/effacées sur les bords d'attaque et en bas du fuselage
J'ai peint les bandes jaune (H329) sur une sous-couche de blanc et la bande en duck egg green.
Plus qu'à masquer tout ça avant de passer à la suite.
J'ai comptabilisé le temps passé mais oublié de mettre à jour le compteur.
Je ferai ça à la prochaine mise à jour.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- joel64
- Commandant
- A remercié : 4524 fois
- A été remercié : 7345 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Un montage qui s'annonce plutôt bien.
Mention spéciale pour moi quand au rendu des échappements et de l'hélice avec sa casserole, j'aime beaucoup
Mention spéciale pour moi quand au rendu des échappements et de l'hélice avec sa casserole, j'aime beaucoup
- S.Tank
- Capitaine
- A remercié : 3242 fois
- A été remercié : 5598 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Plop
Ca prend forme, très joliement réalisé.
Ca prend forme, très joliement réalisé.
- Lostiznaos
- Commandant
- A remercié : 10219 fois
- A été remercié : 9545 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Oui, très beau travail!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
-
- Adjudant chef
- A remercié : 290 fois
- A été remercié : 1447 fois
Ceux sont des petites touches qui vont faire la différence sur l'aspect final.
Stormshadow prod
Stormshadow prod
- HS.404
- Adjudant
- A remercié : 736 fois
- A été remercié : 800 fois
-
Warpaints Asso
Je ne peux qu'être d'accord avec Laurent. Magnifique.
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
- zebulon
- Commandant
- A remercié : 8548 fois
- A été remercié : 6755 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
ça me chagrine de le dire,mais ça m'a l'air tres bien parti cette histoire
Fayz ce que veult!
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Intrados:
Comme toujours, je suis parti d'un apprêt noir.
Puis, j'ai passé la couche de base medium sea grey (MSG) avec du H335 très dilué en insistant au milieu des panneaux.
J'ai fait des éclaircies avec du H311 ultra dilué.
Enfin, j'ai souligné les volets et fait des premiers effets de coulures avec un mélange noir de fumée fait maison.
Je vais essayer de peindre le reste du camo ce soir.
Puis, j'ai passé la couche de base medium sea grey (MSG) avec du H335 très dilué en insistant au milieu des panneaux.
J'ai fait des éclaircies avec du H311 ultra dilué.
Enfin, j'ai souligné les volets et fait des premiers effets de coulures avec un mélange noir de fumée fait maison.
Je vais essayer de peindre le reste du camo ce soir.
- @ntoine
- Capitaine
- A remercié : 1430 fois
- A été remercié : 3605 fois
Pas sûr de bien comprendre ton masquage sur les photos, mais pas grave.
En tout cas, belle peinture, tu es l'un des rares à ne pas faire du post-ombrage symétrique, et ça rend très bien!
Sinon, c'est quoi, le truc à bout rouge sur la première photo?
Un godemichet Bantou?
En tout cas, belle peinture, tu es l'un des rares à ne pas faire du post-ombrage symétrique, et ça rend très bien!
Sinon, c'est quoi, le truc à bout rouge sur la première photo?
Un godemichet Bantou?
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Je fais au mieux pour ne pas faire symétrique mais ça demande un effort!
J’ai d’abord peint les bandes à Dédé blanches que j’ai masquées.
Ensuite, j’ai peint les bandes jaunes, la bande sky et les bandes noires que j’ai masquées.
J’ai passé l’apprêt sur le reste de la cellule et peint l’intrados.
Le truc à capuchon rouge est un tube de prise de sang.
Il suffit de pousser le bouchon dans tube, pas besoin de visser, pour le refermer et c’est parfaitement étanche.
Mon mélange de smoke y est depuis plus de 2 ans.
J’ai d’abord peint les bandes à Dédé blanches que j’ai masquées.
Ensuite, j’ai peint les bandes jaunes, la bande sky et les bandes noires que j’ai masquées.
J’ai passé l’apprêt sur le reste de la cellule et peint l’intrados.
Le truc à capuchon rouge est un tube de prise de sang.
Il suffit de pousser le bouchon dans tube, pas besoin de visser, pour le refermer et c’est parfaitement étanche.
Mon mélange de smoke y est depuis plus de 2 ans.
- @ntoine
- Capitaine
- A remercié : 1430 fois
- A été remercié : 3605 fois
Oui, ok, j'avais l'impression d'une bande qui se balladais toute seule entre les canons, je me demandais ce que c'était...
"C'est quoi ce flash de whisky qui se ballade au milieu de vos pots de peinture?"
"C'est bon bélange de Chmoke...."
"De quoi?'
"Bon bélange de Sboke"
"Hein?"
"Bon bélange, berde!!!! Et ché farpaitement étanche!!! Pas cobbe boi...."
Et sinon, on gagne quoi quand on devine ce que c 'est?
"C'est quoi ce flash de whisky qui se ballade au milieu de vos pots de peinture?"
"C'est bon bélange de Chmoke...."
"De quoi?'
"Bon bélange de Sboke"
"Hein?"
"Bon bélange, berde!!!! Et ché farpaitement étanche!!! Pas cobbe boi...."
Et sinon, on gagne quoi quand on devine ce que c 'est?
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Un lavabo en porcelaine
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Peinture:
Je travaille comme je peux sur mon lieu de vacances.
Les photos ne sont pas topissimes mais je ne peux pas faire mieux en l'état.
Les références utilisées sont sur la première photo: J'ai procédé comme à mon habitude avec une base très diluée laissant transparaître l'apprêt, un travail en post éclaircies encore plus diluée, des retouches avec du smoke que j'ai aussi utilisé pour assombrir les volets et commencer a représenter les traces de fumées d'échappement.
C'est d'ailleurs étrange mais les trainées ressortent mieux en vrai qu'en photo.
J'ai enlevé les masques.
Il y aura forcément des retouches à faire mais franchement, je m'attendais à pire!
Temps passé: 40h10min
Ca risque d'être chaud de finir dans le temps imparti mais c'est jouable.
Je travaille comme je peux sur mon lieu de vacances.
Les photos ne sont pas topissimes mais je ne peux pas faire mieux en l'état.
Les références utilisées sont sur la première photo: J'ai procédé comme à mon habitude avec une base très diluée laissant transparaître l'apprêt, un travail en post éclaircies encore plus diluée, des retouches avec du smoke que j'ai aussi utilisé pour assombrir les volets et commencer a représenter les traces de fumées d'échappement.
C'est d'ailleurs étrange mais les trainées ressortent mieux en vrai qu'en photo.
J'ai enlevé les masques.
Il y aura forcément des retouches à faire mais franchement, je m'attendais à pire!
Temps passé: 40h10min
Ca risque d'être chaud de finir dans le temps imparti mais c'est jouable.
-
- Capitaine
- A remercié : 5752 fois
- A été remercié : 4934 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Très beau travail, toujours en finesse, . Hâte de voir la bête démasqué.
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Décals:
Après avoir enlevé les masques et fait les retouches nécessaires, j'ai pu poser les décals.
Ils sont très fins, denses, plutôt souples et réagissent excellemment au Daco Strong.
J'ai passé une couche de vernis satin VMS après séchage des décals: Temps passé: 42h50
En revanche, j'ai bêtement suivi les instructions et je n'aurais probablement pas dû!
1. J'ai posé les marquages de servitude sur les bandes d'invasion.
Quand on voit sur les photos comment ces dernières ont été peintes, je doute très fortement que les rampants se soient fait suer à les repeindre...
Bien entendu, je n'ai pas emporté mon pot de blanc Mr Hobby et mon pot de Vallejo est un blanc cassé. Les retouches se verront forcément. D'autant que les décals forment une marche malgré une couche généreuse de vernis.
2. On ne dispose à ma connaissance que d'une photo claire permettant d'identifier le MW367, codé DR-B, surnommé Jessie. Elle est prise du côté gauche: Source: Imperial War Museum
Jusque-là, tout va bien.
MAIS...
On dispose d'autres photos prises à la même période sur le même terrain du côté droit d'un Hurricane Mk.IIc du même flight et dont le serial commence par "MW": Pas de code du côté droit, une grosse retouche de peinture sur le DG derrière la verrière et une bande noire n'a pas été terminé laissant apparaître le DG d'origine sur le dessus (flèches).
Il y a eu 13 Hurricane Mk.IIc dont le serial démarrait par "MW" au sein du No1697 (ADLS) flight. Donc, pas de garantie qu'il s'agisse de "Jessie".
Mais c'est sur ces photos que je m'étais basé pour peindre la dernière bande blanche de traviole, notamment...
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.
Après avoir enlevé les masques et fait les retouches nécessaires, j'ai pu poser les décals.
Ils sont très fins, denses, plutôt souples et réagissent excellemment au Daco Strong.
J'ai passé une couche de vernis satin VMS après séchage des décals: Temps passé: 42h50
En revanche, j'ai bêtement suivi les instructions et je n'aurais probablement pas dû!
1. J'ai posé les marquages de servitude sur les bandes d'invasion.
Quand on voit sur les photos comment ces dernières ont été peintes, je doute très fortement que les rampants se soient fait suer à les repeindre...
Bien entendu, je n'ai pas emporté mon pot de blanc Mr Hobby et mon pot de Vallejo est un blanc cassé. Les retouches se verront forcément. D'autant que les décals forment une marche malgré une couche généreuse de vernis.
2. On ne dispose à ma connaissance que d'une photo claire permettant d'identifier le MW367, codé DR-B, surnommé Jessie. Elle est prise du côté gauche: Source: Imperial War Museum
Jusque-là, tout va bien.
MAIS...
On dispose d'autres photos prises à la même période sur le même terrain du côté droit d'un Hurricane Mk.IIc du même flight et dont le serial commence par "MW": Pas de code du côté droit, une grosse retouche de peinture sur le DG derrière la verrière et une bande noire n'a pas été terminé laissant apparaître le DG d'origine sur le dessus (flèches).
Il y a eu 13 Hurricane Mk.IIc dont le serial démarrait par "MW" au sein du No1697 (ADLS) flight. Donc, pas de garantie qu'il s'agisse de "Jessie".
Mais c'est sur ces photos que je m'étais basé pour peindre la dernière bande blanche de traviole, notamment...
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.
- christophe 24
- Lieutenant
- A remercié : 3866 fois
- A été remercié : 2124 fois
-
Défis
Warpaints Asso
- joel64
- Commandant
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Salut,
Effectivement l'Hurricane de la photo est peut être ton Jessie mais je ne vois pas de raison à n'avoir les codes que d'un coté
Perso je ne toucherais à rien.
Par contre tu as vu l'antenne ventrale derrière le radiateur? Faut que je regarde la doc car je ne vois pas ce que c'est
Effectivement l'Hurricane de la photo est peut être ton Jessie mais je ne vois pas de raison à n'avoir les codes que d'un coté
Perso je ne toucherais à rien.
Par contre tu as vu l'antenne ventrale derrière le radiateur? Faut que je regarde la doc car je ne vois pas ce que c'est
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
C'est que je me dis aussi. En revanche, je vais tout de même couvrir les stencils si je peux.
Oui, j'ai vu.
Je ne sais pas à quoi elle correspond mais on la voit aussi sur certains Sea Hurricane.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas le câble d'antenne.
- joel64
- Commandant
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Non il n'y à pas de câble d'antenne sur les photos.
Ça dépend du poste radio installé, sur le tien ça doit être un TR1133 sans antenne et sans la protubérance en haut de la dérive où se fixe normalement le câble.
Pour l'antenne sous le fuselage à première vue c'est une antenne plate pour l'IFF. elle se place entre la partie entoilé et le phare sous le fuselage.
Ça dépend du poste radio installé, sur le tien ça doit être un TR1133 sans antenne et sans la protubérance en haut de la dérive où se fixe normalement le câble.
Pour l'antenne sous le fuselage à première vue c'est une antenne plate pour l'IFF. elle se place entre la partie entoilé et le phare sous le fuselage.
- Navy
- Site Admin
- A remercié : 8423 fois
- A été remercié : 13454 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
-
- Lieutenant
- A remercié : 2907 fois
- A été remercié : 3049 fois
-
Warpaints Asso
Bien d'accord avec Navy , la peinture est extra , très très beau Hurricane
-
- Capitaine
- A remercié : 5752 fois
- A été remercié : 4934 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Pareil que les copains, c'est très beau comme toujours, .
- Lostiznaos
- Commandant
- A remercié : 10219 fois
- A été remercié : 9545 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Ben pareil!
La peinture rend très bien et me semble tout à fait dans l'esprit de ta photo!
La peinture rend très bien et me semble tout à fait dans l'esprit de ta photo!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Gilles(Lostiznaos)
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Merci pour vos encouragements.
J'ai retravaillé mes bandes d'invasions toutes propres avec 2 objectifs:
1. Les rendre plus irrégulières comme sur les photos d'époque
2. Retravailler les teintes pour donner un aspect badigeonné à l'arrache
J'ai utilisé des références Vallejo Panzer Aces: le noir 333 qui tire sur le marron sale et du blanc stencil 313 qui est en fait un blanc cassé.
J'ai passé ces teintes sous forme de lavis irréguliers.
Ensuite, j'ai procédé aux éraillures avec des teintes Vallejo en essayant de faire le plus fin possible.
J'ai travaillé à l'éponge et au pinceau sur les bandes d'invasion:
- du 70.836 sur le DSG
- du 70.894 sur le DG
- un mélange de 70.836 et 313 sur le MSG
J'ai ensuite utilisé un crayon aquarellable alu pour faire ressortir les zones les plus abusées par le pilote et les rampants et certains rivets sur les capots les plus souvent démontés.
Le résultat en photos: En revanche, tout ça m'a bouffé un temps fou.
Et en plus, j'avais oublié de comptabiliser une séance.
Je continue donc et ferai le max pour terminer avant la fin du GB mais je suis laaargement hors temps puisque j'en suis à 51h20!
J'ai retravaillé mes bandes d'invasions toutes propres avec 2 objectifs:
1. Les rendre plus irrégulières comme sur les photos d'époque
2. Retravailler les teintes pour donner un aspect badigeonné à l'arrache
J'ai utilisé des références Vallejo Panzer Aces: le noir 333 qui tire sur le marron sale et du blanc stencil 313 qui est en fait un blanc cassé.
J'ai passé ces teintes sous forme de lavis irréguliers.
Ensuite, j'ai procédé aux éraillures avec des teintes Vallejo en essayant de faire le plus fin possible.
J'ai travaillé à l'éponge et au pinceau sur les bandes d'invasion:
- du 70.836 sur le DSG
- du 70.894 sur le DG
- un mélange de 70.836 et 313 sur le MSG
J'ai ensuite utilisé un crayon aquarellable alu pour faire ressortir les zones les plus abusées par le pilote et les rampants et certains rivets sur les capots les plus souvent démontés.
Le résultat en photos: En revanche, tout ça m'a bouffé un temps fou.
Et en plus, j'avais oublié de comptabiliser une séance.
Je continue donc et ferai le max pour terminer avant la fin du GB mais je suis laaargement hors temps puisque j'en suis à 51h20!