[GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
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Warpaints Asso
[GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Salut à tous,
C'est parti pour ce GB avec un avion obsolète en 1945 à savoir un Maryland M167F. Dès l'ouverture de la boîte on reconnait bien le style AZUR, autant dire tout de suite que c'est plus proche du short-run que du Tamyia. Je vais donc avoir du boulot.
La déco proposé par la boîte est une version de Vichy, mais ce n'est pas la déco que j'ai choisi de réaliser. J'ai plutôt opté pour une version qui me tient plus à cœur et vous saurez pourquoi
Au niveau des grappes, il n'y a pas trop foule côté détails et je vais devoir passer du temps à ébavurer tout ça et faire des montages à blanc pour vérifier les ajustements. Quelques assemblages seront peut-être ardus.
La maquette est gravée en creux, ce qui va me changer de mes vieux kits matchbox et heller
Quelques pièces en résine sont disponibles en particulier les hélices. Mais il va falloir ajouter des tiges pour assembler les pales sous peine de voir tout ça dégager au premier coup de vent. Les pièces vitrées ont l'ai bien, mais reste à voir comment ça va s'assembler avec le fuselage
La jonction entre le fuselage et les ailes s'annonce un peu coton car il n'y a absolument rien pour centrer et positionner tout ce bazar. Je pense que je vais de voir scratcher un peu pour ne pas me retrouver avec des marches et des sillons qu'il va falloir combler à grands coups de brouette de mastic.
Pour la déco j'ai opté pour les décals d'un autre kit de Maryland AZUR qui représente un avion du 1/34 Béarn. Les masques me seront aussi utiles.
Mais pourquoi cette déco en particulier? Tout simplement parce que cet avion s'est écrasé en flammes à 16h30 le 7 janvier 1945 juste à côté de chez moi dans le Médoc, sur la commune du Verdon sur Mer devant la forteresse des Arros.
Il appartenait au groupement "Patrie" qui est arrivée à Toulouse le 26 août 1944 avec ses 2 groupes de bombardement, aux ordres du Lieutenant Colonel Morlaix, dont le groupe 1/34 Béarn du Capitaine Bataille dispose de 2 escadrilles:
- l'ex SAL-14 du Capitaine Pialat qui comporte 7 Martin 167F (n°744, n°182, n°162, n°153, n°127, n°75 et n°30)
- l'ex SAL-18 du Lieutenant Martinet et du Capitaine Olivier qui comporte 6 BD7 (n°129, n°89, n°69, n°63, n°45 et nn°18)
Vers octobre les Maryland vont opérer depuis la base de Bordeaux Mérignac pour soutenir les troupes française engagées dans la bataille de la poche du Médoc car depuis le 22 août les dernières troupes allemandes se sont retranchés dans la Festung sud gironde pour ne cesser le combat que le 20 avril 1945 (fin de la guerre le 8 mai pour rappel ).
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez des Maryland du 1/34 Béarn réaliser un opération de bombardement de la pointe du Médoc
https://www.youtube.com/watch?v=xu1gkDqA1Hk
L'avion que je vais réaliser est le n°30 dont voici une photo prise à Mérignac dans les jours qui ont précédé le dernier vol.
On distingue difficilement le 3 du numéro 30 sur l'intrados et la croix de Lorraine sur le nez. On notera au passage l'état des hangars de l'aéroport qui avait subit des bombardements de la part des alliés avant la prise de Bordeaux. L'équipage était constitué de:
- S/Lt Ernest RETRU (pilote)
- Cne Pierre BOURDIER (observateur)
- Sgt/Chef Henri PORCHER (mécanicien)
- Sgt Raymond GROS (radio)
- Cne Georges DORSINFANG
L'avion a été abattu par la flak le 7 janvier 1945 à 16h30 lors d'une mission de reconnaissance de la point du médoc. il s'est écrasé au pied de la forteresse des Arros (S307). Il a été aperçu pour la dernière fois vers 16h lorsqu'il est passé au-dessus de la Gironde au niveau du phare du port de Richard.
Sur l'image Google Earth ci-dessous, vous trouverez le phare de Richard, la pointe nord médoc que le n°30 a contourné le lieu dit "les piscines" qui correspond à l'emplacement du S307 où il s'est écrasé.
Dans cette zone les allemands disposaient de nombreux points de flak qui ont donnée du fil à retordre aux différents groupes aériens engagés, qu'ils soient français, Anglais ou encore américains. La pointe du médoc a été copieusement bombardée (dont le 16/04 par la 3rd division de la 8eme AF avec 12 groupes ce jour là et 485 B-17 sur l'objectif dont 14 endommagés - 1445 tonnes de bombes larguées) et certaines traces sont encore bien visibles en particulier au niveau du fossé antichar où les impacts sont toujours présents.
Cette histoire me parle parce que gamin mon père m'a montré des archives de mon grand-père qui était là à cette époque en tant que policier. Il transmettait des informations à la résistance et dans un de ses manuscrits j'ai retrouvé la trace du crash de l'avion et l'identification des membres de l'équipage. Mon père, enfant durant la guerre, avait pu aller avec mon grand-père voir la carcasse de l'avion à la fin des hostilités et avait récupéré un des cadrans du tableau de bord. Malheureusement, durant les déménagements de la famille ce cadran a été perdu à mon plus grand regret
Dès lors, j'ai passé pas mal de temps à visiter les vestiges de cette bataille, collecter des informations et conserver les écrits et documents de mon grand-père dont un en particulier est basé sur l'interrogatoire des prisonniers du camps n°184 situé aux Huttes.
Dans un prochain post, et avant d'avoir les doigts pleins de colle, je vous présenterai un peu plus en détail le parcours du n°30 pour son dernier vol.
A bientôt pour la suite
C'est parti pour ce GB avec un avion obsolète en 1945 à savoir un Maryland M167F. Dès l'ouverture de la boîte on reconnait bien le style AZUR, autant dire tout de suite que c'est plus proche du short-run que du Tamyia. Je vais donc avoir du boulot.
La déco proposé par la boîte est une version de Vichy, mais ce n'est pas la déco que j'ai choisi de réaliser. J'ai plutôt opté pour une version qui me tient plus à cœur et vous saurez pourquoi
Au niveau des grappes, il n'y a pas trop foule côté détails et je vais devoir passer du temps à ébavurer tout ça et faire des montages à blanc pour vérifier les ajustements. Quelques assemblages seront peut-être ardus.
La maquette est gravée en creux, ce qui va me changer de mes vieux kits matchbox et heller
Quelques pièces en résine sont disponibles en particulier les hélices. Mais il va falloir ajouter des tiges pour assembler les pales sous peine de voir tout ça dégager au premier coup de vent. Les pièces vitrées ont l'ai bien, mais reste à voir comment ça va s'assembler avec le fuselage
La jonction entre le fuselage et les ailes s'annonce un peu coton car il n'y a absolument rien pour centrer et positionner tout ce bazar. Je pense que je vais de voir scratcher un peu pour ne pas me retrouver avec des marches et des sillons qu'il va falloir combler à grands coups de brouette de mastic.
Pour la déco j'ai opté pour les décals d'un autre kit de Maryland AZUR qui représente un avion du 1/34 Béarn. Les masques me seront aussi utiles.
Mais pourquoi cette déco en particulier? Tout simplement parce que cet avion s'est écrasé en flammes à 16h30 le 7 janvier 1945 juste à côté de chez moi dans le Médoc, sur la commune du Verdon sur Mer devant la forteresse des Arros.
Il appartenait au groupement "Patrie" qui est arrivée à Toulouse le 26 août 1944 avec ses 2 groupes de bombardement, aux ordres du Lieutenant Colonel Morlaix, dont le groupe 1/34 Béarn du Capitaine Bataille dispose de 2 escadrilles:
- l'ex SAL-14 du Capitaine Pialat qui comporte 7 Martin 167F (n°744, n°182, n°162, n°153, n°127, n°75 et n°30)
- l'ex SAL-18 du Lieutenant Martinet et du Capitaine Olivier qui comporte 6 BD7 (n°129, n°89, n°69, n°63, n°45 et nn°18)
Vers octobre les Maryland vont opérer depuis la base de Bordeaux Mérignac pour soutenir les troupes française engagées dans la bataille de la poche du Médoc car depuis le 22 août les dernières troupes allemandes se sont retranchés dans la Festung sud gironde pour ne cesser le combat que le 20 avril 1945 (fin de la guerre le 8 mai pour rappel ).
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez des Maryland du 1/34 Béarn réaliser un opération de bombardement de la pointe du Médoc
https://www.youtube.com/watch?v=xu1gkDqA1Hk
L'avion que je vais réaliser est le n°30 dont voici une photo prise à Mérignac dans les jours qui ont précédé le dernier vol.
On distingue difficilement le 3 du numéro 30 sur l'intrados et la croix de Lorraine sur le nez. On notera au passage l'état des hangars de l'aéroport qui avait subit des bombardements de la part des alliés avant la prise de Bordeaux. L'équipage était constitué de:
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L'avion a été abattu par la flak le 7 janvier 1945 à 16h30 lors d'une mission de reconnaissance de la point du médoc. il s'est écrasé au pied de la forteresse des Arros (S307). Il a été aperçu pour la dernière fois vers 16h lorsqu'il est passé au-dessus de la Gironde au niveau du phare du port de Richard.
Sur l'image Google Earth ci-dessous, vous trouverez le phare de Richard, la pointe nord médoc que le n°30 a contourné le lieu dit "les piscines" qui correspond à l'emplacement du S307 où il s'est écrasé.
Dans cette zone les allemands disposaient de nombreux points de flak qui ont donnée du fil à retordre aux différents groupes aériens engagés, qu'ils soient français, Anglais ou encore américains. La pointe du médoc a été copieusement bombardée (dont le 16/04 par la 3rd division de la 8eme AF avec 12 groupes ce jour là et 485 B-17 sur l'objectif dont 14 endommagés - 1445 tonnes de bombes larguées) et certaines traces sont encore bien visibles en particulier au niveau du fossé antichar où les impacts sont toujours présents.
Cette histoire me parle parce que gamin mon père m'a montré des archives de mon grand-père qui était là à cette époque en tant que policier. Il transmettait des informations à la résistance et dans un de ses manuscrits j'ai retrouvé la trace du crash de l'avion et l'identification des membres de l'équipage. Mon père, enfant durant la guerre, avait pu aller avec mon grand-père voir la carcasse de l'avion à la fin des hostilités et avait récupéré un des cadrans du tableau de bord. Malheureusement, durant les déménagements de la famille ce cadran a été perdu à mon plus grand regret
Dès lors, j'ai passé pas mal de temps à visiter les vestiges de cette bataille, collecter des informations et conserver les écrits et documents de mon grand-père dont un en particulier est basé sur l'interrogatoire des prisonniers du camps n°184 situé aux Huttes.
Dans un prochain post, et avant d'avoir les doigts pleins de colle, je vous présenterai un peu plus en détail le parcours du n°30 pour son dernier vol.
A bientôt pour la suite
Dernière modification par dundee le lun. 16 sept. 2024 18:43, modifié 1 fois.
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Merci pour cette belle présentation historique, . Et bon courage car avec Azur il faut de la patiente et de la réflexion pour certain assemblage; mais ça se fait. .
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Une page d'histoire intéressante que je ne connaissais pas, et bien appropriée pour ton montage
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
L'avion est très rarement vu en maquette, et ta présentation est super intéressantes, merci pour ce dossier!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
- @ntoine
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Excellent!
Histoire de ne pas oublier qu'en France, la guerre à bien sévi jusqu'au 8 mai 1945, du fait de la résistance des poches de l'Atlantique.
Je m'étais un peu intéressé au sujet du fait qu'un de mes oncles avait combattu sur la poche de Lorient, mais je ne peux pas dire pour autant que je maitrise, très loin de là...
L'armée de l'air renaissante y a joué un rôle non négligeable, mettant en œuvre toute une collection d'avion d'origines diverses, reliquat de la campagne de 40 (ton Maryland), Teuton capturés (Ju 88 ou Storch), ou encore Américains fraîchement livrés (Dauntless), tous marqués des bandes blanches et noires façon D-Day, mais bien plus étroites.
Mais malheureusement, la doc ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval...
Histoire de ne pas oublier qu'en France, la guerre à bien sévi jusqu'au 8 mai 1945, du fait de la résistance des poches de l'Atlantique.
Je m'étais un peu intéressé au sujet du fait qu'un de mes oncles avait combattu sur la poche de Lorient, mais je ne peux pas dire pour autant que je maitrise, très loin de là...
L'armée de l'air renaissante y a joué un rôle non négligeable, mettant en œuvre toute une collection d'avion d'origines diverses, reliquat de la campagne de 40 (ton Maryland), Teuton capturés (Ju 88 ou Storch), ou encore Américains fraîchement livrés (Dauntless), tous marqués des bandes blanches et noires façon D-Day, mais bien plus étroites.
Mais malheureusement, la doc ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval...
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Super intéressant !
Tu est du Verdon-sur-mer ?
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- dundee
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Salut Gilles, je suis de Soulac sur mer
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Presque voisins alors, je suis entre Gironde et Charente !
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Un beau projet à la Dundee que je vais suivre avec grande attention.
- La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
je peux te renseigner sur les batteries de flak du secteur si tu veux / systeme defensif en place
- dundee
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Ca va être l'objet du prochain post ce WE, tes remarques et commentaires seront les bienvenus
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
n'hesites pas, avec Mr Chazette, nous avons nos archives en commun , donc assez , voir meme tres fournies
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Les photos que je vais poster sont les mêmes que celles de son bouquin ou issues de son bouquin. C'est une bible pour moiPanzerlab’ a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024 14:05 n'hesites pas, avec Mr Chazette, nous avons nos archives en commun , donc assez , voir meme tres fournies
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Je vais terminer le contexte de ce montage on m'attardant un peu sur le plan de vol du Maryland. Pour une mission de reconnaissance, je suis assez surpris par l'itinéraire emprunté qui est jonché de nombreux point de DCA
Comme je l'ai écrit plus haut, le n°30 a remonté l'estuaire de la Gironde et a été aperçu la dernière fois au niveau du phare du port de Richard en avant du Vorfeld. Il vole donc vers le nord en amont du fossé antichar.
La première difficulté que l'équipage va rencontrer est le contournement de la pointe de grave et en particulier la zone du mole d'escale. Il y a de nombreux point fortifié équipé de canons de DCA de divers calibres.
Il faut avoir en tête que l'avion à cette époque est obsolète, il n'offre quasiment aucune protection à son équipage et ne dispose même pas de réservoirs auto-obturants. Il suffit d'un simple coup dans un réservoir pour qu'un incendie se déclare
Juste avant d'atteindre le mole, l'équipage passe à proximité du Wn328 "Heilsberg" qui bloque l'accès au Verdon depuis la rive de la Gironde. il est équipé d'un 2cm Flak 38 vierling. Attenant on trouve le Wn329 "Bromberg" qui dispose de 3 tours camouflées en trompe l'oeil équipées d'encuvements pour des 2cm Flak 30.
Aujourd'hui ces tours sont toujours visibles, mais elles sont situées sur le terrain du port autonome de bordeaux et 1 a été détruite pour construire le port de commerce du Verdon.
Sur une photo du SHAA, 4 emplacements de DCA ont été notés. Un doute subsiste sur ce document car sur les informations d'époque seulement 3 canon de 2cm Flak 30 sont mentionnés. Je pense que c'est l'abri L411 du projeteur de 60cm qui a été confondu. Panzerlab', si tu as plus d'infos à ce sujet ?
En remontant l'anse de la Chambrette, le n°30 va se retrouver à proximité du Stp G1 334 au Marais du logis. Là par contre, ca sent le roussi pour notre Maryland. En effet la batterie de marine Stp334 "Strasburg" dispose de 4 pièces de 8,8cm SKC/38, un 3.7 cm SKC/30 et un 2cm Flack 38 vierling. Probablement alerté par les radars du S305 "Vogel", la batterie du marais du logis a du ouvrir le feu.
Certains récits trouvés dans des bouquins indiquent que ce serait dans cette zone que le n°30 a été touché ... mais par un navire sur l'estuaire. Sur ce point, j'ai de très gros doutes car à cette époque les rares navires de la Hafen Shutz Flotille "Gascogne" ne sont que d'anciens chalutiers français qui servaient essentiellement au pilotage des navires ou au transport de vivres et de matériels. Sur les 12 du départ, début 45 il ne devait plus en resté que 4. Mais sur le papier, ils étaient équipé d'un canon de 2cm Flak ...
Après le marais, le n°30 débouche sur le port du Verdon et son ancien fort Vauban. Là, la DCA est fournie en batteries légères avec celles du Wn332, Wn333 et des Stp300 et Stp 301. L'illustration du SHAA parle d'elle-même.
Le fort Vauban Wn332 "Elbing" a été équipé de 4 encuvements bétonnés par les Allemands. Il domine port bloc et offre une large couverture de l'estuaire. Il est équipé de 4 canons 2cm Flak 30. De nos jours le site n'a pas beaucoup changé, il est juste plus boisé. Quand je pense que gamin je m'amusais à sauter du haut des remparts
A l'entrée du port, sur le terre-plein de l'ancien embarcadère on trouve le Wn333 "Ortelsburg" qui est lui aussi équipé de 3 canon de 2cm Flak 30.
Enfin au niveau de la pointe de grave, on retrouve le Stp300 "Kiel" qui est une batterie de Flak constituée de 3 pièces de 2cm Flak 30 montées sur abri selon Alain Chazette. Les informations détaillées dans l'interrogatoire des prisonniers diverge sur ce point car il y est fait mention de 4 Flak 38, mais difficile de savoir sur quels abris L410 et L409 ils étaient montés (5 au total). Ce qui est certain en se basant sur les photos, c'est que les L409/8, L410/9 et L409/10 disposaient des encuvements.
Puis côté océan c'est le Stp301 "Koblenz" qui est une grosse batterie d'artillerie côtière. Elle abrite de nombreux édifices et disposait de é canons de 2cm Flak 30. Là aussi petite divergence entre Alain Chazette et l'interrogatoire qui parle lui d'une seule pièce de Flak 38. Impossible à vérifier de nos jour car la quasi totalité de l'édifice est sous la dune, à l'exception du Leitstand H636 qui est désormais la base du sémaphore du Verdon ainsi que le H671/03 juste à côté qui laisse apercevoir un encuvement. D'ailleurs en parland du H671/03, Chazette indique que seul les H671/01 et H671/04 disposaient de canon de Flak. Donc qu'y avait-il sur le H671/03? Panzerlab', si tu en sais plus?
La photo ci-dessous montre, en dehors de l'aspect lunaire de l'endroit après les bombardements américains, 3 encuvements répartis de part et d'autre du Leitstand.
L'histoire ne dit pas si c'est là que le n°30 à reçu le coup de grâce. Au-delà de cette batterie, en descendant vers le sud, l'avion a longé la cote en survolant le Stp302 "Kreuzburg" qui a probablement tiré avec ses 2 pièces de 2cm Flak 28, le Stp303 "Mannheim" équipé de 2 pièces 3,7cm Flak 38. En très grande difficulté, l'avion a longé le Wn305 "Ratibor" qui inclus la station radar "Vogel" (principale station de détection de la côte atlantique) et qui dispose de pas moins de 6 pièces de 2cm Flak 30. L'avion en flammes est venu s'écraser au pièces du Stp307 "Reichenberg" aux Arros. Nul doute que la batterie à du elle aussi ouvrir le feu avec ses 3 pièces de 2cm Flak 38 vierling et sa pièce de 3,7cm SKC/30. Chazette évoque aussi la présence de 2 pièces de 2cm Flak 28 Oerlikon.
La photo du SHM.R ci-dessous montre le Wn307 après les combats.
L'emplacement exact de l'avion n'est pas connu, où tout du moins il devait être connu de nos aïeux mais est tombé dans l'oubli depuis. Je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père, il connaissait l'endroit.
Le Capitainre Georges Dorsinfang est inhumé à la nécropole nationale de Rétaud en Charente
Le Sergent Chef Henri Porchet est inhumé au cimetière de La Flèche dans la Sarthe.
Il n'y a pas de traces à date des autres membres d'équipage.
Voilà j'en ai terminé avec le contexte historique de mon montage. Je pourrai encore écrire pas mal de choses mais ça n'aurait plus de lien direct avec mon Maryland.
Je vais potasser la doc dont je dispose sur le Maryland, mais il y a peu de photos de détails de l'intérieur de l'engin et des baies de train. Dommage, il faudra faire avec
A bientôt pour un prochain épisode
Comme je l'ai écrit plus haut, le n°30 a remonté l'estuaire de la Gironde et a été aperçu la dernière fois au niveau du phare du port de Richard en avant du Vorfeld. Il vole donc vers le nord en amont du fossé antichar.
La première difficulté que l'équipage va rencontrer est le contournement de la pointe de grave et en particulier la zone du mole d'escale. Il y a de nombreux point fortifié équipé de canons de DCA de divers calibres.
Il faut avoir en tête que l'avion à cette époque est obsolète, il n'offre quasiment aucune protection à son équipage et ne dispose même pas de réservoirs auto-obturants. Il suffit d'un simple coup dans un réservoir pour qu'un incendie se déclare
Juste avant d'atteindre le mole, l'équipage passe à proximité du Wn328 "Heilsberg" qui bloque l'accès au Verdon depuis la rive de la Gironde. il est équipé d'un 2cm Flak 38 vierling. Attenant on trouve le Wn329 "Bromberg" qui dispose de 3 tours camouflées en trompe l'oeil équipées d'encuvements pour des 2cm Flak 30.
Aujourd'hui ces tours sont toujours visibles, mais elles sont situées sur le terrain du port autonome de bordeaux et 1 a été détruite pour construire le port de commerce du Verdon.
Sur une photo du SHAA, 4 emplacements de DCA ont été notés. Un doute subsiste sur ce document car sur les informations d'époque seulement 3 canon de 2cm Flak 30 sont mentionnés. Je pense que c'est l'abri L411 du projeteur de 60cm qui a été confondu. Panzerlab', si tu as plus d'infos à ce sujet ?
En remontant l'anse de la Chambrette, le n°30 va se retrouver à proximité du Stp G1 334 au Marais du logis. Là par contre, ca sent le roussi pour notre Maryland. En effet la batterie de marine Stp334 "Strasburg" dispose de 4 pièces de 8,8cm SKC/38, un 3.7 cm SKC/30 et un 2cm Flack 38 vierling. Probablement alerté par les radars du S305 "Vogel", la batterie du marais du logis a du ouvrir le feu.
Certains récits trouvés dans des bouquins indiquent que ce serait dans cette zone que le n°30 a été touché ... mais par un navire sur l'estuaire. Sur ce point, j'ai de très gros doutes car à cette époque les rares navires de la Hafen Shutz Flotille "Gascogne" ne sont que d'anciens chalutiers français qui servaient essentiellement au pilotage des navires ou au transport de vivres et de matériels. Sur les 12 du départ, début 45 il ne devait plus en resté que 4. Mais sur le papier, ils étaient équipé d'un canon de 2cm Flak ...
Après le marais, le n°30 débouche sur le port du Verdon et son ancien fort Vauban. Là, la DCA est fournie en batteries légères avec celles du Wn332, Wn333 et des Stp300 et Stp 301. L'illustration du SHAA parle d'elle-même.
Le fort Vauban Wn332 "Elbing" a été équipé de 4 encuvements bétonnés par les Allemands. Il domine port bloc et offre une large couverture de l'estuaire. Il est équipé de 4 canons 2cm Flak 30. De nos jours le site n'a pas beaucoup changé, il est juste plus boisé. Quand je pense que gamin je m'amusais à sauter du haut des remparts
A l'entrée du port, sur le terre-plein de l'ancien embarcadère on trouve le Wn333 "Ortelsburg" qui est lui aussi équipé de 3 canon de 2cm Flak 30.
Enfin au niveau de la pointe de grave, on retrouve le Stp300 "Kiel" qui est une batterie de Flak constituée de 3 pièces de 2cm Flak 30 montées sur abri selon Alain Chazette. Les informations détaillées dans l'interrogatoire des prisonniers diverge sur ce point car il y est fait mention de 4 Flak 38, mais difficile de savoir sur quels abris L410 et L409 ils étaient montés (5 au total). Ce qui est certain en se basant sur les photos, c'est que les L409/8, L410/9 et L409/10 disposaient des encuvements.
Puis côté océan c'est le Stp301 "Koblenz" qui est une grosse batterie d'artillerie côtière. Elle abrite de nombreux édifices et disposait de é canons de 2cm Flak 30. Là aussi petite divergence entre Alain Chazette et l'interrogatoire qui parle lui d'une seule pièce de Flak 38. Impossible à vérifier de nos jour car la quasi totalité de l'édifice est sous la dune, à l'exception du Leitstand H636 qui est désormais la base du sémaphore du Verdon ainsi que le H671/03 juste à côté qui laisse apercevoir un encuvement. D'ailleurs en parland du H671/03, Chazette indique que seul les H671/01 et H671/04 disposaient de canon de Flak. Donc qu'y avait-il sur le H671/03? Panzerlab', si tu en sais plus?
La photo ci-dessous montre, en dehors de l'aspect lunaire de l'endroit après les bombardements américains, 3 encuvements répartis de part et d'autre du Leitstand.
L'histoire ne dit pas si c'est là que le n°30 à reçu le coup de grâce. Au-delà de cette batterie, en descendant vers le sud, l'avion a longé la cote en survolant le Stp302 "Kreuzburg" qui a probablement tiré avec ses 2 pièces de 2cm Flak 28, le Stp303 "Mannheim" équipé de 2 pièces 3,7cm Flak 38. En très grande difficulté, l'avion a longé le Wn305 "Ratibor" qui inclus la station radar "Vogel" (principale station de détection de la côte atlantique) et qui dispose de pas moins de 6 pièces de 2cm Flak 30. L'avion en flammes est venu s'écraser au pièces du Stp307 "Reichenberg" aux Arros. Nul doute que la batterie à du elle aussi ouvrir le feu avec ses 3 pièces de 2cm Flak 38 vierling et sa pièce de 3,7cm SKC/30. Chazette évoque aussi la présence de 2 pièces de 2cm Flak 28 Oerlikon.
La photo du SHM.R ci-dessous montre le Wn307 après les combats.
L'emplacement exact de l'avion n'est pas connu, où tout du moins il devait être connu de nos aïeux mais est tombé dans l'oubli depuis. Je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père, il connaissait l'endroit.
Le Capitainre Georges Dorsinfang est inhumé à la nécropole nationale de Rétaud en Charente
Le Sergent Chef Henri Porchet est inhumé au cimetière de La Flèche dans la Sarthe.
Il n'y a pas de traces à date des autres membres d'équipage.
Voilà j'en ai terminé avec le contexte historique de mon montage. Je pourrai encore écrire pas mal de choses mais ça n'aurait plus de lien direct avec mon Maryland.
Je vais potasser la doc dont je dispose sur le Maryland, mais il y a peu de photos de détails de l'intérieur de l'engin et des baies de train. Dommage, il faudra faire avec
A bientôt pour un prochain épisode
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Un grand merci pour ce dossier documentaire passionnant!
C'est vrai que le pauvre Maryland n'avait guère de chance...
Cela témoigne aussi de la grande misère des forces aériennes françaises au-dessus des poches de l'Atlantique.
C'est vrai que le pauvre Maryland n'avait guère de chance...
Cela témoigne aussi de la grande misère des forces aériennes françaises au-dessus des poches de l'Atlantique.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Je suis dubitatif sur le fait que l'avion n'était pas équipé en réservoirs auto-obturant....
Tu connais son CV?
J'ai quelques vagues souvenirs sur ce point que je me dois de vérifier.
Tu connais son CV?
J'ai quelques vagues souvenirs sur ce point que je me dois de vérifier.
- dundee
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Selon mes sources, les avions équipés de réservoirs obturants devaient faire l'objet d'une commande de 150 avions en juin 1940 par la French Air Commission (FAC) ... qui ne fut jamais passée. Il me semble que ceux sont les anglais qui vont bénéficier de ces avions (Maryland mk.II) à contre coeur car il n'en voulaient pas. Il fut un temps évoqué de poser des plaques de blindage pour les réservoirs mais l'armistice fit que les matériels furent bloqués à New York et jamais envoyés il me semble.
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Et bien, c'est vérifié, les Glenn en 1945 n'étaient pas équipés de réservoirs auto-obturant..
J'ai dû être enduit d'erreur par les Anglais, qui ont récupéré le reliquat de la commande Française, et qui eux les ont équipés de ce type de réservoirs ainsi que d'autres raffinement purement British pour qu'ils puissent être acceptés par la RAF.
Maintenant, si tu veux bien (Si tu ne veux pas, juste un mot et j'efface tout), j'aimerais apporter quelques précisions, correctives dans certains cas.
- Lieutenant-Colonel Morlaix (Avec un X comme la ville Bretonne du même nom).
Il s'agit ni plus ni moins que de Jean Demozay, dont Morlaix est le nom de guerre.
Ou plutôt Wing Commander Jean Demozay DSO DFC and Bar, ce qui doit être familier à ceux qui ont suivi le fil sur l'Attaque des Drones. Je vous laisse découvrir le CV du monsieur sur le site de l'ordre de la Libération.
- Concernant l'obsolescence et la protection.
Je suppose que par protection dans ce cas de figure, tu veux parler de blindage?
Le Maryland est un bombardier doublé d'un avion de reconnaissance, triplace ou quadriplace selon les cas, propulsé par deux excelllents P&W Twin Wasp, moteurs très fiables, qui lui assurent une vitesse de pointe des plus élevée parmi les autres avions de sa catégorie.
Il y a bien obsolescence dans le cas des réservoirs non auto-obturants. Je pousserais même à dire qu'il à été criminel d'envoyer des avions non équipés au combat en 1945! A cette époque, même les Japonais avaient franchis le pas, alors même qu'ils avaient trainé la patte pour s'en équiper au début du conflit. Car à part eux, dès 1939/40, tout le monde s'y est mis.
Si effectivement tu voulais parler de blindage, alors non,, il n'y a pas obsolescence de ce point de vue.
A l'époque, et encore aujourd'hui, très peu d'avions de combat sont blindés. Il faut garder à l'esprit qu'en aviation, l'ennemi, c'est le poids. Et il en faudrait beaucoup pour bien blinder un Maryland, avec des répercussions directes sur sa vitesse de pointe et de montée, ainsi que son plafond maxi. Ces dernières caractéristiques sont au contraire sa police d'assurance face aux menaces qui pèsent sur lui en mission.
Aujourd'hui, les avions blindés sont le A-10, le Su25, plus quelques hélicos d'attaque, voire de transport. Ils ont tous comme point commun d'être conçu pour la lutte antichar, et par extension le CAS, deux missions qui font qu'ils passent leurs temps à hauteur d'arbre et de ligne HT. Voilà pour justifier la présence de blindage, et les choses étaient identique à l'époque, avec les Ju 87G, Hs 129, Hurry IId, Typhoon, etc...
Il existe évidemment des exceptions, mais en tout cas pour le Glenn, rien ne justifiais la présence d'un blindage à l'époque. Il n'est donc pas possible de mettre l'avion en cause, d'autant qu'il devait évoluer dans une zone connue comme étant vierge de toute aviation de chasse ennemie.
- Concernant sa chute.
A propos de cette dernière, les canons de 88 dont tu parles ont été efficaces contre les bombardiers de l'USAAF et de la RAF car ils les tiraient sur des trajectoires prédictible que ceux-ci suivaient en ordre (USAAF) ou en bordel (RAF) souvent sur plusieurs centaines de nautiques.
Le coup de bol reste toujours possible, mais je vois mal des 88 tirer efficacement un unique Glenn avec une trajectoire que tu décris comme plutôt chaotique. Un coup au but de la FLAK légère est bien plus probable.
Quand bien même, pourquoi aurait-il été en altitude, car il semble ne pas avoir été équipé en caméra...
L'équipage à donc vraisemblablement effectué la mission en BA. Dans le contexte que tu décris, c'est tout simplement suicidaire, et l'obsolescence de l'avion n'a rien à voir là dedans, il s'agit plus simplement d'une faute de commandement associée à une méconnaissance des moyens AA de l'ennemi... Du moins je l'espère, sinon c'est presque criminel de les avoir envoyé sur cette mission.
J'ai dû être enduit d'erreur par les Anglais, qui ont récupéré le reliquat de la commande Française, et qui eux les ont équipés de ce type de réservoirs ainsi que d'autres raffinement purement British pour qu'ils puissent être acceptés par la RAF.
Maintenant, si tu veux bien (Si tu ne veux pas, juste un mot et j'efface tout), j'aimerais apporter quelques précisions, correctives dans certains cas.
- Lieutenant-Colonel Morlaix (Avec un X comme la ville Bretonne du même nom).
Il s'agit ni plus ni moins que de Jean Demozay, dont Morlaix est le nom de guerre.
Ou plutôt Wing Commander Jean Demozay DSO DFC and Bar, ce qui doit être familier à ceux qui ont suivi le fil sur l'Attaque des Drones. Je vous laisse découvrir le CV du monsieur sur le site de l'ordre de la Libération.
- Concernant l'obsolescence et la protection.
Je suppose que par protection dans ce cas de figure, tu veux parler de blindage?
Le Maryland est un bombardier doublé d'un avion de reconnaissance, triplace ou quadriplace selon les cas, propulsé par deux excelllents P&W Twin Wasp, moteurs très fiables, qui lui assurent une vitesse de pointe des plus élevée parmi les autres avions de sa catégorie.
Il y a bien obsolescence dans le cas des réservoirs non auto-obturants. Je pousserais même à dire qu'il à été criminel d'envoyer des avions non équipés au combat en 1945! A cette époque, même les Japonais avaient franchis le pas, alors même qu'ils avaient trainé la patte pour s'en équiper au début du conflit. Car à part eux, dès 1939/40, tout le monde s'y est mis.
Si effectivement tu voulais parler de blindage, alors non,, il n'y a pas obsolescence de ce point de vue.
A l'époque, et encore aujourd'hui, très peu d'avions de combat sont blindés. Il faut garder à l'esprit qu'en aviation, l'ennemi, c'est le poids. Et il en faudrait beaucoup pour bien blinder un Maryland, avec des répercussions directes sur sa vitesse de pointe et de montée, ainsi que son plafond maxi. Ces dernières caractéristiques sont au contraire sa police d'assurance face aux menaces qui pèsent sur lui en mission.
Aujourd'hui, les avions blindés sont le A-10, le Su25, plus quelques hélicos d'attaque, voire de transport. Ils ont tous comme point commun d'être conçu pour la lutte antichar, et par extension le CAS, deux missions qui font qu'ils passent leurs temps à hauteur d'arbre et de ligne HT. Voilà pour justifier la présence de blindage, et les choses étaient identique à l'époque, avec les Ju 87G, Hs 129, Hurry IId, Typhoon, etc...
Il existe évidemment des exceptions, mais en tout cas pour le Glenn, rien ne justifiais la présence d'un blindage à l'époque. Il n'est donc pas possible de mettre l'avion en cause, d'autant qu'il devait évoluer dans une zone connue comme étant vierge de toute aviation de chasse ennemie.
- Concernant sa chute.
Tu ne le précise pas dans ton texte, mais il semble, et c'est très probable, qu'il volait à basse altitude, entouré des éclatements d'obus de la FLAK.L'avion a été abattu par la flak le 7 janvier 1945 à 16h30 lors d'une mission de reconnaissance de la point du médoc. il s'est écrasé au pied de la forteresse des Arros (S307). Il a été aperçu pour la dernière fois vers 16h lorsqu'il est passé au-dessus de la Gironde au niveau du phare du port de Richard.
A propos de cette dernière, les canons de 88 dont tu parles ont été efficaces contre les bombardiers de l'USAAF et de la RAF car ils les tiraient sur des trajectoires prédictible que ceux-ci suivaient en ordre (USAAF) ou en bordel (RAF) souvent sur plusieurs centaines de nautiques.
Le coup de bol reste toujours possible, mais je vois mal des 88 tirer efficacement un unique Glenn avec une trajectoire que tu décris comme plutôt chaotique. Un coup au but de la FLAK légère est bien plus probable.
Quand bien même, pourquoi aurait-il été en altitude, car il semble ne pas avoir été équipé en caméra...
L'équipage à donc vraisemblablement effectué la mission en BA. Dans le contexte que tu décris, c'est tout simplement suicidaire, et l'obsolescence de l'avion n'a rien à voir là dedans, il s'agit plus simplement d'une faute de commandement associée à une méconnaissance des moyens AA de l'ennemi... Du moins je l'espère, sinon c'est presque criminel de les avoir envoyé sur cette mission.
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Un dossier bien fourni, une véritable histoire, J'adore.
Vas y Jeff... Fait tout péter.
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Antoine de Saint-Exupéry
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Tu me rassures Antoine pour les réservoirs, je ne raconte pas que des conneries
Effectivement j'ai écorché le nom de Moses Morlaix, j'irai me rouler dans les orties pour cela. Un grand Monsieur, j'aurai pu en écrire davantage sur le groupe "Patrie" mais ce n'est pas l'objet du montage. D'ailleurs, le 27 août 1944 il a volé sur le n°30 pour le trajet de l'AIA d'Alger-Maison Blanche vers Toulouse-Francazal
Quand j'évoquais le "blindage", il s'agit de plaques additionnelles qui devaient être montées pour protéger les réservoirs, le pilote et le mitrailleur. En mai 1940 la Direction Technique Industrielle a transmis à Glenn Martin une évolution de cahier des charges à ce sujet avec malheureusement un poids additionnel de l'ordre de 500kg. Mais Glenn Martin ne pouvant les monter avant l'exemplaire 285; les kits ont été expédiés séparément pour être montés en France ... mais l'Armistice passant par-là, ils ne sont jamais arrivés à destination.
J'entends tes arguments qui donnent au Maryland des atouts de vitesse et d'agilité, voire de polyvalence. Mais force est de constater qu'en 1945 cet engin est dépassé. Les moteurs R-1830 étaient bien nés, mais à cette époque-là ils commençaient à être surclassés. Quant à l'armement défensif, une seule mitrailleuse dorsale de 7.5mm c'est plus que léger ... seule l'aéronavale avait modifié quelques appareils pour y installer un montage double. Tu pourras toujours objecter que l'avion avait l'avantage de la vitesse en piquant au ras du sol et une certaine agilité, cela n'a pas empêché les Australiens de faire un véritable carton sur les Glenn vichistes du Liban et de la Syrie. Ils ont beaucoup apprécié la propension de l 'engin à s'enflammer rapidement (un peu comme certains shermans d’ailleurs : mrgreen: ). Et pour les montages destinés à accueillir les bombes de 100kg, les montages type S ont été disponibles au compte goûte et tardivement. Tout n'est que question de point de vue, mais pour moi l'engin était dépassé, seulement les gars n'avait d’autre choix que de faire avec ce qu'ils avaient
Enfin, oui lors de la mission funeste du n°30 ils ont fait de la reco à basse altitude. De toute façon il ne disposaient pas de caméra Fairchild, donc l'équipage ne pouvait rien faire d'autre que voler au plus près des installations ennemi pour évaluer les forces en présence ce qui leur sera fatal . Est-ce un canon de 88, une flak vierling ou un flak 30 qui l'a incendié ? Personne ne peut le dire ... ce qui est certain c'est que les canons AA allemands ont descendu quelques avions de tous types dans le coin et que les servants n'étaient pas trop manchots. Durant la bataille du Médoc ils ont tombé un D520, 5 SBD, 1 Ju88 et le n°30. Lors du lancement de l'assaut le 14 avril, Il est aussi fort probable qu'ils aient endommagés des B-24 de la 2nd division et des B-17 de la 3rd division de la 8th AF lors du bombardement de la pointe de grave. Le 16 avril la 3rd division a bombardé à nouveau la pointe de grave et 14 B-17 ont été endommagés. Mais comme tu l'indiques, c'est facile de toucher des lourds à la trajectoire prévisible...
Sur ce, je vais retourner comparer ma doc avec mes bouts de plastiques. J’ai toujours de grosses lacunes sur les baies de trains
Effectivement j'ai écorché le nom de Moses Morlaix, j'irai me rouler dans les orties pour cela. Un grand Monsieur, j'aurai pu en écrire davantage sur le groupe "Patrie" mais ce n'est pas l'objet du montage. D'ailleurs, le 27 août 1944 il a volé sur le n°30 pour le trajet de l'AIA d'Alger-Maison Blanche vers Toulouse-Francazal
Quand j'évoquais le "blindage", il s'agit de plaques additionnelles qui devaient être montées pour protéger les réservoirs, le pilote et le mitrailleur. En mai 1940 la Direction Technique Industrielle a transmis à Glenn Martin une évolution de cahier des charges à ce sujet avec malheureusement un poids additionnel de l'ordre de 500kg. Mais Glenn Martin ne pouvant les monter avant l'exemplaire 285; les kits ont été expédiés séparément pour être montés en France ... mais l'Armistice passant par-là, ils ne sont jamais arrivés à destination.
J'entends tes arguments qui donnent au Maryland des atouts de vitesse et d'agilité, voire de polyvalence. Mais force est de constater qu'en 1945 cet engin est dépassé. Les moteurs R-1830 étaient bien nés, mais à cette époque-là ils commençaient à être surclassés. Quant à l'armement défensif, une seule mitrailleuse dorsale de 7.5mm c'est plus que léger ... seule l'aéronavale avait modifié quelques appareils pour y installer un montage double. Tu pourras toujours objecter que l'avion avait l'avantage de la vitesse en piquant au ras du sol et une certaine agilité, cela n'a pas empêché les Australiens de faire un véritable carton sur les Glenn vichistes du Liban et de la Syrie. Ils ont beaucoup apprécié la propension de l 'engin à s'enflammer rapidement (un peu comme certains shermans d’ailleurs : mrgreen: ). Et pour les montages destinés à accueillir les bombes de 100kg, les montages type S ont été disponibles au compte goûte et tardivement. Tout n'est que question de point de vue, mais pour moi l'engin était dépassé, seulement les gars n'avait d’autre choix que de faire avec ce qu'ils avaient
Enfin, oui lors de la mission funeste du n°30 ils ont fait de la reco à basse altitude. De toute façon il ne disposaient pas de caméra Fairchild, donc l'équipage ne pouvait rien faire d'autre que voler au plus près des installations ennemi pour évaluer les forces en présence ce qui leur sera fatal . Est-ce un canon de 88, une flak vierling ou un flak 30 qui l'a incendié ? Personne ne peut le dire ... ce qui est certain c'est que les canons AA allemands ont descendu quelques avions de tous types dans le coin et que les servants n'étaient pas trop manchots. Durant la bataille du Médoc ils ont tombé un D520, 5 SBD, 1 Ju88 et le n°30. Lors du lancement de l'assaut le 14 avril, Il est aussi fort probable qu'ils aient endommagés des B-24 de la 2nd division et des B-17 de la 3rd division de la 8th AF lors du bombardement de la pointe de grave. Le 16 avril la 3rd division a bombardé à nouveau la pointe de grave et 14 B-17 ont été endommagés. Mais comme tu l'indiques, c'est facile de toucher des lourds à la trajectoire prévisible...
Sur ce, je vais retourner comparer ma doc avec mes bouts de plastiques. J’ai toujours de grosses lacunes sur les baies de trains
Jean-François
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Prenons le problème autrement.dundee a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 21:09 J'entends tes arguments qui donnent au Maryland des atouts de vitesse et d'agilité, voire de polyvalence. Mais force est de constater qu'en 1945 cet engin est dépassé. Les moteurs R-1830 étaient bien nés, mais à cette époque-là ils commençaient à être surclassés. Quant à l'armement défensif, une seule mitrailleuse dorsale de 7.5mm c'est plus que léger ... seule l'aéronavale avait modifié quelques appareils pour y installer un montage double. Tu pourras toujours objecter que l'avion avait l'avantage de la vitesse en piquant au ras du sol et une certaine agilité, cela n'a pas empêché les Australiens de faire un véritable carton sur les Glenn vichistes du Liban et de la Syrie. Ils ont beaucoup apprécié la propension de l 'engin à s'enflammer rapidement (un peu comme certains shermans d’ailleurs : mrgreen: ). Et pour les montages destinés à accueillir les bombes de 100kg, les montages type S ont été disponibles au compte goûte et tardivement. Tout n'est que question de point de vue, mais pour moi l'engin était dépassé, seulement les gars n'avait d’autre choix que de faire avec ce qu'ils avaient
Le Glenn conçu à la fin des années 30 n'est certes plus tout à fait au goût du jour, notamment pour l'histoire des réservoirs non auto-obturant. Le problème des lances-bombes pas dispo, c'est un souci logistique, pas autre chose. C'est exactement la même chose pour les caméras de reco, que l'avion était tout à fait capable de recevoir. Quand à l'histoire du blindage, c'est juste une hérésie.
Maintenant, quel est le contexte de l'engagement contre les poches. Quelle menace doit craindre l'aviation Française déployée face à l'ennemi retranché? Force est de constater que la seule action possible pour la Luft' se résume à des missions de parachutage nocturne, et rien d'autre. Absolument aucune menace possible venant de la Jagdwaffe.
Du coup, ne reste que les défenses anti-aériennes dont tu as fait l'inventaire, qui rendent caduque les arguments à propos des perfs que tu m'oppose (pour rappel:)
La FLAK à été présente en nombre et dangereuse pour l'aviation Alliée jusqu'au dernier jour de la guerre, bien plus dangereuse que la Jagdwaffe, même. Il suffit de lire les derniers chapitres du Grand Cirque, ou le mot est presque présent à toutes les pages, pour s'en convaincre.Mais force est de constater qu'en 1945 cet engin est dépassé. Les moteurs R-1830 étaient bien nés, mais à cette époque-là ils commençaient à être surclassés. Quant à l'armement défensif, une seule mitrailleuse dorsale de 7.5mm c'est plus que léger ... seule l'aéronavale avait modifié quelques appareils pour y installer un montage double.
Donc, quelle incidence aurait eu un avion plus moderne dans ce contexte?
Aucune incidence.
Absolument aucune.
La seule défense valable contre les armes antiaérienne, et c'est encore vrai à ce jour, c'est de rester hors de leur portée. Et ce Glenn en avait la capacité, avec ou sans réservoirs auto-obturants.
Ceci dit, je prend mes cliques et mes claques, et je m'exfiltre sur la pointe des pieds en m'excusant d'avoir troublé ton fil, je n'y interviendrais plus et me contente de prendre une chaise pour pouvoir apprécier la suite en spectateur.
PS: Moi non plus, je ne dis pas que des conneries: J'en fais aussi!!!!
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Plop
Tres belle entree en matiere avec cette presentation historique. cela va faire un bel engin.
Bon GB
Tres belle entree en matiere avec cette presentation historique. cela va faire un bel engin.
Bon GB
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
Une sacrée histoire qui va nous emmener sur un beau montage. Il y a du taf pour en faire un magnifique kit mais je dais que tu es largement capable de relever le défit.
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Défis
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Re: [GB Aviation 2024 - En cours] Glenn Martin M167 Maryland - 1/72 [AZUR]
un beau projet hisorique , bravo
Allez Brive !!