Scénette 153 Le Mans, août 1944.
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Warpaints Asso
Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Le 8 août 1944 diverses unités de la 3rd U.S. Army dont le 81st Tank Batt. de la 5th Arm. Div. libère Le Mans. Dans les jours qui suivent, les responsables du Transportation Corps et des Engineers se rendent compte qu'on peut tirer parti des installations ferroviaires et du matériel roulant de l'ensemble dépot/ateliers/gare de triage du Maroc qui ont certes bien souffert des bombardements de mars 1944 (visant conjointement ces installations mais aussi les usines voisines de Gnôme et Rhône et de Renault) mais qui semblent avoir de bonnes chances d'être remises en état par rapport à ce qu'ils ont trouvé depuis le débarquement. Cette remise en état permettra de soulager la noria de camions de ravitaillement de toutes sortes qui opérait depuis les plages de Normandie et complétera le Red Ball Express qui sera mis en place fin août 1944. À noter que cette gare est toujours en activité et que des travaux d'aménagements ont nécessité en juillet 2020 un diagnostic pyrotechnique par géoradar car RFF craignait que des bombes non explosées étaient encore enfouies.
C'est ici que prend place notre scénette : un Tankdozer arrache un abri pour sentinelle qui gène le passage des camions. Je l'avoue : pas de trace photo de telle situation mais j'avais envie de la faire. Quelques éléments sont avérés : ces abris parsemaient les gares, la gare du Maroc a vraiment servi de base au transport U.S. , le 81st Tank Batt. de la 5th A.D. était équipé de M4/M4A1, ça me suffit pour laisser courir mon imagination.
Les kits :
*Tank, Medium, M4A1 (75mm) + Bulldozer, Tank mounting, M1 ou plus prosaïquement Sherman Tankdozer... bien que l'Armée Américaine n'utilisait pas le nom de Sherman qui est une appellation officielle britannique (de même le M3 est appelé Grant/Lee, le M5 Stuart). C'est une déclinaison du kit Tasca/Asuka M4A1 Sherman (2008) ici dans son éphémère boîtage Eduard 3716 (2014) qui à un prix 40% moindre y avait ajouté une planche de photodécoupe et une de décals supplémentaires. Kit auquel j'ai adjoint l'antique réf. Verlinden 646 "Sherman M1 Dozer Blade".
Ce kit Tasca présente si on suit la notice toutes les caractéristiques d'un assemblage "Pressed Steel Car" effectué au printemps 1943 mais il contient aussi les pièces pour figurer un char sorti dans l'année 1943 (sauf pour une caisse et une tourelle présentant les surblindages directement moulés en fonderie), ce qui nous permettra de mettre en place certains upgrades : en tourelle la trappe de tir soudée, le projecteur orientable, le deuxième alidade ; attention toutefois la notice Eduard fait parfois l'impasse sur les pièces Tasca au profit de ses propres pièces en photodécoupe au lieu de les signaler en option. Une fois l'écueil du montage du châssis en 12 pièces et des bogies en 14 pièces chacun passé, le reste est facile (on sent la patte Tamiya d'où sont issus les concepteurs de chez Tasca), il y a quelques petites choses à ajouter : les 4 trous en face avant des bogies et les 4 vis héxagonales fixant les rouleaux porteurs à l'arrière des bogies, les 2 crochets servant à fixer le pare-brise du pilote, les 2 tirettes des extinteurs automatiques dans la pièce C27, percer le trou pour la manivelle de démarrage, les 2 vis de vidange sous le capot de transmission, diverses chaînettes, les 2 "L" de blocage du capot de prise d'air moteur, le grillage et le déflecteur d'échappement, le tuyau d'échappement du générateur auxiliaire et le plus incompréhensible : si Tasca nous offre des marques de fonderie très délicates sur les bogies, il a fait l'impasse totale sur celles qu'on voit le plus : capot de transmission, glacis avant et toit de tourelle pour ne citer que les principales. Il y a aussi des choses à corriger telles que l'intérieur des trappes chef de char ainsi que pilote et copilote qui présentent des dépressions circulaires dues au démoulage et les cordons de soudure des plaques de surblindage qui ne sont pas très convaincants. Les chenilles T48 sont celles du kit, bien détaillées, se collent facilement à la Tamiya "bouchon vert", se mettent en place facilement sur le train de roulement dont la platine mobile des poulies de tension permet une tension adéquate (je rappelle : pas de sagging sur les Sherman ! ) mais la peinture n'y tient pas trop.
Pour cette configuration dozer il faudra aussi modifier la suspension pour que le char pique du nez, ce qui est faisable facilement en variant le nombre de cales caoutchouc à insérer dans le corps des bogies, la décomposition des suspensions Tasca permettant ainsi une assiette variable, j'ai ajouté aux bogies avant des galets de roulement concaves renforcés produits en 1944 (les plus de 3 tonnes de l'équipement dozer usaient prématurément les galets avant), j'ai aussi enlevé le phare gauche qui devait souffrir lors des opérations du dozer, bâché l'emplacement de la .30 de caisse et la bouche du 75mm et placé les trappons d'aération arrière à l'envers.
Pour le kit Dozer : dans une boîte siglée "Made in Belgium" (donc il a près de 40 ans) on trouve 14 pièces en résine et une planche de photodécoupe en laiton 0,5mm, le moulage est excellent avec néanmoins certaines carottes qui sont énormes. En regardant la notice très bien dessinée mais succinte, on voit tout de suite que ça va être sportif ; un conseil : munissez-vous du TM 9-719 heureusement facile à trouver sur internet. Il manque le renfort boulonné en bas de la lame, les traces circulaires figurant l'emplacement des vis sur les côtés bas de cette lame, quasiment tous les vis héxagonales et il faut préciser que cette conversion était prévue pour se greffer sur un M4A3 Tamiya donc pour ce M4A1 75mm il faut rajouter 3,5mm de chaque côté de la pièce R15 qui vient se fixer sur les pattes recevant les crochets de remorquage. Il faut aussi noter que sur certaines photos les câbles servant à détacher les bras latéraux sont visibles sur la face supérieure de ces bras mais le TM ne montrent pas un tel montage, d'après ce que j'ai compris ces câbles courent normalement à l'intérieur de ces bras, alors s'agit-il d'une réparation, d'une adaptation ? Le plus difficile pour moi a été de comprendre quelles sont les pièces qui vont rester fixes et celles mobiles, au final ça va ressembler à un dozer même si certains angles restent approximatifs. J'y ai passé pratiquement autant de temps que pour le montage du char. Pour ceux qui voudraient un dozer en position dynamique : la lame peut être manœuvrée en hauteur entre -45cm et +76cm, à noter aussi qu'elle peut être montée sur n'importe quelle variante du châssis de la série M4 et consorts qui inclut aussi M7, M10, etc... , avec capot de transmission boulonné ou moulé ; 1 condition toutefois : avoir une suspension VVSS avec au moins le bogie central à traîneau décalé pour le rouleau porteur, la suspension HVSS demande un ensemble M1A1 qui existe dans le kit Academy 13207 M4A3 Sherman 105mm w/M1 Dozer Blade.
*Luftschutz Zelle (Drakkar Models DM005) : "made in France", 5 pièces très bien moulées en résine avec un aspect béton très bien rendu et une longueur de cuivre pour faire les poignées et l'anneau de levage. Ces abris en béton d'épaisseur respectable étaient mis en place en les descendant dans une fosse ronde ou carrée de 30 à 50cm de profondeur creusée à même le sol et remplie de béton frais, quand tout était sec on avait un abri pour une ou plusieurs sentinelles selon la taille et pouvant résister au souffle et aux éclats des bombes visant les installations ferroviaires ou portuaires. Des centaines ont été construits par différentes firmes avec des variations de détails ou de contenance mais semblant respecter un même cahier des charges. De nos jours il en reste des dizaines disseminés en Europe et on en découvre encore régulièrement à l'occasion de travaux publics. Pour ce modèle précis il en reste 1 à Miramas, 1 dans la Somme, 1 à Nettetal (Allemagne), 1 à Marseille (retrouvés avec 2 autres modèles et abandonnés sur place lors de la construction de l'A55) et 1 à Eperlecques. C'est monté en 30 minutes, la seule chose qui manque est un grillage derrière chaque meurtrière et un socle à faire en carton plume d'1 cm d'épaisseur ou moindre si on veut le laisser à fleur de sol.
La scénette :
Les figurines : le pilote et le tireur sont tirés de la gamme Belgo Models dont le concepteur Richard MOTTARD a été l'un des tout premiers au début des années 1980 (bien avant François VERLINDEN) à comprendre qu'il y avait un marché au 1/35° alors échelle inconnue des figurinistes, le chef de char à terre provient de la réf. Hobby Fan HF522, le copilote est d'origine inconnue, le MP est la figurine d'abonnement Steel Masters "Officier américain avec jumelles" dont j'ai changé les bras et la Mamie est le personnage "A" de la réf Miniart 38015 "German Civilians 1930-40s"qui vient de resortir avec des têtes en résine sous la réf 38075.
La planchette est en mousse d'isolation 2cm, le butoir bibloc en béton armé est en carton plume et le bout de voie ferrée provient de la boîte à brol.
Merci de m'avoir lu/vu,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Le 8 août 1944 diverses unités de la 3rd U.S. Army dont le 81st Tank Batt. de la 5th Arm. Div. libère Le Mans. Dans les jours qui suivent, les responsables du Transportation Corps et des Engineers se rendent compte qu'on peut tirer parti des installations ferroviaires et du matériel roulant de l'ensemble dépot/ateliers/gare de triage du Maroc qui ont certes bien souffert des bombardements de mars 1944 (visant conjointement ces installations mais aussi les usines voisines de Gnôme et Rhône et de Renault) mais qui semblent avoir de bonnes chances d'être remises en état par rapport à ce qu'ils ont trouvé depuis le débarquement. Cette remise en état permettra de soulager la noria de camions de ravitaillement de toutes sortes qui opérait depuis les plages de Normandie et complétera le Red Ball Express qui sera mis en place fin août 1944. À noter que cette gare est toujours en activité et que des travaux d'aménagements ont nécessité en juillet 2020 un diagnostic pyrotechnique par géoradar car RFF craignait que des bombes non explosées étaient encore enfouies.
C'est ici que prend place notre scénette : un Tankdozer arrache un abri pour sentinelle qui gène le passage des camions. Je l'avoue : pas de trace photo de telle situation mais j'avais envie de la faire. Quelques éléments sont avérés : ces abris parsemaient les gares, la gare du Maroc a vraiment servi de base au transport U.S. , le 81st Tank Batt. de la 5th A.D. était équipé de M4/M4A1, ça me suffit pour laisser courir mon imagination.
Les kits :
*Tank, Medium, M4A1 (75mm) + Bulldozer, Tank mounting, M1 ou plus prosaïquement Sherman Tankdozer... bien que l'Armée Américaine n'utilisait pas le nom de Sherman qui est une appellation officielle britannique (de même le M3 est appelé Grant/Lee, le M5 Stuart). C'est une déclinaison du kit Tasca/Asuka M4A1 Sherman (2008) ici dans son éphémère boîtage Eduard 3716 (2014) qui à un prix 40% moindre y avait ajouté une planche de photodécoupe et une de décals supplémentaires. Kit auquel j'ai adjoint l'antique réf. Verlinden 646 "Sherman M1 Dozer Blade".
Ce kit Tasca présente si on suit la notice toutes les caractéristiques d'un assemblage "Pressed Steel Car" effectué au printemps 1943 mais il contient aussi les pièces pour figurer un char sorti dans l'année 1943 (sauf pour une caisse et une tourelle présentant les surblindages directement moulés en fonderie), ce qui nous permettra de mettre en place certains upgrades : en tourelle la trappe de tir soudée, le projecteur orientable, le deuxième alidade ; attention toutefois la notice Eduard fait parfois l'impasse sur les pièces Tasca au profit de ses propres pièces en photodécoupe au lieu de les signaler en option. Une fois l'écueil du montage du châssis en 12 pièces et des bogies en 14 pièces chacun passé, le reste est facile (on sent la patte Tamiya d'où sont issus les concepteurs de chez Tasca), il y a quelques petites choses à ajouter : les 4 trous en face avant des bogies et les 4 vis héxagonales fixant les rouleaux porteurs à l'arrière des bogies, les 2 crochets servant à fixer le pare-brise du pilote, les 2 tirettes des extinteurs automatiques dans la pièce C27, percer le trou pour la manivelle de démarrage, les 2 vis de vidange sous le capot de transmission, diverses chaînettes, les 2 "L" de blocage du capot de prise d'air moteur, le grillage et le déflecteur d'échappement, le tuyau d'échappement du générateur auxiliaire et le plus incompréhensible : si Tasca nous offre des marques de fonderie très délicates sur les bogies, il a fait l'impasse totale sur celles qu'on voit le plus : capot de transmission, glacis avant et toit de tourelle pour ne citer que les principales. Il y a aussi des choses à corriger telles que l'intérieur des trappes chef de char ainsi que pilote et copilote qui présentent des dépressions circulaires dues au démoulage et les cordons de soudure des plaques de surblindage qui ne sont pas très convaincants. Les chenilles T48 sont celles du kit, bien détaillées, se collent facilement à la Tamiya "bouchon vert", se mettent en place facilement sur le train de roulement dont la platine mobile des poulies de tension permet une tension adéquate (je rappelle : pas de sagging sur les Sherman ! ) mais la peinture n'y tient pas trop.
Pour cette configuration dozer il faudra aussi modifier la suspension pour que le char pique du nez, ce qui est faisable facilement en variant le nombre de cales caoutchouc à insérer dans le corps des bogies, la décomposition des suspensions Tasca permettant ainsi une assiette variable, j'ai ajouté aux bogies avant des galets de roulement concaves renforcés produits en 1944 (les plus de 3 tonnes de l'équipement dozer usaient prématurément les galets avant), j'ai aussi enlevé le phare gauche qui devait souffrir lors des opérations du dozer, bâché l'emplacement de la .30 de caisse et la bouche du 75mm et placé les trappons d'aération arrière à l'envers.
Pour le kit Dozer : dans une boîte siglée "Made in Belgium" (donc il a près de 40 ans) on trouve 14 pièces en résine et une planche de photodécoupe en laiton 0,5mm, le moulage est excellent avec néanmoins certaines carottes qui sont énormes. En regardant la notice très bien dessinée mais succinte, on voit tout de suite que ça va être sportif ; un conseil : munissez-vous du TM 9-719 heureusement facile à trouver sur internet. Il manque le renfort boulonné en bas de la lame, les traces circulaires figurant l'emplacement des vis sur les côtés bas de cette lame, quasiment tous les vis héxagonales et il faut préciser que cette conversion était prévue pour se greffer sur un M4A3 Tamiya donc pour ce M4A1 75mm il faut rajouter 3,5mm de chaque côté de la pièce R15 qui vient se fixer sur les pattes recevant les crochets de remorquage. Il faut aussi noter que sur certaines photos les câbles servant à détacher les bras latéraux sont visibles sur la face supérieure de ces bras mais le TM ne montrent pas un tel montage, d'après ce que j'ai compris ces câbles courent normalement à l'intérieur de ces bras, alors s'agit-il d'une réparation, d'une adaptation ? Le plus difficile pour moi a été de comprendre quelles sont les pièces qui vont rester fixes et celles mobiles, au final ça va ressembler à un dozer même si certains angles restent approximatifs. J'y ai passé pratiquement autant de temps que pour le montage du char. Pour ceux qui voudraient un dozer en position dynamique : la lame peut être manœuvrée en hauteur entre -45cm et +76cm, à noter aussi qu'elle peut être montée sur n'importe quelle variante du châssis de la série M4 et consorts qui inclut aussi M7, M10, etc... , avec capot de transmission boulonné ou moulé ; 1 condition toutefois : avoir une suspension VVSS avec au moins le bogie central à traîneau décalé pour le rouleau porteur, la suspension HVSS demande un ensemble M1A1 qui existe dans le kit Academy 13207 M4A3 Sherman 105mm w/M1 Dozer Blade.
*Luftschutz Zelle (Drakkar Models DM005) : "made in France", 5 pièces très bien moulées en résine avec un aspect béton très bien rendu et une longueur de cuivre pour faire les poignées et l'anneau de levage. Ces abris en béton d'épaisseur respectable étaient mis en place en les descendant dans une fosse ronde ou carrée de 30 à 50cm de profondeur creusée à même le sol et remplie de béton frais, quand tout était sec on avait un abri pour une ou plusieurs sentinelles selon la taille et pouvant résister au souffle et aux éclats des bombes visant les installations ferroviaires ou portuaires. Des centaines ont été construits par différentes firmes avec des variations de détails ou de contenance mais semblant respecter un même cahier des charges. De nos jours il en reste des dizaines disseminés en Europe et on en découvre encore régulièrement à l'occasion de travaux publics. Pour ce modèle précis il en reste 1 à Miramas, 1 dans la Somme, 1 à Nettetal (Allemagne), 1 à Marseille (retrouvés avec 2 autres modèles et abandonnés sur place lors de la construction de l'A55) et 1 à Eperlecques. C'est monté en 30 minutes, la seule chose qui manque est un grillage derrière chaque meurtrière et un socle à faire en carton plume d'1 cm d'épaisseur ou moindre si on veut le laisser à fleur de sol.
La scénette :
Les figurines : le pilote et le tireur sont tirés de la gamme Belgo Models dont le concepteur Richard MOTTARD a été l'un des tout premiers au début des années 1980 (bien avant François VERLINDEN) à comprendre qu'il y avait un marché au 1/35° alors échelle inconnue des figurinistes, le chef de char à terre provient de la réf. Hobby Fan HF522, le copilote est d'origine inconnue, le MP est la figurine d'abonnement Steel Masters "Officier américain avec jumelles" dont j'ai changé les bras et la Mamie est le personnage "A" de la réf Miniart 38015 "German Civilians 1930-40s"qui vient de resortir avec des têtes en résine sous la réf 38075.
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Patrice.
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Toujours un plaisir de lire tes historiques et analyses de kits
Un dio qui sort des sentiers battus
Dommage pour la cabane au fond du jardin
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- Laurent Deneu
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Bonjour Patrice,
Sobre, efficace, le détail toujours aussi poussé, bravo !
J'adore l'attitude de Mère-Grand.
Atchao
Laurent
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J'adore l'attitude de Mère-Grand.
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Une bien belle scènette.
pour les explications historiques et techniques.
Serge
pour les explications historiques et techniques.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Salut Patrice, toujours aussi efficace
L article historique et la revue de la maquette sont à chaque fois une bonne source d infos.
À bientôt
Bertrand
L article historique et la revue de la maquette sont à chaque fois une bonne source d infos.
À bientôt
Bertrand
- phil wirton
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Excellent comme d'habitude dans l'historique et la réalisation du kit , un vrai plaisir
Bravo Patrice
phil
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phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- phil wirton
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Excellent comme d'habitude dans l'historique et la réalisation du kit , un vrai plaisir
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phil
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Sujet rarement vu et bien traité, avec des explications très complète, .
- panzerhubert
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Warpaints Asso
Re: Scénette 153 Le Mans, août 1944.
Bonjour Patrice,un historique très poussé , un détaillage minutieux des maquettes, une mise en scène au top . Bref tout ce qu'on aime !! Bravo encore amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!