Page 1 sur 2

Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 14 mars 2019 19:05
par pg265
Bonjour,

Je me permets de vous présenter le montage de la Ferrari 312F1 de l’annee 1967, pilotée par Chris Amon dans les rues de la Principauté de Monaco.

Il s’agit d’un kit multimédia de chez Model Factory Hiro.
Il est principalement composé de pièces en White métal, résine, métal usiné.
De la visserie, des ressort, treillis métallique....decals complètent l’ensemble.

Voici quelques photos du début du montage: le moteur :ml:

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.

Image

Image

Image

Image

Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:

Image

Les apprêter et les peindre:

Image

Image

Image

Image

Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:

Image

Image

Image

Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:

Image

Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:

Image

Image

Image

Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:

Image

Image

Image

Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :

Image

Image

Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:

Image

Et quelques accessoires:

Image

Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:

Image

Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...

La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:

Image

Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:

Image

- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant

Image

- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières

Image

- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs

Image

Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:

Image

Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:

Image

Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.

... Avancées chronophages!...

Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):

Image

Image

J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:

Image

Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:

Image

Image

Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):

Image

On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:

Image

Image

Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:

Image

l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.


Bon, ben c’est tout.
La suite bientôt!

Pascal 8)

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 14 mars 2019 19:24
par zebulon
waow!!
super ce montage!
j'adore le détaillage du moteur :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 14 mars 2019 19:26
par panzerknacker
Magnifique jusque là... Pas courant les vroum vroum sur le Forum et on apprécie d'autant plus... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 06:18
par christophe 24
joli montage ! :ok:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 11:45
par lampoule
Whaou, c'est beau :good2: , top le moteur

Thierry

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 11:54
par GuillaumeDep
Super boulot ! : Bravo:

Les soudures, faut oser, bravo aussi pour les rivets ! :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 12:47
par Navy
Le bloc moteur : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 13:08
par SebTartar
Super boulot. :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 17:27
par pg265
Bonsoir,

Merci beaucoup Messieurs!
Le montage est d’ores et déjà bien avancé, voici une partie de la suite.


Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.

L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose

Image

J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:

Image

La photo de famille des ingrédients:

Image

WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...

Masquage:

Image

Apprêt:

Image

Noir Alclad:

Image

Pale Gold Alclad:

Image

L'ensemble  démasqué:

Image

Les roues sont montées, on commence avec les huiles:

Image

Image

La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.

Image

Image

Image

Image

La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.

Image

Image


Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.

Image

Image

Image

Image

Image

J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.

Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.

Image

Oups,

Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.

La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.

Image

Image

Image

Image


De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.

Image

Image

Image

Image

Image


Un peu de travail sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.

Image

Image

Image

Image

Et on teste..

Image

Image

Image

Image

Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.

Image

Image

Image

Image

Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:

Image

... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:

Image

L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:

Image

Image

Image

Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:

Image

Image

Image

J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:

Image

Image

Image


Ponçage, soudage et rivetage...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On passe dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!

Image


Voili, voilou.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 17:57
par lampoule
C'est une tuerie ce montage, j'en reste la bouche bée : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Thierry

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 20:33
par Lostiznaos
OUI!
Le bagnoles ce n'est pas mon truc, mais je dois dire que ton montage est impressionnant! :slts: :slts: :slts:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 21:16
par zebulon
ça claque
pour revenir un peu plus haut,je suis preneur d'un tuto sur tes soudures

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 15 mars 2019 23:37
par GuillaumeDep
Alors là :not: sans hésiter : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 16 mars 2019 12:11
par Zeus
C'est tres chouette mais surement pas pour ma bourse.

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 17 mars 2019 22:07
par pg265
Bonsoir,

Un Grand Merci à tous!

Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est tout.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : mer. 20 mars 2019 20:53
par pg265
Bonsoir,

Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis.
J’avais un petit défaut dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.

Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts.
Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre.
Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration.
Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction.
Il est allé rejoindre ses frères!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Une dernière étape de finition sur la coque en métal, puis:

- Apprêt,
- Giallo Modena,
- Rosso Corsa.

Il a aussi fallu commencer à apprêter les 200 premiers rivets en alu.
Reste...400 à préparer avant la peinture.
Quelques un seront blancs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Session décalcomanies.
Une fois sèches, elles sont nettoyées ainsi que la zone attenante.
Puis, les trous sont percés.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le fun
Une partie de l'équipage mobile du DFV Cosworth.

Image

Image

Image

Image


Voilà.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 21 mars 2019 10:46
par Zeus
C'est beau!

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 21 mars 2019 10:57
par SebTartar
Toujours aussi agréable à suivre. :super:
Excellent l'ensemble bielle-piston.

Petite question: pourquoi peins-tu les rivets et la caisse à part? :quest:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 21 mars 2019 22:43
par Phil_MTL
Cool :good2: ... euh, c'est lequel qui a cassé sa F1 à Melbourne et obligé son équipe à réparer en quelques heures ?
Et là, tu as dépassé 2h : c'est de l'artisanat ? : ROFL: : ROFL:

Je blague, ta F1 est splendide : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 21 mars 2019 23:10
par joel64
C'est carrément impressionnant ton montage, suis subjugué par ton bloc-moteur :not:

Total respect.

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : mer. 12 juin 2019 05:35
par Franck-b
C est un travail de ouf :slts:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : mer. 12 juin 2019 10:33
par Zeus
Ce modele est tres impressionnant .......... comme doit etre le prix.

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 09 déc. 2019 20:34
par pg265
Bonsoir,

L’envie revient lentement, peu à peu...

Je me suis penché sur la préparation des pièces du train avant de la Bombinette.
Les photos permettent de montrer la différence entre les pièces préparées et les pièces "brutes".

La crémaillère:

Image

Les réservoirs temporairement installés:

Image

Une photo de famille avec les pièces traitées à gauche:

Image

D'un peu plus près:

Image

Les étriers et porte-fusées sont laissés un peu plus bruts.

Les triangles inférieurs:

Image

Image

Le système d’allumage est terminé

Image

Image

Image

Test fit des échappements:

Image

Image

Image


Voilà.
La suite bientôt.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 09 déc. 2019 20:51
par SebTartar
Ça claque toujours autant. Ce serait dommage d'abandonner. :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : mar. 10 déc. 2019 08:56
par Louis-Loup tankiste
Impressionnant, je suis bouche bée !

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : mar. 10 déc. 2019 11:40
par lampoule
C'est superbe tous ces détails :good2: :good2:

Thierry

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : mar. 10 déc. 2019 12:41
par Zeus
C'est un montage de longue, tres longue haleine

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : jeu. 12 déc. 2019 22:25
par pg265
Bonsoir,

Merci de tous vos commentaires.
Quelques progrès.

Préparation et mise en place de la durite et des serflex sur les tubulures du système de refroidissement.
La fermeture du collier est simulée à l’aide de feuille d’alu et d’un morceau de fil à souder.

Même préparation pour les 2 écopes de refroidissement.
Test et alignement des 1/2 trains arrières et des biellettes de la barre anti-roulis.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 13 déc. 2019 09:47
par Panzart
Montage remarquable :amen: pour un kit qui ne l'est pas moins : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 13 déc. 2019 13:10
par Zeus
:super: