Page 2 sur 2

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : ven. 13 déc. 2019 23:45
par Navy
Ca calme :ghee: :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 14 déc. 2019 08:40
par christophe 24
montage chirurgical ! :ok:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 14 déc. 2019 13:43
par pg265
Bonjour à tous,

Merci beaucoup.
Je suis heureux que le montage continue à vous plaire.


Quelques progrès et petites améliorations.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien et presque complètement cachée derrière le réservoir ...
Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure est toujours visible.
Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc.
C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 14 déc. 2019 13:48
par pg265
Bonjour à tous,

Merci beaucoup.
Je suis heureux que le montage continue à vous plaire.


Quelques progrès et petites améliorations.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien et presque complètement cachée derrière le réservoir ...
Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure est toujours visible.
Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc.
C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 15 déc. 2019 18:51
par pg265
Bonsoir,

On continue à travailler sur les trains avant et arrière.
On peut voir la différence entre une pièce en White Métal traitée et une brute.
Le petit baquet n’appartient pas à la 312, mais à une 500F2 sur lequel je voulait refaire l’armature en feuille de aluminium.
Un gabarit est rapidement réalisé et la feuille posée à l’aide de la lissette en os.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est tout,
Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 30 déc. 2019 11:32
par Louis-Loup tankiste
Superbe, ça avance :ok: :ok:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 28 mars 2020 21:38
par pg265
Bonsoir,

Merci. ;)

Cela fait un petit moment que je n'avais pas eu trop de temps de poursuivre, mais en ce moment...

J'ai enfin terminé le système d'allumage, après modification.

Image

Image

Image


De petits pontets en laiton de 0.5 ont été installés de chaque côté du réservoir eau/huile pour maintenir le "sandow" en place après l'avoir tendu.

Image

Image

Il y avait un problème de longueur des supports de radiateur, je les ai refaits en laiton de 0.8 que j'ai brasé à l'argent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il était aussi temps de peindre le(s) radiateur(s): Fini le bel aspect métal poli et place au laiton.

Image

Image

...Et décidé de représenter l'aspect soudé des radiateurs en laiton.
Alu, huiles...

Image

Image

Image

Un montage à blanc des différents éléments du train arrière et des échappements pour confirmer que l'on va dans le bon sens

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à connecter les conduites au maître cylindre des freins avant, c'est fait pour l'embrayage et l'arrière.

Image

Il ne reste plus qu'à finaliser l'assemblage des éléments

Image

Image

J'ai fait quelques retouches sur le vernis et peint le dessous de la coque.

Image

Image

Image

Bonjour,

Merci.
Heureux que le montage continue à vous plaire.


J'ai pris le parti de réaliser le robinet de liaison des réservoirs: découpe dans une chute de white metal et récupération/modification d'un répartiteur.

Image

Image

Un peu de travail sur le tableau de bord:

Image

Image

Et installation dans la baignoire:

Image

Image

Image

La partie inférieure de la coque est peinte, vernie et patinée.

Image

Image

Le reste des pièces de carrosserie sont bien sèches, les traces blanches proviennent de la réouverture des tous de rivets (vernis)
Le Cavallino est à sa place sur le nez, mais la décalcomanie a été remplacée par un badge "émaillé" issu d'une ancienne référence MFH.

Image

Image

Image

J'en profite pour essayer la partie avant.

Image

Image

Et on commence les opérations de rivetage:

Image

Image

Image

Ainsi que sur les platines d'ancrage des tirants de suspension:

Image

La suite rapidement, même si les opérations de peinture/vernis des rivets est pour le moins chronophage...

Voili voilou.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 29 mars 2020 09:03
par Globetrotter08
:super: :super: :super: :super: :super: :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 29 mars 2020 10:12
par panzerknacker
Ah ouais, quand même, c'est carrément impressionnant :8: :8: ... En même temps, avec du 1/12, y'a de quoi se lâcher... : cool:

Juste une question, les tubes sortant du réservoir, t'as vraiment mis du liquide à l'intérieur? :think:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 30 mars 2020 08:13
par stormshadow
Incroyable montage : Bravo: : Bravo: : Bravo:

On n'est plu dans la même catégorie :8:

Stormshadow prod

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 30 mars 2020 22:04
par pg265
Bonsoir,

Merci beaucoup ;)

Assemblage décisif s'il en est, le moteur est assemblé avec le châssis.

Image

Image

L'assemblage est effectué à la cyno Loctite 401 et renforcé avec vis, écrous et rondelles.

L'agencement de la baignoire est terminé, le siège installé ainsi que la conduite de liquide de refroidissement et le boîtier du sélecteur de vitesses.

Image

La valve de remplissage de carburant est à sa place sur l'avant de la coque et j'ai refait la partie arrière de l'arceau en laiton sur lequel la fixation à l'arceau principal est soudé.

Image

Image

La suite très bientôt.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 05 avr. 2020 12:49
par pg265
Bonjour,

J'ai fait et installé temporairement la partie visible du réservoir souple de carburant. Bladder pour un avion ...
Il n'a pas été modélisé par MFH et, même si la pièce en métal poli est sympa, l'avant était trop vide à mon goût.
Le réservoir souple remplit les deux côtés de la coque et la partie avant au-dessus des jambes de pilote.
Je l'ai fabriqué à partir de ruban auto-amalgamant qui représente assez bien la "vessie" en caoutchouc.

Ensuite, rivets ...
J'ai finalement installé environ 300 et j'ai besoin d'environ 300 de plus.
J'ai donc apprêté, peint et verni ces 300 rivets.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les roues sont terminées.
Les boulons et rondelles sont installés sur les deux roues restantes et changés au profit de pièces usinées.
Les pneus installés ainsi que les plombs d'équilibrage, confectionnés... en plomb!

Image

Image

Bon, ben les 2 derniers jours furent productifs!
L'avant est terminé, l'arrière est terminé, le milieu... aussi...
Quelques retouches et Dzus à poser, un coup de propre et Paf: Ca sent l'écurie!

Voici quelques images dont je m'excuse par avance quant à la propreté du modèle.
Mais il est lourd et les derniers assemblages nécessitent des manip à pleine main.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une avec la petite soeur quand même

Image

Voilà.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 06 avr. 2020 20:48
par pg265
Bonsoir,


Ca y est, les dernières retouches sont faites, les dernières pièces posées et les ajustages de dernière minute effectués.
J'ai donc refait les cales qui supportent la Belle avec une "garde au sol" légèrement augmentée.
Elles sont tournées dans du rondin d'alu de 10mm pour plus de solidité et de stabilité, le Bébé se porte bien: 1.4kg
... et agrémentées du Cavallino.

Image

J'ai connecté le dernier tube et fabriqué un peu d'huile afin de l'injecter à l'intérieur.

Image

Image

Bon, ben voici quelques images en vrac du modèle terminé.
J'en ferai certainement d'autres plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 06 avr. 2020 21:04
par Maquet-Hist
je n'y connais rie nen voiture

mais quel travail d'orfèvre !!

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 01 mai 2021 19:28
par pg265
Bonjour à tous,

Cela fait un “petit” moment que je n’étais pas venu, mais...
Pardon pour cette longue absence.


Quelques progrès et petites améliorations.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien  et presque complètement cachée derrière le réservoir ...
Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure  est toujours visible.
Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc.
C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On continue à travailler sur les trains avant et arrière.
On peut voir la différence entre une pièce en White Métal traitée et une brute.
Le petit baquet n’appartient pas à la 312, mais à une 500F2 sur lequel je voulait refaire l’armature en feuille de aluminium.
Un gabarit est rapidement réalisé et la feuille posée à l’aide de la lissette en os.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai enfin terminé le système d'allumage, après modification.

Image

Image

Image


De petits pontets en laiton de 0.5 ont été installés de chaque côté du réservoir eau/huile pour maintenir le "sandow" en place après l'avoir tendu.

Image

Image

Il y avait un problème de longueur des supports de radiateur, je les ai refaits en laiton de 0.8 que j'ai brasé à l'argent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il était aussi temps de peindre le(s) radiateur(s): Fini le bel aspect métal poli et place au laiton.

Image

Image

...Et décidé de représenter l'aspect soudé des radiateurs en laiton.
Alu, huiles...

Image

Image

Image

Un montage à blanc des différents éléments du train arrière et des échappements pour confirmer que l'on va dans le bon sens

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à connecter les conduites au maître cylindre des freins avant, c'est fait pour l'embrayage et l'arrière.

Image

Il ne reste plus qu'à finaliser l'assemblage des éléments

Image

Image

J'ai fait quelques retouches sur le vernis et peint le dessous de la coque.

Image

Image

Image

J'ai pris le parti de réaliser le robinet de liaison des réservoirs: découpe dans une chute de white metal et récupération/modification d'un répartiteur.

Image

Image

Un peu de travail sur le tableau de bord:

Image

Image

Et installation dans la baignoire:

Image

Image

Image

La partie inférieure de la coque est peinte, vernie et patinée.

Image

Image

Le reste des pièces de carrosserie sont bien sèches, les traces blanches proviennent de la réouverture des tous de rivets (vernis)
Le Cavallino est à sa place sur le nez, mais la décalcomanie a été remplacée par un badge "émaillé" issu d'une ancienne référence MFH.

Image

Image

Image

J'en profite pour essayer la partie avant.

Image

Image

Et on commence les opérations de rivetage:

Image

Image

Image

Ainsi que sur les platines d'ancrage des tirants de suspension:

Image

Assemblage décisif s'il en est, le moteur est assemblé avec le châssis.

Image

Image

L'assemblage est effectué à la cyno Loctite 401 et renforcé avec vis, écrous et rondelles.

L'agencement de la baignoire est terminé, le siège installé ainsi que la conduite de liquide de refroidissement et le boîtier du sélecteur de vitesses.

Image

La valve de remplissage de carburant est à sa place sur l'avant de la coque et j'ai refait la partie arrière de l'arceau en laiton sur lequel la fixation à l'arceau principal est soudé.

Image

Image

J'ai fait et installé temporairement la partie visible du réservoir souple de carburant. Bladder pour un avion ...
Il n'a pas été modélisé par MFH et, même si la pièce en métal poli est sympa, l'avant était trop vide à mon goût.
Le réservoir souple remplit les deux côtés de la coque et la partie avant au-dessus des jambes de pilote.
Je l'ai fabriqué à partir de ruban auto-amalgamant qui représente assez bien la "vessie" en caoutchouc.

Ensuite, rivets ...
J'ai finalement installé environ 300 et j'ai besoin d'environ 300 de plus.
J'ai donc apprêté, peint et verni ces 300 rivets.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les roues sont terminées.
Les boulons et rondelles sont installés sur les deux roues restantes et changés au profit de pièces usinées.
Les pneus installés ainsi que les plombs d'équilibrage, confectionnés... en plomb!

Image

Image

une petite correction: j'ai posté deux fois la même image la dernière fois, voici la bonne

Image

Bon, ben les 2 derniers jours furent productifs!
L'avant est terminé, l'arrière est terminé, le milieu... aussi...
Quelques retouches et Dzus à poser, un coup de propre et Paf: Ca sent l'écurie!

Voici quelques images dont je m'excuse par avance quant à la propreté du modèle.
Mais il est lourd et les derniers assemblages nécessitent des manip à pleine main.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une avec la petite soeur quand même

Image

Ca y est, les dernières retouches sont faites, les dernières pièces posées et les ajustages de dernière minute effectués.
J'ai donc refait les cales qui supportent la Belle avec une "garde au sol" légèrement augmentée.
Elles sont tournées dans du rondin d'alu de 10mm pour plus de solidité et de stabilité, le Bébé se porte bien: 1.4kg
... et agrémentées du Cavallino.

Image

J'ai connecté le dernier tube et fabriqué un peu d'huile afin de l'injecter  à l'intérieur.

Image

Image

Bon, ben voici quelques images en vrac du modèle terminé.
J'en ferai certainement d'autres plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici les dernières images du modèle fini.
Elle partira très prochainement, dès la fin du confinement, pour un nouveau stand. :366507 (1:

Encore merci pour votre soutien et vos commentaires tout au long de ce  (long!) WIP.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.

J’espère que cela vous a plu.

Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 01 mai 2021 22:41
par Navy
La vache, ça en jette :ghee: :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : sam. 01 mai 2021 23:10
par Phil_MTL
Je suis scotché :8: ; à part avoir "28 doigts de pianistes", 10 ans de mécanique auto et assez de patience et d'organisation pour ne perdre aucune des "9723" pièces de la boîte :zen: , quelle(s) compétence(s) il faut ? :mrgreen:

C'est juste balèze, comme montage : Bravo: ! ... on s'attend presque à voir le moteur tourner et faire du bruit !

Je reviens avec des questions (par curiosité) :
- la notice est épaisse comment avec combien d'étapes ?
- ça doit être une pièce rarissime, parce que je n'en ai jamais vu des pareilles !, et dans une expo ta F1 sera vite l'attraction #1 ! ... c'est une maquette récente ?
- je vois le 1er billet qui date de 2019 ... as-tu une idée, Pascal, du nbe d'heures passées (à quelques dizaines près) pour tout faire ? Je suis carrément admiratif :amen:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 02 mai 2021 08:46
par damned81
La vach'te elle est superbe !!!! :super:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 02 mai 2021 10:08
par lascar
Epoustoufflant !!!!!!!!!!!!!!!!! :super: :good2: : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 02 mai 2021 10:28
par pg265
Bonjour et bon Dimanche à tous,

Merci! ;)
Je suis content que le montage de cette magnifique auto vous plaise.

@Phil: La notice n’est vraiment pas monstrueuse, plutôt fine même, mais il s’agit d’une philosophie très différente de celle des maquettes classiques. Le plan de montage d’un modèle Tamiya au 12ème est bien plus épais!
Je ne calcule pas le nombre d’heures... heureusement peut-être...


Je fabrique et/ou modifie pas mal de choses, mon tour est un précieux allié, un compagnon de jeu appréciable.
Mais c’est le cas pour tous mes modèles, quels qu’en soient le genre ou l’échelle.
Le kit n’est plus produit, mais quelques exemplaires sont encore disponibles. J’hésite par ailleurs toujours à en prendre un pour moi, le modèle présente étant parti chez un ami.
Mais nous faisons une expo ensemble en Octobre et partageons notre table; ce sera l’occasion de revoir mon « Bébé » et de l’exposer à côté de sa « petite sœur » au 1/20.


Pascal

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 02 mai 2021 14:20
par lampoule
Quel travail, impressionnant de réalisme :good2: :good2:

Thierry

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 02 mai 2021 19:18
par panzerknacker
Ouais, bon ben chui calmé là.... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 03 mai 2021 13:40
par Panzart
Du Grand Art :amen: dont la valeur ne sera jamais reconnue en tant que tel :sorry:
@+ : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : lun. 03 mai 2021 17:46
par Globetrotter08
: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH 1/12.

Publié : dim. 09 mai 2021 17:07
par Phil_MTL
C'est juste époustouflant comme série, que ce soit la McLaren, la Bugatti ou cette Ferrari ...
:super: :amen:


... euh je vais me remettre aux Lego après avoir vu ces billets :mrgreen: