Bonjour à tous,
Cela fait un “petit” moment que je n’étais pas venu, mais...
Pardon pour cette longue absence.
Quelques progrès et petites améliorations.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien et presque complètement cachée derrière le réservoir ...
Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure est toujours visible.
Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc.
C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!
On continue à travailler sur les trains avant et arrière.
On peut voir la différence entre une pièce en White Métal traitée et une brute.
Le petit baquet n’appartient pas à la 312, mais à une 500F2 sur lequel je voulait refaire l’armature en feuille de aluminium.
Un gabarit est rapidement réalisé et la feuille posée à l’aide de la lissette en os.
J'ai enfin terminé le système d'allumage, après modification.
De petits pontets en laiton de 0.5 ont été installés de chaque côté du réservoir eau/huile pour maintenir le "sandow" en place après l'avoir tendu.
Il y avait un problème de longueur des supports de radiateur, je les ai refaits en laiton de 0.8 que j'ai brasé à l'argent.
Il était aussi temps de peindre le(s) radiateur(s): Fini le bel aspect métal poli et place au laiton.
...Et décidé de représenter l'aspect soudé des radiateurs en laiton.
Alu, huiles...
Un montage à blanc des différents éléments du train arrière et des échappements pour confirmer que l'on va dans le bon sens
Il ne reste plus qu'à connecter les conduites au maître cylindre des freins avant, c'est fait pour l'embrayage et l'arrière.
Il ne reste plus qu'à finaliser l'assemblage des éléments
J'ai fait quelques retouches sur le vernis et peint le dessous de la coque.
J'ai pris le parti de réaliser le robinet de liaison des réservoirs: découpe dans une chute de white metal et récupération/modification d'un répartiteur.
Un peu de travail sur le tableau de bord:
Et installation dans la baignoire:
La partie inférieure de la coque est peinte, vernie et patinée.
Le reste des pièces de carrosserie sont bien sèches, les traces blanches proviennent de la réouverture des tous de rivets (vernis)
Le Cavallino est à sa place sur le nez, mais la décalcomanie a été remplacée par un badge "émaillé" issu d'une ancienne référence MFH.
J'en profite pour essayer la partie avant.
Et on commence les opérations de rivetage:
Ainsi que sur les platines d'ancrage des tirants de suspension:
Assemblage décisif s'il en est, le moteur est assemblé avec le châssis.
L'assemblage est effectué à la cyno Loctite 401 et renforcé avec vis, écrous et rondelles.
L'agencement de la baignoire est terminé, le siège installé ainsi que la conduite de liquide de refroidissement et le boîtier du sélecteur de vitesses.
La valve de remplissage de carburant est à sa place sur l'avant de la coque et j'ai refait la partie arrière de l'arceau en laiton sur lequel la fixation à l'arceau principal est soudé.
J'ai fait et installé temporairement la partie visible du réservoir souple de carburant. Bladder pour un avion ...
Il n'a pas été modélisé par MFH et, même si la pièce en métal poli est sympa, l'avant était trop vide à mon goût.
Le réservoir souple remplit les deux côtés de la coque et la partie avant au-dessus des jambes de pilote.
Je l'ai fabriqué à partir de ruban auto-amalgamant qui représente assez bien la "vessie" en caoutchouc.
Ensuite, rivets ...
J'ai finalement installé environ 300 et j'ai besoin d'environ 300 de plus.
J'ai donc apprêté, peint et verni ces 300 rivets.
Les roues sont terminées.
Les boulons et rondelles sont installés sur les deux roues restantes et changés au profit de pièces usinées.
Les pneus installés ainsi que les plombs d'équilibrage, confectionnés... en plomb!
une petite correction: j'ai posté deux fois la même image la dernière fois, voici la bonne
Bon, ben les 2 derniers jours furent productifs!
L'avant est terminé, l'arrière est terminé, le milieu... aussi...
Quelques retouches et Dzus à poser, un coup de propre et Paf: Ca sent l'écurie!
Voici quelques images dont je m'excuse par avance quant à la propreté du modèle.
Mais il est lourd et les derniers assemblages nécessitent des manip à pleine main.
Et une avec la petite soeur quand même
Ca y est, les dernières retouches sont faites, les dernières pièces posées et les ajustages de dernière minute effectués.
J'ai donc refait les cales qui supportent la Belle avec une "garde au sol" légèrement augmentée.
Elles sont tournées dans du rondin d'alu de 10mm pour plus de solidité et de stabilité, le Bébé se porte bien: 1.4kg
... et agrémentées du Cavallino.
J'ai connecté le dernier tube et fabriqué un peu d'huile afin de l'injecter à l'intérieur.
Bon, ben voici quelques images en vrac du modèle terminé.
J'en ferai certainement d'autres plus tard.
Voici les dernières images du modèle fini.
Elle partira très prochainement, dès la fin du confinement, pour un nouveau stand. :366507 (1:
Encore merci pour votre soutien et vos commentaires tout au long de ce (long!) WIP.
Voilà.
J’espère que cela vous a plu.
Pascal