[HOBBY BOSS] Chance Vought F4U-1 Corsair " Late version" (Hobby Boss 80382 zu 1/48)

Les nouveaux kits, les nouveaux produits, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Chance Vought F4U-1 Corsair " Late version" (Hobby Boss 80382 zu 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

vous voici donc l'ouvre boite d'un kit qui me faisait de l'œil depuis un moment et que j'ai trouvé en promo il y a peu , le F4U-1 Corsair dans sa version Birdcage tardive .

Image
Source image : https://histclo.com/imagef/date/2012/10/cor01s.jpg

Un peu d'histoire :

Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire américain, utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1968.

Il est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées, laquelle a popularisé sa silhouette trapue et son aile en W (aile en mouette inversée) qui rendent le Corsair presque immédiatement reconnaissable. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps Aviation pendant le second conflit mondiale , puis fors de les guerres de Corée , Indochine et Algérie ces deux dernières sous les couleurs de l'aéronautique navale Française.

Les pays utilisateur du Corsair furent :
  • Etats Unis
  • Royaume Unis
  • Nouvelle Zélande
  • France
  • Argentine
  • Honduras
  • Salvador
La maquette Hobby Boss :

Cette maquette du F4U-1 Birdcage "Tardif" fut édité en 2016 mais est un peu passée inaperçue suite à la représentation désastreuse qu'a fait HB des versions F4U-5 et F4U-7 de ce célère chasseur .

Image

A l'ouverture de la boite , une question me vient à l'esprit :

Ce kit est il mieux que la version proposée par Tamiya 20 ans plus tôt (1996) ??

La maquette se compose d'environ 200 pièces réparties sur :
  • 7 grappes principale de plastique gris
  • 2 petites grappes de plastique gris pour le capot moteur et la couronne de volets de refroidissement du moteur
  • 1 grappe transparente pour les verrières et feux de navigation
  • 1 planche e décals avec deux options de décorations
Voyons cela plus en détails :

  • La grappe C :
Image
Image

Image
Image

  • La grappe E :
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

  • La grappe G :
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

  • La grappe H2 :
Image
Image

Image
Image

  • La grappe L :
Image
Image

  • La grappe P :
Image
Image

  • La grappe S :
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

  • Les grappes U4 et L2 :
Image
Image
  • La grappe transparente V :
Image

Image
Image

La planche de décals nous permet de faire 2 décorations pour des machines ayant servies dans les iles Salomon :

Image

  • Le Bu No 03829 de la VMF-213 codé 15 blanc "Daphne C" du Capt James N Cupp basé à Munda  en septembre 1943

Image

Image
Source image : https://i.pinimg.com/originals/7d/73/b9 ... 353417.jpg

Image
Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e_1943.jpg

  • Le Bu No 17430 de la VMF-214 codé 93 blanc du Capt Edwin L Olander basé à Vella Lavella en Janvier 1944  
Image

Image
Source image :https://www.asisbiz.com/il2/Corsair/VMF ... 943-01.jpg

Les décals vus de plus près :

Image
Image
Image
Image


Mes impressions :

Les pièces de ce kit semblent pas mal du tout mais j'ai noté deux trois petites choses :

Les + :
  • Le poste de pilotage est bien plus détaillé que celui de Tamiya
  • Les baies d'armement détaillées et montable en position ouvertes
  • Le système de repliage des ailes est présent
  • La représentation de l'entoilage est plus prononcée que sur le kit Tamiya
  • La gravure est belle et comporte quelques fines lignes de rivets (dommage qu'il n'y en ai pas plus cela aurait été le top)  
Les - :
  • Le siège est vraiment épais au niveau des flanc et gagnera à être remplacé ou affiné
  • Les deux décorations vont devoir être améliorées ( il manque le n°13 effacé sur le capot pour le "Daphne C" et pour le 93 Blanc les cocarde ont un liseré bleu qui recouvre celui rouge apposé précédemment alors que cette retouche doit être en Intermediate Blue pour les flancs et l'intrados , en Sea Blue  sur l'extrados
  • Le mécanisme de repliage des ailes méritera un peu plus de détails
  • La représentation des  ailettes cylindre sont un peu "plate" à mon gout même si le moteur offre de beaux détails, celles ci  mériteraient d'être plus marquées  
  • Les volets ne sont pas proposés en position baissés, mais cela peut être facilement modifié  
  • Comme souvent avec Hobby Boss les indications de couleurs sont parfois fantaisiste et incomplètes , une bonne documentation sera donc nécessaire voir obligatoire
La documentation :

Pour le futur montage de cette belle représentation du Corsair "Birdcage" je vais m'appuyer sur la doc suivante (source des image : Scalemates) :
  • Le photoscope de l'épave du Birdcage sortie[ du lac Michigan en Novembre 2010 , les photos montre l'avion dans son jus et seront bien utiles pour les teintes internes des divers sous ensembles : /list]

    https://www.largescaleplanes.com/walkaround/wk.php?wid=119
    • Le Detail & Scale  n° 55
    Image
    • How To Build Tamiya's 1/32 F4U-1 Corsair Vol 1
    Image
    • How To Build Tamiya's 1/32 F4U-1 Corsair Vol 2
    Image
    • le Warbird Tech n°4
    Image
    • le Corsair , 30 nas de flibuste
    Image
    Source image : https://www.fnac.com/a4130646/Bruno-Pau ... e-flibuste
    • le Crowood Aviation Series
    Image
    • Le hors série Aéro Journal N)24
    Image
    • Le Kagero 3009 : Chance Vought F4U Corsair Vol 1
Image

J'ai également des épaves et des reste de kit Tamiya récupérés chez un copain qui me permettrons de faire un montage parallèle comme pour le P-51 B / C / Mustang III

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair " Late version" (Hobby Boss 80382 zu 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

en fouillant dans mes archives , j'ai retrouvé d'autre sources d'inspiration pour le montage de ce "Birdcage"  avec des articles de la maquette Tamiya au 1/32 :
  • Le TMM n° 126 , montage  de Spencer Pollard , mais il ne tiens pas compte des spécificités des teintes intérieur des Birdcage
Image
  • Le Wing Masters n°97 , montage d'Olivier Soulleys , il prend  bien en compte l'emploi des teintes Salmon Primer et Dark Gull Green pour les intérieurs des F4U-1 / 2 Birdcage
Image
  • Le Wing Masters n°123 , double montage de Julien Haccoun dont un  Birdcage avec le camouflage  3 tons bien usé , ce numéro comporte aussi le plan de rivetage complet au 1/48
Image
  • Le Wing Masters n°107 montage du F4U-1A par Bruno Pautigny avec une belle patine digne d'un illustrateur
Image

Comme je le citais plus haut , les F4U-1 / 2 Birdcage avaient certaine spécificités de peinture pour leurs intérieurs  , ceci découle du fait qu'avant la spécification du 28 Septembre 1943 émise par le Bureau of Aeronautics (BuAer) et la création de la norme Army and Navy Aircraft (ANA) pour les peintures des avions .

Cette nouvelle norme incluait au départ un ensemble de 19 teintes mat / satinée mat (référencées dans la classe 600) et 15 teintes brillantes (référencées en 500 ) à employer pour la peinture des surface internes et externes des avions par l'ensemble des constructeurs aéronautiques .

Au fil des ajouts suivant les besoins en camouflage suivant les théâtres d'opérations la norme ANA comportera finalement 44 teintes y compris des équivalences aux teintes Britanniques pour les avions fournis à la Royale Air Force et la Fleet Air Arm dans le cadre du Lend & Lease .

Pour en revenir aux Bricage , les surfaces interne en dehors du cockpit étaient recouvertes d'une peinture de protection dite "Salmon Primer" qui était obtenu par le mélange de Zinc Chromate et de pigment Rouge Indien .

Selon les publications  cette teinte spécifique , qui fut retrouvée sur un Birdcage bien conservé ayant été repéchée en 2010 dans le lac Michigan (voir le photoscope : https://www.largescaleplanes.com/walkaround/wk.php?wid=119  ) peut être reproduite en faisant le mélange de teintes Tamiya  suivant :
  • 2 parts de XF10 Flat Brown
  • 2 parts de XF-2 Flat White
  • 1 part de XF-4 Yellow Green (Yellow Zinc Chromate)
  • 1 part de XF-7 Flat Red
Mr Paint est le seul fabricant de peinture à maquette proposant cette teinte sous la référence MRP-130

Image
Source image : Passion132

Pour le cockpit en lui même Chance Vought utilisait une teinte référencée comme Dark Gull Green , cette teinte est souvent confondue avec le Bronze Green mais elle est plus proche du Gunze H-302 et peut être reproduite en ajoutant une pointe de Bleu H-25 à celle ci .

Le mélange correspondant en Tamiya serait :
  • 2 parts de XF-5 Flat Green
  • 1 part de XF-8 Flat Blue
@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair " Late version" (Hobby Boss 80382 zu 1/48)

Message par panzerknacker »

Mon Chasseur préféré... Je m'installe...
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair " Late version" (Hobby Boss 80382 zu 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut Fred ;
panzerknacker a écrit :Mon Chasseur préféré... Je m'installe...
ce n'est que l'ouvre boite , le montage n'est pas prévu pour tout de suite .

Enfin normalement car je résiste , mais c'est bien tentant :siffle: :siffle: :siffle:

@+mathieu
Répondre

Revenir à « Kits review »