[Montage en cours] Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Répondre
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par derka »

Bonjour,

Je vous présente un projet qui me tentait depuis de nombreuses années, à défaut d'être original.
Il s'agira d'un diorama très simple, à partir d'une photo archi connue d'un Panther de commandement du régiment blindé de la Panzergrenadier-Division Großdeutschland prise entre la mi-mai et mi-juin 1944 (plusieurs dates sont avancées...) en Moldavie dans le secteur de Tärgu Frumos.

La photo de référence et une des interprétations colorisée qui en est proposée :

Image

Plusieurs dioramas ont déjà été réalisés et sont visibles sur le net.
Mais après avoir un peu étudié cette photo en détail, il m'est apparu qu'ils avaient négligé de représenter un aspect qui m'a sauté aux yeux, mais qui n'est pas sans conséquences : le char photographié présente les trappes du radio, du chargeur et du chef de bord ouvertes (pour le pilote on ne sait pas).
Donc on peut voir l'intérieur, même si ce n'est qu'une partie, et là, il n'y a pas 150 solutions : il faut un intérieur de détail pour la tourelle et la partie avant de la caisse.
Soit on a les sets en résines, genre CMK ou Jaguar, qui coûtent une blinde...
Soit on on opte pour les kits Takom du A tardif, et là le 2100 avec intérieur ET zimmerit nous tend les bras, avec justement les décals qui correspondent à ce char :

Image

Le problème, c'est que l'application de la zimmerit (superbe au demeurant) sur la tourelle, bien visible sur la photo de référence, ne correspond pas et est difficilement assez modifiable à mon modeste niveau :

Image

La comparaison en zoomant est sans appel :

Image

j'ai donc préféré me rabattre sur le 2099 sans zimmerit :

Image

Du coup, je dois ajouter la Zimmerit Atak dédiée à ce kit, Man étant le seul avoir avoir fabriqué des Befehlspanther Ausf A :

Image

Et les décals d'Archer qui sont très bien :

Image

Ce lien donne une bonne idée de l'équipement radio du Panther standart et en version de commandement :

http://panther1944.de/index.php/de/sdkf ... usstattung

Le kit Takom comprend une option avec la radio (Funkgerät 5) qui était installée dans la tourelle sur le côté droit, et qui peut être visible par la trappe du chargeur ouverte :

Image

Le système émetteur/receveur avec ses boites relais associées :

Image

Image

Illustration tirée du manuel d'instruction "Panther Fibel" :

Image

Image

Voir ce site sur le sujet :

http://www.maquetland.com/article-2394- ... ther-fibel

Le Panther standart était équipé avec un récepteur FM. E. e. et un émetteur 10 watts 10 W.S.c. Cette combinaison était appelée FuG 5 SE 10 U. À cet effet, une antenne tige de 2 m a été fixée au capot moteur derrière la tourelle à gauche.
Si le char était utilisé comme véhicule pour la compagnie ou le commandant de peloton, il recevait un deuxième récepteur Ukw. E. e. et était donc équipé d'un FuG 5 et d'un FuG 2, ainsi, 2 cercles radio pouvaient être organisés en même temps.

Les Panthers livrés en tant que véhicules de commandement de chars (Pz.Bef.Wg.) avaient un équipement radio étendu:
Sd.Kfz. 267:
1 x FuG 5 dans la tourelle avec une antenne tige de 2 m sur le toit de la tourelle
1 x FuG 8 dans la caisse avec une antenne étoile à l'arrière sur une embase blindée au milieu du compartiment moteur
Sd.Kfz. 268:
1 x FuG 5 dans la tourelle avec une antenne tige de 2 m sur le toit de la tourelle
1 x FuG 7 dans la caisse avec une antenne tige de 1,4 m sur une embase blindée à l'arrière au milieu du compartiment moteur

Vues d'époque :

Image

Image

La MG 34 de tourelle coaxiale du canon et ses équipements associés (munitions, boite de nécessaire d'entretien, canons de rechange...) est supprimée sur cette version de commandement :

Image

Je ne pense pas reproduire en intégralité le système de liaisons internes dans la tourelle jusqu'aux écouteurs, le principal étant l'impression visuelle générale.

On trouve des Befehlspanther au niveau des Stab régimentaires et de bataillons, l'autre équipement radio spécifique pour les liaisons à plus grande distance ou sol/air (Fu. 7 ou 8) étant implanté sur le côté droit de la caisse à la place de râteliers d'obus, le chargeur faisant alors surtout office de second radio.

Image

Le FuG 7 était un émetteur-récepteur VHF utilisé dans les chars de commandement. Il fonctionnait dans la gamme de fréquences 42 000 à 48 300 kHz (42-48,3 MHz) avec une puissance d'émission de 20 watts.
Il était associé à l'émetteur-récepteur de la Luftwaffe Fug 17 dans les opérations d'appui au sol, et a été utilisé pour les opérations de soutien aérien rapproché, bien que celles-ci soient devenues rares après la fin de 1944, de sorte que de nombreux chars de commandement équipés de cet équipement ont été convertis à d'autres rôles.

Le FuG 8 était lui un émetteur-récepteur à ondes moyennes qui fonctionnait dans la gamme de fréquences de 1 130 à 3 000 kHz avec une puissance d'émission de 30 watts. Il a été utilisé avec diverses antennes de longueurs allant de 1,8 à 9 mètres .
Destiné à la communication à longue portée avec les postes de commandement régimentaires ou divisionnaires, le char devait être arrêté pour utiliser l'antenne de 9 m de haut.

Je n'ai pas trouvé de kits after market qui reproduiraient ces radios Fu. 7 ou 8, si quelqu'un a des infos ?

En fait, je ne suis pas certain qu'ils soient encore visibles une fois la caisse refermée.

Concernant l'aspect historique, le char est souvent présenté comme étant celui de l'Oberst Willy Langkeit, alors Kdr du Pz-Rgt "GD".
Plusieurs photos de lui ont été prises à cette occasion, moins connues :

Image

Image

Image

Image

La lecture du premier tirage d'une brochure de propagande intitulée "DIE FEUERWEHR" a l'air de les amuser, inspiré par le surnom donné à la "GD".

Mais il existe plusieurs photos d'un Befehlspanther n° "0", dont 2 sur lesquelles Langkeit est en tourelle et pas simplement assis devant.
Celle-ci montre une vue arrière de ce char "0" :

Image

Sur celle-ci, l'officier au premier plan est l'Oberts Karl Lorenz, alors Kdr du Panzergrenadier Regiment "GD"

Image

Et sur celle-ci, l'officier debout dans la Schwimmwagen est Hasso von Manteuffel, Alors Kdr de la Panzergrenadier Division "GD":

Image

L'officier à droite de Langkeit est identifié, il s'agit d'Ernst-Gunther Lehnhoff, alors Hauptmann et Kdr du II./Füsilier-Regiment "GD" , c'est le 2ème officier en partant de la droite sur la photo ci-dessous :

Image

Sur la planche de décals d'Archer, il est indiqué qu'il est possible que le "01" soit l'engin de l'Oberleutnant Manno, peut-être l'Adjutant du régiment.

Les 2 autres officiers en tenues de canons d'assaut ne sont pas identifiés.

Voici ce que donnent les figurines en résine que j'ai trouvé sur le net en provenance de Chine :

Image

Lehnhoff :

Image

Après retrait des carottes et ébavurage :

Image

Image

J'espère pouvoir en tirer quelque chose de correct.

La photo de référence comporte des détails sympas, comme la paire de jumelle qui pend accrochée à l'affut de la MG de DCA du tourelleau.
Elle laisse aussi quelques libertés du fait de son cadre, au niveau de la plage arrière et du canon dont je vois bien le frein de bouche recouvert d'une housse...
Par contre, il y a quelque chose posé sur le toit, mais je n'arrive pas à déterminer avec certitude ce que c'est, peut-être 2 sacoches en cuir et une table à cartes.



A suivre
Christian
Dernière modification par derka le dim. 20 sept. 2020 12:20, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Soulier
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:25
Localisation : Onnaing 59
A remercié : 223 fois
A été remercié : 258 fois

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Geoffrey Soulier »

Pas encore un morceau de plastique collé, et pourtant super intéressant. Même si le sujet n'est pas ma tasse de thé, le traitement et la démarche sont extrêmement passionnant.
Vivement la suite.
@+
Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21939
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8221 fois
A été remercié : 13253 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Navy »

Super travail de recherche documentaire :super:
Image
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Franz »

Un excellent préambule plein de rigueur ! :super:
Je squatte ton post :clin:

Pour les radios j'ai trouvé ça :

https://www.scalemates.com/fr/kits/mr-m ... 12--942472#
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1226
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 845 fois
A été remercié : 823 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par panzerhubert »

Bravo pour toute cette recherche :super: :super: , vivement la suite
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11032
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4424 fois
A été remercié : 7115 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par joel64 »

Un gros appuis historique pour ce montage, vraiment intéressant à suivre :super:
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par derka »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos encouragements.
En fait, à titre perso, je considère que la recherche historique préalable fait partie intégrante du plaisir à réaliser des modèles les plus fidèles à la réalité passée.
Et quand je vois la préparation de certains sujets, par ex sur des bateaux amarrés dans un port ou des locos, je suis un petit joueur... :slts:

Bien vu et merci Franz, je vais regarder ça de plus près. :good2:

Par contre, tout à la joie d'avoir reçu cette semaine la boite Takom et la planche Atak (commandées le dimanche et reçu de Belgique le jeudi !), je n'avait pas encore passé tout leur contenu respectif en revue.
Et là, paf, ce matin la mouche dans le lait (dixit Léonard Michalon) après le café : la zimmerit de tourelle proposée par Atak est très bien, mais les côtés comportent 7 bandes horizontales, comme sur le Ausf. A zimmérité n° 2100 de cette marque... :wall:
Il suffit de vous reporter à la photo de référence en plus grosse définition présentée plus haut : le goret qui l'a appliqué sur le "01" en a tracé 9, irrégulières et de largeurs différentes en plus...

Image

Par contre, pour le "0", il y avait bien 7 bandes horizontales sur les côtés de tourelle. :rain:
Plein d'espoir, je me rue sur mes boites genre tupperware dans lesquelles sont précieusement conservées les vestiges divers amassés au cours de 35 années de maquettisme dilettant, miracle je retrouve ce que je cherche, une planche de zim Cavalier encore sous blister et désormais devenue assez difficile à trouver :

Image

Image

Je mesure la largeur des bandes horizontales :

Image

Et je les compare avec celles de la planche Atak :

Image

Image

Pu....n de nom de Di.. de bo...l de me..e, elles ont assez très proches, variant entre 3,5 à 5 mm... :cry:
Aucune chance d'en faire tenir 9 sur les côtés de tourelle.
Je vais tout de même pas me taper la réalisation de zim fait maison de ma main tremblante, encore que je sois parfaitement capable d'aboutir à un résultat aussi dégueu que dans la réalité il y a plus de 75 ans... :mrgreen:
Bon, ne pas s'énerver et réfléchir, comme dirait John McLane...

A suivre..
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Franz »

Service :clin:

Perfectionniste , hein !
Sans passer par la case " Je le fais moi-même :mrgreen: " , ça va être dur de trouver la zim correspondante !
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par derka »

Avoir 2 set de zim sous la main, et être obligé de ne pas s'en servir, je l'aurais mauvaise.
Et me taper les 1357 stries verticales pour un seul côté...
Il y a peut-être une possibilité, mais il faut que je la teste d'abord.
Découper une à une des bandes du set cavalier (il y a 2 planches...) de la longueur voulue, puis retirer sur chacune de manière imparfaite (comprendre non rectiligne) environ plus ou moins 1 mm sur la largeur, avec 0,1 ou 0,2 de tolérance.
7 bandes - 1 mm en moyenne chacune = 7 mm gagnés, soit 2 nouvelles bande de 3,4/-3,6 mm de largeur.
Ensuite, il suffirait de coller les 9 bandes bords à bords en ajustant et en remplissant les vides éventuels.
Cela risque d'être un peu long, mais si vous avez une meilleure idée ?
Yaplukà... : cool:

A suivre

PS : Pour le GB 24h, c'est mort... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2738 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Panzart »

Ben non e! T'as qu'a découper des bandes dans ta zim cavalier :idea: et pis j'pense que ça l'fera :ange:
J'aime aussi me documenter quand j'attaque une maquette :intello:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zorian
Sergent
Sergent
Messages : 669
Inscription : dim. 22 mai 2016 09:52
A remercié : 504 fois
A été remercié : 469 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par zorian »

Déjà je vais répéter ce que d'autres ont dis, chapeau pour la recherche et le partage au cas ou un autre (malade de la zim) prenne ton idée et.... ;)
Après je ne pense pas qu'il te sois si difficile de régler ce problème de hauteur et du nombre de ligne vu que tu a tout sous la main :) allez courage et haut les coeurs.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1137 fois

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Phil_MTL »

Au risque de me faire traiter de gougnafier crétino-débilos profond, c'est quoi l'importance du nombre de bandes de Zimmerit ?
Je demande parce que comme pâte appliquée au cas par cas, surtout au début, c'était forcément "à la patte du troufion qui la collait", donc à part mettre la photo à côté de la maquette, 7 ou 9 bandes = je n'aurais rien vu comme défaut, même dans une expo.
Parfois, on la trouve appliquée en cercles, p.ex. sur des Panther, des PzIV : https://tanks-encyclopedia.com/articles ... erman-use/

En même temps, je respecte la précision et le perfectionnisme vs la photo de référence :ok:
Bon montage, je vais suivre.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Soulier
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 19:25
Localisation : Onnaing 59
A remercié : 223 fois
A été remercié : 258 fois

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Geoffrey Soulier »

C'est marrant, mais il me semble pas que la réflexion soit la qualité première de John Mclane :-)
7 ou 9 bandes de zimmerdite.. Pour aller au bout de ta démarche, fais la toi même... Mais sincèrement, si tu n'avais rien dit, on aurait pu chercher longtemps "l'erreur historique".
Bonne continuation
@+
Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par derka »

Bonsoir,
Merci à tous pour votre intérêt .
Pour l'importance du même nombre de bandes horizontales de zim, le truc ici est que je souhaiterais juste faire ce diorama pour reproduire l'instant où cette photo a été prise, la pose des figurines se prêtant bien à ce challenge.
Or ce qui permet de situer l'unité, ce sont les marquages de la tourelle qui l'dentifient et attirent immanquablement l'oeil, juste à l'aplomb de la position du groupe de figurines.
D'autant que j'envisage de mettre la photo n&b en présentation du diorama, mais je n'ai pas encore choisi comment.
Le spectateur va donc être invité à un "va et vient" visuel entre la photo et le diorama, et à se prendre naturellement à faire des comparaisons sur le mode "trouver l'erreur".
Donc tout ce qui rentre dans le cadrage de la photo sur le diorama devra en être le plus proche possible dans les détails...
Par contre, là où je vais m'autoriser tout seul à m'éloigner un peu de la réalité, c'est sur ce qui sera hors de ce cadre, et je compte bien me faire plaisir avec quelques "digressions" qui renforceront le petit jeu des ressemblances/différences par rapport à la photo.
Car à ce stade, je n'ai pas trouvé d'autres photos d'époque qui montreraient ce char en entier ou sous un autre angle lors des prises de vues, bien que je concède ne pas avoir été rechercher sur l'intégralité du rouleau de pellicule dans les Bundesarchiv.
Par ex, je pourrai mettre une housse sur le frein de bouche et personne n'aure rien y redire, sauf si un pervers sadique finit par trouver une photo inédite prouvant le contraire lorsque le diorama sera terminé un jour lointain, à ses risques et périls bien sûr... :wodoo:
Ainsi celle-ci ne prouve rien, car pas sûr que ce soit le "01" :

Image

j'ai vu des dioramas sur le net avec cette approche, et mon premier réflexe a été de chercher ce qui différait de la photo.

Image

Image

pas vous ? :mrgreen:

Sinon ce modèle est pas mal en rendu, si on excepte cette tendance de nombre de maquettistes pourtant chevronnés et talentueux à vouloir coller une MG 34 de DCA sur le tourelleau alors qu'elle n'était pas souvent installée d'après les photos d'époque.

Image

Image

En résumé, dans le cas présent, je me dois d'insister sur ce qui se voit ,et je ne doute pas que vous pointerez sans pitié les écarts que je commettrai immanquablement en dépit de mes efforts... :fouet:

Et puis pour les 9 lignes, maintenant que je le sais, j'ai l'impression de ne plus voir que ça.

A suivre
Christian
Avatar de l’utilisateur
zorian
Sergent
Sergent
Messages : 669
Inscription : dim. 22 mai 2016 09:52
A remercié : 504 fois
A été remercié : 469 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par zorian »

Maintenant que tu le dis, que tu nous le répète hi c'est vrai que l'on compte et recompte les lignes de zimm sur la tourelle :hehe: donc je suppose qu'une fois ton projet terminé nos hyperspécialisément pointu de la précision dans le marquage, la couleur du poil de barbe du capitaine de panzer, ce feront un plaisir de chercher "la bébête" sur ton dio fini :clin:.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par panzerbreiz56 »

En tout cas, vivement que ce montage commence avec tout cet intérieur, je n'ai jamais fait de char avec intérieur mais ça me tente beaucoup d'en faire un. Je vais suivre ça avec intérêt
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1137 fois

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Phil_MTL »

Perso, j'applaudis à ce sens du détail, même si je me demande si un char peut avoir eu une retouche de Zimmerit dans l'hypothèse ou il survivait assez longtemps.
Avec la photo en fond, la marge de manoeuvre est évidemment très limitée.

Fantastique travail en tous les cas jusqu'ici :not: :amen:
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1226
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 845 fois
A été remercié : 823 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par panzerhubert »

bravo pour toute cette précision :super: :super: , c'est malin, maintenant je vais compter les bandes de zimmerit dès que je verrai un panther :rain: , ou sinon le soir pour s'endormir: une bande de zimmerit , deux bandes de zimmerit, trois bandes de .... ZZZZ (ça marche) : Yahoo !:
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par derka »

Bonjour,

1er essai sur une paroi de rabiot, histoire de tester la résistance de l'enduit une fois sec.
Puis je ferai un test de peinture après avoir passé une couche de vernis de protection.
Je suis moyennement satisfait du résultat, mais c'est une première pour moi.
J'ai déjà repéré les points à améliorer, mais le rendu approximatif est un peu exagéré par rapport à ce que je recherche.

Image

Image

Le 0,7 me semble un peu grand pour les traits verticaux, je vais essayer avec le 0,5.

A suivre
Christian
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par panzerbreiz56 »

J'ai toujours réalisé ma zimmerit moi même et j'ai toujours esité à acheter de la zimmerit en photodecoupe où en résine, bon courage pour la suite
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Franz »

Très bonne décision de faire du " Home-made " .
Ca va le faire :clin:
derka
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 335
Inscription : sam. 24 juin 2017 17:22
A remercié : 99 fois
A été remercié : 213 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par derka »

Bonjour,

je viens enfin de récupérer de quoi détailler un peu le bestiau, d'autant plus que j'ai aussi son frère de lait sans intérieur qui est sorti chez Das Werk :

Image

Ce que ce qui ne sera pas utilisé sur ce Befehlspanther A tardif le sera sur l'autre en version normale zimmerité Daimler-Benz.
Cela vaut aussi pour tout l'intérieur du compartiment moteur du kit Takom, qui sera utilisé plus tard sur le Das Werk, ce qui va nécessitera un peu de chirurgie pour la transplantation des barres de torsion et des tronçons de longerons qui sont positionnés derrière la cloison pare-feu et servent de support au moteur et aux cloisons internes.

Pour les schurzen, il faut que je vois ce que ça donnera, car celle du kit sont en plastique, certes bien moulées et gravées sur une seule longueur et assez fines, mais elles me semblent un peu sous-dimensionnées en hauteur comparées à celles d'autres marques ou en métal.

Pour les chenilles, le char étant posée sur un terrain légèrement en pente mais plat, je vais tenter celles du kit qui ont des sections et des maillons séparés, et là encore, on verra si le résultat est correct ou s'il faut "gaspiller" une paire d'ATL 08 de chez Friul; je préfèrerais pouvoir les conserver pour du terrain accidenté et bien visibles avec peu ou pas de schurzen.

C'est que quand on a la responsabilité d'un parc d'une douzaine d'engins de différents modèles (4 Dragon, 3 Takom, 2 Meng, 1 Rye Field, 1 Das Werk, 1 Tamiya) + 3 Bergpanther (et ce n'est peut-être pas fini :roll: ), il faut penser à gérer l'approvisionnement en pièces détachées, de rechange, celles en rabiot, les sets de détaillage, les accessoires divers, les transferts compatibles ou les greffes inter-kits comme dans une véritable Werkstatt Kp... :quest:

Et je ne parle même pas des difficultés à trouver du personnel d'entretien qualifié et les équipages appropriés indispensables pour disposer d'engins opérationnels. :hehe:

A suivre
Christian
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Befehlspanther Ausf. A "01", Pz-Rgt Großdeutschland, Tärgu Frumos, Roumanie, mai 1944

Message par Franz »

derka a écrit :
Et je ne parle même pas des difficultés à trouver du personnel d'entretien qualifié et les équipages appropriés indispensables pour disposer d'engins opérationnels. :hehe:

A suivre
Christian
Y'a du matos ! :-)

Pour le personnel d'entretien , demande à Bébert , je crois que Kurt est en stand-by :hehe:
Répondre

Revenir à « Allemagne »