[Montage en cours] TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Voila mon nouveau montage ,ce sera le tank destroyer "SIMOUN " du 4me escadron du RBFM appartement à la deuxième Division Blindée du Général LECLERC
L'action ce situe en avril 1945 lors de la réduction de la poche ROYAN
J'utilise un kit d chez Tamiya et des éléments de chez Dio Dump pour le décor
Pourquoi le Simoun ; car en tant qu'ancien artilleur du premier RAMA c'est un clin d’œil à un terme utilisé sur le terrain
Lors d'une journée e tir le Lieutenant de tir est amené à demander au chef de piece leur Situation Munition afin de connaitre sa puissance de feu ,et en fin de journée il s'assure que toutes les pièces n'ont plus de munition en demandant le SI MUN de chaque piece et l'on répondait SIMOUN ZERO ; phrase magique qui nous garantissait un retour au bivouac et le repos bien mérité

Allez assez de bla bla et place aux photos

Image
Image
Image
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par ve-jeff »

Un engin de la 2ème DB ! Je m'installe.

Mon oncle était affecté au peloton essence de l'EHR du RBFM. Il a donc ravitaillé le Simoun un jour ou l'autre

J'aime bien l'anecdote "SIMOUN ZERO" :-)

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Zeus »

Ca promet du beau.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Merci à vous pour l’intérêt porté
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par sundowner »

Beau dio en perspective. : cool:
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Bon je n'ai pas fait bien grand chose mais cela avance doucement :

Image
Image
Image
Image
Remenber good time


Lionel
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par bruno ginocchio »

Super pour la 2 eme DB, :super: :super: . Bon montage. Pour info tu as les planches décalques de tous les véhicules de la 2 eme DB chez "JAP model", avec la bonne typographie et tout et tout; et beaucoup d'infos sur le site du RBFM et tu peux contacter la personne qui s'en occupe, il n'est pas avare d'information; je l'avais contacté quand j'avais fait le TD M10 "L" Audacieux".

:slts: :hello:
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Je te remercie Bruno , j'ai acheté chez Tchou-Tchou 2 planches et je vais pouvoir faire ainsi plusieurs véhicules de la 2e DB
J'ai dans mes favoris ce site ainsi que celui de la Deuxième DB et quelques livres sur cette division afin d’étayer mes travaux :clin:

Je suis parti sur une série concernant cette division
J'ai déjà fait le white scout car ONDINE à venir le Sherman M4A2Romilly la jeep mortier NICOLE ainsi que d'autre véhicules dont un Priest et un GMC avec canon de 40 Bofors du FTA et un Sherman M4A3 avec canon de 76,2
Remenber good time


Lionel
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Sans vouloir déplaire à Bruno et si tu veux coller un max à la déco du SIMOUN : surtout pas la planche Jap Models : bleu des cartes et de l'insigne trop clair et surtout typographie très éloignée de celle arborée par la majorité des TD du RBFM.

Image

Image

PS : as-tu une photo du SIMOUN à ROYAN ? Si je demande ça, c'est parce qu'il y a des modif à faire sur la maquette TAMIYA : déjà mettre la sirène en position basse et enlever le plot d'antenne supplémentaire qui est sous le boulon de droite du glacis avant.

Image

Pour info, la planche de lettrage RBFM existe chez Histopic. https://www.histopic.net/france-libre-b17095.html

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par diablus »

Du beau boulot :good2:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Merci Patrice pour tes remarques :super:
Il va falloir que je modifie le TD pour coller à la réalité alors :roll:
Par contre je ne vois pas comment ne pas utiliser la seule planche existant pour le SIMOUN :quest:
Bien que je vais aussi utiliser une planche de chez Histopic
Remenber good time


Lionel
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par bruno ginocchio »

Bonjour Patrice, merci pour l'info et désolé Steph; c'est vrai que sur la photo que tu présentes, la typographie de la planche JAP n'est pas bonne; mais j'avais vu, entre autre, celle de "l'Audacieux" qui était conforme aux photos d'époque que j'avais.
Après les couleur ... on sait tous que selon le climat , l'ancienneté, la zone dévolution du véhicule, etc, il y a de grandes variations.

:slts: :slts: :hello:
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Bruno,

Je me demande si tu n'as pas confondu l'AUDACIEUX de chez Histopic car je ne l'ai pas trouvé chez Jap Models.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par bruno ginocchio »

Bonjour Patrice,

Je n'ai pas confondu car je l'avais vu sur le stand JAP model à Saumur en parcourant les planches décalque, et j'avais déjà réalisé L'Audacieux avec des lettre non conforme au niveau de la typographie ne sachant pas que ça existait. Et quand je l'ai vu, j'était déçu car la maquette était terminé. C'était la photo avec la MG 42 de prise sur l'avant de la tourelle qui m'avais donné envie de faire cette version avec le TD M10 Académy.

Désolé Steph, je ne m'étend pas plus car c'est ton post :-) .

:slts: :hello: :hello: :hello:
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Non Bruno au contraire c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelle chose
Bon j'ai repris l'avant du TD :clin:
Hélas non je n'ai pas de photos du Simoun à Royan . Je vais essayer de trouver plus d'infos :roll:

Bon voila ce que j'ai déjà trouvé
" Le groupement tactique Langlade, commandé par le général de Langlade. Il fait partie de la 2e DB. Entrent notamment dans sa composition le 12e RCA et le 4e escadron de combat du RBFM , participe à la libération de la poche de ROYAN "
Remenber good time


Lionel
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Si je demande pour la photo, c'est parce que j'ai une photo du FLIBUSTIER à Royan qui a encore sur le glacis avant les 2 platines du cric à recheniller qui étaient présentes sur la majorité des TD/RBFM dès la Normandie.
C'était juste pour savoir si le SIMOUN les avait aussi conservés ou si le FLIBUSTIER était une exception.
Voila à quoi ça ressemble (ici sur le CORSAIRE) en 4 pièces : 2 platines de cric et 2 clefs courtes (dont je ne vois pas l'usage) prises sur les boulons destinés au surblindage :

Image

Comme j'ai monté l'AUDACIEUX il n'y a pas si longtemps, si tu as besoin de renseignements complémentaires pour le TD Tamiya, n'hésite pas.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Dernière modification par Patrice DEBUCQUOY le dim. 10 mars 2019 15:05, modifié 1 fois.
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Effectivement sur les photos du SIMOUN sur LE CHAR FRANCAIS on voit bien ces pièces
Si tu as des infos à ce sujet je suis preneur :clin:
Remenber good time


Lionel
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Re,

J'ai ça :

Image

Image

[urlImage][/url]

La grosse pièce avec les 2 vis qui sert à modifier l'écartement est le cric proprement dit.
Les vitres des phares des TD/RBFM sont peintes au moins jusque PARIS, après ???

Voici le texte que j'avais écrit lors du post sur l'AUDACIEUX.
"*M10 AUDACIEUX (1° Peloton/3° Escadron du RBFM) :
Nouveauté Tamiya de cet été, qu'en dire ?
Les bons points : justesse des formes, facilité d'assemblage (bon, maintenant c'est du Tamiya), plastique agréable à travailler, notice exemplaire, canon en 1 pièce et percé, galets présentant 2 faces détaillées et avec les rivets maintenant le bandage, chenilles en bandes très honnêtes, intérieur de tourelle détaillé (quoique...) et 3 belles figurines pour remplir la tourelle...et ne plus voir ce qui est vide.
A revoir : des bogies en 12 pièces et même pas articulés, des plots d'éjection sur les flancs intérieurs de tourelle et cette empreinte hideuse d'un écrou sur le plancher (une version motorisée dans le futur ? ), un poste de pilotage désespérément vide, des grilles moteur à 18 barres au lieu de 24, pas de marques de fonderie sur le capot de trans et le mantelet (pour ne citer que les plus visibles), des trappes pilote et radio avec la partie intérieure du périscope...qui donne sur un capot de périscope fermé, les anneaux de levage de la tourelle qui se collent dans un évidement et laissent un jour alors que ceux de la caisse se collent directement sur la caisse, des oublis en tourelle : les 2 mécanismes de blocage de la tourelle, l'étui à fanions sur le côté gauche (merci Arnaud), le décontaminateur sur le support droit du canon et j'oubliais : il manque les 2 "poutrelles" de renfort entre le compartiment de conduite et celui de combat ainsi que la grande poignée en face du radio.
Finalement je pense que Tamiya aurait pu mettre en option une planche de photodécoupe minimaliste pour les protections de phares et les sangles maintenant l'outillage, la Thompson et les obus en nuque de tourelle et le peigne "Overseas Shipment" sur le capot de trans.

Voulant représenter un véhicule spécifique dont on a quelques photos partielles, j'ai dû opérer quelques modifications :
*enlever le plot d'antenne Brit derrière le phare avant droit, mettre la sirène en position basse, remplacer les grilles moteur par du 24 barres provenant du M4A2 Dragon (encore un merci à Arnaud), changer les barbotins et les poulies de tension, ajouter la poignée entre les boulons avant et les boulons maintenant les contrepoids sur l'arrière de la tourelle, détailler les trappes pilote et radio pour qu'elles puissent être présentées ouvertes, l'intérieur du compartiment de conduite a été pris dans un kit Academy (on peut aussi se servir des pièces Accurate Armour) plus un SCR610 de chez Verlinden.
*et quelques spécificités RBFM à Paris : les vitres de phares avant semblent être peintes (merci Laurent), sur le glacis avant présence des 2 platines d'un cric de rechenillage "Simplex" et 2 clefs servant normalement au réglage des poulies de tension mais ici raccourcies, un rack à 2 jerrycans à l'arrière de la caisse sans oublier ce qui doit être des protections en forme de gouttière le long des bords supérieurs de la tourelle.
*comme mon compartiment moteur avait été ouvert pour y poser les trappes Dragon, j'en ai profité pour y placer une sobre représentation des moteurs GM (une des premières références ADV).
*la déco, les insignes des uniformes et les bandes de bonnet proviennent de l'excellente planche de décals de chez Histopic (indispensable pour le RBFM)."
Dernière modification par Patrice DEBUCQUOY le dim. 10 mars 2019 15:07, modifié 1 fois.
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Merci Bruno pour ces explications
J'ai cherché ton montage ici mais je ne l'ai pas trouvé :think:
Par contre j'ai regardé pour les marquages de fonderie cher ARCHER mais ça pique ,avec les frais de port ça fait pratiquement le prix du GMC avec le 40 mm et la mon choix est vite fait :error:

Moi j'ai pris l'option écoutilles pilote/radio fermées mais épiscopes sortis donc bricolage pour les representer ainsi vu de TAMIYA les propose fermé :mrgreen:
Remenber good time


Lionel
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Bon j'ai craqué .........
La chair est faible et j'ai commandé chez ARCHER le set de marque de fonderie et j'ai retenue comme prétexte le fait qu'il me servira par ailleurs :roll: :pend: :pend:
Remenber good time


Lionel
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par bruno ginocchio »

C'est un bon craquage, :hehe: c'est de la belle qualité. Le TD que j'avais monté n'était pas sur le forum, si tu veux je te posterai une photo. Bon montage , :hello: .
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Tu as bien fait pour la planche Archer, comme les motifs sont petits et de ce fait l'adhérence minimale, je te conseille du Klear où tu vas les poser et une fois posés une 2° couche par dessus pour bloquer le tout.
Pour les explications sur la maquette Tamiya, ce n'est pas Bruno, c'est Patrice.
Le montage de l'AUDACIEUX avait été présenté sur les Colleurs en janvier 2017...mais toutes les photos ont disparu.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Lostiznaos »

Super intéressante cette analyse!
Les nouveaux modèles Tamiya sont assez contradictoires par rapport à la production actuelle.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par step D »

Oups :rouge: Excuses moi Patrice et merci encore pour les conseils :ok:
J'ai bien trouvé le marquage de caisse qui a l'air identique pour tous les TD, mais pour la tourelle j'ai vu qu'il était possible que les inscriptions soient dans les deux sens et j'ai pas vraiment trouvé un schéma type :idea:
Remenber good time


Lionel
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Re,

Ce que tu appelles les marquages de caisse et de tourelle, je suppose que tu fais référence aux marques de fonderie ?
Si oui, voici un lien indispensable pour voir comment ils s'articulent (c'est pour le Sherman mais la théorie est pareille) : des parties immuables et des parties variables (3 et 8).
http://the.shadock.free.fr/sherman_minu ... kings.html
et aussi :http://the.shadock.free.fr/sherman_minu ... emarks.pdf
http://web.inter.nl.net/users/spoelstra ... oundry.htm

Le capot de trans porte le code E4186
Image

Image

Le mantelet E6475, la place et le sens dépendaient je pense de la fonderie
Image

Image

Image

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Normandyard »

Patrice DEBUCQUOY a écrit :Re,

J'ai ça :

Image

Image

[urlImage][/url]

La grosse pièce avec les 2 vis qui sert à modifier l'écartement n'apparait sur aucune photo (stockée à l'intérieur ?).
Les vitres des phares des TD/RBFM sont peintes au moins jusque PARIS, après ???

Voici le texte que j'avais écrit lors du post sur l'AUDACIEUX.
"*M10 AUDACIEUX (1° Peloton/3° Escadron du RBFM) :
Nouveauté Tamiya de cet été, qu'en dire ?
Les bons points : justesse des formes, facilité d'assemblage (bon, maintenant c'est du Tamiya), plastique agréable à travailler, notice exemplaire, canon en 1 pièce et percé, galets présentant 2 faces détaillées et avec les rivets maintenant le bandage, chenilles en bandes très honnêtes, intérieur de tourelle détaillé (quoique...) et 3 belles figurines pour remplir la tourelle...et ne plus voir ce qui est vide.
A revoir : des bogies en 12 pièces et même pas articulés, des plots d'éjection sur les flancs intérieurs de tourelle et cette empreinte hideuse d'un écrou sur le plancher (une version motorisée dans le futur ? ), un poste de pilotage désespérément vide, des grilles moteur à 18 barres au lieu de 24, pas de marques de fonderie sur le capot de trans et le mantelet (pour ne citer que les plus visibles), des trappes pilote et radio avec la partie intérieure du périscope...qui donne sur un capot de périscope fermé, les anneaux de levage de la tourelle qui se collent dans un évidement et laissent un jour alors que ceux de la caisse se collent directement sur la caisse, des oublis en tourelle : les 2 mécanismes de blocage de la tourelle, l'étui à fanions sur le côté gauche (merci Arnaud), le décontaminateur sur le support droit du canon et j'oubliais : il manque les 2 "poutrelles" de renfort entre le compartiment de conduite et celui de combat ainsi que la grande poignée en face du radio.
Finalement je pense que Tamiya aurait pu mettre en option une planche de photodécoupe minimaliste pour les protections de phares et les sangles maintenant l'outillage, la Thompson et les obus en nuque de tourelle et le peigne "Overseas Shipment" sur le capot de trans.

Voulant représenter un véhicule spécifique dont on a quelques photos partielles, j'ai dû opérer quelques modifications :
*enlever le plot d'antenne Brit derrière le phare avant droit, mettre la sirène en position basse, remplacer les grilles moteur par du 24 barres provenant du M4A2 Dragon (encore un merci à Arnaud), changer les barbotins et les poulies de tension, ajouter la poignée entre les boulons avant et les boulons maintenant les contrepoids sur l'arrière de la tourelle, détailler les trappes pilote et radio pour qu'elles puissent être présentées ouvertes, l'intérieur du compartiment de conduite a été pris dans un kit Academy (on peut aussi se servir des pièces Accurate Armour) plus un SCR610 de chez Verlinden.
*et quelques spécificités RBFM à Paris : les vitres de phares avant semblent être peintes (merci Laurent), sur le glacis avant présence d'un cric de rechenillage "Simplex" (qui ne fait pas partie du lot de bord des Sherman/M10 mais des M5A1/M8 HMC) démonté en 3 parties et 2 clefs servant normalement au réglage des poulies de tension mais ici raccourcies, un rack à 2 jerrycans à l'arrière de la caisse sans oublier ce qui doit être des protections en forme de gouttière le long des bords supérieurs de la tourelle.
*comme mon compartiment moteur avait été ouvert pour y poser les trappes Dragon, j'en ai profité pour y placer une sobre représentation des moteurs GM (une des premières références ADV).
*la déco, les insignes des uniformes et les bandes de bonnet proviennent de l'excellente planche de décals de chez Histopic (indispensable pour le RBFM)."
Aurais tu les quotes de ces pièces ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Serge,

Je n'ai pas les cotes de ces pièces, je suis parti de ça :

Image

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Normandyard »

N'est ce point tiré d'un livre pour le détaillage du Stuart ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Serge,

Pas que je sache, cette photo m'avait été envoyée par un américain qui faisait du 1/6°.

J'avais repéré cet appareillage sur de nombreuses photos de TD/RBFM, les platines me rappelaient celles présentes (bien simplifiées) dans les kits Tamiya du M5A1 et du M8 HMC.
Une plongée dans les TM idoines me donnaient "montage de fermeture de chenille avec cric à vis SIMPLEX de 18 inches".
Du coup je suis allé voir dans les TM de Sherman où j'ai trouvé "appareil pour assemblage de chenilles avec cric et manche réglable" et en légende de l'illustration "cric SIMPLEX".
Mais si les crics sont les mêmes (en fait sur les photos postées plus haut le cric SIMPLEX est uniquement la pièce longue avec les pas de vis), la méthode est différente au début : sur le M5A1/M8 HMC les platines bloquent les axes des patins tandis que sur le Sherman les axes des patins sont bloqués avec des chaînes (TM de 1942 et 1943) puis avec platines (TM de 1944) , ensuite le principe est le même : on fixe le cric aux platines/chaînes et on rapproche les patins en vissant.
Du coup j'ai posé la question sur un forum de 1/1 pour savoir si les platines étaient les mêmes pour les "légers" et les Sherman et on m'a dit que oui, les boulons de réglage permettaient aux platines de s'ajuster.

Conclusion : sur ces TD, les 2 platines proviennent du lot de bord , le cric par lui-même est présent sur l'AUDACIEUX sur le flanc gauche (pas vu sur d'autres TD) , par contre je ne sais pas à quoi servent les 2 clefs plates courtes sur le glacis avant. Elles ressemblent à une clef raccourcie de réglage de la poulie de tension ( 1 en lot de bord par char) mais ce ne doit pas être son rôle car déjà avec une de longueur normale c'est difficile...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: TD "SIMOUN " du RBFM 2me DB (Tamiya 1/35)

Message par Normandyard »

Je pense que nous parlons bien de la même personne, Robert N. Steinbrunn.
:thks: pour les informations complémentaires.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Répondre

Revenir à « France »