Le Pantsir S1 ou SA-22 Greyhound code OTAN est un système antiaérien courte et moyenne portée, basse et moyenne altitude. Il est monté sur un camion Kamaz mais a également été adapté à un châssis de 9K37 Buk (SA-11 Gadfly).
La tourelle est équipée de 12 missiles et de 2 paires de canons jumelés de 30 mm.
La maquette est au niveau du standard actuel de Zvezda avec un moulage de qualité et des détails assez fins. Comme toujours, il n'y a pas de photodécoupe et du grillage nylon représente les grilles. Comme toujours à nouveau, les schémas de décoration sont limités à 2 ou 3 vues ce qui est problématique pour le camouflage 3 tons arctique. Un schema vert et un autre sable sont proposés. Pour ce dernier, Zvezda ne précise pas s'il s'agit d'un véhicule russe ou syrien. C'est ce dernier camouflage que je vais peindre.
La notice comporte 88 étapes plus de nombreuses sous-étapes.
Le montage commence par le moteur puis la cabine avant de passer au châssis puis au système de tir. J'ai commencé par le moteur qui nécessite 4 étapes et le double de sous-étapes.
Puis je passerai directement au châssis car cela me paraît plus logique. Le moteur et le châssis seront peints avant de passer au reste de l'engin.
D'ici là, voici le moteur.