[Montage en cours] Merkava 4 au 1/35 - Meng

bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

bonjour à tous,

premier post sur Warpaint consacré au montage d'un merkava 4 de chez Meng. Bien belle maquette j'ai l'impression. Je le monterai en alternance avec la finalisation du montage d'un léopard 2 A6 canadien. J'en suis à la réalisation des slats il me faut des pauses :mrgreen:

La maquette!!!

Image

Plus de détails sur Scalemates: https://www.scalemates.com/kits/meng-ts-036-merkava-mk4m--1108893

-Pour avoir monter les chenilles du léo Border model qui est du même type, j'ai préféré me procurer des friul que je brunirais avec le produit de chez MIG. C'est moins long que les plastiques et c'est plus facile je trouve. Et plus solide.

-je me suis procuré des antennes leopard workshop. Suivant les photos que j'ai trouvé, je n'en mettrais que 2 ou 3. Pas mal de blindés sont équipés de 5 antennes mais je préfère 3, ça fait moins porc-épic :moarf:

-le canon est en 2 parties. Du coup, achat d'un canon Magic model. Superbe pièce enfin, superbes pièces. Affût principal en laiton tourné, les autres pièces en 2 résines différentes et de la PE.

-j'ai pris des lentilles/phares/feux chez SKP, j'ai voulu en prendre pour voir ce que ça donne. Ca a l'air sympa. Je n'aurais que les épiscopes à faire. Le kit conseille de les faire en bleu transparent. J'ai un doute, je veux bien vos conseils, j'avais plus pensé à du vert transparent à la base.

-j'ai pris les paniers de chez Legend production. Ca n'existe pas pour le kit Meng, mais je devrais pouvoir les adapter je pense. Ils sont prévus pour le kit Academy normalement. Jolies pièces également. Il y a tout ce qu'il faut pour les chaînettes de nuque de tourelle anti-RPG. Dans le kit, il y a une chaînette, des boules en métal, du fil de laiton de 0.3mm et les supports pour mettre sur la nuque. Je crains le pire pour monter tout ça et j'ai l'impression que la qualité de moulage des pièces du kit suffira. Je ferais un test malgré tout.

-je vais ajouter un revêtement pour reproduire l'anti-dérapant. J'ai pris l'anti-slip de chez MIG. J'avais déjà utilisé du roughcoat de Games workshop sur un abrams, j'avais trouvé ça un peu trop gros. Peut-être pas bien posé. Je verrais bien avec le produit MIG.

Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Panzart »

Arf! ça s'annonce bien ce montage :ghee:
Bon début
@+ :ok:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Aquarius180576
Caporal
Caporal
Messages : 202
Inscription : mar. 10 mars 2015 20:07
Localisation : Bonningues Les Ardres
A remercié : 354 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Aquarius180576 »

Sujet très intéressant, je vais suivre aussi.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bison126 »

Ça fait un paquet de trucs à assembler tout ça :ghee:
Les chaînes anti-RPG de Meng sont moulées en plastique je suppose, comme pour leur Merkava 3D.
Pour les épiscopes, je pars sur du noir ou du gris foncé. Le bleu est généralement réservé aux optiques de tir. Le vert est aussi une bonne option. Le mieux est de regarder sur des photos de référence car sur les engins US notamment on voit des verres traités ayant des reflets rouge-orangé voire irisés.

L'antidérapant israélien est "grossier" il s'agit d'une sorte de gravillons d'environ 5 à 6 mm. Sur mon Merkava 3, j'avais utilisé du verre pilé ce qui rendait plutôt bien. Je crains que les pâtes et autres peintures texturées soient trop fines.

Une idée de ce que ça donne.
Image

Bon montage.
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

merci à tous!! :good2:

Les chaînettes Meng sont de bonne facture je trouve, je ne sais pas si le résultat que je réussirais à faire sera à la hauteur... En théorie, ça doit donner ça:

Image

et on a ça pour les faire, une chaînette à découper, une chaînette boules qui servent pour faire les boules (faut découper aussi) et du fil de laiton de 0.3mm.


Y'en a 70... : crazy:

Et Meng propose ça:

Image

A voir!

Je verrais pour les épiscopes, j'ai commencé à chercher des images. Je suis preneur si tu en as Bison126 :siffle:
Pour l'antidérapant, c'est vrai que celui du Merkva a une grosse granulométrie. Quand je regarde les photos du vrai et que je regarde l'antidérapant des léopard, ça n'a rien à voir! Apparemment, ça a l'air de le faire la pâte, peut-être en 2 couches. Ca s'applique au pinceau, pas de masque à faire comme avec le spray de Games work shop.
Ton merkava est bien sympa en tout cas, je vais regarder si tu as fait un topic pour m'en inspirer.
Dernière modification par bosscat le ven. 03 juil. 2020 15:37, modifié 1 fois.
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par panzerbreiz56 »

J'aimerai bien mettre ça sur mon merkava 4 lic. C'est moins prise de tête que les chaînes métalliques souples, bonne continuation pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Zeus »

Courage!
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par joel64 »

Un chouette programme :good2:
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bison126 »

panzerbreiz56 a écrit :J'aimerai bien mettre ça sur mon merkava 4 lic. C'est moins prise de tête que les chaînes métalliques souples, bonne continuation pour la suite
C'est ce que j'ai fait avec un ensemble ET Model et le résultat en vaut la peine. Il suffit de prendre son temps. Voici une photo du rendu final.
Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bison126 »

bosscat a écrit : Je verrais pour les épiscopes, j'ai commencé à chercher des images. Je suis preneur si tu en as Bison126 :siffle:
C'est ce que j'ai de mieux en photo perso. Sinon il y a les bouquins de Desert Eagle qui sont très bien.
Image
Ton merkava est bien sympa en tout cas, je vais regarder si tu as fait un topic pour m'en inspirer.
Fais un tour sur mon site, tu auras un article complet.
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 285
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 47 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par janpier.72 »

je vais attendre la suite , j'ai le même à monter dans mon stock avec les paniers arrière de chez Legend ainsi que les antennes de chez desert eagle qui sont vendu avec un CD de superbes photos. Pour le canon Magic Model , Ou peut-on en trouver , Merci. Tu as raison , l'antidérapant en tube est trop fin. Mets de la colle et saupoudre de paillettes fines ( trouvé en magasin de loisirs créatifs) ou du sable fin. Bonne continuation sur ce projet. :super:
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

Comment as-tu procédé exactement pour monter tout ça Olivier?

Le canon, n'étant plus en stock chez "der Sockelshop", je l'ai eu sur un site russe, ici:

https://i-modelist.ru/

16€ avec le port. La commande se fait en 2 temps, tu achètes, ils te répondent (en russe, utilise google traduction), tu payes et hop.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Zeus »

Ca augure un beau modele
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bison126 »

bosscat a écrit :Comment as-tu procédé exactement pour monter tout ça Olivier?
Tu as une planche de photodécoupe qui comprend les supports sous la tourelle et des anneaux et dans un sachet tu as les boules percées dans lesquelles tu insères les anneaux. Ensuite tu n'as plus qu'à ajouter le nombre de maillons de chaîne nécessaires et tu replies la petite tige sous le support. C'est simplifié cardans la réalité les tiges sont des manilles.

Image

Image

C'est un peu long mais assez simple. L'ensemble convient pour le Merkava 4 Academy et l'autre sorti à la même période, je crois que c'était Hobby Boss. C'est pour ça que tous la plupart des supports sont en double.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Zeus »

C'est pas fait pour le premier venu
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

souci de lien avec une de mes images, je vous mets une photo des pièces qui sont différentes du système ET models.

Image
Image

Si je comprends le système, il faut couper un maillon, l'ouvrir légèrement et le refermer sur le support en PE. Pour les boules, il faut couper celles qui constituent la petite chaînette mais je ne vois pas trop comment tenir les boules avec un bout de fil en laiton. Je suis tout ouï pour des tuyaux! J'ai une idée mais je préfère vous laissez réfléchir sans à priori :mrgreen:

photo des vraies!

Image
Avatar de l’utilisateur
jimaquette
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1967
Inscription : mar. 17 mars 2015 21:45
Localisation : orléans / st Nazaire
A remercié : 815 fois
A été remercié : 823 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par jimaquette »

Pour la réalisation de l'anti dérapant, j'ai utilisé l'anti slip (et oui ça s'invente pas) de chez Mig sur mon stryker M1129, facile à appliquer
Image
bon courage
« Pour la bravoure dont ils ont su faire preuve à des moments de leur vie, il est des hommes qui méritent un respect indéfectible et une admiration éternelle » Guy de Maupassant
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8184
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3240 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bison126 »

Si je vois bien les photos de Legend, la procédure consiste à faire une boucle d'un côté d'un morceau de fil de laiton et à insérer l'autre bout dans le trou de la boule.
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 285
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 47 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par janpier.72 »

Merci Bosscat pour l'info.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

je suis arrivé à la même chose que toi Olivier. Je fais une boucle autour du dernier maillon et j'insère l'autre bout dans la boule. Aprés, cyano ou soudure pour bloquer le tout. Je ne sais pas si ça va être assez solide. :think:
Faut que je trouve le meilleur moyen et aussi le plus rapide pour confectionner la boucle et l'assembler à la boule.
De rien Rampier72 :super:
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par panzerbreiz56 »

bonjour,trop prise de tete avec ces chaines en métal :wall:,je prendrais l'équivalent en plastique comme fait meng pour ces models pour mon prochain merkava4 academy :hello:
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

bon, je me suis fait eu, j'ai pas bien regardé le panier de tourelle quand j'ai commandé :boulet: . Il ne va pas pour le kit Meng....
Le système Trophy prend de la place à l'arrière, le panier est donc plus étroit que les autres merkava. Le set Legend est fait pour le kit academy qui est en version LIC, je n'avais pas vu que le système trophy empiétait autant. Du coup, les chaînettes et les supports en PE ne vont pas non plus. Reste à regarder pour les paniers de la caisse. Montage des chaînettes du kit du coup. Problème résolu!
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21944
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8228 fois
A été remercié : 13255 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Navy »

bison126 a écrit :et l'autre sorti à la même période, je crois que c'était Hobby Boss. C'est pour ça que tous la plupart des supports sont en double.
Même chose fourni dans la boite du Merkava IIID de Hobby Boss, longuet mais résultat :ok:

Image
Image
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

top Navy!
Dernière modification par bosscat le sam. 04 juil. 2020 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par Zeus »

Ca en jete Navy
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

J'ai monté les friul. Ils ont changé leurs standards de fabrication? Je n'ai pas eu à repercer les patins, pas de souci et tout est bien libre.

Image
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 285
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 47 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par janpier.72 »

Dommage de mettre de si belles chenilles et de ne voir que le bas. Celles du kit ne sont pas top ? :good2:
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
bosscat
1ere classe
1ere classe
Messages : 103
Inscription : mer. 01 juil. 2020 13:02
A remercié : 72 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par bosscat »

Tu as raison, on ne verra pas beaucoup. Mais de ce que j'ai pu voir sur le Net tant qu'à leur facilité de montage, ce n'est pas la panacée. Faut les dégrapper, les nettoyer, ce ne sont des patins par partin sans pièces de liaison et il y a 360 pièces! Pour avoir monté les chenilles de mon Léo (je vais débuter un topic même si le montage est fini à 90%) avec 500 pièces avec pièces d'articulation, c'est trés long et plus qu'ennuyeux. Les friul sont bien plus rapides à assembler, rien à ébavurer, tu mets 2 patins cote à cote et tu enfiles un axe en laiton. Le plus pénible, c'est découper le fil de laiton à la bonne longueur. C'est super solide, ça ne risque pas de se décoller le temps du montage etc... C'est sûr que c'est un investissement supplémentaire. Si tu utilises un produit de brunissage, tu as un rendu du plus bel effet rapidement. Effet, qui je pense, me sera potentiellement inatteignable. J'en ai monté sur un tigre 1, un panther F et sur un ostwind, ça le fait bien je trouve.
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par MOSKO »

Salut ,

Un projet très intéressant et exotique pour ce blindé de Tsahal.

Bonne continuation pour ce "Chariot de Feu" (Traduction de Merkava)

Mosko :good2:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 285
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 47 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Merkava 4 au 1/35 - Meng

Message par janpier.72 »

C'est vrai que cela peu être long et fastidieux, sur mon Leclerc 1100 pièces à assembler de chez Hobby boss ou peut-être une autre marque je ne sais plus et pour ne pas pouvoir joindre les deux bouts !
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
Répondre

Revenir à « I.D.F. »