Je reprends un peu du service après un long temps de pause avec un montage non pas qui sort de mes habitudes vu qu'il s'agit d'un char mais bien d'une période différente.
Etant pour l'instant monteur de véhicule de WW2, je ne sais pas comment cela m'est venu mais j'ai eu l'envie de faire un T-54 ou 55 Irakien.
J'ai cherché sur le net après une marque, une boite qui propose soit un t-54 ou t-55 voir même Type 59, 69. J'en ai trouvé mais pas la nation que je voulais.
Faut dire ce char russe a été utilisé par beaucoup de pays et il est encore aujourd'hui utilisé.
Je suis tombé sur MiniArt qui propose pas mal de T-5X et ici sur la boite, je vois qu'il est possible de faire un version de la Guerre du Golf et donc Irakienne. Ok j'achète et je commande également la teinte à savoir l'AK RC104.

On peut voir qu'il y a une belle liste de version possible.

Le contenu :

La teinte :

J'ai attaqué le montage il y a quelques semaines mais je n'avance pratiquement pas tellement ce dernier est sport.

Deja juste la première partie c'est pas facile en plus le bas du châssis est assez fin, ça se casserai facilement puis c'est pas habituel d'avoir une caisse aussi décomposée. Généralement tu as un bloc complet ou presque.
Comme on peut voir, il faut faire attention car il y a une version avec des protections pour les mines que je n'ai pas sur ma version Irakienne. Puis il y a des éléments qu'il ne faut pas coller mais le rappel est indiqué sur une ou deux pièces mais par sur les autres (voir le point 2 avec les barres de torsion).
Le début de la caisse :

Ensuite vient l'histoire des barres de torsion et c'est d'un complexe de savoir ce qui doit être collé ou pas. Je vous passe tous les détails, un casse tête ou je finis pas utiliser la version 2 proposé sans les barres de torsion.
Puis j'attaque un des cotés de la caisse et la aussi c'est sport.

La pièce B27 ? Il faut venir mettre la Da53 dessus mais il faut la collée sur un micron.

Celle-la, j’attends d’être plus loin pour la collée sinon sur à 100% qu'elle sera détachée à cause des manipulations.
Aussi la pièce Da60 et Da48... A coté il y a une pièce faite en un moule et la non ils font ça en deux

Montage à blanc :

J'ai terminé la deuxième partie et j'ai commencé la plaque frontale qui est aussi d'un autre niveau.
Je me suis attaqué à un montage d'un autre niveau. C'est au dessus des autres marques que j'ai fait. Autant Dragon tu as des grappes mais beaucoup sont inutiles, autant ici tu as des grappes et tout est utiles car tout est détaillé.
Je pense qu'au final la maquette est top mais le niveau du maquettiste doit l'être aussi.
Je sens que je suis dépassé et je peine à trouver du plaisir à monter ce char alors que l'envie de le voir fini est la mais la masse de travail sur le montage est énorme.
Je posterai des autres photos ce soir ou demain.
Si jamais vous avez des infos sur le T-55 en irak pendant la guerre du golf, je suis preneur. Photo, détails etc.
Merci d'avance.