[Terminé] sherman Egyptien
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sherman Egyptien
Salut les gars!
Je tente un petit défit technique ce coup-ci : réaliser un sherman Egyptien des années 60 avec tourelle fl10 (d'amx13) qu'à partir de rabiot. J'ai déjà fait toute les versions de sherman de la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu'un M50 puis un M51 dont certains ont été fait ainsi (qu'à partir de bouts de plastique et résine de diverses origines).
Dans les années 50 et 60 les Israéliens font réaliser par la France des sherman en partie ou complétement remaniés. C'est le cas pour les sherman M50 puis M51. Dans ce secteur du monde, un de leurs ennemis est l'Egypte qui demande elle aussi à la France de leur faire un sherman amélioré. Les ateliers français prendront un sherman M4A4, changeront la motorisation par un double moteur Général Motors diesel et lui grefferont une tourelle d'AMX 13, la fameuse FL10.
Pour l'instant ce n'est que le début avec le remplacement de la plage arrière et la préparation de la tourelle de chez Heller. La caisse M4A4 est une tasca.
A ce propos, pour mon projet j'ai tout en stock sauf les deux trappes d'écoutilles pilote/co-pilote. Si quelqu'un pouvait me dépanner (je paye les frais d'envoi) d'une paire de trappes je pourrais aller au bout de mon projet.
Les fameuses trappes qu'il me manque sont celles-ci:
A bientôt pour la suite
Je tente un petit défit technique ce coup-ci : réaliser un sherman Egyptien des années 60 avec tourelle fl10 (d'amx13) qu'à partir de rabiot. J'ai déjà fait toute les versions de sherman de la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu'un M50 puis un M51 dont certains ont été fait ainsi (qu'à partir de bouts de plastique et résine de diverses origines).
Dans les années 50 et 60 les Israéliens font réaliser par la France des sherman en partie ou complétement remaniés. C'est le cas pour les sherman M50 puis M51. Dans ce secteur du monde, un de leurs ennemis est l'Egypte qui demande elle aussi à la France de leur faire un sherman amélioré. Les ateliers français prendront un sherman M4A4, changeront la motorisation par un double moteur Général Motors diesel et lui grefferont une tourelle d'AMX 13, la fameuse FL10.
Pour l'instant ce n'est que le début avec le remplacement de la plage arrière et la préparation de la tourelle de chez Heller. La caisse M4A4 est une tasca.
A ce propos, pour mon projet j'ai tout en stock sauf les deux trappes d'écoutilles pilote/co-pilote. Si quelqu'un pouvait me dépanner (je paye les frais d'envoi) d'une paire de trappes je pourrais aller au bout de mon projet.
Les fameuses trappes qu'il me manque sont celles-ci:
A bientôt pour la suite
Dernière modification par Olivier le dim. 20 févr. 2022 16:00, modifié 1 fois.
- grumlyy
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Re: sherman Egyptien
SalutOlivier a écrit :Salut les gars!
A ce propos, pour mon projet j'ai tout en stock sauf les deux trappes d'écoutilles pilote/co-pilote. Si quelqu'un pouvait me dépanner (je paye les frais d'envoi) d'une paire de trappes je pourrais aller au bout de mon projet.
A bientôt pour la suite
Je regarde ce we et je te dis
Beau début de montage
Eric
- Olivier
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Re: sherman Egyptien
Merci d'avance Eric!grumlyy a écrit :SalutOlivier a écrit :Salut les gars!
A ce propos, pour mon projet j'ai tout en stock sauf les deux trappes d'écoutilles pilote/co-pilote. Si quelqu'un pouvait me dépanner (je paye les frais d'envoi) d'une paire de trappes je pourrais aller au bout de mon projet.
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Re: sherman Egyptien
Salut Olivier,Olivier a écrit :
Merci d'avance Eric!
Je t'ai trouvé 2 trappes. Ce sont des tamiya mais tu devrais pouvoir les adapter.
Redonne moi ton adresse en MP.
Eric
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Re: sherman Egyptien
Salut les gars!
Voici la suite des bidouillages afin de faire d'un Sherman M4A4, un Sherman FL10. La plage arrière est celle d'un M4A2 conforme pour les moteurs GM Diesel. La plaque arrière de la coque est quant à elle assez atypique avec ses trappes rognées et le pot d'échappement recouvrant le haut de l'ouverture. Le déflecteur arrière est lui aussi spécifique à ce modèle de Sherman.
Voici la suite des bidouillages afin de faire d'un Sherman M4A4, un Sherman FL10. La plage arrière est celle d'un M4A2 conforme pour les moteurs GM Diesel. La plaque arrière de la coque est quant à elle assez atypique avec ses trappes rognées et le pot d'échappement recouvrant le haut de l'ouverture. Le déflecteur arrière est lui aussi spécifique à ce modèle de Sherman.
- Olivier
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Re: sherman Egyptien
Salut à tous!
Bon j'ai revu ma copie concernant le déflecteur à fumée, à l'arrière. Celui que j'avais fabriqué était inspiré d'une photo prise d'un sherman capturé par les Israéliens. Il est probable qu'ils aient refabriqué un déflecteur car celui d'origine, sur les engins égyptiens, sont assez différemment conçus.
Les blindages latéraux ont été ajoutés et sont très typique de cette version du sherman Fl10.
Je vais m'attaquer maintenant à la tourelle FL10 Heller sur laquelle il va falloir que j'ajoute le renfort de fixation de la toile sur l'avant et vérifier s'il y a d'autres choses à modifier.
Bon j'ai revu ma copie concernant le déflecteur à fumée, à l'arrière. Celui que j'avais fabriqué était inspiré d'une photo prise d'un sherman capturé par les Israéliens. Il est probable qu'ils aient refabriqué un déflecteur car celui d'origine, sur les engins égyptiens, sont assez différemment conçus.
Les blindages latéraux ont été ajoutés et sont très typique de cette version du sherman Fl10.
Je vais m'attaquer maintenant à la tourelle FL10 Heller sur laquelle il va falloir que j'ajoute le renfort de fixation de la toile sur l'avant et vérifier s'il y a d'autres choses à modifier.
- PéDéGé
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Re: sherman Egyptien
Montage très intéressant et très bien parti
Même si ce n'est pas ma spécialité, j'ai toujours beaucoup aimé cette période où les Egyptiens faisaient avec les moyens du bord
Même si ce n'est pas ma spécialité, j'ai toujours beaucoup aimé cette période où les Egyptiens faisaient avec les moyens du bord
Dernière modification par PéDéGé le sam. 05 févr. 2022 09:21, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: sherman Egyptien
Les Egyptiens dans le cas précis, non? Ce qui n'enlève rien à l'interêt de ces bricolages.
Très beau détaillage, bravo, j'aime beaucoup!
Très beau détaillage, bravo, j'aime beaucoup!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: sherman Egyptien
Tu m'as dit quoi ?Lostiznaos a écrit :Les Egyptiens dans le cas précis, non? Ce qui n'enlève rien à l'interêt de ces bricolages.
Très beau détaillage, bravo, j'aime beaucoup!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: sherman Egyptien
Chouette boulot, Olivier !
Certains M4A4/A2/FL10 ont la petite plaque blindée de renfort à la base de la tourelle (modif faite sur les M4A4 repassés en usine avant envoi chez les Godons): Je crois que celui photographié par Gillou (musée du Caire) l'a également.
Vivement la suite !
Certains M4A4/A2/FL10 ont la petite plaque blindée de renfort à la base de la tourelle (modif faite sur les M4A4 repassés en usine avant envoi chez les Godons): Je crois que celui photographié par Gillou (musée du Caire) l'a également.
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Re: sherman Egyptien
Sacré travail de conversion sur la bestiole. La tourelle Heller demande un peu de boulot de mise à niveau d'une manière générale. Quant à celles adaptées aux Sherman, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a eu comme modifications. Je pense sans risque de me tromper qu'il faudra refaire les viseurs auxiliaires pour représenter les modèles initiaux. La plaque boulonnée sur la nuque de tourelle doit être à niveau avec le blindage et pas en relief comme moulée par Heller. Il faudra aussi faire les lignes de panneaux sous la nuque de tourelle dans le prolongement de la dite plaque. Bien entendu les embases d'antenne de Heller ne sont pas bonnes pour le Sherman. La protection de l'épiscope central du tireur doit être modifiée. Elle est du modèle amovible adoptée plus tard sur les 13/90. A l'avant de cet épiscope, il faut créer le chanfrein oublié par Heller.
Je ne pense pas avoir oublié grand chose.
Bonne fin de montage.
Je ne pense pas avoir oublié grand chose.
Bonne fin de montage.
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Re: sherman Egyptien
On a l'impression que tu connais bien le "13"...
Je me trompe ?
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Re: sherman Egyptien
Je m'y suis un peu intéressé
Pour autant, je n'ai pas trop d'infos précises sur la tourelle montée sur les Sherman égyptiens. Mais les erreurs de Heller restent des erreurs quel que soit le modèle de tourelle.
Pour autant, je n'ai pas trop d'infos précises sur la tourelle montée sur les Sherman égyptiens. Mais les erreurs de Heller restent des erreurs quel que soit le modèle de tourelle.
- Olivier
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Re: sherman Egyptien
Merci beaucoup à vous les gars!
@Olivier si tu as un site ou l'ont voit les modifications à faire ou un lien vers un de tes montages, je suis preneur.
@Bruno, je vais installé les petites plaques dont tu as précisé l'existence.
@Olivier si tu as un site ou l'ont voit les modifications à faire ou un lien vers un de tes montages, je suis preneur.
@Bruno, je vais installé les petites plaques dont tu as précisé l'existence.
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Re: sherman Egyptien
Mon site est sous ma signature. Le 13 Heller est le type 2A Suez.
Je peux t'envoyer les photos du montage si je les retrouve. Tu m'enverras une adresse électronique par MP.
Je peux t'envoyer les photos du montage si je les retrouve. Tu m'enverras une adresse électronique par MP.
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Re: sherman Egyptien
Merci Olivier, je ne sais pas pourquoi je te l'ai demandé alors que je l'avais dans mes favoris. J'ai bien regardé ton amx13 de 1956. Dis donc, ça va être du boulot pour refaire l'arrière de la nuque. Même la trappe d'évacuation des douilles n'est pas la même. L'épiscope devant, j'ai visualisé, je vais en trouver un plus ressemblant dans le rabiot. Les antennes, je vais en mettre de version américaine Seconde Guerre je pense.bison126 a écrit :Mon site est sous ma signature. Le 13 Heller est le type 2A Suez.
Je peux t'envoyer les photos du montage si je les retrouve. Tu m'enverras une adresse électronique par MP.
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Re: sherman Egyptien
Pour les antennes c'est bien un modèle US que le 13 utilisait au début.
Pour la trappe d'évacuation des douilles, j'ai utilisé une pièce en photodécoupe dont je ne garantis pas qu'elle soit vraiment plus juste que celle de Heller.
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Re: sherman Egyptien
Salut à tous!
Evidemment ce n'est pas du tout joli pour l'instant mais une fois la peinture faite cela aura un peu plus d'allure. Je parle bien sur de cette malheureuse tourelle FL10 de chez Heller qui s'est vu recevoir certaines améliorations. Je l'avais monté, tout comme l'amx13 l’accompagnant, il y a un paquet d'année.
Evidemment ce n'est pas du tout joli pour l'instant mais une fois la peinture faite cela aura un peu plus d'allure. Je parle bien sur de cette malheureuse tourelle FL10 de chez Heller qui s'est vu recevoir certaines améliorations. Je l'avais monté, tout comme l'amx13 l’accompagnant, il y a un paquet d'année.
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Re: sherman Egyptien
C'est bien mieux. Essaie de remplacer les différentes poignées par de la tige laiton plus fine.
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Je vais essayer.bison126 a écrit :C'est bien mieux. Essaie de remplacer les différentes poignées par de la tige laiton plus fine.
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Re: sherman Egyptien
Ah oui quand même, un gros taf!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: sherman Egyptien
Bonsoir les gars!
Le Sherman Fl10 égyptien voit sa phase de montage se terminer. J'ai refais toutes les poignées de la tourelle en fil de cuivre comme on me l'a conseillé, adapté un train de roulement de chez Academy sur la caisse Tasca et posé le lot de bord. Il me semble que les chenilles sur ces chars étaient des T51 mais hélas je n'ai que des T62 qui s'adaptent à la longueur de la caisse. Dans l'absolu, il me faudrait des chenilles en maillons mais je n'ai pas envie d'investir encore des sous dans ce montage.
Pour la peinture, je pense faire le char dans une configuration dans laquelle il viendra d'être livré à l'armée égyptienne, donc tout simplement une couleur sable et sans décoration.
Le Sherman Fl10 égyptien voit sa phase de montage se terminer. J'ai refais toutes les poignées de la tourelle en fil de cuivre comme on me l'a conseillé, adapté un train de roulement de chez Academy sur la caisse Tasca et posé le lot de bord. Il me semble que les chenilles sur ces chars étaient des T51 mais hélas je n'ai que des T62 qui s'adaptent à la longueur de la caisse. Dans l'absolu, il me faudrait des chenilles en maillons mais je n'ai pas envie d'investir encore des sous dans ce montage.
Pour la peinture, je pense faire le char dans une configuration dans laquelle il viendra d'être livré à l'armée égyptienne, donc tout simplement une couleur sable et sans décoration.
- Pierre-Louis
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