[Montage en cours] Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

En cours de finition du décor de mon Sherman Fury, je commence en parallèle un autre montage.

J'ai pris goût à l'Olive Drab et je continue sur cette lancée avec ce mini-diorama qui me tient à coeur car cette histoire tragique s'est déroulé à quelques kilomètres de chez moi.

Il s'agira donc d'une petite saynète mettant en scène un Stuart M5A1 Late à Ahuillé.
Ce Stuart est un des 5 chars de la "F" Troop, 121th Reconnaissance Squadron, 106th Cavalry Group, XIII Corps.

Image

J'ai pris connaissance de cette histoire récemment en m'interessant de plus près à la libération de mon département. Ainsi je me suis mis à la lecture de ce forum :
https://mayenne-ww2.forumactif.org/forum

J'ai pu contacter un des administrateurs, "Vini" qui a de grandes connaissances sur le sujet et avec qui j'ai eu la chance de converser.

Voici le récit de cette saynète dramatique traduit par Vini depuis l'historique du 106th Cavalry groupe avec l'aide de leur historien, ainsi qu'un historien local :

Source : https://mayenne-ww2.forumactif.org/t22-combat-autour-d-ahuille

Le 6 Août 1944, une colonne de véhicules de reconnaisance du 121st Squadron de la 106th Cavalry Troop rencontre de la résistance ennemie sur un petit chemin de traverse près du village d'Ahuillé. Étant sous le lourd feu de petites armes ennemi, ces éléments avancés, ont appelé en appui des chars. [...]

Le 1er Peloton, commandé par 1er lieutenant E. Murphy, passe donc en bas de la route en avant des éléments de reconnaissance, tirant sur les positions ennemies et des installations dans les haies et sur la butte à gauche de la route. La route tourne brusquement à gauche et le peloton continue à attaquer en bas la route.

Les trois premiers chars arrivent complètement dans la courbe du virage, quand le char principal, conduit par le T4 Morris Ott, avec le leader de peloton, le lieutenant Murphy, est soudainement frappé sur le flanc par le feu d'armes antichar. Le coup d'obus juste au-dessus de la mitrailleuse de caisse tue immédiatement l'aide conducteur, le Pfc. Robert Crookshanks. Le conducteur, Ott et le lieutenant Murphy et l'artilleur, Tony Doto, sont sérieusement blessés par l'obus à shrapnel et l'explosion de l'obus. Le Lieutenant Murphy et Doto arrivent à sortir immédiatement du char détruit, croyant qu'Ott avait aussi été tué. Le char est en feu.

La colonne de cinq chars est maintenant stoppée et les trois premièrs deviennent des cibles parfaites pour les allemands. Il est tout à fait impossible de faire demi tour sur la route étroite avec de hautes buttes des deux côtés. Les allemands les ont laisser passer jusqu'a ce qu'ils soient dans la mire de leurs armes, intelligemment camouflée comme ils étaient.

Les équipages des deux chars suivants, sont donc pris au piège sur la route étroite et incapable de manoeuvrer sous le feu nourri de l'ennemi. Ainsi, le deuxième char, commandé par le sergent Robert Hawkins, est aussi frappé par un tir ennemi, mais chacun des membres de l'équipage arrive à sortir du char. Arthur Andrade, l'artilleur, a agit rapidement et a tourné la mitraille de tourelle pour que le conducteur et son aide puissent s'échapper.

Le troisième char, commandé par le sergent Charles Copley, est aussi pris au piège sur la route et doit à son tout être abandonné par l'équipage. Les équipages des trois chars se sont mis à l'abri derrière un bâtiment en pierres situé à environ cent yards derrière les chars.
A ce moment là, la route est sous le feu des fusils allemands et des mitrailleuses.

Le Lieutenant Murphy, est sérieusement brûlé et touché à la jambe par l'obus à shrapnel et Tony Doto est aussi brûlé, les deux souffrait du choc. On leur donne les premiers secours par Hawkins, McKinney et le sergent Fields, le sergent de peloton. Le reste des équipages garde l'arrière du bâtiment pour empêcher une attaque surprise des allemands. Tout d'un coup, le conducteur Ott, que tout le monde croyait pris au piège dans le char en feu, s'en échappe à son, tour et rejoint les autres au bâtiment en pierre. Il a utilisét son extincteur mais a été touché à l'épaule quand il est sorti du char.

L'infanterie allemande s'approchait maintenant et il devient nécessaire d'évacuer dès que possible. Mais la route, bien que sous le feu, est le seul itinéraire d'évasion. Les deux hommes sérieusement blessés ne peuvent pas marcher seuls. Le lieutenant Murphy est soutenu par Robert Hawkins et Herman Waters. Ils sont suivis par le sergent McKinney portant le T4 Ott. C'est le quatrième char, commandé par Paul Occhiogrosso et conduit par Jesse Dubbs, qui a manoeuvré sur la position et couvre leur retraite. Le tir des armes allemandes est intense et quand l'infanterie allemande commence à attaquer la route est constamment balayée par les tirs.

Mais les équipages des chars ont réussi à s'échapper en toute sécurité. Plus tard ce jour, des éléments de la 79ème Division se sont fait attaqués au même endroit et retrouveront 150 allemands morts qui étaient tombés sous le feu pendant tout les combats.

Quelques temps après, des camarades de Robert Crookshank sont retournés sur les lieux et l'ont enterrés sur le bas-côté. Des civils locaux ont placés des fleurs sur sa sépulture pour se souvenir de son sacrifice.
En 1945, l'Armée de Terre des Etats-Unis rappatrira le corps Robert Crookshank pour l'enterrer en Californie.


Source : https://fr.findagrave.com/memorial/61458313/robert-h_-crookshanks/photo

Pvt Robert Crookshanks :
Image
Image
Image

Je ne suis pas arrivé pour le moment à clairement identifier les forces allemandes en présence. Le chiffre de 150 morts me paraissant extrèmement élévé.

Passons maintenant aux maquettes : La saynète sera simple et présentera la photo ci-dessus. Un bout de chemin et une haie à gauche.

Je vais utiliser un combo M5A1 late Mirage et une conversion de chez Cpl Overby's.
Image
A gauche, la conversion résine, à droite la maquette Mirage

Cette conversion résine est maintenant difficilement trouvable car il a arrêté son activité.
La conversion est destinée à l'origine pour une maquette PSC mais qui s'adapte, avec un peu de chirurgie, sur la Mirage. Le niveau de détail est superbe, bien au dessus de la maquette Mirage.
La caisse est légèrement moins large que la maquette plastique. Elle semble peut-être plus dans des proportions de 1/76, il faudrait que je vérifie.
Une seule erreur relevée : les trous suivent le contour de la trappe. Or ce n'est pas le cas, ils devraient être semi-carré comme la maquette Mirage. Pas grave dans mon cas puisque je souhaite le représenter comme la photo et donc trappes fermées.

Le coupe haie Rhino sera fabiqué en scratch.

Pour compléter le tout, après les questions posées sur les forums et les recherches de Clément "Braillestrike" ( http://braillestrike.com/ ), nous sommes arrivés à réaliser LA planche de décals adéquate avec les marquages kivonbien. Je le remercie donc ici chaleureusement pour son aide.

Voilà, y'a plus qu'a ! Photos prochainement.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par ve-jeff »

J'aime beaucoup les montages qui commencent par une leçon d'histoire !

Bonne suite pour ton diorama

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Navy »

Merci pour ce récit :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Lostiznaos »

+1
C'est très intéressant comme projet, surtout avec l'ancrage dans l'histoire!
Je suis assez d'accord pour le nombre des morts côté allemand, mais peut-être s'agit-il de l'ensemble des combats, pas seulement de l'embuscade.

bon montage!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par joel64 »

C'est toujours sympas un montage qui s'appuie sur une histoire et le tien est bien documenté.

Bonne continuation pour la suite :good2:
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1928
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Manu-Military »

Très beau sujet très bien documenté. :good2:
Et enfin quelqu’un qui rend hommage à une "obscure" unité américaine comme il y en avait énormément sorti des sempiternelles 82/101 airborne ou 2 et 3ème DB US.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

Vive les vacances ! Elles permettent d'avancer un peu sur les projets.

J'ai détaillé l'intérieur car les trappes de tourelles seront ouvertes. Ce sera sommaire mais suffisant vu le si peu d'ouverture, le fond sera lui peint en noir.

Image
Image

Je m'attaque au détaillage de protection des phares.
Par contre , voyez-vous comme moi sur la photo originale ? On dirait qu'il n'y a justement plus de phare !!! Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis toujours pas parvenu à identifier la pièce rectangulaire sur le coté de la tourelle (croix rouge ci-dessous), à défaut, temps pis, je ne mettrais rien.
Image

Ensuite, ce sera le tour du système rhino en scratch
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1928
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Manu-Military »

Ça avance bien mais je trouve pour l'échelle ta rembarde arrière un poil trop épaisse.
T'aurais pas moyen de faire plus fin des fois?
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par joel64 »

Jolis ce montage :good2:
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Panzart »

J'aime aussi pour cette échelle c'est toujours un régal de suivre tes réalisations : Bravo:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Zeus »

C'est du beau boulot
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

La remarque est notée, je vais essayé de faire mieux, je n'en était pas satisfait de toute façon.

A propos de mes questions svp ?

- Phares ou pas phares ?

- Que peut bien être la pièce marquée d'une croix rouge ?
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1928
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Manu-Military »

Quepwik a écrit :La remarque est notée, je vais essayé de faire mieux, je n'en était pas satisfait de toute façon.

A propos de mes questions svp ?

- Phares ou pas phares ?

- Que peut bien être la pièce marquée d'une croix rouge ?
- Pas phares.
- Aucune idée.

Ça t'aide, hein? :hehe:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par SebTartar »

Ca avance bien. :super:

:plus1: pour la rambarde.

Il semble effectivement que les phares aient disparu, y compris celui sur le dessus de tourelle. Pas d'idée pour la pièce marquée d'un croix rouge.
Cela dit, sur la photo, la mitrailleuse de caisse et sa rotule ont également disparu.
Il semble donc qu'elle ait été prise après que l'engin fut dépouillé de certains éléments.
Du coup, si tut représentes l'engin avant sa destruction, je laisserais les phares et ne représenterais pas la pièce. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par zebulon »

la piece marquée de la croix ressemble au "capot" du boite de munitions de 12,7,ça pourrait etre une solution

et pour les phares,j'ai l'impression que cette photo à été prise sur la même route,peut-être un des deux stuart derrière,en tout cas,pas de phares non plus

Image
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

Merci pour vos com'

La rambarde arrière a donc été refaite hier soir en fil plus fin.

La photo première représente bien les 3 Stuart détruits effectivement.
Et celle ci semble avoir été prise après l'embuscade et une fois que les armements aient été otés.
Donc pas de Browning sur son suppot. On semble le distinguer, il n'a don cpas été replié dans sa protection.

La mitrailleuse de caisse est plus qu'enlevée puisque c'est ici qu'a eu lieu l'impact de l'obus qui a malheureusement tué le mitrailleur.
J'ai donc essyé de représenter le même "trou" d'impact.

Comme je souhaite représenter la photo, je vais donc enlever les phares aussi. Bizarre le fait de les avoir enlevé d'ailleurs. Peut-être en récup pour la maintenance des autres chars de la compagnie.

L'idée du capot de boite de mun est peut-être la solution, merci Zébulon !
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Navy »

Très joli ce montage encore une fois :super:

Sinon pour le truc sous la croix, à première vue l'idée qui m'est venue c'était un épiscope démonté :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

On ditingue effectivement une sorte de biseau.
Ca pourrait être aussi ça Navy, merci.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par zebulon »

et j'ai l'impression qu'il y a un cadenas sur l'anneau de la tourelle (a gauche dans le sens de la marche,a droite sur la photo)
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par joel64 »

Navy a écrit :Très joli ce montage encore une fois :super:

Sinon pour le truc sous la croix, à première vue l'idée qui m'est venue c'était un épiscope démonté :think:
C'est vrai que la forme s'y prête bien :think:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par zebulon »

Navy a écrit :Très joli ce montage encore une fois :super:

Sinon pour le truc sous la croix, à première vue l'idée qui m'est venue c'était un épiscope démonté :think:
je suis sceptique,il devrait y avoir poignées ou système de fixation qui dépassent
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Navy »

zebulon a écrit :je suis sceptique
La fosse aussi, et pourtant :mrgreen: :sors:
Image
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

La couche d'apprêt d'avant :

Image
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
dundee
Sergent
Sergent
Messages : 582
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 20:02
Localisation : 78340
A remercié : 410 fois
A été remercié : 248 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par dundee »

Excellent montage, comme d'hab' d'ailleurs :super:
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

Première mise en peinture et mise en place des décals BrailleStrike :

Image
Image

Maintenant, jus dans les creux et empoussièrage général.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par MOSKO »

Salut,

C'est pas mal du tout,bonne continuation pour ton projet...

Mosko :good2:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1217
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 717 fois
A été remercié : 565 fois
Contact :

Défis

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Quepwik »

En tournant et retournant ma bestiole je me dit qu'un truc cloche coté identification.

D'après vous, étoile blanche à l'arrière ou pas ? Si oui, à l'arrière de la tourelle ou à l'arrière du panier de caisse ?

Pareil pour le dessus pour identification aérienne. Y'aurait il étoile blanche sur le dessus de caisse ? Sur le dessus de tourelle (pourtant, sur la photo originale on ne distingue pas l'ébauche d'une étoile)

Merci de votre aide
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Lostiznaos »

Pour l'identification aérienne c'était surtout des panneaux de couleur il me semble donc je laisserais comme cela. :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Globetrotter08 »

Sur quelques rares photos d'époque on voit des modèles avec ou sans étoile sur le dessus de tourelle, et sur les coté de celle-ci, mais rien sur l'arrière de la tourelle ni sur le panier de caisse.


Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Stuart M5A1 - L'embuscade - 6 Aout 1944, Ahuillé (Mayenne)

Message par Navy »

Idem, jamais a l'arrière de la tourelle ou du panier, parfois sur le toit de la tourelle ou sur la grille de la plage arrière :think:
Image
Répondre

Revenir à « WWII 1939-1945 »