Harder and Steenbeck Ultra 2024

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Phil_MTL »

3ème essai d'envoi :zen:

Je suis une buse en peinture (forcément dans un sujet aéro :mrgreen: ; ceux qui rient de mes habiletés sur le sujet ... ont le droit :mrgreen: ), mais ma résolution 2024 est de m'y remettre très bientôt, mes soucis de santé vont mieux et une partie non soluble ou presque doit rentrer dans mon quotidien futur).

J'ai 2 aéros :
- Iwata Neo CN, aiguille 0,35mm, 2 godets (le gros avec couvercle), pas de butée de gâche, démontage/remontage/nettoyage complet en 7min quand je m'entraine, quick connect et compresseur TC910 : le plus utilisé des 2, et pour le moment, le maillon faible c'est le bonhomme ... et l'aiguille à remplacer. Je le trouve peu "pratique" dans mon apprentissage, notamment le dosage du double action
- Paasche Talon TG qqchose, plus lourd, aiguille 0,38mm, avec butée de gâchette (ça me manque le Iwata), réputé, mais nettoyage/démontage/remontage soulant, donc peu utilisé
Dans cette vidéo qui compare +/- 20 aéros (sauf ceux les 8 à gauche, la vidéo est qqpart ou pas faite), le CN et le Talon (manche orange)
https://www.youtube.com/watch?v=nNbgXNtNzt0


J'ai vu que plusieurs d'entre vous ont un Harder and Steenbeck Ultra avec des avis variés :
http://warpaints.net/viewtopic.php?p=34 ... ck#p349153
http://warpaints.net/viewtopic.php?p=20 ... ck#p200508
http://warpaints.net/viewtopic.php?p=18 ... ck#p185729

Les vidéos consultées sur le modèle 2024 donnent des avantages pour un débutant et même après :
- collier de réglage de butée de gâchette = Primer, Base, I, II et III
- démontage/remontage = env. 12 morceaux et godet non vissé, buse facile à retirer ainsi que l'aiguille par l'avant pour éviter la peinture en arrière de gâchette ...
- buse/aiguille 0,45mm apparemment capable de faire du très fin (vidéo 1), même si le gars admet que H&S lui a apparemment prêté et que qqn de son équipe l'a utilisé sans le nettoyer (scénario du nettoyage tardif / oublié ?), son avis semble pas mal neutre.

Je regarde très très éventuellement un Évolution 2-in-1 mais l'aiguille de 0,2 peut vite se tordre vs une une 0,35 ou 0,45 moins sensible à l'erreur de manip, surtout le soir avant le coucher.

https://www.youtube.com/watch?v=4HRhSSWwqqI
https://www.youtube.com/watch?v=0RIg_Q9tSkA

SVP, que pensez-vous du H&S Ultra (modèle récent p.ex.) ?
Hâte de vous lire :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
OlivierR
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 346
Inscription : dim. 18 janv. 2015 08:53
Localisation : Repaire de félins: tigres et leopards...
A remercié : 26 fois
A été remercié : 199 fois
Contact :

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par OlivierR »

salut ,
egalement curieux d avoir un avis...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par joel64 »

Salut,

Pour l'Ultra je pense que c'est un bon aérographe comme tout les H&S, à mon niveau j'en ais 3, un Infinity et deux Evolution dont je suis super content.
Le seul reproche que je ferais à l'Ultra c'est la taille de sa buse en 0.4 qui est pour moi bien trop grosse, ça doit passer pour passer une simple couche de peinture ou de vernis mais pour travailler finement ça ne doit pas être la peine.
Pour peindre j'utilise la buse de 0.2 et je passe à la 0.15 quand je veux faire des traces d'échappements ou bien reprendre des gravures sur des panneaux.

Mais ce qui à de bien chez H&S c'est que tout est interchangeable et que l'on peut y installer d'autres tailles d'aiguille, du coup un Ultra avec en plus une aiguille de 0.2 peut être un bon investissement.
En faisant attention surtout avec les nouvelles aiguilles et têtes que je trouvent plus résistantes pas de raison de tout bousiller rapidement.

A+
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 754 fois
A été remercié : 932 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Gil17 »

J'utilise un Ultra en 0,2 sur lequel j'ai également une buse fine line 0,15, c'est top !
Ça marche super bien avec les Tamiya et AK RC très diluées, bien aussi avec les Lifecolor. J'ai un peu plus de soucis avec les autres acryliques mais c'est certainement de mon fait.
Pour le nettoyage c'est super rapide et pratique. Je trouve juste la course de la gachette un peu longue et dure à l'usage, mais là aussi c'est peut-être moi. Le reglage de la course sur le modèle 2024 est certainement un plus.
J'envisage de passer à l'Evolution pour voir, et comme dit Joel les buses et aiguilles sont interchangeables, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par SebTartar »

Il existe des packs pour l'Ultra avec buse de 0,2mm et de 0,4mm. C'est ce que j'avais acheté.
Le changement est très rapide: dévisser l'aiguille et la remplacer, dévisser la buse et la remplacer.

Le seul truc que j'ai ajouté sur le mien (outre la buse de 0,2mm du pack) est le manche permettant le réglage de la gâchette. C'est bien utile au début quand on a du mal à doser le coup de doigt sur la gâchette.
Si c'est proposé de série sur le modèle 2024, il y a franchement un très bon matos pour débuter et progresser.

Comme j'ai aussi un Iwata HP-BP en buse de 0,2mm, je laisse l'Ultra en 0,4.
Et avec une peinture très diluée et une pression bien réglée, on peut faire du travail très fin.
J'ai d'ailleurs de moins en moins recours à mon Iwata pour faire les effets de marbrage et de post-ombrage et utilise quasi-exclusivement l'Ultra qui a coûté deux fois moins cher!

Ceux qui disent qu'il est impossible de travailler finement avec un Ultra en 0,4mm ne savent tout bonnement pas (ou n'osent pas ou n'aiment pas) travailler avec de fortes dilutions.
Et comme le reste, ça s'apprend. Mais uniquement avec des piafs au 1/72. Beaucoup. :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Lostiznaos »

Ben euh...
Une série de pinceaux entre le 000 et le 7 ou 8...

En plus tu peux peindre même pendant les pannes d'électricité! :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Phil_MTL »

Merci tout le monde pour ces premières réponses :
- vous m'apprenez que 0,2 et 0,4mm sont interchangeables sur les H&S (au moins Evolution, Ultra, Infinity) et ça règlerait en effet bien des affaires : https://www.mapleairbrushsupplies.com/p ... on%20ultra

- d'ici là que j'apprenne à bien utiliser et adorer l'aéro, on a de la marge. Ventilation, dilution des acryliques H2O et nettoyage restent mes freins (surtout psychologiques) ; ma réalité est que je dois parfois mettre en pause mes choses "sur-le-champ", donc arrêter un collage a moins de conséquences qu'une peinture en cours (une solution partielle arrive : le permis de conduire de mon ado mais je crains la facture d'essence :cry: ) ;

- depuis mi-déc., j'ai repris des activités mensuelles type club, et ça fait du bien ! ... sauf que mon taux de collage tend vers zéro tellement on papote (et mon stock reste au même niveau, c'est à pleurer :cry: ). Genre en fév., j'ai collé ... 9 pièces en 2h30 ... et 3 pièces vendredi dernier : evil:

... j'ajuste ma stratégie : "pack club" (genre 1 moto 1:12, 1-2 Warhammer, 1 what-if 1:35, 1 avion 1:72), à compléter au cas par cas des couleurs prévues ce soir-là, et tout le reste = maison


J'augmente ma cadence en maquettant parfois en semaine. Un peu comme si j'avançais mieux en ayant d'abord honteusement régressé ... vous savez, le "mettre un frein à l'Immobilisme" ? : ben, c'est un peu ça :hehe: :hehe:

Euh, pour les pinceaux et la peinture à la lampe à huile ... mon bon Gilles, j'en suis pas là :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Phil_MTL »

Gil17 a écrit : mer. 20 mars 2024 17:16 J'utilise un Ultra en 0,2 sur lequel j'ai également une buse fine line 0,15, c'est top !
Ça marche super bien avec les Tamiya et AK RC très diluées, bien aussi avec les Lifecolor. J'ai un peu plus de soucis avec les autres acryliques mais c'est certainement de mon fait.
.../...
C'est un des points que je voulais confirmer avec vous : est-ce que la buse/aiguille en 0,4mm tolère mieux les H2O et leurs pigments moins dissous que les acryliques à solvants ?
Ce qui expliquerait que la vidéo qui montre les traits fins (de loin) avec l'Ultra et sans dilution fonctionnent et que les AK RC et Tamiya diluées passent évidemment encore mieux en 0,2 mm ?
On en revient à cette dilution cornélienne, que je trouve parfois différente selon la teinte (genre jaune vs gris foncé) même dans une même gamme.

A votre avis ?
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 754 fois
A été remercié : 932 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Gil17 »

Désolé, je n'utilise pas de 0,4.
J'ai un AK aircobra en 0.3 pour tout ce qui est un peu plus épais. J'en suis très content, facile à nettoyer et très robuste.
Pour la dilution cornélienne comme tu dis, je ne me prend pas trop le choux, j'utilise au max Tam et AKRC avec minimum 70 % de diluant AKRC. Les acryliques comme Vallejo model air passe bien sans dilution supplémentaire en 0.3. Les life color supportent bien 50 - 60 % de diluant.
Je préfère de loin les acryl à solvant pour leur facilité d'emploi, c'est peut‐être pas bon pour la planète mais je fait des efforts ailleurs...
Mais bon, comme on disait dans mon ancienne vie, il y a un moment où il faut arrêter de se chablatter la tête et agir... Feu patate !
Fais toi plaisir c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3183
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1754 fois
A été remercié : 1085 fois

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par hauptmann »

Tiens , je la connaissais pas celle ci
" se chablatter la tête "
j'ai une version un peu moins soft
" il faut arrêter de vouloir se torpiller le cul avec des merguez pas cuites "
Ami poête .................... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Franz »

Viens de voir qu'Harder et Steenbeck arrête sa gamme concernant les Ultra , Infinity , etc ..
Ils se recentrent sur les mêmes , mais la gamme 2024 tout chrome .
Voir les détails chez Aérographe Discount :clin:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par Phil_MTL »

Vous avez raison, je vais arrêter les merguez ... du moins de cette façon :mrgreen:

Quand le contretemps du printemps sera passé, je règle ce sujet ; le Ultra me tente, avec un kit 0,2 mm plus tard p.ex.
Avatar de l’utilisateur
OlivierR
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 346
Inscription : dim. 18 janv. 2015 08:53
Localisation : Repaire de félins: tigres et leopards...
A remercié : 26 fois
A été remercié : 199 fois
Contact :

Re: Harder and Steenbeck Ultra 2024

Message par OlivierR »

Apres avoir parcouru pas mal de pages internet l heureux vainqueur sera.... le Mrhobby - Mr. Procon Boy Fwa Platinum 0.2 Mm (Mrh-ps-270) !!!!
Je devrais le recevoir d i ci 3 a 5 jours, commande dans une boutique a Amsterdam... (modelomondo.com)

a bientot
Répondre

Revenir à « Outillage »