[Aérojournal] n°92-Février / Mars 2023

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

n°92-Février / Mars 2023

Message par Stéphane »

AJ 92.jpg
Avec une surprise de taille. :slts:

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par joel64 »

Je crois que l'on connait l'auteur d'un des articles :mrgreen:

Féloche à Antoine et à ses Phantoms :alcool1: :amen: :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par SebTartar »

Article très intéressant, d’ailleurs.
Sans spoiler, j’étais loin d’imaginer ça au niveau des radars et de la transformation sur un appareil, par exemple.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Merci Stéphane, Joe et Seb, vos chèques partiront par courrier en début de semaine!
:mrgreen:


Voilà donc, j'ai franchi le pas.

Je dois dire que je suis plutôt content, voire très content du résultat, car après passage dans les mains de l'équipe de rédaction avant de le faire partir avec le reste chez l'imprimeur, l'article reste fidèle à 99% à ce que j'avais écris au départ. Qui plus est, les graphistes ont fait un excellent travail, et je trouve le résultat tout à fait correct.

Espérons qu'il plaise également à ceux qui feront la démarche de l'acheter comme aux abonnés.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à venir poster ici vos avis, qu'ils soient bon ou mauvais, ça pourra m'être utile pour la suite... si suite il y a, car elle sera certainement fonction des ventes de ce n°92.

Quelques mots sur l'article lui-même.

Je ne m'interdis pas d'écrire sur la 2ème guerre mondiale, mais il y a tant à faire à côté!

Aussi je me suis fixé sans avoir à me poser de questions sur l'un de mes thèmes de prédilection, la guerre du Vietnam.
Plus précisément, il s'agit de l'histoire d'un combat aérien mené par les F-4B Phantom II du VF-143 au dessus du Vietnam Nord en 1967. Un combat pour le moins particulier, que j'ai choisi de raconter non seulement avec le maximum de détails (vous aurez la météo du jour!), mais aussi avec toutes les explications nécessaires pour permettre à qui que ce soit n'ayant pas un attrait poussé pour l'aviation, de comprendre et de suivre point par point le récit.

Histoire d'être sûr du coup, je me suis composé une petite équipe d'amis de tout âges et de tout horizons agissant comme relecteurs, du pilote de chasse au djeun'z de 12 ans, en passant par un contrôleur aérien mili et quelques Warpainters. Les avis sont unanimes...

Mais je vous laisse vous faire le vôtre sans chercher à vous imposer quoi que ce soit. Je vous demande simplement de venir après lecture le partager ici, quel qu'il soit.

Je vous en remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Il est dans les points de vente depuis hier!!
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Paulpolino »

Alors je fonce l'acheter !!! :super:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Tiens, Paul, on ne te voyais plus!
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par panzerknacker »

Je n'achète que rarement des bouquins sur l'aviation, mais là, je dois dire que la curiosité de te lire dans un magasine dédié m'a piqué...

On a déjà discuté de vive voix sur le F-14 et tes connaissances en la matière m'avaient déjà pas mal interpellé...

Donc, mag. acheté ce matin et sujet survolé pour le moment (pas le temps de le lire ce WE!), mais déjà je ne regrette pas l'achat et ne manquerais pas de faire un petit retex dès que... :good2:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Merci beaucoup, Fred, j'attend ce retour avec impatience.
Et n'hésite pas à sabrer si nécessaire, j'ai le cuir solide!

Quand à ma maitrise de l'affaire, Tomcat ou autre, rappelle-toi que la science, c'est comme la confiture:
Quand on n'en a pas beaucoup, on l'étale!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Navy »

Bon bien qu'étant abonné, j'ai pas encore reçu mon exemplaire de Luftwaffe Mag :nan:
De toute manière, je compte bien l’immoler à sa réception pour exorciser le mal qui se cache dedans :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Navy a écrit :Bon bien qu'étant abonné, j'ai pas encore reçu mon exemplaire de Luftwaffe Mag :nan:
De toute manière, je compte bien l’immoler à sa réception pour exorciser le mal qui se cache dedans :mrgreen:
Abonné également, je ne l'ai pas reçu non plus...
Le dernier HS était particulièrement en retard.
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Paulpolino »

Salut Antoine

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article sur les F-4.
L'histoire est très intéressante et j'ai appris beaucoup de chose.
Mais je n'en dis pas plus, je laisse aux autres le plaisir de le découvrir ...

Par contre ça m'a donné envie de faire un Phantom.

Alors au plaisir de te lire , sur le forum ou dans un prochain Aéro-journal
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Paulpolino a écrit :Salut Antoine

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article sur les F-4.
L'histoire est très intéressante et j'ai appris beaucoup de chose.
Mais je n'en dis pas plus, je laisse aux autres le plaisir de le découvrir ...

Par contre ça m'a donné envie de faire un Phantom.

Alors au plaisir de te lire , sur le forum ou dans un prochain Aéro-journal
Merci Paul, et pour ma part, c'est également très plaisant, et très gratifiant de te lire!
Effectivement, tu as raison, mieux vaut ne pas trop en dire, mais on pourra en débattre un peu plus tard si nécessaire.

Merci encore.


PS: La maquette et les décals existent au 1/48, même si ces derniers ne doivent pas être très facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par panzerknacker »

Petit retex, mais pas de spoil:

Très plaisant à lire cet article... Pareil j'ai appris plein de chose sur l'Aviation US au Viet-Nam... Les encarts sont tip-top dans ce sens... Franchement, rien à dire... Bien écris et clair, quand parfois je dois m'y reprendre à deux fois sur d'autres articles... :super: :super:

J'aimerais bien pourvoir lire plus souvent de tels récits dans nos magasines de blindeux... :roll:

Donc, expérience à renouveler de ta part, genre "incident du Golfe de Syrte", même si on a à peu près tout lu concernant cet épisode... :siffle: :siffle:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par SebTartar »

panzerknacker a écrit : Donc, expérience à renouveler de ta part, genre "incident du Golfe de Syrte",
Trop battu et rebattu. :no2:
C'est un artiste de l'obscur, le Toine.
Je te rappelle qu'il peint des avions aux couleurs de pays que même on sait qu'ils existent. :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

panzerknacker a écrit :Petit retex, mais pas de spoil:

Très plaisant à lire cet article... Pareil j'ai appris plein de chose sur l'Aviation US au Viet-Nam... Les encarts sont tip-top dans ce sens... Franchement, rien à dire... Bien écris et clair, quand parfois je dois m'y reprendre à deux fois sur d'autres articles... :super: :super:

J'aimerais bien pourvoir lire plus souvent de tels récits dans nos magasines de blindeux... :roll:

Donc, expérience à renouveler de ta part, genre "incident du Golfe de Syrte", même si on a à peu près tout lu concernant cet épisode... :siffle: :siffle:

Merci Fred, ça me fait très plaisir!
Tu penseras à m'envoyer un RIB pour le virement???
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Entre l'article et ce que j'écrivais ici, tu n'as pas dû être surpris par le style.

L'un des but que je m'étais fixé était que le texte puisse être compris par quelqu'un n'ayant aucun contact avec l'aviation en général, et peu de connaissances sur la guerre du Vietnam. C'est pourquoi je l'ai fait relire à de nombreuses personnes d'horizons très différents: Plusieurs amis pilotes, dont deux anciens de la Chasse Embarquée, un ex-contrôleur aérien, deux Djeun'z (fistons de deux amis), quelques pigistes ou auteurs, et des potos de Warpaints, avec en premier lieu François (Ost, merci mon pote), qui m'a fait plusieurs relectures pointues pour chasser les fautes d'orthographe et de grammaire sur chacunes des versions
A lire les premiers retours ici et là, l'objectif semble être atteint, mais il y toujours moyen de faire mieux. Le texte définitif était à peine parti chez le rédac'chef, que je voulais modifier certains passages... Jamais satisfait, mais il y a un moment ou il faut plonger.

J'avais plusieurs articles potentiels de terminés, entre 70% et 90%, dont celui-ci écrit en moins d'une semaine. Il y a eu un concours de circonstance qui m'a permis de faire lire ces brouillons, trois en fait, au patron de Caraktère, qui m'a de suite indiqué qu'il faisait un place à Seul le résultat compte dans le prochain numéro d'AJ, en déprogrammant l'un de ses propres articles.

De fait, renouveler l'expérience est donc acté, mais c'est limité pour le moment, histoire de voir les chiffres de vente de ce n°92, d'ici deux mois.
Un second article sur un sujet très différent (WW2), un truc qui me tient à cœur depuis une trentaine d'année, sera publié dans le prochain n°.
Le troisième suivra probablement, mais à un moment non déterminé.

C'est pour après que ça se corse. Comme déjà dit, tout dépendra de la manière dont les lecteurs recevront cet article.
Si c'est très positif, feu bon dieu, j'ai plein d'idées, et la rédaction aussi, je continuerais certainement et régulièrement dans cette voie. Par contre, si l'accueil est moyen ou mauvais (tout est possible), et bien en ce qui me concerne, ça s'arrêtera là, car la WW2 ne m'inspire pas plus que ça, je ne souhaite pas réécrire un énième fois ce qui a déjà été fait.

La balle est dans le camp du lectorat, c'est un peu pour ça que je fais de la retape limite lourdinque à droite et à gauche depuis quelques temps, car j'aimerais continuer dans cette voie. Aussi, si cet article vous à réellement plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous aux personnes susceptibles d'être intéressées, postez des avis sur FB à la suite de mes différents postes, ou sur vos forums favoris (si toutefois c'est permis, ne vous faites pas virer non plus pour ça!), et pourquoi pas, écrivez à la rédaction.

En attendant, merci d'alimenter ce post avec vos réactions, bonnes ou mauvaise, elles me seront d'une grande utilité.
:clin:
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 421
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 201 fois
A été remercié : 193 fois
Contact :

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Ost »

@ntoine a écrit :...
avec en premier lieu François (Ost, merci mon pote), qui m'a fait plusieurs relectures pointues pour chasser les fautes d'orthographe et de grammaire sur chacunes des versions...
Un grand plaisir d'avoir participé à cette mise en route, et :thks: pour la confiance accordée.

Ost
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Image

J'ai tout de même attendu quelques jours avant de l'attaquer en prenant un whiskoche devant la cheminée.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par GuillaumeDep »

Lu hier, nickel et à renouveler :ok:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Bruno COLLIN »

Va falloir que je l'achète, alors...
J'appréciais déjà ton style d'écriture dans ce que tu as posté ici, alors dans une revue, tu as sûrement pu le développer.

Pour ce qui est de l'impact d'un article sur les ventes d'une revue, même en ayant participé aux débuts de Trucks n' Tanks, je ne saurais te dire quel est son importance.
Est-ce l'article qui motive l'achat de la revue ?
Perso, c'est mon cas.

En tous cas, je souhaite que ça marche pour toi.

Fais la bise à Yannis de ma part. :clin:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Merci!

Concernant les chiffres des ventes, ce sera de toute façon difficile d'attribuer un éventuel succès à un seul article, quand il y en a quatre ou cinq autres...
Après, la rédaction peut peut être affiner en fonction de ce qu'il y a au courrier des lecteurs....

Enfin bon, en tout état de cause, ce n'est pas ça qui va nous ramener Mike Brandt...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Bruno COLLIN »

Bon, lu la prose Toinesque (et le reste).
Ben, c'est très intéressant et surtout, tu utilises des abréviations abscons mais tu les expliques. :good2:
Un bon point pour le Monsieur !
On voit que tu connais bien le sujet et c'est très agréable à lire. Re- :good2:
Tu as le droit de recommencer quand tu veux.

C'est toi, le HS sur le Phantom à sortir prochainement ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par Castor »

Acheté aussi, je ne regrette pas.
Je n'imaginais pas qu'un biffin puisse écrire des phrases avec un sujet, un verbe conjugué, et divers compléments. :mrgreen:
Bonne lecture, l'article vaut franchement le coup.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Bruno COLLIN a écrit :Bon, lu la prose Toinesque (et le reste).
Ben, c'est très intéressant et surtout, tu utilises des abréviations abscons mais tu les expliques. :good2:
Un bon point pour le Monsieur !
On voit que tu connais bien le sujet et c'est très agréable à lire. Re- :good2:
Tu as le droit de recommencer quand tu veux.

C'est toi, le HS sur le Phantom à sortir prochainement ?
Merci Bruno,

La compréhension par tous était l'une de mes préoccupations majeure, et pour ce, j'avais "recruté" un bon nombre de relecteurs, une quinzaine il me semble, issue de pas mal d'horizons différents, liés ou non à l'aviation, dont le fils d'un pote, qui à douze ans.
Par la suite, même ma sœur l'a lu, compris et apprécié, sans que je ne lui demande quoi que ce soit, et ce malgré un désintérêt total pour le sujet. Elle est cool, ma sœur!
L'exercice n'est pas pour autant évident, je me retrouvais par exemple dans la première version, avec, de mémoire, plus de quinze notes de bas de page... pour la première page uniquement! Mais il y a moyen de gérer, avec un subtil mélange de texte principal, de parenthèses, de notes et d'encarts. Tu devrais essayer!

Concernant le futur HS sur le Phantom.
Alors non, je ne l'ai pas écrit, ni réécrit d'ailleurs.
Je me suis rapproché de Caraktère pour proposer une relecture, ce qui à été accepté par Yannis (c'est d'ailleurs le point de départ). J'ai donc fait une relecture corrective, que j'ai proposé à l'auteur, et il semble qu'il en ai tenu compte au moins en partie. Yannis m'a ensuite proposé une coopération plus poussée, que j'ai accepté. J'ai donc bossé sur ce qui suit.

- Couverture => j'ai donné l'idée générale, et écrit le briefing pour l'artiste... et je suis particulièrement content du résultat. Tu m'en dira des nouvelles d'ici une quinzaine.

- Photos => Elles ont été choisies par l'auteur, et je me suis chargé d'écrire la totalité des légendes, et de les placer dans le corps de texte.

- Profils => J'ai choisi les sujets avec Yannis, et j'ai apporté mon soutien à Jean-Marie Guillou (différenciation des versions, choix des armes, choix des camos, etc...

Je n'ai pas eu le loisir de pouvoir apporter un coup de main sur les plans trois vue, par contre.

Voilà, tu sais tout.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Castor a écrit :Acheté aussi, je ne regrette pas.
Je n'imaginais pas qu'un biffin puisse écrire des phrases avec un sujet, un verbe conjugué, et divers compléments. :mrgreen:
Bonne lecture, l'article vaut franchement le coup.
Merci, vieux.

Je vous laisse apprécier la tentative d'humour du marin sur les phrases...

Là, pour le coup, tu aurais pu te lâcher!!
Je suis déçu...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par SebTartar »

Acheté tardivement et lu hier soir.

J'avais lu le texte en avant-première. Donc, pas de surprise de ce point de vue.
En revanche, c'est marrant de voir à quel point les compléments/encarts, les illustrations et les photos enrichissent l'article.
Le résultat final est franchement top. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Merci Seb,
ça me touche particulièrement, venant de quelqu'un qui publie lui-même.
Bon, je me dois de préciser que je n'ai rien inventé, je reprend un concept que j'apprécie particulièrement, cher à Tom Cooper et donc régulièrement vu dans les parutions de chez Helion. Donc, tant qu'à faire, autant s'habituer dès le début.... :mrgreen:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par bruno ginocchio »

Hello Antoine, j'ai aussi acheté ce numéro que je n'ai pas terminé, mais j'ai lu ton article. Je suis profane en la matière, et ne connaissais rien sur cet avion ... j'ai donc appris plein de choses, je trouve l'article très bien réalisé dans le sens ou les très nombreuses abréviations sont expliqué (heureusement ) et j'ai apprécié les interventions des pilotes d'une autre couleur.
Le seul truc qui m'a gêné, c'est le fait qu'elles soient systématiquement en Anglais avec la traduction immédiatement derrière; Pourquoi ne pas mettre que la traduction ? Il y a peut être une règle ou une obligation de citer l'original ?
Cela dit, c'est un détail, beau travail, :slts: :slts: .
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par @ntoine »

Merci Bruno,
Ton retour m'est précieux justement parce que tu ne connaissais rien au sujet. "Ne connaissait", note bien! :mrgreen:
Concernant les traduction, non, aucune règle à ce sujet, bien que ça peut varier d'une rédaction à une autre.
C'est simplement la volonté de cooler au plus près au sujet, a être vraiment dans le bain, tout en restant a la portée de la majeure partie du lectorat.
On m'a soulevé le problème de nombreuses fois a l'occasion des relectures, mais comme souvent, je n'en ai fait qu'à ma tête!
Mais est-ce réellement un problème?
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: n°92-Février / Mars 2023

Message par bruno ginocchio »

Hello,

Non ce n'est pas un problème du tout; comme je l'ais dit (peut être pas très clairement), c'est un détail, :clin: . Bien que ce ne soit pas ma période, j'ai trouvé ton article intéressant, très bien réalisé, et compréhensible par quelqu'un qui ne connait pas le sujet; et c'est une des grande qualité d'un article que de pouvoir être lu par des non initiés. :super: .

:slts: :hello: .
Répondre

Revenir à « Revue de presse partenaires »