[Montage en cours] Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
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Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Bon, le thème Guerre de Corée n'ayant pas été retenu, je me suis dit: "Eh ben piske c'est comme ça, je me montera quand même mon Ultimate Sabre. D'abord."
Et l'ami Mathieu Soclakit86, que je remercie pour la doc gentiment fournie, va me rejoindre sur ce même post pour un montage en double.
Le matos:
Le kit de base est celui de Hasegawa qui a environ vingt ans d'âge et les porte très bien.
Moulage fin, sans bavures ni retassures. A blanc, ça a l'air de s'ajuster pile-poil.
Eduard y a ajouté:
- un siège tout simplement magnifique,
- 2 planches de PE dont 1 colorée pour le détaillage du cockpit
- des masques pour la verrière
- une belle planche de décals même si certains esprits chagrins ( ) diront que les décos manquent d'exotisme.
J'y ajoute:
- une planche pour le détaillage des aérofreins et quelques autres bricoles
- les roues Brassin franchement mieux que celles du kit et étonnamment absentes du boîtage. Question de prix de vente, je suppose
- un paquet surprise que si je dis maintenant ce que c'est, ben, c'est plus une surprise
Le tout pour un montage détente. Enfin, bon, j'me comprends.
Le siège:
J'ai attaqué le montage par ce petit bijou composé d'une dizaine de pièces.
Comparaison avec celui pourtant pas trop dégueu du kit:
Y a pas match.
Le cockpit:
Le tableau de bord en PE prépeinte, c'est quand même de la balle.
Il manque encore certains éléments en PE que je collerai après peinture et patine.
Seule amélioration: après la prise des photos, j'ai creusé côté droit un logement de poignée d'éjection dont l'absence était "choquante".
Montage détente,je vous dis.
Plage arrière: euuuuhhhh...
Bon, j'ai glissé Chef. Ca s'est tendu d'un coup. J'ai eu un moment de faiblesse. C'est la faute à la société. Tout ça.
Comparaison entre la pièce d'origine et la représentation qu'en a fait Eduard:
Bien mais pas top. Un peu vachement beaucoup dépouillé tout de même...
Ca fait partie des trucs qui me laissent perplexe depuis que j'ai recommencé à monter des zincs.
Beaucoup de monteurs de piafs se cassent le ionf à détailler avec talent:
- le cockpit, dont une bonne partie est invisible une fois dans la carlingue
- les logements de train, totalement invisibles sauf à retourner le piaf ou coller un miroir (bof) dessous.
En revanche, les plages arrières qui se voient comme le nez au milieu de la figure, surtout verrière ouverte, sont bâclées par les fabricants et souvent négligées par les monteurs.
Aaaaah! Ca va mieux. Ca m'a fait du bien de parler...
Donc, avec le peu de docs/photos/références que j'ai pu trouver et une certain dose de pifométrie, j'ai entrepris d'améliorer un peu cela.
La partie arrière que j'ai gardée du kit d'origine est non conforme mais sera masquée par la peinture de la verrière et permet de donner de la rigidité au bouzin.
Il manque des câbles reliant la partie fixe et la partie mobile ainsi que la partie mobile au siège et l'espèce de girophare sur la boîte à coucou. Ils seront ajoutés une fois tout assemblé.
Valà valà.
Montage dé-ten-te, je vous dis.
J'ai assemblé les ailes et commencé la peinture des logements de train (que je n'ai pas détaillés), etc.
Photos à suivre.
Et l'ami Mathieu Soclakit86, que je remercie pour la doc gentiment fournie, va me rejoindre sur ce même post pour un montage en double.
Le matos:
Le kit de base est celui de Hasegawa qui a environ vingt ans d'âge et les porte très bien.
Moulage fin, sans bavures ni retassures. A blanc, ça a l'air de s'ajuster pile-poil.
Eduard y a ajouté:
- un siège tout simplement magnifique,
- 2 planches de PE dont 1 colorée pour le détaillage du cockpit
- des masques pour la verrière
- une belle planche de décals même si certains esprits chagrins ( ) diront que les décos manquent d'exotisme.
J'y ajoute:
- une planche pour le détaillage des aérofreins et quelques autres bricoles
- les roues Brassin franchement mieux que celles du kit et étonnamment absentes du boîtage. Question de prix de vente, je suppose
- un paquet surprise que si je dis maintenant ce que c'est, ben, c'est plus une surprise
Le tout pour un montage détente. Enfin, bon, j'me comprends.
Le siège:
J'ai attaqué le montage par ce petit bijou composé d'une dizaine de pièces.
Comparaison avec celui pourtant pas trop dégueu du kit:
Y a pas match.
Le cockpit:
Le tableau de bord en PE prépeinte, c'est quand même de la balle.
Il manque encore certains éléments en PE que je collerai après peinture et patine.
Seule amélioration: après la prise des photos, j'ai creusé côté droit un logement de poignée d'éjection dont l'absence était "choquante".
Montage détente,je vous dis.
Plage arrière: euuuuhhhh...
Bon, j'ai glissé Chef. Ca s'est tendu d'un coup. J'ai eu un moment de faiblesse. C'est la faute à la société. Tout ça.
Comparaison entre la pièce d'origine et la représentation qu'en a fait Eduard:
Bien mais pas top. Un peu vachement beaucoup dépouillé tout de même...
Ca fait partie des trucs qui me laissent perplexe depuis que j'ai recommencé à monter des zincs.
Beaucoup de monteurs de piafs se cassent le ionf à détailler avec talent:
- le cockpit, dont une bonne partie est invisible une fois dans la carlingue
- les logements de train, totalement invisibles sauf à retourner le piaf ou coller un miroir (bof) dessous.
En revanche, les plages arrières qui se voient comme le nez au milieu de la figure, surtout verrière ouverte, sont bâclées par les fabricants et souvent négligées par les monteurs.
Aaaaah! Ca va mieux. Ca m'a fait du bien de parler...
Donc, avec le peu de docs/photos/références que j'ai pu trouver et une certain dose de pifométrie, j'ai entrepris d'améliorer un peu cela.
La partie arrière que j'ai gardée du kit d'origine est non conforme mais sera masquée par la peinture de la verrière et permet de donner de la rigidité au bouzin.
Il manque des câbles reliant la partie fixe et la partie mobile ainsi que la partie mobile au siège et l'espèce de girophare sur la boîte à coucou. Ils seront ajoutés une fois tout assemblé.
Valà valà.
Montage dé-ten-te, je vous dis.
J'ai assemblé les ailes et commencé la peinture des logements de train (que je n'ai pas détaillés), etc.
Photos à suivre.
Dernière modification par SebTartar le ven. 18 août 2017 22:32, modifié 2 fois.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
On sent tout autant le dépit que l'enthousiasme qui ont procédé au déclenchement de cette fureur détaillite
sinon oublie pas les petites pilules rouges
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Pas de sable fin, mais la plage est bien belle !
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Du grand Seb, comme d'hab' !
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
bon bah rien qu aux premieres photos, ca sent le chef d oeuvre tout ca.....je vais suivre silencieusement....bah oui, on ne parle pas avec la langue qui pendouille d'admiration.
- @ntoine
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Je suppose qu'il est inutile de te demander ton choix de déco?
Celle de la boite étant toutes plus moches les unes que les autres, ça ne va pas être évident pour toi, vu qu'elles doivent toutes te plaire...
Tu es rencardé sur les types d'ailes?
Suivant les blocks, c'est l'un des points clefs d'une maquette de Sabre.
Celle de la boite étant toutes plus moches les unes que les autres, ça ne va pas être évident pour toi, vu qu'elles doivent toutes te plaire...
Tu es rencardé sur les types d'ailes?
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
@ntoine a écrit :On dirait que la bleuite aiguë lui a passé?
La bleue...@ntoine a écrit :Je suppose qu'il est inutile de te demander ton choix de déco?
Je ne sais pas encore vraiment. Celle du boxart est la plus "colorée". Mais j'aime bien aussi celle du 435th FBS.
[
Le boxart est pour un F30. L'autre est pour un F25.
Comme je suis parti sur le TdB gris, ça me coince un peu sur un très tardif et donc sur la déco de la boîte.
Nope. Pas rencardé.@ntoine a écrit :Tu es rencardé sur les types d'ailes?
Suivant les blocks, c'est l'un des points clefs d'une maquette de Sabre.
Mais il n'y a qu'un seul type d'aile dans la boîte.
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Salut tout le monde;
ce petit double montage est totalement de ma faute , j'ai commencé à asticoter notre bon Seb au mois de Mars en lui envoyant un paquet de doc ( pas beaucoup juste une petite dizaine de bouquins ) quand il commençait à nous bassiner avec son boitage Eduard
Comme on avait pas trop le temps de s'y mettre à l'époque on avait prévu d'attaquer ce petit montage en duo vers la fin de l'été , nous y voila donc
Pour répondre à la question posé ci dessus, j'ai retrouvé un petit schéma qui explique pas mal les différents types d'aile du F-86 Sabre:
Celles de la maquette Hasegawa / Eduard sont du type 6-3 et me semble correspondre à un F-86 F-25 ou F-30
J'attaque mon montage demain ou la semaine prochaine en même temps que mon GB24 avec le L-29 Delfin
@+mathieu
ce petit double montage est totalement de ma faute , j'ai commencé à asticoter notre bon Seb au mois de Mars en lui envoyant un paquet de doc ( pas beaucoup juste une petite dizaine de bouquins ) quand il commençait à nous bassiner avec son boitage Eduard
Comme on avait pas trop le temps de s'y mettre à l'époque on avait prévu d'attaquer ce petit montage en duo vers la fin de l'été , nous y voila donc
Pour répondre à la question posé ci dessus, j'ai retrouvé un petit schéma qui explique pas mal les différents types d'aile du F-86 Sabre:
Celles de la maquette Hasegawa / Eduard sont du type 6-3 et me semble correspondre à un F-86 F-25 ou F-30
J'attaque mon montage demain ou la semaine prochaine en même temps que mon GB24 avec le L-29 Delfin
@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le lun. 28 juin 2021 07:15, modifié 1 fois.
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Yep, ça colle avec les F-25 et F-30!
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Salut,
Un projet intéressant, je vais suivre,
Mosko
Un projet intéressant, je vais suivre,
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Salut;
c'est presque hors sujet vu que c'est pour un F-86A , mais c'est beau quand même et cela donne une idée de la patine :
http://www.nmusafvirtualtour.com/media/ ... ckpit.html
@+mathieu
c'est presque hors sujet vu que c'est pour un F-86A , mais c'est beau quand même et cela donne une idée de la patine :
http://www.nmusafvirtualtour.com/media/ ... ckpit.html
@+mathieu
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
C'est moche tes trucs dorés sur la plage arrière du navion moi j'aurais mis le chieng avé la tête qui r'mue posé délicatement sur le coussin fait au crochet par môman, ça aurait été classe
Bon c'est pas mal non plus comme ça
@+
Bon c'est pas mal non plus comme ça
@+
Dernière modification par Panzart le lun. 21 août 2017 08:06, modifié 1 fois.
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Super détailleur névrosé ( ) est de retour.... Sympa la PE.... beau début...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
On sent bien le côté "montage relaxe" dès le début, c'est du Seb'
à bientôt,
Micka.
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Salut tout le monde;
pour moi le montage de ce F-86 Sabre sera avec la décoration suivante :
Ce qui implique, si j'en crois la notice Eduard, que l'habitacle sera peint en noir contrairement à notre ami le Duc de Marder 1er du nom.
Histoire de vous faire patienter , vous voici des images d'un cockpit de Sabre tirée d'un jeu pc:
@+mathieu
pour moi le montage de ce F-86 Sabre sera avec la décoration suivante :
Ce qui implique, si j'en crois la notice Eduard, que l'habitacle sera peint en noir contrairement à notre ami le Duc de Marder 1er du nom.
Histoire de vous faire patienter , vous voici des images d'un cockpit de Sabre tirée d'un jeu pc:
@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le lun. 28 juin 2021 07:36, modifié 1 fois.
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Avancées du jour.
Baignoire:
J'ai peint et patiné la baignoire puis rapporté les divers éléments en PE.
Apprêt Gris Panzer puis couche diluée de PA046 mélangé avec de l'apprêt AK blanc et éclaircies en rajoutant du blanc.
J'ai ensuite repris les arêtes avec du blanc presque pur et fait des rayures légères dans la foulée.
Les consoles latérales ne sont pas en PE pré-peinte. Elles ont été peintes en noir puis brossage à sec et reprise de certains boutons en rouge ou alu.
J'ai utilisé pour la première fois les produits True Earth.
Franchement, c'est pas mal du tout. C'est de l'arylique pur et c'est très facile à mettre en oeuvre.
Les lavis (wash) sèchent assez lentement et pas besoin de vernir brillant avant utilisation. J'ai utilisé un mélange neutral et noir pour les parties peintes en gris et du noir pur sur les consoles.
Les True Dust s'utilisent pur ou dilués et donnent des effets poussière très convaincants.
On essuie au coton tige humidifié après un léger temps de séchage et c'est fini.
J'ai passé du vernis mat sur les parties en PE prépeintes et repris les cadrans au Klir (le Gauzy agent)
Une fois fini, ça donne ça:
J'ai aussi peint le siège mais il n'est pas encore patiné.
Idem pour les logements de train et d'aérofreins.
Comme en plus, j'ai avancé sur d'autres éléments, je trouve que je vais anormalement vite!
Baignoire:
J'ai peint et patiné la baignoire puis rapporté les divers éléments en PE.
Apprêt Gris Panzer puis couche diluée de PA046 mélangé avec de l'apprêt AK blanc et éclaircies en rajoutant du blanc.
J'ai ensuite repris les arêtes avec du blanc presque pur et fait des rayures légères dans la foulée.
Les consoles latérales ne sont pas en PE pré-peinte. Elles ont été peintes en noir puis brossage à sec et reprise de certains boutons en rouge ou alu.
J'ai utilisé pour la première fois les produits True Earth.
Franchement, c'est pas mal du tout. C'est de l'arylique pur et c'est très facile à mettre en oeuvre.
Les lavis (wash) sèchent assez lentement et pas besoin de vernir brillant avant utilisation. J'ai utilisé un mélange neutral et noir pour les parties peintes en gris et du noir pur sur les consoles.
Les True Dust s'utilisent pur ou dilués et donnent des effets poussière très convaincants.
On essuie au coton tige humidifié après un léger temps de séchage et c'est fini.
J'ai passé du vernis mat sur les parties en PE prépeintes et repris les cadrans au Klir (le Gauzy agent)
Une fois fini, ça donne ça:
J'ai aussi peint le siège mais il n'est pas encore patiné.
Idem pour les logements de train et d'aérofreins.
Comme en plus, j'ai avancé sur d'autres éléments, je trouve que je vais anormalement vite!
Dernière modification par SebTartar le dim. 20 août 2017 21:20, modifié 1 fois.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
C'est ni plus ni moins que du Klir. Mais au tarif de la peau de zboub.@ntoine a écrit :C'est quoi, ton gauzy gauzy???
Je me suis fait un peu avoir, en somme...
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Superbe le bureau
Fashion victim en somme ouvre un blog pour y raconter ta vie de maquettiste maudit
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Bien joli tout ça les panneaux Eduard c'est top quand y'a d'la colle derrière...
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Pas compris!Panzart a écrit :les panneaux Eduard c'est top quand y'a d'la colle derrière...
Sur ce kit, la PE prépeinte n'est pas préencollée et je préfère ainsi.
Il n'y a en fait pas grand-chose en PE prépeinte au niveau de la baignoire: le tableau de bord et la pièce à l'avant de la console de gauche.
Le reste de la planche est pour les harnais et au-dessus des consoles contre le fuselage.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Eduard - F-86 f30 Sabre 1/48
Comme dirait toi, il claque sa mère ton bureau !
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