[Terminé] Renault TRC 36R
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
Merci mon bon Seb de ton soutienSebTartar a écrit :La boîte n’a peut-être rien à voir avec l’alimentation en air.
J’opterais pour le cylindre vertical en pré filtre relié au filtre côté conducteur.
Mais ça ne semble pas très logique que la prise d’air ne se fasse pas via la calandre.
C'est vraiment un casse tête et j'en ai cherché des photos, mais pas trouvé LA PHOTO qu'il faut.
Sur le TRC36 de présérie dont une photo est présentée dans l'automobile sous l'uniforme, il n'y a pas ce gros tuyau et pas la boîte à l'arrière de la cabine, ça doit donc bien aller ensemble.
Le moteur est déjà caréné.
Ca a du être ajouté ensuite suite à un problème d'amenée d'air.
Par l'avant, le radiateur prend pratiquement toute la place et le coffrage du ventilateur toute la partie avant de la cabine. Il ne reste qu'un peu côté passager, mais c'est de l'autre côté.
Pour la boîte à l'arrière, c'est vrai qu'elle se retrouve sous la bâche, pas top non plus, mais c'est peut être la seule solution qu'ils ont trouvé.
Sur la seconde photo de mon dernier poste, on voit une espèce de coffrage en cône à côté du filtre à air. Je croyais que c'était un débris posé là. Mais dans une autre photo il y a également ce cône tombé au même endroit. Il servait peut être à masquer un tube reliant le filtre à la boîte extérieure???
Sur la photo de GBM, le grand cylindre semble comporter une étiquette qui reflète. Ce serait peut être bien un extincteur.
Seul problème, la photo de Patrice montre une sorte de tuyau entre ces deux éléments, mais peut être qu'il passe derrière.
On avance, on avance !
Thierry
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
Merci Patrice, je l'ai également.
Elle me pose un autre problème. DES a positionné la pompe Japy directement avec un tube qui plonge dans la remorque. Encore raté.
Elle est positionnée à l'arrière on le voit bien sur la photo. Elle dispose d'une prise en bas (tuyau que l'on voit pour l'aspiration ) et une prise en haut (reflux).
Ca doit permettre d'aspirer dans un fût ou un réservoir pour remplir la cuve de la remorque. Mais comment on la raccorde sur la réserve de la remorque?? encore une question !
Merci en tout cas,
Thierry
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
C'est toujours un bonheur à suivre!
Tu m'avais parlé des soucis de la remorque, mais ceux de la cabine sont encore d'un autre niveau!
Courage!
J'attendrai que le buzz de ton post retombe pour vendre la mienne sinon je sens que je vais perdre des sous!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Renault TRC 36R
Je suis d'accord avec Patrice, je ne pense pas que le gros cylindre vertical soit un pré-filtre.
De mon expérience professionnelle je pourrait dire que plus tu as d'éléments redondants en amont plus tu crées de pertes de charges et plus la dépression au niveau du carbu doit être importante pour aspirer la juste quantité d'air nécessaire au bon fonctionnement du moteur, principe de base de la mécanique des fluides.
Je n'ai aucune idée de la fonction de ce bidule, toute fois si celui ci fait partie du système d'aspiration il pourrait s'agir d'un décanteur ou d'un condenseur pour qu'à chaque litre d'air aspiré tu n'ais pas la même quantité de flotte qui passe avec l'air. Il faudrait pouvoir vérifier si il n'y a pas une purge automatique ou manuelle au cul de ce truc. Ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas si de tel systèmes ont existé. N'oublie pas que ces engins évoluaient en tous terrains avec des passages à gué et que l'eau devait être omniprésente.
Réflexion gratuite d'une buse en matos militaire
@+
De mon expérience professionnelle je pourrait dire que plus tu as d'éléments redondants en amont plus tu crées de pertes de charges et plus la dépression au niveau du carbu doit être importante pour aspirer la juste quantité d'air nécessaire au bon fonctionnement du moteur, principe de base de la mécanique des fluides.
Je n'ai aucune idée de la fonction de ce bidule, toute fois si celui ci fait partie du système d'aspiration il pourrait s'agir d'un décanteur ou d'un condenseur pour qu'à chaque litre d'air aspiré tu n'ais pas la même quantité de flotte qui passe avec l'air. Il faudrait pouvoir vérifier si il n'y a pas une purge automatique ou manuelle au cul de ce truc. Ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas si de tel systèmes ont existé. N'oublie pas que ces engins évoluaient en tous terrains avec des passages à gué et que l'eau devait être omniprésente.
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- lampoule
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
Salut les petits loups,
Voici la suite de cet attelage, qui m'en fait bien voir
C'est le charme de ceux qui font du Français WWII avec des trucs pas très diffusés. La prochaine fois faudrait que je fasse un truc from the box pour changer, voire comment ça fait
Le tracteur est en stand by à cause du truc machin de filtre à air qu'il va falloir que j'interprète, car rien trouvé de probant jusqu'à aujourd'hui.
Alors je me suis attaqué à la fameuse remorque UKR. La base est le kit Bronco. Il était un peu trop fin question rivets et barres de renfort, je l'ai repris pour que ça ne contraste pas trop avec le tracteur.
J'ai refait certaines pièces du timon en cuivre, car elles étaient un peu grossières.
Le train de roulement est celui de Tam car j'avais formé les chenilles dessus et pas voulu changer.
J'ai remis une plaque de cuivre sur les ailes. Bronco propose une pièce de photdec pour le retour d'ailes, mais ça fait une surépaisseur et une liaison avec l'aile en plastoc. J'ai donc poncé l'aile pour pouvoir y coller des plaques.
Quant à la partie supérieure de la remorque n'existant pas toute faite, je l'ai scratchée en cuivre. Celle de DES étant trop grande impossible de la récupérer. Les éléments ont été embossés, puis assemblés par soudure liquide (c'est la première fois que j'en utilisait et c'est pas mal, tiens mieux que la cyano). Le seul problème c'est que parfois on déssoude une pièce en en soudant une autre, j'aurais du procéder dans un autre ordre.
Allez, place aux photos.
Ensuite, le chargement avec soit une bâche roulée (celle que j'avais sous la main est peut être un peu grossière, à refaire éventuellement) ou semi bâchée, a voir !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je vais retourner au travail sur le tracteur pour carréner le moteur.
A plus
Thierry
Voici la suite de cet attelage, qui m'en fait bien voir
C'est le charme de ceux qui font du Français WWII avec des trucs pas très diffusés. La prochaine fois faudrait que je fasse un truc from the box pour changer, voire comment ça fait
Le tracteur est en stand by à cause du truc machin de filtre à air qu'il va falloir que j'interprète, car rien trouvé de probant jusqu'à aujourd'hui.
Alors je me suis attaqué à la fameuse remorque UKR. La base est le kit Bronco. Il était un peu trop fin question rivets et barres de renfort, je l'ai repris pour que ça ne contraste pas trop avec le tracteur.
J'ai refait certaines pièces du timon en cuivre, car elles étaient un peu grossières.
Le train de roulement est celui de Tam car j'avais formé les chenilles dessus et pas voulu changer.
J'ai remis une plaque de cuivre sur les ailes. Bronco propose une pièce de photdec pour le retour d'ailes, mais ça fait une surépaisseur et une liaison avec l'aile en plastoc. J'ai donc poncé l'aile pour pouvoir y coller des plaques.
Quant à la partie supérieure de la remorque n'existant pas toute faite, je l'ai scratchée en cuivre. Celle de DES étant trop grande impossible de la récupérer. Les éléments ont été embossés, puis assemblés par soudure liquide (c'est la première fois que j'en utilisait et c'est pas mal, tiens mieux que la cyano). Le seul problème c'est que parfois on déssoude une pièce en en soudant une autre, j'aurais du procéder dans un autre ordre.
Allez, place aux photos.
Ensuite, le chargement avec soit une bâche roulée (celle que j'avais sous la main est peut être un peu grossière, à refaire éventuellement) ou semi bâchée, a voir !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je vais retourner au travail sur le tracteur pour carréner le moteur.
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
moi je dis,c'est effrayant de savoir que de telles personnes vivent en liberté!
super travail de détaillage
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
je plussoie !zebulon a écrit :moi je dis,c'est effrayant de savoir que de telles personnes vivent en liberté!
super travail de détaillage
et je serais pour la bâche semi repliée
tu nous as encore fait un montage d'enfer
par contre pour un montage "from the box" tu n'es pas crédible du tout
et pour ce qui est du France 40, je ne peux que confirmer
peu de photos d matos en l'état, du beute oui, mais souvent modifié , ou du post war pas toujours remis en état correctement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Renault TRC 36R
On avait FJ qui aime le cuir, on a Thierry qui préfère le cuivre, les gouts et les couleurs ça se discute pas
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Warpaints Asso
Re: Renault TRC 36R
Cherche pasn tu n'en n'es pas capable... Il faut savoir reconnaître ses limites!lampoule a écrit :Salut les petits loups,
Voici la suite de cet attelage, qui m'en fait bien voir
C'est le charme de ceux qui font du Français WWII avec des trucs pas très diffusés. La prochaine fois faudrait que je fasse un truc from the box pour changer, voire comment ça fait
Thierry
Sinon c'est toujours aussi impressionnant, je me demande parfoois s'il y a un truc que tu ne sais pas faire (à part le OOB)!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Renault TRC 36R
Très bien cette remorque.
Pour une première soudure ça le fait aussi
Stormshadow prod
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Re: Renault TRC 36R
Arf, j'avais loupé la dernière mise à jour.
Toujours aussi dinguement super bien fait...
Je vote aussi pour la semi-bâchée. Ou sinon, une bâche moins grossière que celle de la version non bâchée.
Toujours aussi dinguement super bien fait...
Je vote aussi pour la semi-bâchée. Ou sinon, une bâche moins grossière que celle de la version non bâchée.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Renault TRC 36R
Salut les potos,
Bon la suite de mon TRC. Je suis pratiquement à la fin du montage.
Installation du carénage du moteur, c'est un peu dommage, il était beau.
Reprise du levier de vitesse qui était trop en arrière.
Réalisation de nouveaux leviers de conduite, les autres trop épais ne me permettaient pas de passer le carénage.
Et le filtre à air avec sa tubulure très discrète.
On voit encore un peu le moteur en partie basse.
Vue de l'autre côté, le carénage descend très bas selon les photos d'époque.
Une petite vue avec la cabine installée. Pour que tout rentre, c'est un peu comme un bateau dans une bouteille il faut déplacer le levier de vitesse, puis le rabattre, descendre le filtre à air puis le remonter. Ce sera donc collé une fois en place.
J'ai refait une sorte de cône pour raccorder le filtre à air sur la boîte derrière la cabine (on le voit tombé sur plusieurs photos) et fait une liaison avec un morceau de tuyau, là c'est de l'invention, mais c'était peut être comme ça !
Une petite vue de l'autre côté. Du coup, j'ai opté pour un extincteur pour le grand cylindre vertical, vu qu'on ne sait pas ce que c'est, je me suis rabattu sur vos avis.
Une vue d'ensemble de ce que donnera l'attelage complet.
Une autre vue. J'ai du retirer les renforts que j'avais fait côté intérieur du hayon de la benne car j'ai constaté sur deux photos qu'elle était lisse côté intérieur.
Et une petite vue du dessus pour la route.
Voilà, étape suivante la peinture étape 1 l'intérieur, étape deux refermer la cabine et étape 3 le reste.
Pour l'instant, je dois scratcher tous les accessoires purement Français pour agrémenter tout ça :
- caisses de munitions en bois de 7,5 mm ;
- caisses d'obus de 37 mm ;
Et pour la remorque :
- pots de graisse du service des poudres et essences (8 en dotation) ;
- bidons d'huile (12 en dotation) ;
- et divers petits accessoires et un fût de 50 l de carburant de Blitz sur lequel il faut que j'ajoute la poignée et peut être un marquage si il y a de la place.
Voilà encore de quoi m'occuper avant la phase peinture.
Merci de m'avoir lu, bon WE à tous !
Thierry
Bon la suite de mon TRC. Je suis pratiquement à la fin du montage.
Installation du carénage du moteur, c'est un peu dommage, il était beau.
Reprise du levier de vitesse qui était trop en arrière.
Réalisation de nouveaux leviers de conduite, les autres trop épais ne me permettaient pas de passer le carénage.
Et le filtre à air avec sa tubulure très discrète.
On voit encore un peu le moteur en partie basse.
Vue de l'autre côté, le carénage descend très bas selon les photos d'époque.
Une petite vue avec la cabine installée. Pour que tout rentre, c'est un peu comme un bateau dans une bouteille il faut déplacer le levier de vitesse, puis le rabattre, descendre le filtre à air puis le remonter. Ce sera donc collé une fois en place.
J'ai refait une sorte de cône pour raccorder le filtre à air sur la boîte derrière la cabine (on le voit tombé sur plusieurs photos) et fait une liaison avec un morceau de tuyau, là c'est de l'invention, mais c'était peut être comme ça !
Une petite vue de l'autre côté. Du coup, j'ai opté pour un extincteur pour le grand cylindre vertical, vu qu'on ne sait pas ce que c'est, je me suis rabattu sur vos avis.
Une vue d'ensemble de ce que donnera l'attelage complet.
Une autre vue. J'ai du retirer les renforts que j'avais fait côté intérieur du hayon de la benne car j'ai constaté sur deux photos qu'elle était lisse côté intérieur.
Et une petite vue du dessus pour la route.
Voilà, étape suivante la peinture étape 1 l'intérieur, étape deux refermer la cabine et étape 3 le reste.
Pour l'instant, je dois scratcher tous les accessoires purement Français pour agrémenter tout ça :
- caisses de munitions en bois de 7,5 mm ;
- caisses d'obus de 37 mm ;
Et pour la remorque :
- pots de graisse du service des poudres et essences (8 en dotation) ;
- bidons d'huile (12 en dotation) ;
- et divers petits accessoires et un fût de 50 l de carburant de Blitz sur lequel il faut que j'ajoute la poignée et peut être un marquage si il y a de la place.
Voilà encore de quoi m'occuper avant la phase peinture.
Merci de m'avoir lu, bon WE à tous !
Thierry
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Re: Renault TRC 36R
Ca fait un très bel ensemble, ; vraiment superbe. J'aime beaucoup la pompe japy et les accessoires de la remorque, je n'en ais jamais vu réalisé. Sujet rare et superbement traité, .
- SebTartar
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Re: Renault TRC 36R
Ca claque!
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Re: Renault TRC 36R
superbe
je ne sais même plus quoi dire
ton travail est excellemment fin et propre
bravo
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Re: Renault TRC 36R
Un travail exceptionnel
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"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
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Re: Renault TRC 36R
La ca pique les yeux,bravo
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
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Re: Renault TRC 36R
Du Lampoule, du vrai!
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Re: Renault TRC 36R
Encore une Lampoulerie qui déchire... Superbe montage et travail de recherche....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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