[Terminé] AMX 13 SS11
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AMX 13 SS11
Salut à tous
pendant que la peinture de base de mon Krug sèche, j'ai attaqué le 13 SS11 de Takom dans la cadre d'un GB sur un autre forum. Il n'y avait pas de raison que je vous en prive en toute modestie bien sûr.
Pour l'amélioration de la bête, je m'appuie sur le travail critique effectué par le regretté Charlie Charlie. En introduction, je peux dire que Takom a fait du très bon travail en termes de gravure et de moulage reléguant le malheureux modèle Heller à des années lumière. Malgré tout et en dépit de la documentation de première main mise à la disposition de Takom, le fabricant a commis quelques erreurs que je vais essayer de rectifier.
Le modèle proposé est sur châssis 2D donc la dernière version avec quatre amortisseurs extérieurs et quatre rouleaux porteurs. Takom a commis la même erreur que Heller c'est-à-dire le mauvais positionnement des points fixes des barres de torsion du côté droit. J'ai donc délicatement prélevé les pièces moulées pour les repositionner en avant des bras de suspension. Les deux trappes rondes d'accès aux bougies sont bien présentes contrairement à ce qu'a fait Heller mais elles sont en surépaisseur alors qu'elles devraient être au même niveau que le blindage. Je ne tente pas de changer ça.
Pour le dessus de la caisse, les modifications apportées sont les suivantes : ligne jaune = ligne gravée entre deux séparations de plaque de blindage, cercle jaune = trou à percer, cercle rouge = boulon à ajouter. Après une journée de travail, la caisse est bien avancée. Je suis bloquée par les chenilles qui sont du type initial alors qu'elles devraient avoir des semelles en caoutchouc. Du coup, j'hésite à monter les coffres sur les passages de chenilles. Cela n'empêchera pas de monter les chenilles plus tard mais je préfèrerais les monter tranquillement sans les coffres.
La tourelle est assez jolie mais montée direct de boîte elle ne peux pas représenter une tourelle d'AMX 13 SS11. L'ajout des rampes missiles ne suffit pas. J'en parlerai plus précisément quand j'attaquerai cette étape.
Voici quelques photos de la caisse.
pendant que la peinture de base de mon Krug sèche, j'ai attaqué le 13 SS11 de Takom dans la cadre d'un GB sur un autre forum. Il n'y avait pas de raison que je vous en prive en toute modestie bien sûr.
Pour l'amélioration de la bête, je m'appuie sur le travail critique effectué par le regretté Charlie Charlie. En introduction, je peux dire que Takom a fait du très bon travail en termes de gravure et de moulage reléguant le malheureux modèle Heller à des années lumière. Malgré tout et en dépit de la documentation de première main mise à la disposition de Takom, le fabricant a commis quelques erreurs que je vais essayer de rectifier.
Le modèle proposé est sur châssis 2D donc la dernière version avec quatre amortisseurs extérieurs et quatre rouleaux porteurs. Takom a commis la même erreur que Heller c'est-à-dire le mauvais positionnement des points fixes des barres de torsion du côté droit. J'ai donc délicatement prélevé les pièces moulées pour les repositionner en avant des bras de suspension. Les deux trappes rondes d'accès aux bougies sont bien présentes contrairement à ce qu'a fait Heller mais elles sont en surépaisseur alors qu'elles devraient être au même niveau que le blindage. Je ne tente pas de changer ça.
Pour le dessus de la caisse, les modifications apportées sont les suivantes : ligne jaune = ligne gravée entre deux séparations de plaque de blindage, cercle jaune = trou à percer, cercle rouge = boulon à ajouter. Après une journée de travail, la caisse est bien avancée. Je suis bloquée par les chenilles qui sont du type initial alors qu'elles devraient avoir des semelles en caoutchouc. Du coup, j'hésite à monter les coffres sur les passages de chenilles. Cela n'empêchera pas de monter les chenilles plus tard mais je préfèrerais les monter tranquillement sans les coffres.
La tourelle est assez jolie mais montée direct de boîte elle ne peux pas représenter une tourelle d'AMX 13 SS11. L'ajout des rampes missiles ne suffit pas. J'en parlerai plus précisément quand j'attaquerai cette étape.
Voici quelques photos de la caisse.
Dernière modification par bison126 le sam. 06 juin 2020 23:23, modifié 2 fois.
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Re: AMX 13 SS11
Le kit Heller est il plus fidèle ?
Serge
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Re: AMX 13 SS11
Le kit Heller est trop simplifié et comporte aussi ses erreurs. Le Takom est nettement au-dessus.
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Re: AMX 13 SS11
pour cette info.
Je vais donc suivre avec une grand attention ton montage.
Serge
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Re: AMX 13 SS11
Voici les deux articles sur lesquels je m'appuie en plus de mes photos et des manuels techniques.@ntoine a écrit :Tu aurais un lien vers les references dont tu parles?
13/90 https://maquette-garden.forumactif.com/ ... ette-takom
13 SS11 https://maquette-garden.forumactif.com/ ... 1-de-takom
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Re: AMX 13 SS11
Je crois , de mémoire, d'après Guy, que la tourelle était plus fidèle en proportions. Par contre pour les détails, forcément...bison126 a écrit :Le kit Heller est trop simplifié et comporte aussi ses erreurs. Le Takom est nettement au-dessus.
Super montage que je ne peux que suivre de près !
Donnez moi les moyens et je resplendirai.
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Re: AMX 13 SS11
Merci Olivier pour ce montage.
J'ai commencé cette maquette et je vais suivre ton montage avec grande attention. Je voulais monter la maquette "from the box" mais pourquoi pas faire des modif' pour avoir un modèle le plus fidèle possible ?
PS : j'ai fait quelques photos du modèle échelle 1 du Musée de Saumur. Si quelqu'un en a besoin…
J'ai commencé cette maquette et je vais suivre ton montage avec grande attention. Je voulais monter la maquette "from the box" mais pourquoi pas faire des modif' pour avoir un modèle le plus fidèle possible ?
PS : j'ai fait quelques photos du modèle échelle 1 du Musée de Saumur. Si quelqu'un en a besoin…
Fabien
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Re: AMX 13 SS11
j'ai monté le heller il y a au moins 30 ans. a l'époque c'était top. c'est sur que maintenant...
je vai faire un peu de nostalgie de la guerre froide et suivre avec attention.
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Re: AMX 13 SS11
Voici les photos des modifs faites sur la tourelle pour représenter un 13 SS11 TCA (télécommande automatique).
Takom a bien inclus le boîtier localisateur sur le toit de la tourelle mais a oublié les supports de la télécommande pour le tir en extérieur. L'ajout est "obligatoire" pour être fidèle à la réalité.
Voici ce qu'il manque, ce sont les tubes horizontaux et verticaux que l'on voit autour de l'épiscope central.
De plus, pour toutes les versions TCA et TCM (télécommande manuelle), il faut ajouter la bonnette de protection de cet épiscope.
Voici ce que j'ai ajouté
Enfin, pour la version avec localisateur, il faut modifier la barre horizontale à l'arrière du toit. Elle contourne le pied du localisateur.
Pour info, il est possible de monter la version TCM directement sortie de boîte (sans oublier l'ajout de la bonnette). Il n'est pas possible de monter la version TCA sans modifications ni la dernière version sur laquelle le localisateur était enlevé mais qui conservait les ajouts précédents.
Takom a bien inclus le boîtier localisateur sur le toit de la tourelle mais a oublié les supports de la télécommande pour le tir en extérieur. L'ajout est "obligatoire" pour être fidèle à la réalité.
Voici ce qu'il manque, ce sont les tubes horizontaux et verticaux que l'on voit autour de l'épiscope central.
De plus, pour toutes les versions TCA et TCM (télécommande manuelle), il faut ajouter la bonnette de protection de cet épiscope.
Voici ce que j'ai ajouté
Enfin, pour la version avec localisateur, il faut modifier la barre horizontale à l'arrière du toit. Elle contourne le pied du localisateur.
Pour info, il est possible de monter la version TCM directement sortie de boîte (sans oublier l'ajout de la bonnette). Il n'est pas possible de monter la version TCA sans modifications ni la dernière version sur laquelle le localisateur était enlevé mais qui conservait les ajouts précédents.
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Re: AMX 13 SS11
Ayant reçu les chenilles avec semelles caoutchouc, je les ai montées à blanc pour voir le résultat. En première approche les chenilles s'enroulent moyennement autour des barbotins. Après un nettoyage plus appuyé des surfaces de contact, cela finalement bien. La notice demande de monter 85 patins et j'en ai monté seulement 84 ce qui est suffisant mais génère une tension un peu forte.
Je mettrai en ligne sur mon site une revue détaillée des chenilles Takom.
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- Tom de Castel
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Re: AMX 13 SS11
Beau boulot Olivier.
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Re: AMX 13 SS11
Merci Tom.
J'ai profité de la journée pour monter les coffres latéraux sur les passages de chenilles. Évidemment, je n'ai pas fait dans le plus simple car j'ai supprimé le téléphone AT6 pour l'infanterie à l'arrière droit du char. Au moment où les SS11 sont entrés en service, le téléphone était déjà retiré pour la plupart d'entre eux.
Voici l'original
Et le résultat de quelques heures de modification.
A l'exception d'une barre sur le toit à modifier, je pense avoir fait le tour des modifications à apporter au modèle Takom. Je vais pouvoir me contenter de coller du plastique et de la photodécoupe pour la suite.
J'ai profité de la journée pour monter les coffres latéraux sur les passages de chenilles. Évidemment, je n'ai pas fait dans le plus simple car j'ai supprimé le téléphone AT6 pour l'infanterie à l'arrière droit du char. Au moment où les SS11 sont entrés en service, le téléphone était déjà retiré pour la plupart d'entre eux.
Voici l'original
Et le résultat de quelques heures de modification.
A l'exception d'une barre sur le toit à modifier, je pense avoir fait le tour des modifications à apporter au modèle Takom. Je vais pouvoir me contenter de coller du plastique et de la photodécoupe pour la suite.
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Re: AMX 13 SS11
Bien!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: AMX 13 SS11
Oui, c'est un vrai plaisir à suivre, et en plus un manuel pour un futur montage.
Au passage quid du modèle Tamiya, il se situe comment par rapport au Takom?
Au passage quid du modèle Tamiya, il se situe comment par rapport au Takom?
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: AMX 13 SS11
Gilles,
le Tamiya est un très bon modèle qui se monte tout seul ou presque. Il faut ajouter la colle
Les défauts sont l'absence de grilles en photodécoupe hormis celle du ventilateur, le canon qui a une élévation trop importante mais ça se corrige (avec du mastic car le soufflet anti-poussière est en plastique rigide), le crochet de remorquage qui n'est pas le bon modèle (Takom donne les deux), l'absence de pièces transparentes ou au moins de feuille de plastique transparent pour les vitres des épiscopes, des décorations incomplète pour l'une (exemple il manque un nom de baptême Duroc) et fantaisiste pour l'autre (immatriculation bizarre mais avec les système français il faut s'attendre à tout).
Un appareil de décontamination de 2,5l est fourni pour un char des années 70 et au-delà.
Le plus par rapport à Takom est la possibilité de présenter le char sans le soufflet car les rails de fixation sont fournis.
Les chenilles sont du modèle à semelle caoutchouc et du type bande de vinyle comme d'habitude avec Tamiya. Ce n'est pas un problème pour moi car le vinyle se colle très bien aux galets. Pour figurer l'affaissement, il suffit d'insérer des micro tiges de métal comme je l'ai fait sur le mien.
Pour conclure, le Tamiya est un char du type initial 2A mais ayant subi une rénovation ce qui en fait un 2A1R (équipement infrarouge pour simplifier).
le Tamiya est un très bon modèle qui se monte tout seul ou presque. Il faut ajouter la colle
Les défauts sont l'absence de grilles en photodécoupe hormis celle du ventilateur, le canon qui a une élévation trop importante mais ça se corrige (avec du mastic car le soufflet anti-poussière est en plastique rigide), le crochet de remorquage qui n'est pas le bon modèle (Takom donne les deux), l'absence de pièces transparentes ou au moins de feuille de plastique transparent pour les vitres des épiscopes, des décorations incomplète pour l'une (exemple il manque un nom de baptême Duroc) et fantaisiste pour l'autre (immatriculation bizarre mais avec les système français il faut s'attendre à tout).
Un appareil de décontamination de 2,5l est fourni pour un char des années 70 et au-delà.
Le plus par rapport à Takom est la possibilité de présenter le char sans le soufflet car les rails de fixation sont fournis.
Les chenilles sont du modèle à semelle caoutchouc et du type bande de vinyle comme d'habitude avec Tamiya. Ce n'est pas un problème pour moi car le vinyle se colle très bien aux galets. Pour figurer l'affaissement, il suffit d'insérer des micro tiges de métal comme je l'ai fait sur le mien.
Pour conclure, le Tamiya est un char du type initial 2A mais ayant subi une rénovation ce qui en fait un 2A1R (équipement infrarouge pour simplifier).
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Re: AMX 13 SS11
C'est très bien parti ton affaire, toujours très précis dans la mise à jour des kit, . et le montage est très propre. .
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Re: AMX 13 SS11
C'est bien toutes ces petites améliorations maison, où trouvez vous la documentation adéquate pour faire ça, je continue à suivre ça
- bison126
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Re: AMX 13 SS11
Il y a pas mal de doc qui circule sur internet et en plus j'ai plusieurs manuels techniques sur l'AMX 13 dont j'ai fait profiter Takom lors de la conception du modèle. Cela n'a pas empêché certaines erreurs car entre toutes les versions du 13 et les différentes remises à niveau, il y a de quoi se perdre comme je vais le montrer plus bas.panzerbreiz56 a écrit :C'est bien toutes ces petites améliorations maison, où trouvez vous la documentation adéquate pour faire ça, je continue à suivre ça
Parmi les oublis, il y a les lignes du panneau inférieur de nuque de tourelle. Takom a représenté les vis mais pas le panneau lui-même.
Ensuite j'ai commencé le montage du bâti des missiles SS11. Suivant les instructions, j'avais préalablement percé trois petits trous qui doivent servir à fixer des pièces du bâti en question. Problème, selon la version de la télécommande, manuelle ou automatique, certaines pièces sont différentes et tous les trous ne sont pas utiles !
Pour compliquer l'affaire, Takom a dénommé les versions initiale (manuelle TCM) et tardive (automatique TCA) à l'envers.
Comme je monte la version TCA, je devais monter le dérouleur de câble pour le tir déporté qui n'a besoin que du trou central. Donc rebouchage de 2 trous. Jusque là, pas de problème.
Ensuite j'ai voulu monter le bâti support et à ma surprise, il n'y a aucun repère de quelque sorte pour le positionner sur la base du canon. Les supports soudés sur les côté du canon sont également absents. Je ne les ajouterai pas car ils sont invisibles une fois le bâti en place. (je sais c'est mal )
Donc il faut coller le dérouleur à l'arrière du bâti et ensuite coller l'ensemble sur la tourelle. Il vaut mieux utiliser de la colle à prise lente pour ajuster la position du bâti.
J'ai également placé les trois pattes du localisateur mais pas celui-ci. En effet, la patte arrière est protégée par une barre horizontale qui entoure la base de la patte.
Takom fournit la barre traditionnelle qui est droite à l'arrière. Il va donc falloir représenter la barre modifiée.
Au final le bâti a un bon rendu.
Les missiles seront montés et collés après la mise en peinture. Ils ne sont pas exempts de reproche non plus. Takom a graver deux lignes imaginaires entre le corps du missile et la tête qu'il faudra boucher. L'ajustement des deux parties n'est pas non plus parfait et il faut maintenir les pièces bien serrées le temps du séchage.
A plus tard !
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Re: AMX 13 SS11
Une bonne documentation est indispensable pour faire tout ce pinaillage. Bonne continuation pour la suite
- bison126
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Re: AMX 13 SS11
On peut dire pinaillage, ou détaillage
Dans ce cas j'effectue toutes ces modifications car Takom a commis pas mal d'erreurs ce qui se comprend avec toutes les subtilités entre les variantes du 13 tonnes.
Dans ce cas j'effectue toutes ces modifications car Takom a commis pas mal d'erreurs ce qui se comprend avec toutes les subtilités entre les variantes du 13 tonnes.
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