[Terminé] heavy armored railcar BDT 35
- panzerhubert
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heavy armored railcar BDT 35
Histoire:
Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne les BDT-35, DSh et DTR, ce fut la production en 1933 de la locomotive Mz par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur de 73CV du camion Zis5.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait trois types de draisines : un modèle lourd (canon), un modèle transport de personnel et un modèle état-major.
Pour ce qui concerne le modèle lourd, un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire). Le prototype était prêt dès la fin 1934 et reçu le nom de E(expérimental)-7. Le prototype fut ensuite affecté à l'armée rouge sous la désignation de BDT(draisine lourde blindée)-35(année de réception). Des tests furent menés avec succès sur la ligne Bryansk-Smolensk-Orel du 30 novembre 1935 au 26 mars 1936, la draisine couvrit 1060 km.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale de dix véhicules posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires à la fin de 1936. Au total, l'usine ne fournira que quatre BDT-35 (à noter que ce sont des véhicules rivetés, le seul véhicule à plaques soudées vient de l'usine Mozherez). A noter qu'elle ne fournira aussi que quatre DTR et aucun Dsh. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au milieu des années trente, l'état-major de l'armée rouge décida d'affecter les BDT-35 au réseau ferré sibérien. En effet, dans cette région sauvage, seul celui-ci pouvait être utilisé toute l'année et était capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
Le 28 mai 1936, ordre fut donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'une draisine état-major DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zh (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSH, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BDT-35. A noter qu'un prototype équipé d'une tourelle de T-34 et nommé BDT-41 ne fut pas produit en série.
Caractéristiques :
Longueur : 7,075m / Largeur : 2,868m / hauteur : 3,29m
Poids : 19t
Blindage : côtés : 16mm / partie en biseau : 10mm / toit et plancher : 8mm
Armement : Cette draisine était redoutable avec un canon 45mm (154 coups), trois mitrailleuses maxim (21000 coups) latérales deux mitrailleuses DT (1536 coups), un affut double de maitrailleuses Maxim en caisse tirant vers le haut. A noter l'originalité du toit coulissant vers l'arrière qui permettait à l'affut double de Maxim d'engager les avions.
Moteur : Zis-5 de 73 CV / consommation : 24l/100km
Equipage : 9 hommes
Radio : poste 71-TK1 ondes courtes qui permettait les liaisons sur 40km en poste fixe et 10 à 30 km en mouvement.
A noter que ce véhicule possédait aussi un dispositif spécial qui lui permettait de se retourner pour changer de voie
TOUTES PHOTOS (sauf maquette bien sûr ) SOURCE INTERNET
12144912 by hubert Lopez, sur Flickr
la loco Mz de Kalouga
410601_6_pic_144 by hubert Lopez, sur Flickr
11 by hubert Lopez, sur Flickr
9 by hubert Lopez, sur Flickr
le modèle riveté:
10 by hubert Lopez, sur Flickr
2 by hubert Lopez, sur Flickr
3 by hubert Lopez, sur Flickr
4 by hubert Lopez, sur Flickr
5 by hubert Lopez, sur Flickr
6 by hubert Lopez, sur Flickr
le modèle riveté:
7 by hubert Lopez, sur Flickr
Le montage:
A propos de la maquette elle même, merci tout d'abord à AMG de nous fournir un modèle aussi original. Lors de l'ouverture de la boite, on est surpris de trouver si peu de pièces dans une boite si grande puis la déception vient lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de portion de voie ferrée, donc il faut rajouter la réf 35202 (ne pas oublier que l'écartement russe n'est pas le même que l'écartement européen donc attention, certains modèles de voies ferrées ne conviendront pas), ce qui revient au total avec frais de port environ à 55 euros !!. Mais c'est au montage que la déception est la plus grande car le moulage est celui des années 70 avec beaucoup d'épaisseur, une conception des pièces assez compliquée (tampons et mitrailleuses sous rotule) et surtout des panneaux qui ne jointent absolument pas. Cette maquette demande donc beaucoup de travail et ne s'adresse pas à un maquettiste débutant. Reste l'originalité du modèle et aussi la qualité de la photodécoupe qui elle s'ajuste parfaitement. Sur ma maquette j'ai souhaité obtenir un peu plus de détails et j'ai donc ouvert une des portes d'accès, les ouies de ventilation, les phares avant avec des lentilles ELF, j'ai refait les mitrailleuses maxim qui sont immontables telles qu'elles, j'ai récupéré le canon d'une BA6 de chez hobbyboss, et surtout j'ai du retravailler les panneaux latéraux et refaire entièrement tous les panneaux biseautés supérieurs car rien ne jointe correctement.
s-l1600 by hubert Lopez, sur Flickr
s-l1600 (1) by hubert Lopez, sur Flickr
10470027n by hubert Lopez, sur Flickr
10470027n2 by hubert Lopez, sur Flickr
A la fin, ça donne ça:
P1190003 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190010 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190009 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190008 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190007 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190006 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190005 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190004 by hubert Lopez, sur Flickr
P1190003 by hubert Lopez, sur Flickr
Oui je sais c'était l'époque où je prenais mes photos sur fond noir
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Au début des années trente, les stratèges militaires russes cherchèrent une alternative aux imposants trains blindés mis en œuvre pendant la première guerre mondiale et la guerre civile. Un train étant par définition lourd, lent à la mise en oeuvre et vulnérable car contraint à se déplacer sur une voie fixe, il était nécessaire de créer des véhicules plus légers servant à la reconnaissance des voies (en général 5 à 10 km en amont du train) et aux transmissions. Ces véhicules furent souvent des automitrailleuses (FAI, BA20, BA6 et BA10) transformées pour le déplacement sur rail. L'augmentation de performance des moteurs thermiques rendit possible la motorisation de véhicules blindés sur rail qui sans atteindre la possibilité de tracter un train blindé entier permit tout au moins d'envisager la fabrication de draisines plus ou moins imposantes et supérieures aux auto-mitrailleuses. Les avantages des draisines étaient nombreux :
la discrétion puisque l'on avait plus l'émission d'un gros panache de fumée de charbon
la vitesse souvent supérieure (75km/h pour la BDT-35 contre environ 50km/h pour un train blindé)
l'autonomie plus importante (250km pour la BDT-35 contre environ 100km pour un train blindé)
La maintenance d'un moteur de camion n'avait rien à voir avec la maintenance d'une chaudière d'un train blindé
L'idée était qu'en cas de succès de ce type de matériel, il supplanterait petit à petit les anciens trains blindés moins discrets et beaucoup plus lourds. Différents chantiers en URSS se virent attribuer la mission de développer ces engins (Lugansk et Orsk pour les MBV-D2 du NKVD, Moscou pour la série des BDT-35, DSh et DTR, Léningrad pour le projet MBV-2).
Pour ce qui concerne les BDT-35, DSh et DTR, ce fut la production en 1933 de la locomotive Mz par l'usine de kaluga qui fournit le chassis en association avec le moteur de 73CV du camion Zis5.
Le cahier des charges fut élaboré en 1934 et prévoyait trois types de draisines : un modèle lourd (canon), un modèle transport de personnel et un modèle état-major.
Pour ce qui concerne le modèle lourd, un ordre de production fut aussitôt passé avec l'usine Mozherez de Moscou (usine de réparation ferroviaire). Le prototype était prêt dès la fin 1934 et reçu le nom de E(expérimental)-7. Le prototype fut ensuite affecté à l'armée rouge sous la désignation de BDT(draisine lourde blindée)-35(année de réception). Des tests furent menés avec succès sur la ligne Bryansk-Smolensk-Orel du 30 novembre 1935 au 26 mars 1936, la draisine couvrit 1060 km.
L'usine Podolsk fut ensuite choisie pour la production en série car elle avait l'expérience de la production des caisses du T-27 et du T-37. La commande initiale de dix véhicules posa de nombreux problèmes dont la fourniture de pièces détachées et notamment de tourelles par les sous-traitants, ce qui ne permit de construire que deux exemplaires à la fin de 1936. Au total, l'usine ne fournira que quatre BDT-35 (à noter que ce sont des véhicules rivetés, le seul véhicule à plaques soudées vient de l'usine Mozherez). A noter qu'elle ne fournira aussi que quatre DTR et aucun Dsh. Il sera donc produit au total cinq BDT-35 (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk), cinq DTR (un à caisse soudée par l'usine Mozherez et quatre à caisse rivetée par l'usine Podolsk) et un seul Dsh à caisse soudée par l'usine Mozherez entre 1935 et 1937.
Au milieu des années trente, l'état-major de l'armée rouge décida d'affecter les BDT-35 au réseau ferré sibérien. En effet, dans cette région sauvage, seul celui-ci pouvait être utilisé toute l'année et était capable de relier efficacement les différents points vitaux. Les avantages des draisines sur les trains blindés, notamment en terme de maintenance dans une région où les infrastructures étaient rares, les rendaient indispensables.
Le 28 mai 1936, ordre fut donné de former un bataillon spécial de draisines pour déploiement dans les régions est du pays. Sa composition était de 10 BDT-35, d'une draisine état-major DSh, de 21 auto-mitrailleuses BA3-zh (conversion pour voie ferrée), 9 FAI-zhd (conversion pour voie ferrée), et d'autres véhicules. Au total, le bataillon comprenait 268 personnels.
Le bataillon fut formé le 15 aout 1936 mais avec seulement une BDT-35.
En juillet 1937, il fut renommé 5ème bataillon spécial de draisines blindées (5°obdr), et transféré en septembre dans la région de Khabarovsk (gare de Bureya). Sa nouvelle dotation était de 4 BDT-35, d'une DSH, et de 39 auto-mitrailleuses sur voie ferrée.
Cette unité passa toute la guerre dans l'est de la Russie sans combats jusqu'à l'offensive d'aout 1945 en Mandchourie contre l'armée japonaise et du Kwantung. C'est ce bataillon qui accompagna et sécurisa l'état-major de la 2ème Armée lors des pourparlers de reddition dans la ville de Sun-Wu.
Le 02 novembre 1945, ordre fut donné de supprimer le bataillon et de transférer les véhicules aux dépots. Ce fut la fin de l'histoire de la draisine BDT-35. A noter qu'un prototype équipé d'une tourelle de T-34 et nommé BDT-41 ne fut pas produit en série.
Caractéristiques :
Longueur : 7,075m / Largeur : 2,868m / hauteur : 3,29m
Poids : 19t
Blindage : côtés : 16mm / partie en biseau : 10mm / toit et plancher : 8mm
Armement : Cette draisine était redoutable avec un canon 45mm (154 coups), trois mitrailleuses maxim (21000 coups) latérales deux mitrailleuses DT (1536 coups), un affut double de maitrailleuses Maxim en caisse tirant vers le haut. A noter l'originalité du toit coulissant vers l'arrière qui permettait à l'affut double de Maxim d'engager les avions.
Moteur : Zis-5 de 73 CV / consommation : 24l/100km
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A noter que ce véhicule possédait aussi un dispositif spécial qui lui permettait de se retourner pour changer de voie
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la loco Mz de Kalouga
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le modèle riveté:
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le modèle riveté:
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Le montage:
A propos de la maquette elle même, merci tout d'abord à AMG de nous fournir un modèle aussi original. Lors de l'ouverture de la boite, on est surpris de trouver si peu de pièces dans une boite si grande puis la déception vient lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de portion de voie ferrée, donc il faut rajouter la réf 35202 (ne pas oublier que l'écartement russe n'est pas le même que l'écartement européen donc attention, certains modèles de voies ferrées ne conviendront pas), ce qui revient au total avec frais de port environ à 55 euros !!. Mais c'est au montage que la déception est la plus grande car le moulage est celui des années 70 avec beaucoup d'épaisseur, une conception des pièces assez compliquée (tampons et mitrailleuses sous rotule) et surtout des panneaux qui ne jointent absolument pas. Cette maquette demande donc beaucoup de travail et ne s'adresse pas à un maquettiste débutant. Reste l'originalité du modèle et aussi la qualité de la photodécoupe qui elle s'ajuste parfaitement. Sur ma maquette j'ai souhaité obtenir un peu plus de détails et j'ai donc ouvert une des portes d'accès, les ouies de ventilation, les phares avant avec des lentilles ELF, j'ai refait les mitrailleuses maxim qui sont immontables telles qu'elles, j'ai récupéré le canon d'une BA6 de chez hobbyboss, et surtout j'ai du retravailler les panneaux latéraux et refaire entièrement tous les panneaux biseautés supérieurs car rien ne jointe correctement.
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Oui je sais c'était l'époque où je prenais mes photos sur fond noir
de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière modification par panzerhubert le dim. 01 nov. 2020 15:08, modifié 1 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Warpaints Asso
Re: heavy armored railcar BDT 35
Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée !
Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles
Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles
- Lostiznaos
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Re: heavy armored railcar BDT 35
J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...Franz a écrit :Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée !
Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles
Franchement ne me laisse pas dans cet état...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Un modèle des plus original !!!
Bonne continuation !!
Le Globetrotter
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Ca demande effectivement un chouïa de boulot. Limite foutage de gueule compte-tenu du tarif.
Beau boulot en tout cas.
Pour le fond noir, s'agissant d'un modèle gris clair avec pas mal de CP dessus, je trouve que c'est plutôt adapté.
Beau boulot en tout cas.
Pour le fond noir, s'agissant d'un modèle gris clair avec pas mal de CP dessus, je trouve que c'est plutôt adapté.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: heavy armored railcar BDT 35
J'adore !!! c'est vraiment bien réalisé, faudra que je me laisse tenter un jour...
J'ai également un gros faible pour le modèle riveté...
J'ai également un gros faible pour le modèle riveté...
Plus il y aura de rivets, plus Gilles ira mieux..... , je te conseille de lui prescrire du Rivetmil 10g ou du Bouloncétamol à forte dose : 100g/prise...Lostiznaos a écrit :J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...
Franchement ne me laisse pas dans cet état...
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Très sympa ce petit engin et superbe montage
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Beau montage.
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Ben je pensai laisser la version rivetée pour Gilou , je ne voudrais pas marcher sur ses plates-bandesFranz a écrit :Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée !
Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles
Mais je n'ai le talent que d'un petit scarabée misérable et insignifiant face à mon Maître , Jamais ma modeste et cloportinesque contribution n'oserait affronter sa sainteté riveteuseLostiznaos a écrit :J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...Franz a écrit :Mince , moi qui pensait que tu allais faire la version rivetée !
Un très beau montage vu les difficultés que tu nous a énuméré
Merci pour l'historique de ces draisines confidentielles
Franchement ne me laisse pas dans cet état...
C'est toujours intéressant de voir le contexte historique qui conditionne la conception et la réalisation de ces engins, c'est là qu'on voit que les Russes eux aussi réfléchissent.joel64 a écrit :Merci pour le coté historique de tes posts, j'apprend des choses à chaque fois
oui et même en perfusion !!!, , d'ailleurs tiens j'ai croisé sa voiture ce matin, bon on ne peut plus rien ouvrir mais il paraît qu'il rentre par le toit souple comme un félincalou a écrit :J'adore !!! c'est vraiment bien réalisé, faudra que je me laisse tenter un jour...
J'ai également un gros faible pour le modèle riveté...
Plus il y aura de rivets, plus Gilles ira mieux..... , je te conseille de lui prescrire du Rivetmil 10g ou du Bouloncétamol à forte dose : 100g/prise...Lostiznaos a écrit :J'avoue être aussi très très très mal à l'aise face à un modèle soudé, je transpire, j'ai des halllucinations, je ronge le parquet...
Franchement ne me laisse pas dans cet état...
Volkswagen Golf white car parked on city street by hubert Lopez, sur Flickr
amitiés riveteuses
hubert
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Sa Sainteté Riveteuse, j'aime bien...
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Bonjour à tous, voici la draisine BDT-35 terminée
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hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Très sympa et bien dans ta manière...
Pour la prochaine tu sors le quadruple Maxim?
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Un beau résultat à nouveau
Tu as ton style , mais j'aurai bien vu un jus ou lavis un peu plus appuyé pour faire ressortir tous les détails .
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Beau résultat.
Une petite photo de groupe avec tes autres draisines ?
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Très joli travail, avec mention spéciale pour le montage !
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Une bien belle vignette.
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Re: heavy armored railcar BDT 35
trop compliqué, il faudrait refaire l'intérieurLostiznaos a écrit :Très sympa et bien dans ta manière...
Pour la prochaine tu sors le quadruple Maxim?
Oui c'est vrai que les photos ne rendent pas totalement le vieillissement, en même temps, ce sont des draisines qui ont peu servies au combat (celle là est présentée en Mandchourie donc dans l'est sibérien et on peut supposer qu'elle a été entretenue correctement), pour d'autres véhicules , comme la daimler qui est dans ce forum (WWII, royaume uni), j'ai insisté beaucoup plus sur le vieillissementFranz a écrit :Un beau résultat à nouveau
Tu as ton style , mais j'aurai bien vu un jus ou lavis un peu plus appuyé pour faire ressortir tous les détails .
Pourquoi pas bonne idéedamned81 a écrit :Beau résultat.
Une petite photo de groupe avec tes autres draisines ?
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Très chouette avec un gros plus pour la figurine
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Au final, ça fait plus gros que la miniature civile que tu as présenté au début.
Chouette bestiole !
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Re: heavy armored railcar BDT 35
Bruno COLLIN a écrit :Au final, ça fait plus gros que la miniature civile que tu as présenté au début.
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